La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 combien de temps vous les engraisser ?

Aller en bas 
+8
ti-picout
nico85
hueber
Ragouianne
Dave_Rex
jean-mi
papugi
jumo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMer 22 Mai - 21:10

Ici je ne les engraisse que pendant 3 mois avant l'abattage.
J'ai déjà fait un test : 3 mois et 4 mois et demi et mes lapins étaient de même grosseur et les lapins plus vieux un peu moins bon.

Mais là, quelqu'un m'a dit les engraisser pendant 6 mois et je me questionne .
Pour vous ca ressemble à ?????
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 0:21

Nous, c'est 2,7 kg...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 5:36

Cela dépend de la race de tes lapins . Et du poids que tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 9:22

mélange géants et nouvelles Zélande.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 14:00

Quand nous élevons pour la viande, ça à peu près ça 3-4 mois l'âge d'abattage. Nous élevons qu'en race pure NZ, Californien, Satin et Rex Standard. Certaines races gardent un bon goût jusqu'à l'âge adulte.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 14:21

Trois ou quatre mois il n'y a rien a manger sur un lapin . Enfin pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 23 Mai - 16:28

Il y a de la viande pour une famille de 4 dont un ogre de 200 livres combien de temps vous les engraisser ? Smilies2
Et souvent il en reste un peu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ragouianne
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : Baie-comeau
Date d'inscription : 28/04/2013

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyDim 26 Mai - 12:08

Bonjour, on abbat nos papillons x nouvelle zelande vers 2 mois et demi 3 mois à environs 5.5 lbs et donne une carcasse de 1.2 kg sinon pour les famille de 5-6 on attens vers 7.5 lbs.

Bon appetit
Revenir en haut Aller en bas
hueber
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 74
Localisation : france , region lorraine
Date d'inscription : 28/10/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyDim 26 Mai - 13:26

moi pour des fauves de bourgogne c est 3 mois et demie 4 mois , cela donne des carcasses de 2, 6 kg a 2 , 8 kg
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Bavard
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyDim 26 Mai - 17:05

Chez moi, plutot 6/8 mois pour des fauves de Bourgogne fermiers à 2.7 kg de moyenne en carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
ti-picout
Langue pendue
ti-picout


Nombre de messages : 54
Localisation : Portneuf, Québec
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyLun 27 Mai - 8:28

Californien x N-Zélande on m'a dit +/-16 semaines (3 1/2mois)
Est-ce que ca fait du sens?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyLun 27 Mai - 8:51

Dave_Rex a écrit:
Certaines races gardent un bon goût jusqu'à l'âge adulte.

Dave

lesquelles conseillerais-tu, Dave, sur cette qualité stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMar 28 Mai - 12:48

Les Rex Standards ont un goût vraiment excellent, même adultes. J'ai aussi mangé dernièrement un NZ d'un peu plus d'un an (femelle qui restait toujours vide) et ça a fait une grosse quantité de viande et très bonne.

Les races moyennes ont beaucoup de viande avec une petite ossature comparativement aux grandes races. Si on fait juste regarder le poids vive, les croisés NZ ou Californien avec de grandes races comme le Géant semblent grandir plus vite, mais quand on compare la viande produite sans les os, les purs NZ ou Californiens font bien plus de viande. Ce qui fait la différence, c'est l'ossature.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMar 28 Mai - 13:56

merci Dave. C'est intéressant.

Et des géants purs, est ce que ca fait une bonne quantité de viande ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMar 28 Mai - 16:39

Merci Dave. Ah la la ! c'est encore plus tentant. J'ai découvert le rex (castor) aujourd'hui même, en regardant ce qu'il y avait à vendre près de chez moi, une lapine adulte...et complètement séduite... (y a du californien aussi mais... bon...).

Le lapin, c'est une idée à moyen terme qui commence à me chatouiller légèrement... mais je ne connais rien aux lapins...et il semble que le rex n'est pas une race facile, pas mal de mortalité au sevrage - j'ai tout pris sur wiki ...- ce serait aller dans le mur de débuter avec cette race peut être ?


En France l'institut national de recherche agricole a créé une amélioration plus résistante, mais elle est réservée sous des conditions très spéciales à des éleveurs, haut de gamme tant en fourrure que en chair, donc pas la peine de rêver... modèle breveté !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMer 29 Mai - 14:06

De mon expérience avec les lignées nord-américaines, ce n'est pas plus difficile à garder qu'une autre race. Ça se reproduit aussi bien et pour la santé, c'est très bien aussi. Je pense que la santé est bien plus une question de lignée qu'une question de race. Ce qui est difficile avec le Rex, c'est d'améliorer la chair, la fourrure et la couleur en même temps. Avec la plupart des races, on ne s'intéresse qu'à la chair et le reste importe peu.

Mais à l'intérieur du Rex, il y a des couleurs plus difficiles à élever. Le castor, le noir, le loutre et le blanc sont les plus faciles à élever. Dès qu'on joue avec les Brokens (blanc tacheté), on commence à augmenter le défi et le top en difficulté, c'est de produire de beaux tricolores... vraiment pas pour les débutants, pour experts seulement! Il faut aussi savoir que bien des couleurs ne se mêlent pas à d'autres sous peine de produire des couleurs hors standard.

C'est certain que le plus facile, c'est d'élever une race à chair seulement tout blanc.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 30 Mai - 9:25

Merci de cette réponse éclairante Dave. A priori (ne faut pas dire fontaine...) je n'irais pas sur les concours, je voulais du lapin à chair, parce qu'on ne trouve que de l'industriel et que depuis que j'ai vu les conditions, je n'en mange plus... alors que j'en suis friande...quatre ans !

et je pensais à du blanc à yeux rouges, j'avais la fourrure en arrière pensée...PUIS...j'ai vu ça qui me tendait les bras, j'ai trouvé la fourrure magnifique. Et tant qu'à tuer un animal, autant avoir toutes les raisons.
Pour l'instant je tâtonne, ce n'est pas prévu dans l'immédiat, surtout si je veux cultiver un peu l'aliment, c'est déjà du moyen terme ; mais je me documente...Je me demandais si je ne devrais pas partir d'abord sur du fauve de bourgogne, et j'ai eu comme un coup de coeur. Mais j'aime bien avoir pris quelques paramètres avant de me lancer dans quelque chose. et comme a priori je garderais le couple ensuite... j'aimerais mieux le rex. Aussi tu m'as bein aidée par ta réponse encourageante.

En fait je ne suis pas loin du berceau de la race ai-je découvert !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 30 Mai - 15:47

Il y a une association des éleveurs de Rex en France. J'ai déjà tenté d'en devenir membre, mais le président ne m'a jamais retourné ni email, ni courrier régulier. Par contre, j'ai échangé un certain temps avec un juge cunicole français très sympa qui a tenté de me mettre en contact avec l'association française, mais pas plus de succès que moi. Tu pourrais peut-être tenter de mettre la main sur un Orylag qui est du Rex tout simplement.

J'espère que tu auras plus de chance que moi en France.

bonne chance!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyJeu 30 Mai - 19:22

Orylag, voilà ! c'est ça la version sélectionnée INRA, sans les difficultés de repro ou de résistance...et j'ai a peu près autant de chance de mettre la main dessus que sur un chantecler des 10 :).
D'ailleurs, vu mes ambitions... je crois qu'un rex d'éleveur local correct sera très bien, quand le temps sera venu.

Je ne comprends absolument pas l'absence de réponse à ton égard, ça me choque un peu ! et sans parler de ton niveau, parce que là... ils sont ridicules...

ou ...très très mal organisés (si c'est comme pour les poules, internet n'est pas encore bien ...entré dans les moeurs !! heureusement la jeune génération arrive).

Ca m'étonne quand même... la modalité d'une adhésion dans la plupart des clubs ne demande que la cotisation... - en tout cas l'adhésion initiale (après, les petits trafics et conflits...c'est autre chose d'y rester) - Y a un truc bizarre... je vais faire un tour sur le net

....



Oui...tu parles de l'AFER je pense...je viens d'aller voir. Les symptômes sont là :
page http inopérante

président qui invite uniquement à le joindre par téléphone (et qui donne même une ligne fixe).... et on le sait juste car cité sur un autre site...

diagnostic imparable : la bonne vieille école. bons éleveurs, passionnés, souvent généreux de leur temps, mais bénévoles pas technologiques ni administratifs pour deux sous.


Rien de personnel rassures-toi. Essaie...le tam-tam combien de temps vous les engraisser ? Padrole_

Dommage ...pour eux.



Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyVen 31 Mai - 12:35

J'ai même envoyé en courrier papier dans une enveloppe avec un timbre international dessus à l'adresse du président dans l'est de la France, tout ce qui a de plus traditionnel... pour savoir le prix de la cotisation pour devenir membre et recevoir leur revue et m'instruire sur les façons de faire en France. J'ai rien reçu, rien du tout.

Je me demande bien ce que l'INRA a fait comme sélection pour l'Orylag... Je pense que l'INRA a travaillé pour sortir plusieurs lignées le moins parents possible, mais homozygotes pour la couleur Castor et la couleur Chinchilla. La couleur Chinchilla a bien de la difficulté ici. Presque plus personne n'en élève et ce qui reste n'est pas tout à fait du même niveau que les autres couleurs. Faut dire que c'est une couleur qui ne se mêle pas du tout aux autres couleurs sous peine de faire n'importe quoi.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyVen 31 Mai - 19:30

No comment sur ceux à qui tu as eu "afer"... 👎 je ne savais même pas qu'il y avait des timbres internationaux (...et eux ...?). Lamentable.



INRA, en effet l'approche que tu décris va vers la praticité. J'imagine bien que le type n'était pas leur souci, plutôt de stabiliser, et de réduire la fragilité de la race...ce dernier point ayant été travaillé à la fin des années 70 quand le rex est passé en semi industriel.
Puis d'avoir une peau suffisamment solide... tout en exploitant la qualité alimentaire de l'adulte, dont tu parles avec l'âge pour cette race, puisque pour la fourrure il faut un adulte fini....apparemment ils abattent finalement à 18 semaines, donc ils ont dû chercher l'épaississement de la peau des jeunes ?

il y a un livre dont une partie traite du sujet, mais se contente-t-il de la saga ou entre t il dans les détails... je ne sais
http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782738008206

J'avais juste lu ça
http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/presinra/SAQfiches/rexpoitou.htm mais j'imagine que tu dois déjà avoir vu ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMar 4 Juin - 12:42

Oui, j'avais déjà lu. C'est un excellent article où on résume en très concentré les principales règles à suivre pour produire du beau et bon lapin.

Tiens moi au courant si tu réussi à être en contact avec l'AFER...

à bientôt

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyMar 4 Juin - 19:46

Ce n'est pas prévu pour court terme (je vais attendre de mieux connaître le standard, et de rencontrer des éleveurs à l'automne, plutôt que de me jeter sur cette lapine) mais quand le temps viendra, (et si j'avais plus de chance...) je ne manquerai pas de penser à toi Dave. Encore merci pour tes précieux avis.
Revenir en haut Aller en bas
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyDim 9 Juin - 5:36

Du lapin , c'est du lapin , la différence de gout.... j'y crois pas....

Après il faut 8 mois pour faire un lapin de 2.2 kg 2.4 kg .

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? EmptyLun 10 Juin - 15:48

Boris, aussi bien dire qu'on est tous con de croire qu'il y a plusieurs saveurs pour le vin parce que ça vient tout du raisin... Je ne dis pas qu'il y a une énorme différence entre les races, mais il y a une différence tout de même. J'élève 4 races différentes toutes avec la même alimentation et les Rex goûtent différents des 3 autres races.

8 mois pour faire 2.2 kg... c'est vraiment long... ça ne doit pas être très rentable ton élevage. À moins que ce soit le poids maximum adulte de la race que tu élèves... à 8 mois, un lapin est supposé être rendu à son poids adulte ou très proche de son poids adulte. Si tu élèves une race qui fait 5 kg adulte et que tu obtients vraiment les résultats décrits, c'est qu'il y a quelque chose de déficient dans ta régie d'élevage. Probablement du côté de l'alimentation.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de temps vous les engraisser ? Empty
MessageSujet: Re: combien de temps vous les engraisser ?   combien de temps vous les engraisser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de temps vous les engraisser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de temps gardez-vous vos coqs géniteurs?
» Combien de temps donnez vous à vos poules par jours ?
» combien de temps...
» Combien de temps
» Électrolyte..... Combien de temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: