La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Conservation des légumes

Aller en bas 
+9
Tranquille
Gaetane
johane
Sunny
lacstjean
ti-caille
Cot-cot
Michel
karinelar
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 26 Aoû - 19:26

J'ai vu d'en d'autres post que plusieurs d'entre vous utilisent les cannages ou la congélation comme moyen de conservation des légumes de vos potagers. J'ai quelques questions concernant certains cuisant échecs que j'ai vécus concernant ce sujet.... :triste4:

l'an passé j'ai congelé mes brocolis après les avoir blanchis et des carottes coupées, mais crus celles-ci...résultat: les 2 étaient pas très bons...plustôt mous et caouchouteux...pas fort, fort pour mes beaux et si bons légumes fraichement cuillis!!!


Y,a quelques années, j'ai essayé de faire les haricots en conserves, comme je le faisais pour la macédoinne, mais échec total: aucun de mes pots n'a réussit...les couvercles ont tous gonflés après quelques temps....je n'Ai jamais osé réessayer, mais j'adore les haricots et en conserves...miam....ça me fait passer mes trip de bouffe sans me faire engraisser!!!!! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 3 Sep - 18:09

Pour les couvercles gonflé ça doit être une histoire de "méthode" de canner

J'fais congeler mes légumes sans les blanchir, les tomates itou. Vrai qu'apres c'est mou et ...... :roll: ¨ca me sert de légumes a rotir ou a bouillir ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 3 Sep - 22:35

Karinelar,

Voici mes recettes pour la mise en conserve des légumes. En espérant qu'elles pourront t'aider... Conservation des légumes Smilies2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Légumes en conserves de Cot-Cot


Les légumes en conserves goûtent très bons même que je dirais qu'ils goûtent presque l'été!

La texture est très belle, aussi belle sinon plus belle que les légumes en conserves du commerce.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour les carottes:

Brosser et rincer, peller si vous voulez mais ce n'est pas obligatoire.

Tranchez en rondelles de 1/4" ou en dés. Mettre dans vos pots.

Ajoutez 1 c. à thé de gros sel dans chaque pots de 1 litre par dessus les carottes,(1/2 c. à thé dans les pots de 500ml).

Ajoutez de l'eau bouillante dans chaque pot et laisser 1" d'espace de tête. Essuyez le rebord des pots. Mettre les rondelles et les bagues et vissez bien.

Mettre dans l'autoclave à 10lb de pression pendant 25 minutes pour les pots de 500ml et de 30 minutes pour les pots de 1 litre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour les fêves:

Équeuettez, lavez, et coupez en morceaux d'environ 2". Je mélange les deux couleurs, soit jaunes et vertes, ça fait joli dans les pots.

Même méthode que pour les carottes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les poireaux:

Lavez, coupez en tranches de 1/4 de pouces.

Même méthode que pour les carottes.
Utiliser dans les soupes, crème, potage, etc. Et oui, ils sont moches mais le gôut est exquis.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Macédoine:

Carottes en dés, fêves en rondelles 1/2". Vous pouvez aussi mettre un peu de navet (ça peut donner un goût fort à votre macédoine). Moi je n'en mets pas.

Je mets des carottes dans la moitié du pot et ensuite je remplis avec des fêves.

Vous pouvez ajouter des petits pois verts congeler lorsque vous ouvrez un pot au moment de réchauffer (pour faire de la couleur).

Même méthode que les carottes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maïs en grains

Bouillir les épis de maïs 5 minutes. Laisser refroidir. Égrainer avec un couteau.

Même méthode que pour les carottes pour le sel, l'eau et l'empottage.

Durée de 55 minutes pour les pots de 500ml et de 85 minutes pour les pots de 1 litre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Patates

Laver et peler. Les patates de 1-2" de diamètres peuvent être mises en conserves entières. Couper les grosses en cubes de 1". Déposer dans l'eau froide pour éviter l'oxydation (quelle devienent noire). Mettre dans les pots.

Gros sel comme pour les autres légumes.

Eau bouillante comme les autres légumes et même espace de tête.

Traitement: 35 minutes pour les pots de 500ml et de 40 minutes pour les pots de 1litre à 10 lb de pression.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il faut ajuster le nombre de lb de pression selon votre niveau d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
ti-caille
Langue pendue
ti-caille


Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 18/08/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 8:21

Quest-ce qu`autoclave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 13:18

C<est un presto. Un machin qui cuit 'a la pression de la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
ti-caille
Langue pendue
ti-caille


Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 18/08/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 14:14

Merci lacstjean
je connaissait le presto mais un autoclave me disait completement rien
jva me coucher moin niaiseux a soir
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 17:37

Merci Cot-cot!!!!! C'est sur que ça va m'aider!


Dit ton autoclave c'est quelle marque/grosseur et est-ce que tu le trouve bon?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 19:34

Cot cot a mon humble avis a une marmite a pression comme moi j'ai avec un cadran sur le couvercle à pression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 19:53

cool Sunny!
Tu fais tout tes cannages avec ça?
Où l'as-tu prix et ça coûte combine a peut-près?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 20:04

C cher mais je m'en sers régulièrement alors ça vaut la peine :tchin:

Tout ça a cause de Vincent le canneux!!! que :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 4 Sep - 23:22

Sunny,

Merci d'avoir mis une photo de ton autoclave... ;bisou;

Moi aussi j'aime bien le site de Vincent le canneux...on y puisse toute sortes d'idées.

Karinelar,

Mon autoclave est de marque All Amercian avec 6 écrous qui ferment le couvercle hermétiquement et un joint métal sur métal. Je peux y mettre 7 pots de 1 lt ou 16 pots de 500ml.

