La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Recette de levain pour le pain

Aller en bas 
+6
Ti-Noël
lacstjean
StephaneD
Tranquille
ticoune32
cachoux
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyJeu 26 Nov - 10:42

Bonjour, je cherchais la recette pour faire mon propre levain a pain, mais dans la table des matieres, le lien nous amene a la recette de feves au lard, qui a l'air bonne aussi, mais je voudrais bien retrouver celle du levain! Il y-a-t-il quelqu'un qui sache bien faire un bon levain? J'essaie depuis belle lurette de faire mon pain au levain, mais sans gros succes...sniff
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 59
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyJeu 26 Nov - 11:08

Essaie donc à cette adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu m'en donneras des nouvelles Recette de levain pour le pain Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyJeu 26 Nov - 18:16

Ahhh ti-coune tu es un amour! J'ai hate d'essayer a nouveau, j'ai tellement hate de bien reussir, autre que de cuisiner des "briques"...j'aurais du en conserver et batir mon poullaillier avec! Les poules auraient picorer a volonte.....Merci pour les liens! ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyVen 27 Nov - 3:16

Je me dépanne en allant chez mon boulanger et en lui demandant une baguette non cuite
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyVen 27 Nov - 10:02

Une baguette au levain? C'est une bonne idee, mais ici le pain au levain est un peu moins populaire qu'en France, malheureusement, les gens seraient plus en sante s'ils en comsommaient au lieu de celui a la levure....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyVen 27 Nov - 10:48

C'est pourtant le pain qui goute le meilleur quand a moi!
Tu es bien brave de vouloir te partir un levain!
L'idée de le commencer avec une baguette non cuite de boulangerie est excellente!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyVen 27 Nov - 12:52

A Québec, on habitait proche d'une boulangerie qui faisait du très bon pain, varié, avec des herbes, des aromates, des oignons, plusieurs farines, lardons etc etc
Elle est dans la quartier de St François Est

J'attache aussi beaucoup d'importance à du bon pain, il met en valeur la viande, le légume ou encore le fromage, un peu comme un bon vin
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptySam 28 Nov - 0:51

Vlao avait donné une excellente recette de levain. Fabi l'avait faite et ça a marché comme sur des roulettes. En effet, ça fait du bon pain, tout de même différent de celui à la levure! Chose certaine, ça gonfle en ciel lorsque tu le prépares ton levain! Je me souviens du dégat que ça avait fait en débordant!
Mais...recette perdue!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptySam 28 Nov - 2:31

Il me faut rechercher dans mes notes, je sais que j'en ai une, j'en ai eu fait 2 ou 3 fois mais c'est très long, c'est sur plusieurs jours (pas plusieurs jours de travail Recette de levain pour le pain Rire07 ) il y a des temps de pause entre
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptySam 28 Nov - 7:57

je crois avoir fais imprimer les recettes de levain, de Vlao et Pierre. Je recherche ca dans mes livres de recettes et je vous recopie en fin de semaine. Recette de levain pour le pain Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptySam 28 Nov - 10:10

Voilà la recette que j'utilisai, mais comme tu peux le voir, c'est assez contraignant ! Bon courage

Recette de levain pour le pain Levain10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptySam 28 Nov - 10:17

La recette du pain de VLAO est sur le blog d'Isa. Il y a bien d'autres pains sur ce blog, ce sont des recettes qui sont très bonnes, j'en ai testé certaines, à consommer sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyJeu 10 Déc - 17:03

Merci, merci beaucoup a vous tous pour les bonnes recettes, j'ai tellement hate de reussir, j'adore ce pain! En ce moment je suis occuper a degager la cour de notre belle neige de Noel, si je veux me rendre au poulaillier et aux canards! Mais on va si mettre en fin de sem, je vais laisser lever tout ca pres du poele a bois, sinon ce sera trop frais et long...je vous en donne des nouvelles, bonnes ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyJeu 10 Déc - 17:56

Euh.... Le gout particulier du pain au levain vient aussi du fait que la pâte leve lentement trèèèèèèèès lentement et c'est long.

Je réagis a ce que tu dis sans malice. C'est juste que (m'enfin c'est que moi qui le dis) t'en qu'a faire un pain levain "rapido"pres du poele a bois aussi bien en faire un a la levure.

C'est tellement chiant a faire un levain pourquoi faire rapido alors que t'arrive au but ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyDim 13 Déc - 0:08

Ben non, je ne veux pas le faire plus vite, je pensais seulement garder une temperature constante, car l'hiver dans ma cuisine il fait assez frais la nuit (18-19 Celcius) a comparer durant le jour, 22-23 Celcius, pour ca que je disais ca! Pres du poele le levain aura une meilleure chance me semble, pres des cailles...hien Pierre?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyDim 13 Déc - 0:25

J'aurais pas confiance aux émanations près des cailles! Recette de levain pour le pain Rire07 Recette de levain pour le pain Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyDim 13 Déc - 3:22

la recette du pain aux cailles ... ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyDim 13 Déc - 18:44

cachoux a écrit:
Ben non, je ne veux pas le faire plus vite, je pensais seulement garder une temperature constante, car l'hiver dans ma cuisine il fait assez frais la nuit (18-19 Celcius) a comparer durant le jour, 22-23 Celcius, pour ca que je disais ca! Pres du poele le levain aura une meilleure chance me semble, pres des cailles...hien Pierre?

Désolé... J'pensais que tu parlais du pain. Pour le levain en autant que ca mijote et fermente Recette de levain pour le pain Rire07 Sinon pour le pain au levain 22/23 c'est tiguedou. :super:
J'te trouve courageuse de t'embarquer la dedans Recette de levain pour le pain Autre062 Recette de levain pour le pain Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyLun 14 Déc - 16:10

J'ai pas encore eu le temps d'embarquer mausus! Avec les animaux, les 2 ti-monstres et la tempete a pelleter, plus une lapine qui a eu des bebes et les as bouffer et une autre que j'ai du mettre au sous-sol, des fois que c'est la prochaine a accoucher...j'ai hate d'essayer, je m'empresse de mettre les ing, dans un bol pour le levain....et zwiiiiiiiz!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyLun 14 Déc - 17:14

Ohhh, ça zwiiiiiizzzzz pas si vite que ça le levain tu sais! Recette de levain pour le pain Rire07
Par contre, quand le zwiiiiizzz est débuté, oui, là ça se met à zwiiiiiizzzzer pas mal! Donc, méfie-toi, quand les petites bactéries finissent par trouver ton mélange farine et eau pis qui se décident à faire leur job, pour zwiiiiizzzzer, ça zwiiiiizzzz! En ce qui me concerne (ben oui, c'était moi, le non popoteur qui s'était occupé de ça, la fabrication du levain! Mais, c'est un travail qui me convient, car surtout un travail d'observation, ce dans quoi j'excelle! Recette de levain pour le pain Smilies7 ) comme au début, ça ne semblait pas fonctionner, j'avais cessé d'aller voir aux demi-journées...pis j'avais peut-être même sauté 2 jours sans vérifier! J'aurais pas dû! Ça a débordé hors du bocal, l'enfer! Donc, cette fois là, comme j'avais le travail d'observation et que j'avais failli à la tâche, ben à moi le démerdage! Pffffff...je n'ai plus jamais oublié par la suite! ange
Ahhh...et puis tu sais qu'une fois parti, tu peux conserver ton levain presque à perpétuité hein? Suffit simplement d'en laisser un peu dans ton bocal et d'ajouter de la nouvelle farine et un peu d'eau. Ton premier levain contamine alors le nouveau et c'est reparti pour un tour!
Mais....tout compte fait...je préfère la levure! Moins compliqué et tout aussi bon pain je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyMar 15 Déc - 9:55

M'a te dire Pierre que meme le pain a levure instant est facile a moffer!!! J'ai eu une machine a pain en cadeau au printemps et a part le fait qu'elle petrit et fait lever ma pate, je ne m'en sert que rarement pour le cuire, ca donne une mauvaise croute tres dure avec 2 gros trous ou sont les lames de petrissage, mais bon ca depanne...mais je te dis que je rate parfois mon pain, manque de farine souvent ce qui fait qu'il saffaise a la cuisson, et c'est plate au prix qu'on paye la farine, surtout bio, dans les pire cas les poules ont un festin de pain mouiller de lait, elles sont heureuses! Meme le pain au levain, que j'ai essayer a plusieurs reprise differentes recettes, j'ai deja fait des briques...cuisson de 2 1/2 hres beaucoup trop long....quel gaspillage! Mais je m'obstine a vouloir reussir!!! Au moins le pain au levain se conserve longtemps a comparer au pain a la levure qui rencit vite et deviens soit sec ou qui s'emiette...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyLun 21 Déc - 17:02

Et le pain ? ¨ca viens ? ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyMar 22 Déc - 11:29

Les nerfs! Ca leve lennnnnnnnnntement me semble? Ah j'ai compris c'est pas moi qui doit etre lente?!!! Bon le levain fermente, mais la cuisine est fraiche, je ne l'ai pas mis au sous-sol, car il y a des emanations de cailles et maintenant de lapins! Je vais essayer de faire du pain aujourd'hui car c'est une longue fermentation, et ca m'empeche de me servir du four durant 5 hres.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyMar 22 Déc - 11:33

pense à couvrir ton plat avec une linge propre
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain EmptyMar 22 Déc - 13:51

Oui c'est ça. Les nerfs !!! Recette de levain pour le pain Rire07 Recette de levain pour le pain Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Contenu sponsorisé





Recette de levain pour le pain Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de levain pour le pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PAIN AU LEVAIN DE POMME DE TERRE
» Recette de pain
» ma recette de pain
» machine à pain recette
» LEVAIN DE PATATES A L'ANCIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: