La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bec croisé et nourriture

Aller en bas 
+2
verobou
msv
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 26 Sep - 6:08

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et en poules, depuis cet été j'ai 3 poules de soie dont une naine qui a le bec croisé. D'après l'éleveur qui nous l'a vendu, elle aurait 7 mois.
On utilise une grosse gamelle en céramique pour chat pour que la profondeur soit suffisante pour elle, mais elle en met partout -elle gratte même dans la gamelle- et ne mange pas par terre. Elle est vive et l'enclos est tout petit mais elle passe la plupart de sa journée en liberté dans le jardin.
J'ai plusieurs questions:
1. Est ce que les graines qui trainent par terre dans l'enclos pendant des semaines ne risquent pas d'emmener des maladies?
2. J'ai lu que le bec inférieur repoussait. Or l'éleveur avait coupé un bout du bec inférieur. Comment sait on l'endroit où couper sans lui faire mal?
3. Y a t'il des astuces pour s'assurer qu'elle mange à sa faim et boive à sa soif? J'ai déjà un indice: c'est la seule qui accoure dès qu'elle me voit et je donne des vers déshydratés mais on voit qu'elle a du mal à les attraper au sol.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyDim 27 Sep - 10:03

C'est normal que les poules fassent du dégât en mangeant, c'est dans leur nature de gratter le sol pour dégager les insectes. Mets la gamelle dans un autre plat plus grand au pire, pour pouvoir récupérer ce qui tombe. Pour le bec, il faudrait des photos pour qu'on puisse te répondre correctement.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 9:59

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. En fait celle qui a le bec croisé gratte vraiment la gamelle et effectivement en met partout, dans la terre, je vais essayer de la mettre dans un autre bac.
Le bec du dessus est crochu; le bec du dessous est encore plus vrillé. La base du bec (au niveau du "visage") me semble de travers. Elle ne se laisse pas attraper facilement...
Il va sans dire que, d'antan plus pour une naine, elle n'est pas prévue pour passer à la marmite donc nous ne souhaitons qu'arriver à la nourrir pour qu'elle puisse profiter un peu de la vie
bec croisé et nourriture Pmr_be10


Dernière édition par msv le Mar 6 Oct - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 10:01

Gros plans:


Dernière édition par msv le Mar 6 Oct - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 10:02

bec croisé et nourriture 20151011


Dernière édition par msv le Mar 6 Oct - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 13:10

bec croisé et nourriture 20151010
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 16:08

bonjour MSV,

Arrangée comme ça, elle peut bien lancer partout de la moulée. Si tu veux vraiment la garder, le mieux serait de lui tailler le bec pour le rendre aussi "normal" que possible. Sinon, elle va finir par ne plus être capable de se nourrir. Ça doit être assez difficile comme elle est là.

bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 18:03

Un coupe ongles fait habituellement plutôt bien l'affaire. Vas y doucement et graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMar 6 Oct - 19:38

J'ai vu à la télé un vétérinaire corriger la forme du bec d'un oiseau en utilisant une petite meule rotative (comme celles de marque Dremel). Et ça fait vraiment un beau travail. C'est sûr que ça doit prendre un peu de pratique cependant...

Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyMer 7 Oct - 11:31

A ta place, je chercherais un véto ou autre professionnel qui sache faire ce travail, cela me paraît plus prudent.

Tu le regardes faire et tu pourras peut-être prendre la suite si tu es "manuelle".
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 18:14

Merci.
Le bec du dessous a l'air beaucoup plus grand que lorsqu'on nous l'a vendu, l'éleveur l'avait déjà taillé mais je ne savais pas que ça repoussait.
Comme elle ne se laisse pas faire, donc je préfère véto si j'en trouve un qui fait ça.
Pour l'instant c'est celle à qui je donne le plus d'à coté question nourriture, je vois bien qu'elle accorde pour ça dès que j'approche donc je me doutais qu'elle avait du mal à picorer.
Il y a une veine à l'intérieur du bec?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 18:40

Oui, le bec pousse et repousse. C'est donc une opération à faire et refaire. Côté veine dans le bec, je penserais que oui. J'ai déjà eu à tailler le bec d'une ou deux cailles et je n'ai jamais touché de veines, ni de nerf. Cependant, ce n'était pas aussi accentué que ta poule, donc je n'ai jamais eu à tailler de grandes surfaces. C'est d'ailleurs pourquoi je te conseille d'y aller graduellement. Par petits coups. Et puis, tu sais....qu'elle se laisse faire ou pas n'a aucune importance. Elle ne se laissera pas davantage faire par le véto et pourtant....elle devra bien en passer par là. Alors je crois qu'au lieu de te lancer dans des dépenses inutiles, tu devrais faire une femme de toi. Tu l'attrapes, tu te la colles sous le bras (manière très facile de maintenir une poule puisque ses deux ailes sont ainsi coincées, elle ne peut bouger que les pattes et la tête. Pendant ce temps, toi, tu as tes deux mains libres puisque c'est ton coude qui la maintien. ) tu lui agrippes la tête d'une main et tu coupes avec l'autre. C'est d'une facilité dérisoire.
Et si tu trouves trop difficile de faire le boulot en une fois, ben....tu la relâches après quelques coups de coupe-ongle et la reprend plus tard ou quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 18:45

LOL Je ne coupe que le bec du dessous?
Le fait qu'elle bouge et se débat... en plus je risque de couper sa langue avec
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 19:08

Ben non, pas que le bec du dessous. Elle semble en avoir un double au-dessus, tu élimines le doublon graduellement. Mais je ne suis pas certain, tes photos sont bizarres. On ne lui voit deux becs supérieurs que sur ta dernière photo, pas sur les autres. Sur la photo où il y a le petit contenant de verre ou plastique jaune, on voit que la partie supérieure du bec est presque recourbée vers l'intérieur, tu coupes cette partie en pointe adoucie, arrondie quoi en y allant doucement avec le coupe-ongle de chaque côtés afin d'éliminer cette courbe anormale. Ici, tu peux tout faire en une fois car la coupe ne sera pas assez longue pour atteindre veines ou nerfs.....si veines ou nerfs il y a.
À mieux regarder, je me demande si ce que je prends pour un second bec divergeant n'est pas tout simplement sa langue. Si c'est ça.....effectivement, tu ne coupes pas.
Avec le coupe-ongle, c'est très facile et il suffit de regarder ce que nous faisons pour ne pas couper la langue. Tu appuies seulement lorsque la langue n'y est pas! bec croisé et nourriture Rire07 bec croisé et nourriture Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 19:13

LoulouM.....oui, la meule rotative est en effet un bien bel outil et fait parfaitement le boulot. Mais un Dremel n'est pas donné alors pourquoi se lancer dans des frais pareils pour un problème tout de même assez rare et pour lequel toutes résidence a l'outil qui convient avec un coupe-ongles?
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyVen 9 Oct - 20:20

Je crois que j'ai un dremel, à vérifier. Le coupe-ongle d'un chien est mieux qu'un notre je crois?
Oui il n'y a qu'un bec en haut, c'est la langue que l'on voit sur la foto ;) Je dois rester sur la partie blanche ou ça n' aucune importance?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 0:33

Si le coupe ongle pour chiens est ce que je pense (c'est-à-dire, un genre de cercle dans lequel tu introduis la griffe et le fait d'appuyer fait sortir les couteaux des côtés, non ce n'est pas l'idéal car ça coupe carré. Pas facile de sculpter la forme en pointe arrondie d'un bec d'oiseau avec ça. Non,non, un simple coupe-ongles d'humains tout ce qu'il y a d'ordinaire.....comme moi là tsé? Mais....comme j'ai des ongles d'orteils de ptit vieux rabougri, donc qui sont épaissis.......comme mon tour de taille, ben j'ai acheté un GROS coupe-ongles, pas le ptits pour bébés naissants, celui pour ptit vieux! Tu vois? ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 11:29

lacstjean a écrit:
LoulouM.....oui, la meule rotative est en effet un bien bel outil et fait parfaitement le boulot. Mais un Dremel n'est pas donné alors pourquoi se lancer dans des frais pareils pour un problème tout de même assez rare et pour lequel toutes résidence a l'outil qui convient avec un coupe-ongles?

En effet, c'est assez cher. Je ne lui disais pas d'acheter l'outil, juste que j'ai déjà vu un vet l'utiliser et que ça faisait un beau travail. Si on l'a déjà chez soi, ou si on connaît quelqu'un qui en a un, c'est l'outil idéal...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 11:49

Ah.....pour ça bien vrai LoulouM!
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 11:53

lacstjean a écrit:
Ben non, pas que le bec du dessous. Elle semble en avoir un double au-dessus, tu élimines le doublon graduellement. Mais je ne suis pas certain, tes photos sont bizarres. On ne lui voit deux becs supérieurs que sur ta dernière photo, pas sur les autres. Sur la photo où il y a le petit contenant de verre ou plastique jaune, on voit que la partie supérieure du bec est presque recourbée vers l'intérieur, tu coupes cette partie en pointe adoucie, arrondie quoi en y allant doucement avec le coupe-ongle de chaque côtés afin d'éliminer cette courbe anormale. Ici, tu peux tout faire en une fois car la coupe ne sera pas assez longue pour atteindre veines ou nerfs.....si veines ou nerfs il y a.
À mieux regarder, je me demande si ce que je prends pour un second bec divergeant n'est pas tout simplement sa langue. Si c'est ça.....effectivement, tu ne coupes pas.
Avec le coupe-ongle, c'est très facile et il suffit de regarder ce que nous faisons pour ne pas couper la langue. Tu appuies seulement lorsque la langue n'y est pas! bec croisé et nourriture Rire07 bec croisé et nourriture Rire07


Franchement, je te trouve très audacieux tu ne devrais peut-être pas l'encourager à faire ce truc si elle ne l'a jamais fait et qu'elle ne le sent pas. Entre acheter le matériel de meulage et trouver un véto qui le fera en sa présence pour qu'elle voie bien le principe de cette action à refaire régulièrement, j'opterais pour la 2e solution.

Cela vaut le coup (et le coût) je pense. Il sera toujours temps d'acheter ensuite le gros coupe-ongles que tu préconises et qui n'est pas non plus donné.

Imagine une fausse manoeuvre : tu assumeras les dégâts affectifs ?


bec croisé et nourriture Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 12:36

Tu m'excuseras....ou pas, on vit dans des pays libres...ou presque, mais, il y a une saprée différence de prix entre un Dremel ou une visite vétérinaire et un coupe-ongles......toute une! La France est sans doute un pays immensément différent du Canada si ce n'est pas le cas!
Par ailleurs...lorsque je m'adresse à une personne que je ne connais pas et que je ne vois pas, j'ai la mauvaise habitude de toujours présumer que je m'adresse à quelqu'un possédant un minimum d'intelligence et de sens commun. Partant, je crois cette personne en mesure de prendre ses propres décisions en fonction de ce qu'elle ''sent''! Elle ne le sent pas...je ne suis pas dans sa fenêtre à la surveiller, elle fait donc à sa guise.
Vous avez sans doute une chance, en France, que nous n'avons pas. Avoir à portée des vétérinaires qui s'y connaissent mieux que nous en oiseaux. Ici, il sont introuvables. Alors pour ceux qui sont intéressés à s'occuper du bien-être de leurs volailles, vaut mieux s'y mettre soi-même et plutôt maintenant que trop tard.
Également, tu as peut-être noté que je parle constamment d'y aller GRADUELLEMENT. Jamais je n'ai parlé de commencer par lui couper le bec entier au premier coup de coupe-ongle....n'est-ce-pas, ni plus tard d'ailleurs. J'ai sans doute fait la grave erreur de présumer qu'elle avait compris qu'il faut lui laisser son bec...et aussi la tête qui lui est attaché. On pense que les gens savent que ces deux attributs on une certaine utilité dans la vie de l'oiseau. Tu viens de me foutre des sueurs froides car oui, j'imagine très bien une fausse manœuvre! Ouffffffffffff! NONNNNNNNNNN! Je refuse catégoriquement d'assumer les dégâts affectifs, d'autant qu'à ceux-ci, il faudra ajouter les dégâts ensanglantés, la douleur, le désespoir. La poursuite judiciaire pour dommages moraux etc etc! J'imagine très très bien! J'ai une imagination débordante vois-tu! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jorja32
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Gers France
Date d'inscription : 24/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 15:39

lacstjean a écrit:


....
Tu viens de me foutre des sueurs froides car oui, j'imagine très bien une fausse manœuvre! Ouffffffffffff! NONNNNNNNNNN! Je refuse catégoriquement d'assumer les dégâts affectifs, d'autant qu'à ceux-ci, il faudra ajouter les dégâts ensanglantés, la douleur, le désespoir. La poursuite judiciaire pour dommages moraux etc etc! J'imagine très très bien! J'ai une imagination débordante vois-tu! ange

Eh ben dis donc vous avez la susceptibilité à fleur de peau au Québec !
Comme tu le fais remarquer, on est libre de faire et de dire ce qu'on veut, donc je me suis permis de te dire ce que je pensais de cette entreprise, car il m'avait semblé que la personne concernée (Momo c'est ça ?) n'était pas très sûre d'elle, ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence.

Par ailleurs, inutile de mettre en parallèle la fameuse meuleuse hors de prix, vu que je n'y faisais pas allusion. Les vétos ne sont peut-être pas doués en volailles, je te l'accorde, mais il ne s'agit là que dextérité matérielle, pas de savoir traiter une maladie et les vétos sont aussi des chirurgiens.
Et il y a aussi des éleveurs qui peuvent aider si on leur demande gentiment.

Je suis de nature très prudente et si c'était mon problème je chercherais activement de ce côté en premier, le découpage par correspondance ne me branchant pas tellement.

C'est pourquoi, je me suis permis de donner mon avis, ce qui était demandé.
Rien ne t'empêchait de réfléchir à mes commentaires, qui n'étaient pas une attaque personnelle de ta personne.

Mais je n'ai sans doute pas agrémenté mes phrases d'assez d'émôticones, car je me rends compte à ta réponse que jamais je n'aurais dû m'adresser à toi directement, c'était une erreur et je te prie de bien vouloir m'en excuser, je le ferai plus. bec croisé et nourriture Forum80

Je te fais grâce d'une nouvelle réponse, je ne désire pas entamer une polémique, pour moi le sujet est clos.

;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptySam 10 Oct - 22:31

Qu'il en soit ainsi! bec croisé et nourriture Rire07
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyDim 11 Oct - 5:57

Pas de dispute ;) merci de m'avoir donné les deux sons de cloche
Je n'ai pas osé la dremel seule et pas envie d'attendre que mon homme soit dispos pour que la petite mange à sa faim. J'ai donc coupé au coupe-ongle adulte.
Par contre elle saigne;( et pourtant j'y suis allée vraiment petit à petit
bec croisé et nourriture 20151014
bec croisé et nourriture 20151013


Dernière édition par msv le Dim 11 Oct - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
msv
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/09/2015

bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture EmptyDim 11 Oct - 5:59

Je crois qu'en fait il ne faut pas toucher le noir.
Sur la partie du bec du dessus, là ou il y a du blanc c'est noir à l'intérieur.
bec croisé et nourriture 20151017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bec croisé et nourriture Empty
MessageSujet: Re: bec croisé et nourriture   bec croisé et nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bec croisé et nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bec qui se croise...
» Coq Améraucana Croisé
» Soyeuse croisé
» coq améraucana et croisé à donner
» Croisé perdrix et blanche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: