La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rêve ou horizon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Rêve ou horizon Empty
MessageSujet: Rêve ou horizon   Rêve ou horizon EmptyVen 9 Oct - 7:44

J'encourage les gens qui même avec un petit poulailler familial pourrait facilement intégrer une race pure de leur choix.


Il y a un éventail de races disponibles qui peuvent satisfaire tous les goûts. L'investissement est surtout à l'achat des poussins mais ensuite, nourrir des poules communes ou des racées, c'est le même coût.

Je suis persuadé de l'importance de promouvoir l'élevage des races pures qui ont subi un glissement avec la popularité des hybrides commerciaux à prix modique.

Je n'ai rien contre ces poules de Co-op qui je pense, sont même un peu victime d'un brassage génétique qui leur donne une belle performance mais peu de longivité. Le commerce offre une poule qui mature rapidement, avec des pics de ponte qui la ruine dès sa première année.

L'élevage paysan de veut pas battre des records. Nos poules fermières même pures n'auront pas cette qualité d'hyperpondeuse des poules commerciales mais si nous voulons laisser un héritage de diversités de races, il faut que les racés viennent gratter nos basse-cours et que nous nous laissons taquiner par la curiosité de bien sélectionner.

Que ce soit les poules naines ou les standards, laissons-nous guider par une passion de propager de belles races et peut-être serons-nous un jour, un exemple à suivre, même en éleveur amateur en matière de qualité.

J'envie parfois l'Europe d'avoir tant d'expos, de jours techniques d'informations avicoles, de belles nomenclatures et même des produits d'appellations. J'aimerais que le Québec s'émerveille aussi de belles activités où nous pourrions tous offrir de beaux sujets à ceux qui auront un étincelle d'âme avicole à développer ou à partager.

Est-ce un rêve ou un horizon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Rêve ou horizon Empty
MessageSujet: Re: Rêve ou horizon   Rêve ou horizon EmptyVen 9 Oct - 8:51

Un horizon Rêve ou horizon Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Rêve ou horizon Empty
MessageSujet: Re: Rêve ou horizon   Rêve ou horizon EmptyVen 9 Oct - 9:03

Je ne suis pas sûr qu'en France, ce soit aussi idyllique que ce que tu dis. Je ne connais pas bien ce milieu. il doit bien y avoir des élevages de poules racées, mais ce que je vois surtout, dans nos fermes, ce sont des poules communes.

Sur les cultures, idem. Bien sûr, nous avons nos fermes conservatrices d'anciennes souches, mais en Aveyron, elles sont peu nombreuses.

Il y a, à Salles La Source, une association qui regroupe 150 races de pommes aveyronnaises, très active, ou il se pratique les échanges de greffes pour maintenir ce patrimoine. Idem pour les châtaignes.


Dernière édition par Tranquille le Lun 26 Oct - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Rêve ou horizon Empty
MessageSujet: Re: Rêve ou horizon   Rêve ou horizon EmptyVen 9 Oct - 9:47

Je pense comme toi Flo . On ai en arrière des écrits de la France, de l'info et des expos, on a tout a faire.... ;meuhhhhh; je commence les expos lentement " ti train va loin "

Mais j'ai oublié de dire que le canada anglais , l'ouest canadian eux aussi

trippe fort sur les variétés purs maintenant je sais que passer par les États pour avoir de la volailles de qualitées mmmm... ;desaccocd

là je pense que c mieux de passer par l'ontario, moins compliqué et belle qualité.

Même le livre du standard de poules est américains , nous au québec Rêve ou horizon Smilies9 Rêve ou horizon Smilies9 Rêve ou horizon Smilies9 :révérence:

Mais justement on est au Québec et appelons les choses par le vrai nom


Nègre soie : Soyeuse

Poule de Pékin : cochin Rêve ou horizon Rire07 celle là je m'en rappelle

Padoue : Polonaise

Combattants anglais : Old english game

ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve ou horizon Empty
MessageSujet: Re: Rêve ou horizon   Rêve ou horizon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve ou horizon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussins à l'horizon!
» Pas de canetons à l'horizon :(
» Mon rêve: les brahma
» Un nouveau qui a un rêve!
» Les vaches dont je reve...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: