La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 ma recette de pain

Aller en bas 
+7
Isav
mary
lacstjean
mespetitsamour
Ti-Noël
Cot-cot
ladycaryane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 5:07

C'est évident la qualité de la farine que ce soit en boulangerie où en pâtisserie est primordiale et souvent fait la différence entre le bon et le très bon.

Quand on ne met pas ou peu de sucre plus la farine est naturelle plus la levée sera facile

Personnellement, j'ai banni de ma cuisine les farines raffinées

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24441
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 13:55

Tout à fait d'accord Le Forestier. Mais je suis certain que quelle que soit la farine utilisée, il est possible d'en faire du pain sans devoir ajouter de sucre puisque comme pour le raisin ou n'importe quel grain, le sucre est déjà présent naturellement.

Ceci m'amène à mentionner que j'ai été assez surpris par une émission télé hier soir. J'écoutais ''Coup de Food'' hier soir avec Sébastien Benoit et c'était au tour de Réal Béland de dévoiler ses coups de cœur gastronomiques. Or, il a emmené Sébastien à une petite boulangerie artisanale dans les Laurentides. Les proprios, mari et femme, ont dévoilé qu'ils laissaient fermenter tous leurs pains autour de 72 heures. Tu imagines…..trois pleines journées de levée! Te dire que leurs pains sont beaux…..bons, je ne sais pas, mais ils donnent envie je te jure.

À une autre occasion, alors que je visionnais sur You Tube un boulanger expliquer comment lui faisait son pain, j'ai remarqué qu'il couvrait son plat pour la levée de sa pâte d'un genre de bonnet de douche en plastique avec élastique. Ça je veux essayer ça. Bien meilleurs pour conserver l'humidité qu'un linge à vaisselle comme j'utilise.

Vous avez 100% raison également avec la farine raffinée. La santé passe par le naturel, donc les grains entiers. Malheureusement….j'ai du mal à trouver le pain brun à mon goût….et la santé étant derrière moi, j'ai tendance à m'accrocher à la farine blanche! Vieille tête de cochon…….je sais! ma recette de pain - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 16:05

Si c'est une question de goût, alors je m'incline ma recette de pain - Page 2 Rire07
S'il y a une chose qui ne se discute pas c'est bien le goût ma recette de pain - Page 2 2697146497

La tendance actuelle en boulangerie, chez nous, c'est de faire du pain "blanc", c'est à dire peu cuit; et moi je ne trouve pas ce pain à mon goût. Heureusement, ma petite boulangère me trouve toujours un pain "cuit", c'est à dire bien doré.

Pour la levée, plastique + élastique, ça me tente moyennement. Je me demande, si ce n'est pas une astuce pour raccourcir le temps de levée.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 16:06

Oupppppsss, moi aussi je bégaye des doigts ma recette de pain - Page 2 2478052652
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24441
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 16:43

Tu crois que ça peut impacter le temps de levée? Moi, j'y voyais plutôt un bon moyen de conserver l'humidité. Tu sais, ici, les hiver sont horriblement secs, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur d'ailleurs. Le chauffage perpétuel de nos cabanes en assèche considérablement l'intérieur. Donc, il m'est arrivé de voir se former une croute de pâte séchée sur le dessus de mon pain durant la levée et je crois que ça lui avait un peu courcircuité l'envie de grossir. Puis en rabattant avant la seconde levée ces ''mottons de pâte se sont retrouvés à l'intérieur du pain et sont demeurés durs et blanc lors de la cuisson. Pas très apétissant. Heureusement, je n'ai eu ça qu'une fois, mais ça ne m'a pas plu!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 15:17

C'est vrai que j'ai peut être parlé un peu vite ! En effet, le taux d’hydrométrie influe de manière substantielle sur la levée.

A priori, ta pâte était top sèche.

Dans un reportage, un "Meilleur Ouvrier de France" expliquait qu'en fonction de la météo, il jouait sur le taux d'humidité de sa pâte. Je ne saurais pas t'en dire plus.

Voilà un bon sujet de recherche pour tes heures de loisirs ma recette de pain - Page 2 Smiley-4

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma recette de pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma recette de pain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recette de pain
» machine à pain recette
» Recette de levain pour le pain
» pain (machine a pain)
» LE PAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: