La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 porc

Aller en bas 
+5
Ti-Noël
Valérie Gagné
Gaetane
lacstjean
johane
9 participants
AuteurMessage
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

porc Empty
MessageSujet: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 12:24

porc Cole9reu quelqu'un s'y connait-il dans l'elevage de porc . l'an prochain j'aimerais en avoir 2. quel sorte de cloture et de nourriture et d'abris qu'ils leurs faudraient? merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 12:37

Ti-Noel.......au secours!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 14:14

Je repasserai sur le sujet, mais déjà:

- tu devras faire castrer les "couillus" car ceux qui sont entiers ne sont pas "idéaux" pour la charcuterie et les jambons.
- les mâles sont sensibles aux soleil, car sais-tu où sont placées les testicules chez un porc?
- la repro marche mieux en insimination, car là aussi le détail du descriptif des organes des 2 (m et F) est spécial: en tire bouchon comme la queue.
- ne pas prendre des cochons qui grossissent trop vite, ils sont fragiles des pattes et ils finissent le te
tier de leur vie couché, ne pouvant se lever.

...je repasse lire ma doc, pour les races et l'abris.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 15:12

Est ce que c'est pour finir dans l'assiette?La cloture électrique fonctionne.Sa prend un abris pour qu'il se protège.Les cochon peuvent manger des restant de jardin des restant de table il y a de la mouler a cochon qui se vendent dans les coop.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 18:02

Lorse que j'engraissais quelque cochons, j'achetais des porc d'élevage traditionel, des beaux petit cochons roses, qui pesais environ 40 livres.
Pas eu de probleme avec l'élevage comme tel, sauf une fois ou j,ai acheté des cochon avec une hernie, qui étais la moitié du prix et qui finalement valais la moitié du prix aussi. Par contre je n'ai jamais eu de probleme de patte avec mes cochons, et ca mange tout ce que ca trouve. Seulement les pelures de patates que je ne donnais pas crue. Je faisais cuire des quantités de patates moin belle pour la vente et ils gobaient tout ca avec appétie.Carottes, jardinage feuillage de jardin , herbe, branche, etc etc etc.

Moulée bien sur, et un abris. Les miens n'allais pas dehors car un cochon est tres difficile a tenir en enclos. essayez ca et vous nous en reparlerez. porc Rire07

La cloture électrique est efficace, mais un cochon ne se dompte pas, il va prendre des chocs électrique 50 fois par jour sans se méfier des clotures électriques.
Revenir en haut Aller en bas
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 18:05

y a un gros elvage a Nicolet, quand ils sont il leur donne un revolver avec un vehicule qui a des lumiere sur le top.

par contre je ne sais pas s'il sont castré
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

porc Empty
MessageSujet: petit malin   porc EmptyDim 7 Juin - 18:14

porc Autre062 j'ai relu ton message 3 fois avant d'allumer..........je suis au neutre on dirais ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 18:16

oui c'est pour la viande, mais je veux pas les garder a l'interieur;etone17;
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 18:16

tout les porc d'élevage sont castré a la naissance ou a quelque jour d'age.
Les miens ont toujour été castré, car on dit que les testicules donne un mauvais gout a la viande.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 22:29

Ouaissss.....faque.....le canibalisme, ça devait pas être terrible! porc Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyDim 7 Juin - 22:36

Moi Johanne j'en ai gardé dehors avec clôture electrique ben là cé mieux de les surveillés au début du moins parce que un coup qu'ils sont collés au fil électrique ben y reste là collé moi j'ai poussais avec un 2 par 4, ils étaient dans un clos boisé et c'est mieux parce qu'il pogne des méchants coup de soleil porc Rire07 mais une cloture de bois fait aussi l'affaire. Si tu veux tu peux me poser d'autres questions ne te gêne pas. A+ :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyLun 8 Juin - 4:45

Le cochon, animal omnivore, est capable d'assimiler avec profit des aliments d'une grande diversité
Les mâles (verrats) et les femelles sont en âge de reproduction vers 10-14 mois; la durée de gestation est de 112 à 115 jours. La truie met bas de 5 à 15 porcelets (en moyenne de 8 à 10 et 1 ou 2 portées par an).
L'élevage se fait soit en race pure, soit en croisement de races ou de lignées.
Selon la destination de la viande, le cochon est abattu à un poids variant de 50 kg (porker) à 85-90 kg (baconer), 90-110 kg (porc maigre) ou 160-180 kg (porc pour la fabrication de charcuterie)


Donc tu souhaites avoir des porcs (combien?) en semi liberté chez toi.
Tu as quel sorte de parcourt, chez toi, son espace disponible pour uniquement des cochons?
Sachant que tu devras faire des parcelles tournantes, vu que ces animaux détruisent beaucoup, le terrain disponible.
Ici, j'ai visité beaucoup d'éleveurs particuliers, certain pour éviter la destruction des terrain, mettent une boucle dans les narines du cochons, il ne peux donc plus fuiner avec son groin...!

Mon avis personnel: pourquoi pas 4 cochons de petites races, plutôt que 2 pouvant devenir énormes.
Tu as 4 paires de jambons, donc plus de chance de réussir...
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyLun 8 Juin - 15:10

:tchin: j'aimerais les mettre dans mon enclos qui n'est pas tout a fait deboiser on a laisser de petites epinettes qui ont ete manger par ma brebis et ses agneaux qui sont presentement dedans. mes les epinettes pourraient etre defricher par les porcs, j'aurais de la main d'oeuvre bon marcher. d'ici-la mes moutons seront dans le nouvel enclos. c'est une cloture a mouton qui est presentement la, est-ce que je pourrais juste lui rajouter une cloture electrique. j'avais penser a des cochons vietnamien. est-ce une bonne idee, question rendement pour la viande. :chaudevan:
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2009

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyLun 8 Juin - 16:20

la cloture électrique marche très bien, j'ai des amis agriculteurs qui élèvent en extérieur des cochons et ils n'ont aucun soucis. il faut juste leur apprendre la cloture avant, mais ça c'est pareil avec tous les animaux.

et un abris pour la pluie, le vent et le soleil.

faut juste faire attention avec les sangliers (mais vous en avez peut être pas par chez vous) car lui tous les ans il a de jolis croisés cochon/sangliers.

le seul soucis avec les cochons quand on en a peu c'est qu'ils sont très sympas et intelligents donc on s'y attache et après le jambon est pas facile à manger porc Hein43
Revenir en haut Aller en bas
JO45
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/05/2010

porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc EmptyJeu 20 Mai - 11:36

bonjour ,

si tu nas jamai eu de cochon je te conseille dans prendre un seul au risque quil sennui moi j'en prend un par ans que je garde dans un enclo en parpain et cabane en ciment avec litiere de siure et je le nouri de reste
de la maison avec un complement de cereal ,
mais attetion au soleil et au maladi notament le rouget maladi qui peut tuer le cochon
et qui se soigne que par injection d'antibiotique jen est eu une annee c pas la joie mais sa soigne bien voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porc Empty
MessageSujet: Re: porc   porc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âne.
» Langue de porc
» recherche porc
» elevage de porc
» Quelqu'un a déjà eu un porc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: