La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Conservation des oeufs ???

AuteurMessage
tintin
Bavard
tintin

Conservation des oeufs ??? Empty
MessageSujet: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 18:02

Hello à toutes et à tous !

Tout est dans le titre ... Je récupère mes premiers œufs et je me demande où les conserver ? Au frigo ? on me dit que non !!! Mais vu les températures actuelles ??? ça m'inquiète... Comment faites-vous ???
Et enfin est-ce bien vrai qu'il est déconseillé de consommer les oeufs pondus du jour ???

Merci d'avance de vos réponses !!!!
:galline:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 18:12

Les meilleurs oeufs pour cuire sur le plat sont les oeufs chauds du jour!
Pour les conserver, y'a, selon moi, rien de mieux que le frigo qui les empêche de vieillir rapidement. Je les lave bien et les place au frigo.
Je sais qu'en europe surtout, certaines personnes les gardent sur le comptoir mais, personnellement, ce que je n'aime pas de cette méthode c'est que la température n'y est pas constante et parfois, franchement trop chaude.

Si tu veux les faire incuber, alors non, ils ne doivent pas aller au frigo.
tintin
Bavard
tintin

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 18:27

Je me posais cette question car avant d'avoir mon poulailler et donc mes cocottes,dans les grandes surfaces ou même sur les marchés,les œufs à la vente sont pas conservés au frigo ... alors que moi dès mon retour des courses,je m'empressais de les mettre au frais !!!!

C'était peut-être pas la peine ......
Kirla
Langue pendue
Kirla

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 18:47

Au Québec, au supermarché, ils sont au frigo les oeufs.
https://www.facebook.com/Kirla
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 19:27

En roumanie lors d'un voyage, les oeufs restaient sur le comptoir avec un soleil plombant sur eux.
Nous trouvions ça un peu ... spécial !
Les oeufs achetés au supermarché sont âgés de plusieurs semaines ..
il ne faut pas être surpris de la couleur du jaune quand ils sont frais du jour, ça rien à voir avec ceux du commerce !
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 22:56

Tintin......toutes des légendes urbaines tes histoires!
1) Les oeufs frais sont définitivement tout aussi consommables que plus vieux. La seule contrainte est qu'un oeuf frais si cuit a la coque est difficile a décoquiller. Le blanc a tendance a adhérer a la coquille. Remarque que l'oeuf est néanmoins tout a fait consommable, juste que tu te damnes a l'éplucher, c'est tout.
2) Tu peux tout autant conserver tes oeufs a température ambiante qu'au frigo. La différence, le froid du frigo permet une meilleure conservation et empêche davantage la prolifération de germes sur la coquille. Mieux pour l'hygiène. C'est tout.
flanelle
Langue pendue
flanelle

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyMer 4 Mai - 23:46

Alors si j'ai bien compris, si l'oeuf reste dans le poulailler pendant quelques heures ou une journée, ca ne sera pas bien grave.

Combien de temps conservez-vous les oeufs au frigo?
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 7:53

la norme du MAPAQ est de 45 jours apres la ponte.

Apres ce laps de temps ils sont encore consomable, mais ils tombent dans la catégorie 2
flanelle
Langue pendue
flanelle

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 9:21

Et CAT2, est...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 11:07

flanelle a écrit:
Alors si j'ai bien compris, si l'oeuf reste dans le poulailler pendant quelques heures ou une journée, ca ne sera pas bien grave.

Combien de temps conservez-vous les oeufs au frigo?
Depuis quelques temps, sauf pour les oeufs sur le plat qui vont de la poule a l'évier (se faire laver) et ensuite directement dans la poêle, tous mes oeufs demeurent sur le comptoir 24hres après le lavage, avant d'aller au frigo. Ca les déshydrate légèrement et ils sont plus faciles a éplucher si je les cuis a la coque.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 12:06

Catégorie 2 est un oeuf qui ne va pas a la consomation directe, mais qui est bon a manger quand meme.
Tout les oeufs ayant des défauts de coquille ,rugueuse, craqué, ou une mauvaise fixation de calcium, vont au décoquillage et sont vendu sous le nom d'oeuf liquide aux industries.

Apres 45 jour, ils sont encore bon, mais ici quand ca arrive (tres rare), on s,en sert dans les patisseries, et les recettes, ou tout simplement cuit a la coque et mis dans le vinaigre.

kikicoquette
Bavard

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 17:04

Merci de l'info. Je me demandais combien de temps c'étais bon un oeuf. Vive les oeufs
de nos poules.
Conservation des oeufs ??? Autre062
René
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 20:29

Je ne vois pas l'intérêt de le faire mais, il y a des facons pour conserver des oeufs pendant un an....tout ca pour dire que ca se garde longtemps des oeufs...

L'idée de toutes ces méthodes c'est de rendre les oeufs absolument étanches en tablant sur le fait que les oeufs sont stériles tant que la coquille n'est pas cassée.
J'avoue que, je doute un peu...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 22:04

Les Chinois font puis mangent ce qu'ils appellent les oeufs de 100 ans. Parait qu'ils vieillissent vraiment très très très longtemps et ce serait un met de roi.......pour eux! Conservation des oeufs ??? Rire07
flanelle
Langue pendue
flanelle

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyJeu 5 Mai - 23:08

Citation :
tous mes oeufs demeurent sur le comptoir 24hres après le lavage, avant d'aller au frigo. Ca les déshydrate légèrement et ils sont plus faciles a éplucher si je les cuis a la coque.

Super! Ca va m'être utile de savoir ce truc.

Citation :
Tout les oeufs ayant des défauts de coquille ,rugueuse, craqué, ou une mauvaise fixation de calcium, vont au décoquillage et sont vendu sous le nom d'oeuf liquide aux industries.

J'ai encore appris quelque chose. Merci!

Lacstjean... Les chinois font ben des choses que je n'oserais pas essayer.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyVen 6 Mai - 13:07

Je peux te jurer Flanelle que leur oeuf de 100 ans, jamais je ne goûterais a ça, même si j'aime beaucoup essayer presque n'importe quoi sur le plan culinaire.
Par contre, j'ai vu l'oeuf en question lors d'une émission télé et ce n'est pas du tout apétissant! Conservation des oeufs ??? Rire07
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyVen 6 Mai - 13:31

Les "oeufs de 100 ans" sont en fait gardés 100 jours et ce sont principalement des oeufs de cane. Le nom poétique est donné par les chinois a ces oeufs de conservation. Lorsqu'on les garde longtemps, le jaune devient plus liquide et le gout changerait mais les chinois eux, n'essaient pas de les conserver "frais", ils les font plutot "pourrir" de manière controlée.
Ils sont gardés dans de la boux contenant de la chaux, de la paille de riz, du sel, des feuilles de thé et du sel. Les oeufs "pourrissent" ainsi a l'abri de l'air. Ensuite il faut les mariner et les préparer soigneusement.

C'est vraiment dégueux comme met pour nous occidentaux mais considéré comme un délice par les chinois. Nous mangeons bien des escargots, des huitres et toutes sortes de mets complètement dégueulasses. C'en est un de plus.
Cherchez "oeuf de 100 ans" sur google.
tintin
Bavard
tintin

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyVen 6 Mai - 17:07

Merci à toutes et tous pour vos réponses,je ferai donc de la sorte,suite à vos conseils,je les garderai quelques jours à température ambiante et mettrai ceux non consommés au frigo . :galline:
Kirla
Langue pendue
Kirla

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? EmptyVen 6 Mai - 17:16

je suis allé voir une image d'oeufs de 100 ans et yarckkkkkkkkk
https://www.facebook.com/Kirla
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conservation des oeufs ???   Conservation des oeufs ??? Empty

Conservation des oeufs ???
Page 1 sur 1