L'autocalve c'est un cadeau de mariage que nous nous sommes fais avec l'argent reçu en cadeau. Me semble que le prix était entre 250.00 et 300.00$. Dans le temps (hi...hi...ça va faire 12 ans bienôt) nous l'avions commander par la poste chez Mac Fadden au Manitoba.
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptySam 5 Sep - 21:05

Ayaillaille!!! ça va me couter cher, mais je crois que ça va être un bon investissement! Avec ça t'es sure de ne pas rater tes cannages!!!

Merci pour vos infos!!

Wow! 12 ans de mariage! Félicitations! :super:
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: presto   Conservation des légumes EmptyLun 7 Sep - 10:17

j'en possede un moi aussi de meme grosseur mais de marque MIRRO acheter il y a 2 ans chez wall-mart je crois bien ou quelque chose du genre......ou zellers, a 150.00 $ pas de manometre sur le dessus mais le bouchon se demonte en 3 partis pour choisir 5, 10 ou 15lbs de pression. je l'aimes bien tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyLun 7 Sep - 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'utilise ceci: neuf actuellement -50 euros pour 12 bocaux, ce sont les bocaux qui coutent cher, lol!

Il existe des stérilisateurs électriques et j'utilise parfois ma casserole à pression.


par contre je n'avais jamais vu , vos autoclaves...ça m'a l'air d'être des usines à gaz, vos appareils Conservation des légumes Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyLun 7 Sep - 15:28

Gaetane,

Est-ce qu'il se forme de la pression dans ton truc?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyLun 7 Sep - 20:26

Gaetane a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'utilise ceci: neuf actuellement -50 euros pour 12 bocaux, ce sont les bocaux qui coutent cher, lol!

Il existe des stérilisateurs électriques et j'utilise parfois ma casserole à pression.


par contre je n'avais jamais vu , vos autoclaves...ça m'a l'air d'être des usines à gaz, vos appareils Conservation des légumes Rire07
Gaetane t'a toute une antiquité Conservation des légumes Rire07 :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 0:29

Sunnyyyyyyyyyyyyyy....t'es en train d'insulter nos amis Français! Qu'est-ce que tu veux? C'est pas de leur faute, zont que ça à acheter, c'est leur dernier cri! C'est pas pour rien que Tranquille est obligé de se mettre à la fabrication des couteaux de poches! Ils ne connaissent pas encore Thaiwan et toutes ses merveilles technologiques! ange ange Conservation des légumes Rire07 Conservation des légumes Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 3:41

Cot-cot a écrit:
Gaetane,

Est-ce qu'il se forme de la pression dans ton truc?

Lol, pas de pression , là-dessus
Les bocaux sont fermés, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 4:26

Que veux-tu, dès qu'on pourra avoir l'éléctricité, on saura évoluer Conservation des légumes Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 4:28

Tranquille a écrit:
Que veux-tu, dès qu'on pourra avoir l'éléctricité, on saura évoluer Conservation des légumes Smilies7

...vous n'imaginez même pas ce que c'est que de lire à la lueur d'une bougie... ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 18:34

Mais si.....tu oublies que notre ami Tranquille est venu nous raconter tout ça! Il avait même quelques exemplaires de bougies avec lui, n'étant pas certain de ne pas nous trouver dans le même dénuement! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 20:46

bah, quand on a eu la crise du verglas ici, on a connu la vie sans électricité. C'est ben pire quand t'as l'équipement pour l'électricité mais que t'as pas l'électricité!
Mais j'aime bien ce chaudron, grand et il contient beaucoup!! J'ai pas d'autoclave non plus, je place le tout au four et c'est la que ca se "stérilise".
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 8 Sep - 20:55

quand j'étais jeune, me mere faisait des conserves avec un chaudron semblable a ca, et ca faisais la job.

Sauf que faut laisser bouillir plus longtemps que dans un autoclave.

vive la sauvegarde des vieux équipements encore capable de nous rendre service. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 9 Sep - 21:30

chez moi, ma maman faisait ça dans le four, 1/2 hrs après que ça ait commencé à faire des bulles, tu sors les pots et tu leur sert la visse...et la....le son du succès tant attendu: poc! poc! poc!!!!

Par contre, pour les conserves moins acides, ça semble être une méthode plus sensible...

Je me demandais, comment ça fonctionne avec un chaudron? Tu mets de l'Eau dans le fond? combien de temps ça prend, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 10 Sep - 3:13

Idées comme ça et qui ne vallent que ce qu'elles vallent...
Pour un chaudron comme ça, je pense qu'il faudrait utiliser une gazinnière plutôt que l'electricité, à mon avis plus économique comme moyen de chauffe.
Et encore je ne sais pas combien coûte le gaz chez vous versus électricité.

Ici en France, ce n'est pas du tout la même chose qu'en Belgique, à nouveau, c'est mon idée personnelle.

Certains utilisent ceci en-dessous, raccordé à une bombonne de gaz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi, je la mets sur ma gazinnière.

Dans le fond, je mets une vieille sepillère propre, pour empêcher les bocaux de bouger et ainsi de les fragiliser par des chocs de l'ébullition.
Je couvre d'eau, et je bloque à nouveau les bocaux par le dessus, pour éviter qu'ils ne remontent (cailloux ou autres choses...)

Le temps et la température, dépendra des aliments à conserver:

il faut absolument un thermomètre,
Les fruits à chair tendre une demie heure à 80°
Les fruits à chair ferme une heure à 85°
Les marmelades 1 heure1/2
Les légumes environ 1 heure 1/2
Laisser refroidir doucement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conservation des oeufs
» conservation des oeufs
» conservation des oeufs
» Conservation de la soupe
» Conservation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: