La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comment engraisser un chapon

Aller en bas 
+5
Isav
Col-Hectorz
tyyler38
lacstjean
chapon
9 participants
AuteurMessage
chapon
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/11/2010

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyDim 14 Nov - 6:28

Bonjour j'ai 4 chapons que je veux engraisser pour les fêtes. je veux les engraisser au maïs et au lait en poudre mais je ne sais pas les quantités. Pouvez vous me renseigner. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyDim 14 Nov - 11:41

Salut Chapon. Il ne se fait pas de chapon de ce côté-ci de l'Atlantique. Or le forum est pas mal occupé par des Québecois. Cependant il y a tout de même quelques membres Français, j'espère qu'eux pourront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 8:28

mais à volonté sur un parcours herbeux pendant 100 jours puis en épinette dans le noir avec une "moulée" de maïs et 10 % de lait pendant un mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 9:13

bonjour.

Juste pour le plaisir de savoir;
une épinette est une boite en bois complètement fermé afin de ne pas laissé la lumière passée.

Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 10:27

mais c'est quoi cette idée d'enfermer un animal pendant un mois dans le noir complet? Viendrez pas me dire que la viande est plus tendre, quand même! comment engraisser un chapon Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 11:25

mort de rire !
une épinette c est une cage en bois avec des barreaux, elle est pas hermétique!
et elle est placée dans une pièce noire !
pourquoi, je sais pas mais ils font comme ça dans la bresse!
je vais me renseigner !

ça c est un épinette !

comment engraisser un chapon Bresse_image-gauche

et on met seulement les poulardes dans le noir pour éviter qu elles pondent !
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 11:44

lacstjean a écrit:
Salut Chapon. Il ne se fait pas de chapon de ce côté-ci de l'Atlantique. Or le forum est pas mal occupé par des Québecois. Cependant il y a tout de même quelques membres Français, j'espère qu'eux pourront te répondre.

peut être pas au Québec mais aux US le procédé du chaponnage est connu et probablement aussi dans les pays d Amérique du sud !
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 12:58

Nos ancêtres pratiquaient le chaponnage, on peut le lire dans notre histoire. La tradition semble s'être perdue depuis plusieurs décennies.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 20:41

Ha merci tyyler38.

J'avais pas bien compris ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyLun 25 Juil - 22:35

Dave_Rex a écrit:
Nos ancêtres pratiquaient le chaponnage, on peut le lire dans notre histoire. La tradition semble s'être perdue depuis plusieurs décennies.

Dave

C'est simplement que, avec les races commerciales, a croissance rapide, c'est totalement inutile.
On castrait les coqs pour éviter qu'ils ne produisent de la testostérone (qui apparemment changerais le gout de la viande) quand on les élevait pendant plusieurs mois pour obternir de plus gros poulets. C'est la raison d'être des chapons.
Aujourd'hui, on peut obtenir des oiseaux de très forte taille avant même qu'ils ne soient suffisamment matures pour produire de la testostérone.

On en faisait de côté ci de l'Atlantique, au Canada, comme aux usa mais, depuis les races commerciales, inutile alors on en fait pu.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 0:16

Voici un petit lien du chapon:

http://grandquebec.com/histoire/chapons-gras/

J'ai un voisin qui est venu acheter une douzaine d'oeufs m'a dit qui en faisait du poulet de chair, quand je lui ai demandé si c'était du chanteclerc, il m'a dit que c'était du chapon, il en élevait quelques-uns. Je serais tenté d'aller voir ce qu'ils ont l'air.
Revenir en haut Aller en bas
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 5:26

Col-Hectorz a écrit:
Ha merci tyyler38.

J'avais pas bien compris ;ooops;


j apprend et je fais des recherches sur l engraissement des volailles de chair également !
je suis en train de faire un site sur les poules de chair, je recueille des infos !
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 5:28

Dave_Rex a écrit:
Nos ancêtres pratiquaient le chaponnage, on peut le lire dans notre histoire. La tradition semble s'être perdue depuis plusieurs décennies.

Dave

dommage que ca se perde mais il y a peut etre des raisons, on sait peut etre faire de gros poulets avec une chair tendre et très fine sans leur couper les roupettes !
qui à des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 7:34

sypaq a écrit:
Voici un petit lien du chapon:

http://grandquebec.com/histoire/chapons-gras/

J'ai un voisin qui est venu acheter une douzaine d'oeufs m'a dit qui en faisait du poulet de chair, quand je lui ai demandé si c'était du chanteclerc, il m'a dit que c'était du chapon, il en élevait quelques-uns. Je serais tenté d'aller voir ce qu'ils ont l'air.

Plusieur personne ont tout simplement continué a appeler les poulet a chair des chapon comment engraisser un chapon Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 9:10

Quand il m'a répondu du chapon, je lui ai demandé si c'était le poulet que l'on castrait et il m'a répondu oui.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyMar 26 Juil - 10:15

ok
Revenir en haut Aller en bas
tyyler38
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/04/2011

comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon EmptyJeu 28 Juil - 3:32

donc ça se fait encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://chair-de-poule.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





comment engraisser un chapon Empty
MessageSujet: Re: comment engraisser un chapon   comment engraisser un chapon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment engraisser un chapon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour faire un chapon ?
» Chapon ou coq à chair???
» combien de temps vous les engraisser ?
» Engraisser une taure pour cette automne?
» le chapon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: