La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre

Aller en bas 
+11
benoitquebec
Ti-Noël
ladycaryane
lacstjean
Sunny
Cot-cot
Virginie
math
StephaneD
Zabeth
Valérie Gagné
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 10:43

Nous sommes dans un changement de vie et ont aurrai la possibiliter d'acheter une ferme laitière de chèvre.Mais ont connait pas vraiment sa.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 11:32

La dernière fois que j'ai traie des chèvres j'avais seize ans, alors ça fait quand même une bonne quinzaine d'années... Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies2 J'ignore si je te serai d'une grande aide, mais bon... Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Hein36

Je me souviens que je préférais la traite des chèvres à celle des vaches. J'aimais mieux cette méthode alors que s'étaient les chèvres qui entraient dans la salle de traite, qui montait sur un espèce de podium et qui, donc, étaient à notre hauteur pour que l'on puisse mettre la trayeuse. Je préférais aussi cet animal qui est plus petit, plus facilement «malléable» qu'une vache. Par contre, c'est un animal plus «difficile» au niveau de l'alimentation et qui gaspille donc beaucoup parce qu'il choisit son foin. Nous ne donnions que du foin de deuxième coupe... C'est certain que que c'est un animal à cornes, donc qui peut «charger» de façon un peu traître et qui, parfois, ne s'en prive pas. Les portées sont très très souvent multiples; ça peut avoir jusqu'à quatre chevreaux et le gestation est de 5 mois. Comme chez les vaches, il y a plusieurs races, mais je ne me souviens plus laquelle est la meilleure pour la lactation. De toute façon, tu te doutes bien que ça en prends beaucoup plus que des vaches pour une belle quantité de lait. ange Et ça GRUGE une chèvre Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Dingue14 tout ce qui est en bois, tout le temps. Ça gruge les mangeoire, les portes, les barrières, les arbres, les arbustes, absolument tout!!!!!!!!!!! C'est plus sournois aussi. C'est un animal assez «intelligent» comparativement à une vache ou une poule par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 11:59

C'est aussi un animal beaucoup plus difficile a garder cloturé qu'une vache. Les chèvres que j'ai vues en pacage en sortaient très facilement si les broches électriques n'étaient pas très rapprochées, ca grimpe d'ailleurs aux arbres. C'est toujours spécial de voir une chèvre perchée a 10 pieds dans les airs, sur une branche en train de déguster les pommes directement sur l'arbre!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 12:14

Pour la cloture, 3 rang de broche électrique espacer d'un pieds et sa va. Pour gruger moi je les ait jamais vu gruger sur du bois, mais elle ont du minéral a volonter.

Mais si y'a des petite épinette oui des petit arbre... y'en restera plus :foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 12:30

Math: Je ne sais pas combien tu en as, mais mon grand-père en avait 400 dans ses années de production les plus fortes et crois-moi, y'avait des trous partout dans les murs de planches et toutes les barrières étaient rongées même si elles avaient du minéral à volonté... Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies2 Et Stéphane a raison, c'est difficile à garder en enclos, surtout si elles sont plusieurs parce que une qui sort, c'est 20 minimum qui essaie de la suivre... Ce sont des animaux grégaires qui se suivent partout. Quand on les faisait revenir à l'étable en fin de journée, dès que quelques-unes décidaient de quitter le pâturage, toutes les autres suivaient sans qu'on ait besoin de les «pousser» contrairement aux vaches que l'on devait suivre en VTT... Si on en oubliait une, on l'entendait bientôt s'en venir en bêlant pour se plaindre d'être toute seule... ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 12:43

J'oubliais: un bouc, ça pue en t.... Quand il y en a un dans un rayon de dix mètres, tu es sûre de le sentir! :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 12:51

c'est sur qu'a 400 :foudingue: s'agit d'une qui se prend pour un castor.. Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Rire07

Pour la cloture, avec les boite électrique ultra performante de nos jour, un coup qu'elles l'ont toucher une fois... elles s'en tienne loin ange

j'ai passé un bout l'an passé sans courant sur ma cloture parceque la boite était débrancher
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyLun 15 Mar - 13:05

il a 300 chèvre alors il reste a L,intérieur et il n'y a pas beaucoup de terrain.Est ce que c'est payant?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 13:36

Valérie Gagné a écrit:
il a 300 chèvre alors il reste a L,intérieur et il n'y a pas beaucoup de terrain.Est ce que c'est payant?

En tout cas, je trouve ton projet super!!!!!!!¸
La demande en lait de chèvres est en croissance constante!

Qui est-ce qui te vendrait ça? :)
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 14:40

Valérie,

Au bureau du MAPAQ ou à l'U.P.A., à la Financière Agricole...je pense que se sont des endroits où tu serais en mesure de trouver des infos qui pourrait vous guider dans votre recherche.

Jaser avec des producteurs qui sont déjà dans le domaine... ça donne aussi un autre son de cloche!

Bonne chance et c'est très motivant un projet comme celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 16:58

merci c'est a baie du fèvre
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 17:31

Valérie Gagné a écrit:
merci c'est a baie du fèvre

Et vous voyageriez à chaque fois pour aller là-bas? Les chèvres laitières, c'est comme les vaches...Tu dois être là-bas à temps plein.

Le Syndicat des Producteurs de Chèvres pourraient sûrement t'aider aussi. Personnellement, je pense que c'est une des productions les plus rentables en ce moment. Encore là, faut que tu performes et que tu suives de près tes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 18:55

il y a la maison aussi
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 19:06

Valérie Gagné a écrit:
il y a la maison aussi

Ah ouais alors vous déménageriez là-bas aussi. Une toute nouvelle vie pour vrai :)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 20:28

Baie du fève c'est ou ça??????? Quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 20:45

C'est prèt de nicolet et je reste présentement a 10 15 minute de là
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyMer 17 Mar - 21:01

Sunny a écrit:
Baie du fève c'est ou ça??????? Quelle région?

Sunny: t'as jamais entendu parler des oies blanches à Baie du Febvre :)
Je crois que c'est encore dans le Centre du Qc! Dans le coin de Nicolet.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 0:54

Siffleux Sunny...sors un peu! Pis pas juste à l'Anse-St-Jean! Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies7
En effet, tout le Québec a entendu parler de Baie-du-Febvre. C'est le rendez-vous annuel des ornithologues amateurs d'observation de l'oie Blanche. Ce n'est pas très loin du Village où Claire Lamarche possède un Centre Détente Massage! Pas loin de St-Cyrille de Wendover quoi, où il y a une excellente petite fromagerie presque à la sortie du Centre Naturiste. ange
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 8:10

lacstjean a écrit:
Siffleux Sunny...sors un peu! Pis pas juste à l'Anse-St-Jean! Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies7
En effet, tout le Québec a entendu parler de Baie-du-Febvre. C'est le rendez-vous annuel des ornithologues amateurs d'observation de l'oie Blanche. Ce n'est pas très loin du Village où Claire Lamarche possède un Centre Détente Massage! Pas loin de St-Cyrille de Wendover quoi, où il y a une excellente petite fromagerie presque à la sortie du Centre Naturiste. ange

On voit que tu y vas souvent :)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 9:00

Virginie a écrit:
Sunny a écrit:
Baie du fève c'est ou ça??????? Quelle région?

Sunny: t'as jamais entendu parler des oies blanches à Baie du Febvre :)
Je crois que c'est encore dans le Centre du Qc! Dans le coin de Nicolet.

À mon âge ..... :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 9:01

Virginie a écrit:
lacstjean a écrit:
Siffleux Sunny...sors un peu! Pis pas juste à l'Anse-St-Jean! Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies7
En effet, tout le Québec a entendu parler de Baie-du-Febvre. C'est le rendez-vous annuel des ornithologues amateurs d'observation de l'oie Blanche. Ce n'est pas très loin du Village où Claire Lamarche possède un Centre Détente Massage! Pas loin de St-Cyrille de Wendover quoi, où il y a une excellente petite fromagerie presque à la sortie du Centre Naturiste. ange

On voit que tu y vas souvent :)
OUI le centre naturiste Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 9:05

je veux pas être plate, Pierre mais là, ayant demeurée dans le coin penadant 5 ans, je sais qu'il y a au moins , gros minimum,45 minutes entre le centre Clauire Lamarche et Baie-du-Fèvre....Aussi, St-Cyrille -de-Wendover est comme de l'autre côté; en fait ça fait comme un triangle....Mais c'est vrai que c'est pas 5 hrs de route en chaque...

car ma mère reste à St-Léonard-d'Aston et j'y suis demeurée et c'est un beau coin, Oui, c'est près de Nicolet et il y beaucoup de services là; c'est bien.

Il parrait que c'est une des dernières exploitation, les chèvres, où il y a pas encore de quotta à acheter pour produire; alors je te dirais que c'est presque le bon moment pour acheter avant d'avoir à déboursé encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 13:02

au quebec, les productions contingentés sont : le lait, les oeufs, les élevages de poulet a chair, de dindes aussi, et finalement le sirop d'érable.

aucune autre production exige de posséder un quotas pour produire.

a moin que je me trompe..................................
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 13:42

Ti-Noël a écrit:
au quebec, les productions contingentés sont : le lait, les oeufs, les élevages de poulet a chair, de dindes aussi, et finalement le sirop d'érable.

aucune autre production exige de posséder un quotas pour produire.

a moin que je me trompe..................................

Le lapin est rendu avec des parts que l'on peut obtenir auprès du Syndicat.
Le porc, on peut quasiment dire que c'est rendu sous quota quand on a des limites de production...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre EmptyJeu 18 Mar - 14:30

ce qui limite ton nombre de porc est la superficie don tu dispose pour étendre le purin.
pas de quotas dans le porc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre   Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'info sur la production laitiaire de chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» production de lait chez une chèvre
» Besoin d'infos sur l'Introduction d'une chèvre au champs
» pseuriasis de ma chèvre naine-besoin de conseil s.v.p.
» besoin de conseils jeune maman chevre malade
» cycle production de la poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: