La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 LE PAIN

Aller en bas 
+3
Tranquille
bastidien
vlaotchoz
7 participants
AuteurMessage
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

LE PAIN Empty
MessageSujet: LE PAIN   LE PAIN EmptyLun 28 Fév - 17:30

LE PAIN Painweb7dr

Pas au levain, Pas de campagne et Pas cuit au feu de bois !
On représente souvent les français avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras. Je ne sais pas si nous sommes toujours les rois du béret de qualité mais une chose est certaine, c'est que, de plus en plus, on nous vend du pain totalement dégueulasse !
Ce qui est incroyable c’est que l’on parvienne à faire du pain immonde. Depuis que j’en fais, j’en ai raté plus d’un et bien jamais il n’a été mauvais. Plus ou moins gonflé, plus ou moins doré, plus ou moins aéré, etc… mais mauvais, jamais !
Je suppose que ce sont des additifs divers et variés qui donne au pain du commerce cet épouvantable petit goût d’on ne sait quoi, absolument inimitable ce qui tombe bien.
Une autre chose que je n’ai jamais réussi à faire c’est le pain tellement mou que l’on peut confectionner un nœud avec. Doivent mettre un truc pour que le couteau le plus aiguisé n’arrive à rien d’autre qu’à créer une vague dépression de la chose.
Bref, faire du pain, c’est tout con et c’est tout bon !
Depuis 5 ans que nous en connaissons la recette, nous n’en achetons pratiquement plus.
Il faut de l’eau, de la farine, de la levure et du sel.
L’eau est celle du robinet, la farine est celle la moins chère (T 55 en France) et surtout pas de la farine à gâteau, le sel est fin (lui !).
Nous utilisons de la levure en sachets (pour les français Alsa Briochin bien meilleure que Vahinée qui a un « goût »). Vous pouvez utiliser des cubes de levure fraîche la différence étant que… c’est plus difficile à trouver. En dehors de ça, c’est pas meilleur ni moins bon.
La levure est délayée dans un peu d’eau (pour les étrangers, un peu c’est entre pas du tout et trop) tiède et laissée 10 minutes au repos (On peut ajouter une cuillère à café de sucre en poudre. C’est réputé favoriser la fermentation. Par expérience, je dirais que ça sert à rien).
Ensuite, on jette dans le saladier 500 grammes de farine, 250 grammes d’eau et 2 cuillères à café rases de sel.
On se munit d’une fourchette de qualité moyenne minimum (sinon, le manche se tord et tout le monde rigole) et on tourne pour mélanger le tout, en raclant les bords.
Ensuite on pétrit. Ca, quand on aime, avec les doigts, c’est rigolo parce qu’on s’en fout partout. Si on aime pas on continue à la fourchette.
On obtient au bout d’un certain temps une pâte homogène, lisse dont on fait une boule. On colle un torchon (et pas une serpillière !) sur le saladier et on oublie le tout près d’une source de chaleur modérée pendant 3 heures. (pendant ce temps là, on va boire des bières en surveillant le fumoir…)
Au bout des 3 heures, on récupère la boule qui a gonflé comme une folle et hop, on repétrit avant de coller la nouvelle boule sur une plaque à four saupoudrée de farine ou beurrée (Je préfère le farinage parce que c’est plus joli.), on pratique 3 ou 4 entailles avec un couteau sans dent et qui coupe et on laisse lever à nouveau une heure.
Le four a été préchauffé une vingtaine de minutes à thermostat 7-8. Lorsque tout est prêt, on ouvre la porte, on jette de l’eau dans le four et on engouffre le pain. On attend 40 minutes et, comme m’a dit le copain qui m’a initié, c’est cuit quand ça sent bon !
Et bien si vous faites comme ça, je peux vous jurer que jamais vous n’aurez de mauvais pain. En plus, comme c’est vite fait et pas cher, les restes de pain vont aux poules et on se fait un pain frais tous les jours (Je sais, en temps de guerre, on boufferait le pain rassis et on laisserait les poules se démerder avec le tas de fumier mais y’a un truc qui m’plait bien, moi… c’est qu’on n’est pas en temps de guerre.)
Deux précisions :
1°) Ce n’est pas l’eau que l’on met pour faire de la vapeur qui fait les bulles. Cette humidité là, sert à donner un aspect doré au pain. Perso, je ne la mets plus parce que je vais au plus simple et ça n’influence pas le goût. Par contre, si on n’y prend pas garde, on passe très vite du look pâlichon au look cramé .
2°) Si on veut des bulles, faut faire le double pétrissage et avoir un pain plus mouillé que sec.
Pour 500 g de farine, je suggère pour la première fois 250 g d’eau et pour les pains suivants d’augmenter ou diminuer l’eau par palier de 10 g jusqu’à obtenir le pain idéal pour ses papilles à soi.
Faut modifier très peu à la fois parce que ça fait un peu comme le mortier, il y a des seuils critiques. Trop d’eau et c’est la bouse incontrôlable, pas assez et faut pas le laisser vous tomber sur le pied.

Le pain au noix, c'est pareil avec des noix dans la pate mais faut les casser en petits morceaux sinon ça lève mal.
LE PAIN Painauxnoix3iu
Revenir en haut Aller en bas
bastidien
Langue pendue
bastidien


Nombre de messages : 330
Age : 81
Localisation : la bastide l'évèque - 12200
Date d'inscription : 28/06/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 9:02

aprés plusieurs année de retard, je ressort un vieux post, car je suis allé me balader sur le blog de tranquille, j'ai vu le pain et me suis dit pourquoi la maitresse de maison me ferait pas du pain... comme mentionné par tranquille j'ai passé "des heures" a chercher la recette de vlao et imprimé celle-ci pour la remettre en main propre a qui de droit !!!
la réponse - pourquoi pas - ma satisfait... le pain lui mème viendra plus tard !!!

seule la levure semble chagriner la maman, connait pas celle mentionnée, mais bon elle cherchera... j'aurait bien fait l'essai tout seul mais je sait pas trop ou elle range son matériel et puis j'ai pas toujours les mains trés propre je bricole moi...

si un jour ça abouti a qq chose je vous dirait... LE PAIN Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 10:20

Oui, le pain de Vlao est très bien tchatchabanana

Je rajoute un peu de cuisson +10' , mais c'est peut-etre à cause d'un four différent.
La levure, c'est celle de boulangerie que j'utilise, celle qu'il faut faire gonfler dans un peu d'eau tiède

La recette, je l'ai trouvé sur le blog d'Isa ;smaak; ;bisou; , je l'ai mis en lien sur mon blog

Je trouve bien sympa de ne faire qu'un pain, de pouvoir y mettre ce qu'on veut dedans, et que ça soit rapide à faire.

Donc, j'en profite pour dire merci à Vlao! tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
bastidien
Langue pendue
bastidien


Nombre de messages : 330
Age : 81
Localisation : la bastide l'évèque - 12200
Date d'inscription : 28/06/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 11:34

Citation :
La recette, je l'ai trouvé sur le blog d'Isa , je l'ai mis en lien sur mon blog

ben !!! elle est ou l'adresse ? j'ai cherché j'ai pas trouvé... LE PAIN Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 13:53

oups!
Vla Vlao qui va me demander des droits d'auteur............ :zut:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 15:18

Quand il va s'en apercevoir, tu vas avoir des ennuis ... je t'ai toujours dit, tu finiras SDF avec ces conneries LE PAIN Rire07




















(SDF : Sans Difficultés Financières)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptySam 3 Mar - 20:53

Ohhhhh ouiiiiiiii, la recette de Vlao, elle est même rendue à Ignace. Pis c'est vrai que c'est complètement impossible de rendre ça mauvais. Alors que ceux qui y ont goûté savent bien que nous ne sommes pas gâtés côté pain industriel au Québec. Mais alors là, laissez moi vous dire que les champions toutes catégories de la dégueulasserie, c'est en Ontario qu'on les trouve.
Je ne peux croire qu'on puisse arriver à maîtriser à un tel niveau de perfection l'horreur absolue. Hitchcok n'était pas mauvais dans les suspenses, mais ici sont plus mieux encore. Plus je change de couleurs d'emballages de pains, espérant un miracle inespérable, plus c'est plus pire!
Malheureusement, comme on boulotte à deux, ça laisse pas beaucoup de temps pour se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bastidien
Langue pendue
bastidien


Nombre de messages : 330
Age : 81
Localisation : la bastide l'évèque - 12200
Date d'inscription : 28/06/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyDim 4 Mar - 3:30

merci tranquille !!! j'ai tout imprimé... a suivre... oups !!!! j'oubliait merci aussi a tous les fournisseurs de la recette... tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyLun 23 Avr - 21:42

LE PAIN Al110

LE PAIN Al210

LE PAIN Al310

LE PAIN Al410

LE PAIN Al510


Pas trop cuit ! ange

LE PAIN Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyLun 23 Avr - 23:53

Wow! LE PAIN Autre062 Tu m'impressionne beaucoup!

Bravo mille fois, et pas cramer, c'est sûr, voir si on fait cramer le pain ici ange A date, pas vue un pain québécois cramer sur ce forum vive moi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyMar 24 Avr - 1:36

Ben là Michel, doit plus te rester de problèmes de paperasses, c'est sûr! T'aurais jamais assez de temps pour te tourner les pouces à ce point s'il t'en restait!
Seigneur.....tu parles d'une oeuvre d'art! Tu tenterais pas de séduire quelqu'un toi des fois? LE PAIN Rire07 LE PAIN Rire07
Mais, chapeau bas msieur, faut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyMar 24 Avr - 2:50

Vraiment superbe ton chien ! LE PAIN Rire07

(Qu'il est con ce Tranquille LE PAIN Smilies6 )


Sérieux, joli travail, aussi bien dans le façonnage que dans la cuisson !
Je dis BRAVO :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyMar 24 Avr - 6:30

Evelyne a écrit:
A date, pas vue un pain québécois cramer sur ce forum vive moi

C'est ce qu'on va voir! LE PAIN Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN EmptyMar 24 Avr - 9:52

dire qu'ils ont osé le manger........... :zut:

sauvages!!!!!!!!!!!!!!!!!! :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





LE PAIN Empty
MessageSujet: Re: LE PAIN   LE PAIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: