La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Liste interessante! =)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyJeu 8 Aoû - 9:27

voila j'ouvre le sujet pour savoir...

qu'elles races de poules sont les plus fragiles et qui sont les plus résistants svp?

si on pouvais faire une liste ca pourrai devenir intéressant! =p
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyJeu 8 Aoû - 12:45

C'est une bonne idée...et je trouve une bonne approche !

Mais résistants... à quoi ?... tout dépend des critères (à l'entassement ? à la nécessité de chercher sa nourriture soi même tout en restant productives ? au froid ? au chaud ? à l'humidité ...)... aux années (les pondeuses vivent moins longtemps)... Plus le fait que certaines races ont plus tendance à telle ou à telle maladie, moins à telle autre.

Personnellement, je trouve mes poules soies en pleine santé, en liberté, sous climat doux frais et humide, dehors même sous la pluie à picorer (pas dans la neige, mais elle est rare ici et les impressionne donc), et à la belle saison j'ai peu besoin de les nourrir.

en réalité, les races les plus résistantes globalement sont, pour chaque endroit, les races anciennes locales, qui ont eu quelques siècles pour s'adapter à un climat, une flore et une faune particulière.

Ce lien (il n'y a pas tout mais c'est un bon début) pourra te donner quelques pistes

http://www.poules-racesdefrance.fr/
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyJeu 8 Aoû - 13:24

Bon poste!

Côté résistance aux froids (pas les petits froids en France là! Je parle des -40 celcius du Québec :chupadakor:)

J'imagine des poules avec peu de crêtes; Chantecler, améraucana, wyandotte, brahma... J'ai dans l'idée qu'une race lourde tolère peut-être plus les grands froids?

À l'inverse, les leghorns doivent trouver l'hiver longue avec leur énormes crête!
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyJeu 8 Aoû - 14:56

=D c'est vrais que sa peut différer celons certains critère.
soit on le fait globalement, c'est à dire se que l'on pense ( ex= Brahma, résistance aux maladies et résiste au froid...)
que sa soit dans le négatif ou autre. dès qu'on a assez d'info, il n'y aura plus qu'a classer.
ou alors on fait par critère.

a vous de voir mais en tous cas, pour ceux qui débute dans l'élevage ou dans la découverte, cela permet d'avoir une idée avant d'acheter une espèce voir faciliter =)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyJeu 8 Aoû - 22:55

Cette liste peut effectivement être très interessante mais en même temps trompeuse pour le lecteur.

Je vous donne juste un exemple parfaitement réel :

Pour le climat de ma région en Isère donc -15° celsius l'hiver sur des périodes de 15 à 21 jours des poules de races différentes vivaient dans un poulailler qui n'avait même pas de porte.

Elles ont parfaitement résistées à l'hiver, aucun dècès .

L'été la température monte à 35° voir 38° celsius, 3 poules sont mortes 1 le pemier été ,et 2 le 3ème été !

Le poulailler était en plein soleil, les poules n'avaient que l'ombre tournante du poulailler.

Dans mon élevage personnel, j'ai les mêmes races. Un poulailler dans les bois avec une trappe gérée pour son ouverture et fermeture par une sonde solaire, je n'ai encore jamais eu de décès. J'espère que cela va continuer longtemps.

Pour moi, il est évident que le poulailler et son environnement sont des critères fondamentaux qui influencent de manière conséquente la notion de résistance des poules quelques soients leurs races.

Donc pour établir une liste de critères , il faudrait pour chaque critère se poser nombre de questions sur le poulailler, l'environnement mais aussi sur l'alimentation.

Personnellement, l'hiver j'augmente les rations de maïs et d'avoine car ces céréales ont tendance à chauffer les poules et je sers un repas chaud en après-midi.

Je pourrais continuer ainsi à énumérer des critères mais ce n'est mon objet.

En conclusion, je dirais que ce serait un gros travail d'établir d'abord une liste de critères cohérentes et ensuite de classer les races de poules dans cette liste sachant que tout devra être expliqué afin que le lecteur puisse facilement comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) EmptyVen 9 Aoû - 4:03

dans se cas, faut trouver un moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste interessante! =) Empty
MessageSujet: Re: Liste interessante! =)   Liste interessante! =) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste interessante! =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'abattoir
» Liste des races
» Petite journée intéressante!
» Émission sur unis.tv super intéressante!!
» Une plante très intéressante à cultiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: