La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'alimentation de la chèvre

Aller en bas 
+5
le_pigeon
math
soso5
Fransouais
Caroline
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 8:32

Bonjour à tous, j'aimerais savoir que donné vous à manger à vos chèvres, étant débutante dans le domaine, mon mari dit que lui donnait, de l'avoine, du blé d'inde concassé, du foin, de l'herbe...


Vous que donné vous?


Présentement, elles ont du foin sec à volonté et un peu de moulée matin et soir, c'est de la moulée Purina à chevaux, 12 % protéines...Elles vont dehors minimum 1 hrs par jour, herbe et feuilles d'arbres à volonté! Mes petits arbres font dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 8:40

Est-ce des chevrettes ou des chèvres adultes?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 11:08

Des chevrettes de 5 mois.

race croisée Alpine... pas suposé d'avoir de corne.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 11:24

Le truc pour les animaux avec un rumen c'est d'équilibré l'alimentation dans la journée.

Si tu veux donner deux tasse de moulée par jour, si tu le peux donne en une le main et une le soir.
Ça aide pour leurs bactéries qui fond la digestion.
Pour la chèvre elle doit toujours avoir du foin sec.
Elle aime beaucoup les fruits et légume ex: pomme, melon d'eau (pelure et fruit) carotte, brocoli.
Tu peux en donner un peu tout les jours.
Ne fait jamais d'excès genre 12 pommes une journée ou si la chèvre mais la main sur l'endroit ou tu ccache la moulée elle va en manger tout ce qu'elle peut. Les excès vont sans doute lui donner une diahrée car son système digestif n'y sera pas préparé.
Cependant ça devrait rentrer dans l'ordre normalement.
Il ne faut jamais donner beaucoup de grain à une chèvre qui consomme peut de foin car elle risque de faire une accidose c'est à dire que la digestion du grain fait baisser le pH de son estomac ce qui peut tuer la flore bactérienne qui digère la fibre. Dans ce cas c'est beaucoup plus grave car la période pour refaire sa flore est plus longue.
C'est pourquoi les ruminants devraient toujours disposer de foin (fibre) Il sont fait pour digérer ça!
Les suppléments c'est quand on demande quelque chose Ex: lactation, fin de gestation, et même croissance, si le foin est de moins bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 13:35

Bonjour Caroline,

Personnellement, moi mes chèvres sont des chèvres de boucherie alors ça prend de la chair alors on y va plus fort en moulée mais pour de la croisée laitière, pas nécessaire d'y aller trop fort. C'est sur que jusqu'à 6 mois, on peu en donner plus de moulée. La moulée à chevaux, je ne suis pas certaine. Faudrait que tu vois avec une personne dans une meunerie. Si tu appel à la coop, ils peuvent te donner le numéro d'un conseiller. Moi, étant donné que je n'ai pas un gros troupeau, je leur donne début agneau jusqu'à 6 mois et de la laitière 16% après. Mais après 6 mois et surtout si elles sont adultes et pas en lactation, faut pas trop en abuser. Est-ce que ce sont des mâles ou des femelles? Attention aux calculs urinaire chez les mâles si la moulée est trop forte en protéine. Mais l'aliment de base, c'est vraiment le foin. Si elles en ont en masse, à la limite, l'été, elle n'ont quasiment pas besoin de moulée. Une petite quantité ça suffit et ça coûte moins cher!!!!

En au cas où tu le saurais pas, les cornes pour que ça ne pousse pas, il faut les écorner. Ce n'est pas la race qui fait qu'elles n'ont pas de cornes. Si à 6 mois elles n'ont pas de cornes, c'est qu'elles ont été écornées. Mais attention, si elles ont des bébés, ils auront des cornes et ce très tôt si elles ne sont pas écornées....

Caroline a écrit:
Des chevrettes de 5 mois.

race croisée Alpine... pas suposé d'avoir de corne.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 14:08

Soso5, il existe des race des chèvre mottes, c'Est a dire sans corne de naissance.

Moi, les mienne on accès a un pacage et je leur donne un peut de foin sec, rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 14:45

J'apprends beaucoup de vos réponses! Je l'apprécie... Mes chèvres sont 2 femelles 2 demi-soeur elles ont le même père et il me semble que le père est de race nubienne, sans corne, les gens d'où les chèvres viennent ne les écornent pas, il y en avait sur place avec de grandes cornes.


Un voisin m'a dit de ne pas arreter le foin vert...(l'herbe qui poussent dehors alimentation - L'alimentation de la chèvre Hein36 ) trop vite de peur qu'elles ne bouchent(constipent alimentation - L'alimentation de la chèvre Hein36 ) est ce vrai?

Aussi à quel âge deviennent-elles adultes?

Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 15:27

Ouais, maintenant que tu le dis, ça me dis quelque chose. Mais n'est-ce pas un signe qu'elles puissent être fertiles? Mais là encore, je suis loin de tout connaître. Ma dernière découverte, les chèvres hermaphrodites!!!!!

math a écrit:
Soso5, il existe des race des chèvre mottes, c'Est a dire sans corne de naissance.

Moi, les mienne on accès a un pacage et je leur donne un peut de foin sec, rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 15:34

Ben là, je ne mets pas en doute cet éleveur, mais les nubiennes que j'ai vu avaient des cornes.....?????? à moins qu'elles n'aient pas été pure???? Mais les alpines elles, je sais qu'elles ont habituellement des cornes. Et mes chèvres sont croisées nubiennes Boer et elles avaient des cornes.

Une chèvre qui bouche???? Mais il est toujours prudent de faire les transitions de tous les animaux tranquilement que ce soit du foin sec à l'herbe ou de l'herbe au foin sec.

Pour l'age des chèvres adultes, sauf s'il y a des exceptions de races que je ne connais pas, je crois qu'une chèvre peut être fertile vers 6 mois si je ne me trompe pas mais personnellement, même si des éleveurs m'ont dit qu'ils les faisaient accoupler à 7 mois, j'attend qu'elles aient 1 an. Au moins, elles ont un bon bout de fait dans leur croissance avant de passer toutes leurs énergies dans les bébés. Mais je sais qu'à 7 mois, ça se fait beaucoup. Mais cette réponse est si ta question est vraiment à quelle âge elles sont fertiles. De là à dire adulte????? Je sais que mon bouc va grandir jusqu'à au moins 2 ou 3 ans. Il a un an et il est ado présentement ce qui ne l'empêche pas d'accoupler.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 15:38

Math: Quand tu dis Mott, c'est bien ce que je pense? Une "malformation" à la naissance? Est-ce que les nubiennes peuvent être toutes sans cornes à la naissance de façon normale? Je sais que des "malformations" du genre ça existe dans plusieurs races et je me suis fait dire qu'il y avait des risques d'infertilité mais ça, je n'en suis pas certaine. Personnellement, je ne crois pas que j'achèterais une chèvre comme ça avec le troupeau que j'ai actuellement.... T'en penses quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 15:42

oups, l'age de fertilité....... C'est peut être un peu plus tôt (3 ou 4 mois) Math le sais-tu? Je me trompe avec toute ma ménagerie..... Mais après 3 mois, je sépare les mâles des femelles de toute façon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 18:52

Pour la moulée, j'irais plus avec une croissance génisse car c'est moins chère et c'est plus adéquat qu'une moulée chevaline...
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMar 17 Aoû - 19:03

Pour la moulée je dirait comme dorbert.

Pour les chèvres mottes, c'est seulement une mutation naturelle, les nubienne pure n'ont pas de cornes alimentation - L'alimentation de la chèvre Smilies2

Les mâles commence a être fertile au environ de 5 mois, pour les femelle c'est un peut plus tard,
Je roccomande d'attendre qu'elle ait 10-11 mois. l'an passé j'en ait qui ont été accoupler a 8 mois et elle avait pas finit leur croissance, donc elle vont rester plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 0:09

En effet certaines chèvres sont dites acères c'est à dire qu'elles n'ont pas de corne.
Un jour un individu est né sans corne une mutation. Puis en le faisant se reproduire il transmet ses gênes.
Il y a beaucoup de gens qui croient que les chèvres nés sans cornes sont stériles, chez moi elles sont aptent à la repro.
Idéalement ne pas saillir avant un an, donc prévoir isoler le bouc car elles commence leur chaleur entre 4 à 6 mois.
Toutes les races de chèvres possèdent des cornes, par contre ont rencontre plus de sujet nubien ayant pas de corne à la naissance, mais j'imaigne que ça peut apparaître chez toutes les races.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 9:28

Me semblait que c'était pas terrible comme moulée... On va magasiner ça, je prends des notes! Pour l'accouplement je ne suis pas pressé, je n'ai pas de bouc et je veux attendre avant pour savoir avec quelle race je pourrais les croisé elles sont déjà croisé, alpine/nubienne, alors qvec un bouc de quel race? Le but est d'avoir du lait de chèvre, je ne veux pas que leurs bébés soit trop gros pour elles....



Aussi je me demande quand elles sont en libertés dehors sur mon terrain, elles vont à la limite car elles y trouvent des quenouilles! Elles en rafollent mais est-ce bon pour elles les queues de quenouilles?


J'apprends vraiment beaucoup en vous lisant, merci

Aussi de l'Avoine serais-tu bon?

Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 10:06

En passant Math, tes chèvres sont dans le pacage, et elles ont du foin sec et l'hiver que leurs donne tu de plus, quel genre de grain, moulée?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 10:10

Et vous tous, votre moulée c'est laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
le_pigeon
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Localisation : Sainte-Anne-des-Plaines, Québec
Date d'inscription : 27/07/2009

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 11:36

Bonjour,

Dans mon cas j'ai acquis en janvier 2 chevrettes et 1 male Boer. j'ai rencontré un agronome de la Coop pour faire mon plan alimentaire équilibré. En résumé je donne du foin a volonté et je donne environ 300 gr par jour de moulée Goliath 19 %. Le plan est fait a date juste pour passer l'adolescence. Pour les amener a une bonne grosseur de la race, par après nous allons continuer pour les amener au bon poids et pour la gestation.

Je suis un éleveur de mouton et oui il est très préférable d'attendre que la chèvre ait atteint une bonne masse corporelle. De un cela évite un retard de croissance et diminue les complications a la naissance si jamais le chevreau est trop gros pour la chevrette.

contrairement a mes moutons, pour la chèvre le plan alimentaire s'approche plus de la vache.

Je te suggère de passer à la coop pour valider ton plan alimentaire et de plus ils ont un petit facscicle "Guide d'alimentation pour chèvre laitière"

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 14:02

L'hiver je donne du foin semi-sec enrober et un peut de grain et elles passent très bien l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 16:52


C'est quoi ton grain? alimentation - L'alimentation de la chèvre Smilies2





math a écrit:
L'hiver je donne du foin semi-sec enrober et un peut de grain et elles passent très bien l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyMer 18 Aoû - 18:31

de l'avoine ou de l'orge selon la disponibiliter, il pourrait avoir un 10 % de maïs de mélanger a traver
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyJeu 19 Aoû - 16:51

Merci beaucoup Math, je pense qu'on va faire comme toi alimentation - L'alimentation de la chèvre Smilies2

et peut etre bien de la moulée aussi je vais appeller à la Co-op.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyJeu 19 Aoû - 17:28

Si tu achètes du grain (avoine, orge, mais) ça va te coûter plus cher qu'une moulée complète.... et il resteras à leur donner du minéral.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptyJeu 19 Aoû - 18:26

sa Dépend Dorbert, moi j'achète directment du producteur alimentation - L'alimentation de la chèvre Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: nourriture pour chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre EmptySam 21 Aoû - 18:04


Bonjour moi j'ai deux chèvres miniature.

Foin sec de qualité à volonté + moulée pour vache laitière 14% 2 fois par jour ( matin et soir ) Eau propre et fraîche . Elles sont en super forme....

Elles sont à l'extérieur +/- 3heures par jour avec ma petite ponnette.

Pas besoin de donner de grande quantité de moulée, elle ont aussi des bloc de sel 3 fois par semaine je leur laisse 20min et je le retire ensuite.

Qelque fois, pas trop souvent elles ont des pommes et du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation de la chèvre   alimentation - L'alimentation de la chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation de la chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre
» pie de chèvre
» chevre
» Chèvre
» chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: