La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Croisé perdrix et blanche???

Aller en bas 
+13
karinelar
Virginie
ladycaryane
flo
Nathaly
cachoux
benoit_benny
lacstjean
StephaneD
pollos
Hellcat
Sunny
tamtam
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 9:46

pollos a écrit:
tamtam a écrit:
Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Forum80 Ho lala!

Grosse discussion!!!!

Donc, pas de croisement! Mais, je pense que j'en conclue que la blanche et la perdrix peuvent être traité comme deux races différentes aux caractéristique semblable, comme golden et labrador Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Smilies2

De toute façon, comme l'une a été développé au québec et l'autre dans l'ouest, c'est parfaitement logique, et que si on mélange les deux on obtient donc un bâtard!

J'espère que de cette façon on est tous d'accord....
Bonjour
Je ne suis pas d’accord pour dire que l’on obtient des poules bâtardes. Car c’est la même race, de plus, elles ont les mêmes caractéristiques. C'est-à-dire qu’elle demeure une poule qui est bonne pondeuse, qui résistent au froid et donne surtout une excellent viande. Vous pouvez dire, que vous avez une poule bâtarde, si les caractéristiques de la race ont disparue à exception de la couleur des plumes puisque la race Chantecler est une race Hybride.
Comment savoir si vous avez encore une poule Chanteclerc
1 Les poussins ont 50% de la mère et 50% du père.
Les poussins restent encore des Chanteclerc
2 Pour voir si elles sont encore de bonne lignée
Simplement, si la poule mélangée s’accouple avec un coq Chantecler blanc les poussin seront soit perdrix soit blanc car la mère a 50% de Chantecler blanc et les poussin auront 75% de Chantecler blanc car 100 % du père +50% de la mère. Ont peu savoir si elles sont mélanges seulement lorsqu’ils sont des poussins, à l’âge adulte ils sont de toute beauté.
Voici un site internet pour vois les caractéristiques

http://www.lescaut.com/caracteristique%20de%20la%20chantecler.htm


http://www.lescaut.com/les_oiseaux.htm

(Ma poule a toutes ses caractéristiques et quand je vais avoir un coq Chantecler de race pure tout de suite je vais récupérer ma lignée)

Merci et bonne journée Pollo je te lève mon chapeau
Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Animaux2 Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Thumb_02
Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Autre062 :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 11:08

flo a écrit:
Avec ce cheptel en expansion, d'autres couleurs pourraient apparaître mais encore il faudra les fixer par la sélection. Cependant, je suis parfaitement en accord avec ceux qui s'y investiront car ce sera un travail québécois et j'ai pleinement confiance que les éleveurs d'ici, même en amateurs, pourraient monter le plus beau des cheptels Chantecler en qualités et en diversités. flo.

C'est vraiment intéressant tout ces points de vue, il semble qu'il y ait 2 "vérité" ou deux clan...:

D'un côté il semble risqué de mélangé les deux, ce qui pourrait dilué les caractère, et rendre difficile l'atteinte de perfection par la suite...

D'un autre côté, il y aurait peut-être développement d'une nouvelles couleurs et serait avantageux pour le mélange des gènes et éviter problème à plus long terme.......

Je ne sais plus trop quoi en penser... Il semble y avoir des gens qui si connaissent des deux côtés...

C'est sur, qu'il serait peut-être à mon humble avis (Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Thumb_02 ), préférable d'augmenter les cheptels dans les couleurs actuelles avant d'en créé de nouvelles. Par ce qu'il est déjà difficile de trouver de bon reproducteur, si en plus il y a des mélanges il va être encore plus difficile d'en trouver... Puisqu'il n'y a déjà pas beaucoup de gens qui ont de la chantecler... Si on divise ces gens là (en blanche, perdrix, buff et plus d'autres nouvelle couleur......)... Comme dirait benny... on est pas sortie du bois....

Parenthèse!!!: (En tout cas, dans le nord du lac, je vous dis que la chantecler va prendre de plus en plus de place!!! J'ai une tonne de connaissances qui en veulent! (Je ne fourni pas... en plus je n'ai qu'une lignée...) Certaines personnes (sur le forum) disait:"ha j'aime pas cette race...blablabla". Mais en tout cas, ici dans le climat nordique que nous avons, personne ne peut garder ses poules en hivers a moins d'être installer en ti-pépère! (qui dure un mois de plus que dans le sud du québec... en passant). C'est vraiment la poule idéal! En plus, pour les plus champêtre (comme moi), j'aime bien avoir la possibilité de pouvoir les manger! :tchin: )
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 13:25

Pas le choix de rentrer dans le débat!!!!! Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Rire07

Tout d'abord, la Chantecler est bien une race reconnue. La couleur en fait une variété. Malheureusement ou heureusement, aucune autre variété (autre que la blanche ou la perdrix) n'est "reconnue". Est-ce quelqu'un d'entre vous vendrait une Plymouth Rock Barrée croisée avec une blanche?? Je ne pense pas...Sinon, serait-il possible, SVP, de faire reconnaître cette NOUVELLE variété...
Selon les principes de la génétique, une race est une population d'une souche commune et qui affichent des caractères distincts de manière uniforme. Les normes d'une race sont les caractères qui permettent de reconnâitre une race donnée. Ainsi, les traits d'apparence physique et les particularités visibles comptent principalement. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'enregistrement des volailles a disparu au Canada. Les compagnies commerciales ont misées principalement sur les critères économiques des hybrides, tel que la ponte. Ainsi, il n'était plus nécessaire de reconnaître ses races.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 17:02

cachoux a écrit:
Desolee sunny, j'ai mentionner ton nom, mais je voulais citer le message de Nathaly. Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Thumb_02

Pas de trouble Cachoux Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Rire07 Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Rire07 :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Je suis content de ma poule   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 22:41

Bonjour
J’ai oublié de vous spécifier, jamais je ne mélangerais la Chanteclerc avec une autre race.
J’ai fait le mélange entre Chantecler blanche et perdrix. Car la race blanche est trop pure et les poussins n’arrivent pas à l’âge adulte sans antibiotiques. Maintenait, toutes les personnes demande d’u vient les poussins pour éviter la consanguinité. Au début, j’ai pensai que, la Chanteclerc, on pouvait la trouver comme la neige en hiver. OOOOOOOHHHHHHH NON, NON, NON…
La vérité est que la race est quasiment disparue de plus il existe de producteurs que font des mélanges avec de race pondeuses ou poules à chaire oui gardent la couleur, mais le reste des caractéristiques disparaissent. Une preuve ce que nous voyions beaucoup des poules avec la crête malformée ou la grandeur des animaux ne sont pas standards.
Merci et bonne journée vive moi
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: la chantecler   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 7:09

Il faut savoir que la chantecler tire ses origines d'un amalgame de races prédéterminées par le Frère Wilfrid de la Trappe d'Oka en 1908.

Il a croisé un coq Cornish (genre Noir cuivré) avec une poule leghorn blanche et parrallèlement il a croisé un coq Rhode Island avec une poule Wyandotte blanche.

Il a ensuite accouplé ces deux hybrides pour fixer la couleur blanche, les barbillons très courts, la crète en coussin et pour améliorer la vitesse de croissance et la qualité de ponte, il a introduit un coq Rock blanc.

La sélection s'est faite sur une douzaine d'années et la Chantecler fût admise en 1921 au Standard of Perfection de l'American Poultry Association.


Avec les races préchoisies pour la construction de la Chantecler, il demeure possible que des gènes de récessivité persistent sur plusieurs générations et sans aviser, réapparaître sur quelques sujets.

Certes , la sélection déclasse ces sujets mais il en demeure pas moins une signature de ses ancêtres. Je ne tasse pas du revers de la main des couleurs qui surgissent car ces volailles sont des Chantecler à part entières, comme leurs confrères et consoeurs blanches ( ou Perdrix ).

Vous observerez certainement ce retour génétique très occasionnellement même avec des géniteurs blancs du départ. Parfois, des Splashs et d'autres couleurs genre barrée très pâle peuvent venir signer la confirmation de l'utilisation du fameux Rock blanc du départ qui en fait, venait lui même du Plymouth Rock Barrée.

La sélection épure presque la totalité de ces dites "couleurs" mais nous voyons bien que la récessivité est quand même une force qui se cache au creux d'une allèle de chromosome et qui attend patiemment une condition pour venir nous rappeler son existence.

Parfois, je me questionne si la Récessivité ne serait pas plus dominante que la Dominance... Elle peut se cacher sur un bon nombre de générations et déjouer nos prévisions. C'est, d'après moi, ce qui rend la sélection génétique si attrayante !

Je ne suis pas un scientifique à la cause car je suis très "terrain" et je découvre sans cesse dans ce mystère entre mes enclos d'élevage, mes générations prévues et toutes mes observations qui en exultent.

Vous avez certainement de ces observations à partager et ici c'est le meilleur endroit pour le faire. C'est en faisant des liens, des hypothèses et peut-être tantôt des lois que nous rendrons nos élevages en basse-cour dignes de belles nomenclatures qui enrichiraient les connaissances à transmettre.

Je demeure convaincu qu'un jour, nous aurons nos propres standards canadiens et c'est notre participation qui nous ouvrira vers la conviction d'y parvenir.

Continuons mes amis, c'est la bonne voie. flo


Dernière édition par flo le Dim 25 Oct - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 18:57

Bien dit.....
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 22:02

Toujours Très interressant de te lire Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptySam 24 Oct - 0:10

Pollos, pourrais -tu nous dire ce qu'ils ont les poussins pour avoir recours aux antibiotiques? Car j'en ai perdu 2 cet ete de je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 21:33

BOn puisqu'on parle de génétique...j'ai fait une recherche et c'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant comme sujet...

Dans ma dernière couvée de Chantecler, j'ai un poussin qui à du duvet grisâtre sur le dos. (Mes Chantecler sont 2 lignées de la ferme LEscault mélangées.). Je trouve ça étonnant, car jusqu'à maintenant, tous mes poussins étaient jaunes.
J'ai aussi déjà entendu parler de quelque chose par rapport à un gène de blanc pur....(Le porteur serait grisâtre ou quelque chose comme ça....) Est-ce que ça vous dit quelque chose? Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Hein36

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 23:04

Flo, comme d'habitude, tes grandes connaissances sont super intéressantes a lire (ou a entendre quand on a la chance de te rencontrer)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains gènes récessifs puissent encore exister chez la Chantecler originale mais, il faut aussi dire qu'il y a eu beaucoup d'oiseaux croisés (pas juste dans cette race) et que les colorations ressortant d'oiseaux a la génétique plus qu'incertaine, comme la plupart d'entre nous avons, sont probablement beaucoup plus le résultat de croisements.
Je ne parle pas d'oiseaux surs mais d'oiseaux comme j'ai vus un peu partout, qui ont d'autres évidences de croisement dont les crêtes et la conformation.
J'ai vus tes oiseaux de couleur et ils ont au moins la qualité de correspondre a la forme des chanteclers mais, même les deux colorations de chanteclers ne sont pas une seule et même race alors....
Aussi, même si elles proviennent de chanteclers, c'est ca la conformation, on fixe un standard et ce qui n'y correspond pas ne fait pas partie de la race....sinon, il n'y aurait pas que la couleur mais n'importe quelle forme pourrait être acceptable et on n'arriverait jamais a créer ou maintenir une race! Si on ne s'en tient pas a un standard, alors on est aussi bien d'élever des batards puisque ca n'y change rien!
Revenir en haut Aller en bas
Clapier-TiChriss
Bavard



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 31/03/2010

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 2:29

Wow j'ai déjà lu des conneries mais c'est le boutte du boutte les poules c'est les poules et pas de croisement la je suis d'accord mais de dire qu'accoupler un labrador noir avec un labrador brun ou jaune ça donne du batard la c'est vraiment de l'ignorance.

Le plus grand éleveur québecois "Rivière Blanche" en fait des mélanges de couleur et c'est pas pour faire un chien bariolé mais pour améliorer la race pis accoupler un labrador avec un golden la oui c'est un vrai batard alors s'il-vous-plait parler de ce que vous connaissez mais quand vous n'êtes pas sur retenez-vous de dire n'importe quoi

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 10:11

Clapier-TiChriss a écrit:
Wow j'ai déjà lu des conneries mais c'est le boutte du boutte les poules c'est les poules et pas de croisement la je suis d'accord mais de dire qu'accoupler un labrador noir avec un labrador brun ou jaune ça donne du batard la c'est vraiment de l'ignorance.

Le plus grand éleveur québecois "Rivière Blanche" en fait des mélanges de couleur et c'est pas pour faire un chien bariolé mais pour améliorer la race pis accoupler un labrador avec un golden la oui c'est un vrai batard alors s'il-vous-plait parler de ce que vous connaissez mais quand vous n'êtes pas sur retenez-vous de dire n'importe quoi

Merci

Clapier-ticriss, avant de dire que c'est des conneries, relis moi comme il faut et surtout, renseignes toi comme il se doit.
Le "tacheté" n'est pas acceptable dans le labrador justement...Il y a des critères de disqualification pour les races, les plumes de couleurs (plus de deux) en sont une chez la Chantecler blanche.

Pour les chantecler, il y a deux races distinctes d'origines différentes, la Chantecler blanche, développée au Quebec a partir de Cornish foncée, Leghorn blanche, Rhode-Island rouge, Wyandotte blanche, Wyandotte
de Colombie et Plymouth Rock blanche. La Chantecler perdrix est une autre race distincte, développée au Manitoba a partir d'autres races que celles citées plus haut, alors non, a ma connaissance, il n'y a pas de conneries dans ce que j'ai écrit.


Dernière édition par StephaneD le Dim 8 Aoû - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 10:19

Et c'est reparti ! Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 10:23

Hellcat a écrit:
Et c'est reparti ! Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Smilies6
désolé Hellcat...j'ai pris mon café alors j'ai réédité et "amélioré" merci du tip....


Dernière édition par StephaneD le Dim 8 Aoû - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 10:40

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 13:41

karinelar a écrit:
BOn puisqu'on parle de génétique...j'ai fait une recherche et c'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant comme sujet...

Dans ma dernière couvée de Chantecler, j'ai un poussin qui à du duvet grisâtre sur le dos. (Mes Chantecler sont 2 lignées de la ferme LEscault mélangées.). Je trouve ça étonnant, car jusqu'à maintenant, tous mes poussins étaient jaunes.
J'ai aussi déjà entendu parler de quelque chose par rapport à un gène de blanc pur....(Le porteur serait grisâtre ou quelque chose comme ça....) Est-ce que ça vous dit quelque chose? Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Hein36



Bon j'aurais peut-être pas du remonter ce post!!!
Mais en dehors de ce débas, est-ce que quelqu'un à une idée en rapport avec mon interrogation?

Revenir en haut Aller en bas
Clapier-TiChriss
Bavard



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 31/03/2010

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 13:46

Désolé Stéphane les conneries que j'ai lu ne venait pas de toi mais de LAA LAA qui disait n'importe quoi sur les labradors.

Je sais qu'une simple marque sur une plume blanche est disqualifiable et je désapprouve complètement l'accouplement de ces 2 chanteclers car malheureusement il y a des gens assez croches pour vendre de ce croisement (je ne vise personne en écrivant ça)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 0:48

Tiens......toujours aussi mal engueulé notre spécialiste du manque de savoir vivre! Origines Européennes dans ton cas n'est-ce-pas? J'espère seulement que tu étais près de Paris, leur réputation de mal embouchés est célèbre. Par contre, ça m'attristerait que tu proviennes de province car eux ont meilleure réputation! Malgré qu'il suffit souvent d'un seul mal lotti côté éducation qui s'échappe pour venir ternir outre Atlantique la réputation de toute une région! M'enfin, c'est toi qui est là, on va faire avec!
M'étant reconnu par la bande dans ton LAAAA LAAAAA, je te spécifierai juste pour info personnelle que de ma vie, je n'ai jamais utilisé le LAAAAA, LAAAAAAAA. Donc, tu frappes à côté! Réalignes ton armement! ange
Maintenant, étant donné que tu te donnes le mal de souligner le peu de pertinence de mes interventions, fais donc de ton côté le minimum d'effort afin de rendre au moins les tiennes intéressantes! Évites du même coup de tomber comme moi-même dans des interventions futiles et inutiles!
Ainsi, va relire ce que j'indiquais à propos du Labrador et prends le temps de développer avec toute l'intelligence que l'on te connait les graves erreurs que j'y ai commises. Par contre, là, je vais faire appel à tes origines et te demander de faire l'effort de bien lire en français (oui, oui, du vrai français, sans trop de fautes, généralement assez facile à comprendre par un lecteur moyen) l'ensemble de mon texte. Pis peut-être, si tu es doué, tu arriveras à saisir le sens de ce que j'explique.
Il ne s'agissait d'aucune manière d'un exposé scientifique où j'aurais fait intervenir les chromosomes ainsi que l'acide désoxiribonucléique. Je donnais un simple exemple, qui demeure tout a fait valable sans entrer dans les dédales sans fins de la génétique.
J'admets cependant volontier que j'aime beaucoup l'explication simple et très pertinente de Flo qui rend, mieux que je ne l'ai fait, compréhensible, les difficultés de la génétique.
Par contre......je dois aussi avouer carrément que je préfères très très nettement ma propre intervention ET celle de Flo.....à la tienne! Je m'accorde au moins le mérite d'avoir écrit quelque chose de valable pour les personnes sachant lire le français du forum, sans jamais avoir attaqué personne dans mes écrits, pas même toi qui pourtant ne vole pas haut dans mon estime.
Qu'as-tu de constructif toi-même d'apporté à ce forum depuis ta merveilleuse et théatrale entrée en scéne?
Ah au fait! Comme je suis Québecois et que nous avons une réputation à tenir.....Bienvenue chez-nous, mal engueulé! Un bisou avec ça? ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 10:29

Pour rester dans le sujet et répondre à tes intérogations Karinelar, moi aussi j'ai eu des poussins de ce genre et des lignées Lescault. D'ailleurs, les vieux éleveurs de Chantecler ont de ce genre de problèmes. C'est ce qu'on appel des tares de génétiques qui sont bien entendu à éliminer dans un bon élevage. Mais on peut aussi bien avoir une superbe poule toute blanche et un superbe coq sans aucunes marques de blanc et quelques générations plus tard, quelques plumes noires ressortes.... Flo me corrigera si je me trompe, mais les pro de la génétiques profitent de ses défauts pour améliorer d'autres couleurs de la Chantecler. Ça n'est pas nécessairement signes de croisements, mais n'oublions pas qu'à l'origine, la Chantecler est justement issue d'un croisement de quelques races. Pour ce qui est d'un gène de blanc pur, je ne m'y connais pas assez en génétique.

karinelar a écrit:
karinelar a écrit:
BOn puisqu'on parle de génétique...j'ai fait une recherche et c'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant comme sujet...

Dans ma dernière couvée de Chantecler, j'ai un poussin qui à du duvet grisâtre sur le dos. (Mes Chantecler sont 2 lignées de la ferme LEscault mélangées.). Je trouve ça étonnant, car jusqu'à maintenant, tous mes poussins étaient jaunes.
J'ai aussi déjà entendu parler de quelque chose par rapport à un gène de blanc pur....(Le porteur serait grisâtre ou quelque chose comme ça....) Est-ce que ça vous dit quelque chose? Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Hein36



Bon j'aurais peut-être pas du remonter ce post!!!
Mais en dehors de ce débas, est-ce que quelqu'un à une idée en rapport avec mon interrogation?

Revenir en haut Aller en bas
Clapier-TiChriss
Bavard



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 31/03/2010

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 10:33

Pour ta gouverne je suis CANADIEN et que de beaux mots pour simplement cracher (je suis persuadé que tu a utilisé des mots que tu ne comprend même pas mais c'est pas grave ça a fait bonne impression.

enfin évite de parler quand tu ne sais pas.

Sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 12:40

Merci Soso5!

J'ai bien envie de le garder, pas nécessairement pour le reproduire, mais bien pour voir quel genre de binette il va avoir.....


soso5 a écrit:
Pour rester dans le sujet et répondre à tes intérogations Karinelar, moi aussi j'ai eu des poussins de ce genre et des lignées Lescault. D'ailleurs, les vieux éleveurs de Chantecler ont de ce genre de problèmes. C'est ce qu'on appel des tares de génétiques qui sont bien entendu à éliminer dans un bon élevage. Mais on peut aussi bien avoir une superbe poule toute blanche et un superbe coq sans aucunes marques de blanc et quelques générations plus tard, quelques plumes noires ressortes.... Flo me corrigera si je me trompe, mais les pro de la génétiques profitent de ses défauts pour améliorer d'autres couleurs de la Chantecler. Ça n'est pas nécessairement signes de croisements, mais n'oublions pas qu'à l'origine, la Chantecler est justement issue d'un croisement de quelques races. Pour ce qui est d'un gène de blanc pur, je ne m'y connais pas assez en génétique.

karinelar a écrit:
karinelar a écrit:
BOn puisqu'on parle de génétique...j'ai fait une recherche et c'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant comme sujet...

Dans ma dernière couvée de Chantecler, j'ai un poussin qui à du duvet grisâtre sur le dos. (Mes Chantecler sont 2 lignées de la ferme LEscault mélangées.). Je trouve ça étonnant, car jusqu'à maintenant, tous mes poussins étaient jaunes.
J'ai aussi déjà entendu parler de quelque chose par rapport à un gène de blanc pur....(Le porteur serait grisâtre ou quelque chose comme ça....) Est-ce que ça vous dit quelque chose? Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Hein36



Bon j'aurais peut-être pas du remonter ce post!!!
Mais en dehors de ce débas, est-ce que quelqu'un à une idée en rapport avec mon interrogation?

Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 13:43

Moi, la dernière fois que j'en ai eu un comme celà, je l'ai donné à un ami qui connait super bien la génétique. Je lui ai donné avec plaisir comme un cadeau pour faire avancer la science. Je sais que lui, il va savoir quoi faire avec pour aider à développer des nouvelles couleurs. Aussi, si ce sont des mâles, on les fait engraisser pour les manger. C'est super bon du Chantecler. Si ce sont des femelles, desfois, je les vend très peu cher à des amies qui ne gardent que des femelles pour les oeufs de consommation. Ça reste qu'elles peuvent être de très bonnes pondeuses quand même et ça met de la couleur dans un poulailler. Faut juste faire attention de ne pas les reproduire.... Mais malgré tout, il y a des temps où les éleveurs n'ont pas eu le choix de les reproduire quand même car les Chantecler se sont quasiment éteintes et avec la cosanguinité, il fallait faire avec. Mais de nos jours, il y a surement moyen de mieux sélectionner. Faut aussi essayer de tenir un registre et un contrôle le plus strict possible pour vérifier les quels des reproducteurs produisent ses défauts et il arrive qu'on doivent aussi éliminer les parents même s'ils sont très beaux. C'est un peu plate quand on a des poussins qui ne sont pas parfaits mais c'est la vie à mon avis. Ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 13:48

Toujours à zéro (0, car je ne suis pas encore certain que tu sais lire) du côté des interventions constructives, mon Ti-Christ! Heureux que tu saches au moins écrire ''sujet clos'', c'est définitivement ce qui te conviens le mieux! Par contre, le sujet génétique lui est toujours ouvert, je meurs d'envie de te voir y étaler ton bagage de connaissances! ange ange

Oui, mon épouse Brésilienne est...elle aussi... Canadienne! Je mettrais ma main au feu que, comme elle, si je grattes, je découvrirai l'accent subodoré! J'ai un nez pour déceler la sorte de stupidité particulière qui atteint, heureusement en quantité très négligeable, mais néanmoins présente occasionnellement, quelques rares personnes du vieux monde.
Je te souhaite bonne adaptation Ti-Christ! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 13:58

Voyons!!!!! C'est dont ben plate d'avoir des sujets aussi intéressants dégénérer en règlements de comptes bébés!!!!! j'avais presque déserté ce site parce que justement, on passe des pages à lires des "naiseries" avant d'en arriver à ce qui est intéressant. Ça découragerait bien du monde à moins d'avoir bien du temps à perdre et c'est dommage pour ceux qui veulent apprendre.

C'est vrai qu'il n'y a pas de modérateur mais ça n'en deviendrait quasiment nécessaire... En tout cas, si quelqu'un connaît un autre site aussi intéressant mais plus "sérieux", faites moi signe....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisé perdrix et blanche???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bec qui se croise...
» bec croisé et nourriture
» Coq Améraucana Croisé
» Soyeuse croisé
» coq améraucana et croisé à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: