La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 J'ai tué ma première caille

Aller en bas 
+6
Caroline
StephaneD
ladycaryane
Hellcat
lacstjean
caro78
10 participants
AuteurMessage
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMar 8 Juin - 23:44

Pour la première fois de ma vie, j'ai tué un animal.

Ce soir, dans la cage des mâles, ca brassait, j'ai tenté de les séparés en les mettant avec d'autres cailles (plus de femelles et moins de mâles)

Quand je suis retourné voir quelques heures plus tard, il y a avait du sang sur une des cailles, alors je cherche et je trouve un mâle, le crane ouvert...

Alors là, j'ai su que j'avais pas le choix .....

Mon chum m'avait bien dit que lui, arranger les cailles ca le dérangeait pas mais il ne voulait pas les tuer.

C'était notre entente depuis le début avant même d'acheter des cailles.

Alors, comme j'avais pas mal lue sur le sujet, j'avais décider que ma méthode serait de couper la tête net. Le moins de souffrance possible.

J'ai emballé la caille dans un linge pour ne pas qu'elle bouge et j'ai couper sa tête.

J'ai bien lâcher quelques larmes mais je le referais sans problème. C'est juste un drôle de feeling... Mais comme j'aime la viande et que le l'assume, je crois qu'il est normal de devoir tuer un animal.

Je pense pas le manger demain.....mais peut-etre après demain :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 0:17

Ben chapeau! Bravo à toi! Franchement.....perso je n'ai jamais réussi à me décider. Ça m'était facile de m'en sauver, mon épouse n'a pas de problème avec ça! Mais...je ne suis pas particulièrement fier de ma vaillance! J'ai tué ma première caille Thumb_02 J'ai tué ma première caille Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 7:09

Effectivement c'est le bout plate de la chose, que je fais toujours pour que l'animal est le moins de souffrance possible. Mais ça reste moche a faire.
J'imagine que cela devient malsain quand quelqu'un y trouve un plaisir macabre J'ai tué ma première caille Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 8:12

ça m'a prit un an à m'habituer, je n'ai maintenant plus trop de problème avec ceux que je désire manger; mais quand c'est un animal à qui tu tient que tu dois abattre, je verse toujours des larmes, c'est trop triste; une chance, en 3 secondes sont morts, ils souffrent pas, mais quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 16:23

Ca fait partie de la vie, si on désire manger de la viande, c'est important de l'assumer et ca passe par la mise a mort. Je n'aime pas tuer les animaux mais je n'en suis pas rebuté non plus...
J'ai quand même déjà pris plaisir a tuer une lapine...la saloppe arrêtait pas de mordre et de donner des coups de pattes!! Celle là, ca m'a fait plaisir de l'assomer!! J'ai tué ma première caille Rire07 J'ai tué ma première caille Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 17:36

Toute mes félicitations Caro. Je n'ai pas encore tué quoi que ce soit, mais ça va venir, j'essaie de m'y préparer... Mon homme le fait et j'arrange,(les poulets) mais faudrait bien que j'arrive à le faire aussi. on a 2 cailles et je les regarde...comment m'y prendre? Enfin ton expérience me donne l'espoir d'y parvenir un jour lâche pas!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 20:00

C'est normal de trouver ça dure de tuer un animal, mais ça fait prendre conscience de la valeur de la vie. Quand on achete un steak a l'épicerie, on achete un morceau dans une barquette, mais quand on élève et tue soi-même un animal, ça remets les choses en perspectives, et en mieux selon moi.
Est-ce que ça a bien été pour le nettoyage de la bête? J'ai moi-même des cailles a abattre cet automne et j'appréhende que ça sois difficile a cause de leur petite taille.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyMer 9 Juin - 20:40

Pour la nettoyer, mon conjoint a fait comme avec une perdrix, il a mit ses pieds sur les ailes, il a prix les pattes dans ses mains et il a tiré doucement.

Je l'ai aider à couper les ailes qui était encore après la poitrine et mon chum a nettoyer les cuisses.

J'ai lavé le tout comme pour quand mon chum rapporte des perdrix de la chasse et j'ai mis au frigo pour la nuit. Ce matin, je l'ai mise au congélateur.

Je pense pas qu'après l'avoir tuer que j'aurais eu le courage de la nettoyer, j'étais disons un peu en émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyJeu 10 Juin - 3:27

Ca se plume et s'arrange comme un poulet, facile a faire et rapide.
L'arranger comme une Gélinotte huppée ca rend la chair plus facile a sécher a la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyJeu 10 Juin - 8:28

oui, je comprends mais je mange le poulet / perdrix cuit longtemps dans la mijoteuse avec du bouillon alors normalement de cette façon, ca ne devient pas sec et la viande est tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyJeu 10 Juin - 15:00

Essaies les cailles farcies de raisins secs et trempées d'un peu de vin rouge...menoum!
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyJeu 10 Juin - 18:08

Félicitations Caro!

C'est personnellement la prochaine étape qu'il me reste à franchir....mais c'est important de le faire. Comme d'autres l'on dit, ça nous fait prendre conscience de ce que ça implique de manger de la viande... On n'a pas cette vision lorsque l'on achète notre viande dans les épiceries...on a l'impresssion qu'elle ''pousse'' là! Quand on tue un animal pour se nourrir, je crois que l'on comprend mieux et que l'on respecte ce que l'on mange...

Je te félicite encore un fois! :super:
Revenir en haut Aller en bas
mili
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Outaouais - Les Collines
Date d'inscription : 25/04/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 13:45

Ah Caro, quel courage! Quelle détermination!
Quelle chance que tu nous partage toute ton aventure.

Moi aussi je n'ai qu'une vague idée de comment préparer quelque bestiole que ce soit.
J'ai de la misère à découper un poulet entier tout préparé de l'épicerie... c'est pour dire.
Je suis plutôt analphabète de la viande en général parce que j'ai été élevée végétarienne. Je pars de loin.
Mais les cailles grillées au beurre, raisins, romarin et porto c'est divin.

Mon mari n'est pas plus qualifié ni plus expérimenté que moi, à part pour manger la viande.
Bref, mon père est déjà complètement mort de rire à l'idée qu'on va "faire boucherie".
Nous aussi. (hihihihi, çà va être un vrai bordel)

Couper la tête c'est cool, c'est clair, on a une hache et des bons gros couteaux, on devrait se débrouiller.
J'ai déjà eu à égorger une oie avec un couteau mal aiguisé y'a des années, j'avais cherché la carotide pas mal sur le long cou (c'était débil mon affaire), bien contente de ne pas avoir à refaire ça sur un minuscule oiseau qui a du nerf.

C'est le après qui est très abstrait.
Quand tu dis "tirer doucement" en tenant par les pattes, comme avec une perdrix (???), c'est tirer sur quoi au juste ?
C'est-tu comme "peler" la peau d'un lapin suspendu par les pattes arrières ? (j'ai vu ça une fois à la ferme d'un oncle quand j'avais 6 ans)
Et on vide ça plus ou moins comme un poisson ?

Mais... tadaaaaa, j'ai trouvé un vidéo sur youtube qui montre ce que tu dis à propos de comment les préparer une fois qu'elles sont décapitées.

https://www.youtube.com/watch?v=Y-rGM6rjQyc

Çà peut éclairer d'autres analphabètes de l'élevage.

Je m'en viens bientôt avec des photos.
Je vais chercher mes petites dimanche.
Pas de poussins, que des femelles de 6 semaines pour les mini-cocos. J'ai tué ma première caille Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 14:30

Tiens une vidéo sur la méthode que je parle

https://www.youtube.com/watch?v=XQuZv6hfjbg

On peut aussi après prendre les cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
mili
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Outaouais - Les Collines
Date d'inscription : 25/04/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 14:54

Et bien ça alors !
Et nu-pieds en plus. Je pense que je vais en rêver! hahahaha
C'est vraiment incroyable.

Je suis éberluée, sans voix, la gueule à terre.
Tu l'aurais expliqué que je l'aurait pas crû.

Merci, c'est très très utile. hahahaha j'en reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 15:03

Mili, ce dont elle parle pour tirer sur les pattes, c'est une technique différente de ce que tu vois sur la video. On peut faire comme ça avec une perdrix sauvage que l'on vient d'abattre.
En fait, tu poses la perdrix sur le sol, sur le dos si ma mémoire est bonne. Tu places tes pieds sur chacune des ailes, donc elle est tenue solidement par ton poids. Tu saisis ensuite les deux pattes dans ta main et tu tires doucement jusqu'a ce que ça vienne. Pis ça vient! Les ailes ainsi que le dos resteront par terre sous tes pieds et tu te retrouveras avec les cuisses et la poitrine bien propre dans les mains. Tous les déchets intérieurs de l'oiseau seront restés au sol avec le dos de l'oiseau. Plus besoin de vider. Comme il y a peu de chair dans le dos, tu peux jeter ce qui est resté sur le sol et ne conserver que la partie que tu as en main.
Revenir en haut Aller en bas
mili
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Outaouais - Les Collines
Date d'inscription : 25/04/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 15:08

Oui, dans la vidéo de Caro on voit toute l'affaire: çà fait Plop!
C'est vraiment formidable cette technique.
hahahaha, hilarant.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 15:28

Ohhhh....j'avais pas vu la suite du post. Pis heureusement que la video de caro montre bien car j'inversais ce qui te reste dans les mains. C'est donc au sol, avec le reste du dos que la poitrine bien propre se retrouve. Dans les mains te restent les cuisses et les entrailles. J'ai utilisé cette technique une couple de fois, mais.....il y a très longtemps car je n'ai plus chassé depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 17:19

Fait cette méthode juste quand la caille est bien chaude parce que aujourd'hui, j'ai tué 5 mâles mais quand mon chum c'est essayer, ca n'a pas suivi car ils étaient trop froid.

Mais c'est pas grave, je les est arrangé comme des ti poulet (moins les ailes)

J'en est fait deux avec la peau et 3 autres sans peau.

Ca fait du bien à mes oreilles, 5 mâles de moins qui crient dans le garage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptyVen 11 Juin - 17:29

J'ai tué ma première caille Caille16

Cliquez sur l'image pour voir en plus gros.

Pas pire pour la première fois que je plume et vide une caille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
mili
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Outaouais - Les Collines
Date d'inscription : 25/04/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptySam 12 Juin - 11:14

Pas pire certain! Super!

Excellent pour mettre de la farce dedans.
Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptySam 12 Juin - 17:51

Hummm!! Belle job Caro ça donne le gout d'en manger!!! J'ai tué ma première caille Faim02

Question; est-ce que tu les a saucés dans de l'eau chaude avant de les plumés?


Caroline
Revenir en haut Aller en bas
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptySam 12 Juin - 18:49

Non, je les est plumé quand elles étaient encore chaude. Les plumes s'enlèvent asser facilement quoique je peux pas comparer avec des poules puisque c'était ma toute première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
kathy katou
Langue pendue
kathy katou


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : roberval qc lac st-jean
Date d'inscription : 26/04/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptySam 12 Juin - 18:52

ils ont air super bonne vraiment mais je ne serais pas capable je nai pas de caille et ca interesse pas pour instant j'en ai jamais manger mais ca air beau on me dit peut etre printemps prochain J'ai tué ma première caille Forum80 J'ai tué ma première caille Forum80
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille EmptySam 12 Juin - 18:58

Ok super Caro, j'ai pas rien plumés encore mais je commence à avoir hate!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai tué ma première caille Empty
MessageSujet: Re: J'ai tué ma première caille   J'ai tué ma première caille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai tué ma première caille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre: caille de chine, caille peinte, mini caille
» Première chasse à vie pour belle-maman, première de 2016 pour nous.
» La caille des blés, caille sauvage.
» La première...
» Première incub .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: