La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Potager 2023

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMar 4 Juil - 13:37

C'est le nouveau AirBnB de Fabiana???

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMar 4 Juil - 15:22

J'y ai logé pendant une semaine.......et c'était pas moi non plus qui y faisait le ménage. A l'époque, Jean Soulard, un Français, y était le chef de son resto gastronomique. Je m'y suis bourré la face.

Par contre....je n'y relogerais pas car rapport qualité prix.....on est loin des hôtels modernes. Les chambres y sont petites (je parles pour le commun des mortels, pas pour le cheik d'Arabie la Saudite qui peut se louer un étage!), j'avais le tuyau d'égout des étages supérieurs qui longeait (a l'intérieur parfaitement visible) un des murs de ma chambre avec les sons appétissants qui vont avec. Bref....ça date et ça parait. Rien pour susciter mon envie d'y revenir. Je continue d'aimer son apparence extérieure mais me passe aisément de son intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMar 4 Juil - 16:00

En fait Serge......je ne sais plus si on peut appeler ça un AirB&B. Oui, les photos du jardin sont celles prises a sa maison d'Ignace. Par contre, côté AirB&B, ça a évolué. Fabiana a réalisé que tenir un B&B c'est du boulot.....de TOUS LES JOURS! Comme elle a un peu.....pas mal.....de Crystiane dans le nez, c'était TOUS LES JOURS le grand ménage du printemps. Pas une poussière résiduelle n'était tolérée. Toilette désinfectée systématiquement et tout le reste a l'avenant. Les petits déjeuners des locataires a prévoir, préparer et mettre au frigo etc etc. Or, le seul moment qu'elle avait pour faire ça était son heure de diner a l'école. Parfois elle arrivait a grignotter un truc super rapide, parfois pas le temps de manger quoi que ce soit. De plus.....si elle s'absentait, elle devait impérativement engager quelqu'un pour faire le boulot et.......ce n'était pas toujours fait avec la même énergie disons. Une fois, Doris a servi du pain rassi a une cliente.....très acariâtre qui s'est empressée de démolir le portrait jusqu'alors sans tâche du B&B sur internet. En faut pas beaucoup des comme ça pour te foutre ta réputation en l'air.
Doris comme Julie ont avisé Fabiana qu'elles ne prendrait plus en charge cette merveilleuse activité a l'avenir. Fallait trouver quelqu'un d'autre et a Ignace...loin loin d'être facile a trouver.
Pendant ce temps, la directrice attitré de l'école, enceinte comme d'habitude (elle est la mère de Coralie, Cadence, Sofia, Julien et deux autres bébés dont j'ai oublié les noms) se préparait a prendre un congé d'un an. Fabiana a offert au Conseil Scolaire de leur louer pour 1 an tout le B&B afin d'y loger la directrice par intérim qu'ils s'apprêtaient a expédier de Thunder Bay en remplacement de Dana. Ce qui fut accepté pour un loyer de 1600$ par mois, bail signé, bingo.
Fabiana n'avait plus qu'un grand ménage a faire par semaine lors du départ en week end de cette directrice par intérim a Thunder Bay. Terminés les déjeuners inclus. La paix.
Fabiana a apprécié et a cherché a poursuivre dans la même veine.

Or, voila que pile au moment de la fin du contrat avec le Conseil Scolaire, un travailleur forestier se montre intéressé a louer tout le B&B pour 1 an au même tarif de 1600$ par mois. Il semble que chaque année, l'épouse de celui-ci vient le rejoindre et passe plusieurs mois avec lui. Donc, il ne veut personne d'autre dans le logement. Bien sûr, Fabiana a accepté et ils ont signé un bail d'un an avec prolongation possible pour le locataire.

Donc......est-ce encore un B&B? Je ne saurais trop dire. Par contre, je sais que prochainement, elle louera les deux chambres du haut, soit celle que j'occupais et celle de Gaby a deux médecins. Également, elle a avisé The Wood et fils (les Dubois de St-Félicien) qu'elle est ouverte a accueillir leurs travailleurs forestiers si besoin.....toujours dans les chambres du haut. Elle a appris a les connaître et ce sont vraiment de bonnes personnes. Elle leur a également offert la possibilité de louer la totalité du haut de la maison. Elle en profiterait pour sa petite visite ici au chalet avec voyage en avion fourni gracieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMar 4 Juil - 20:00

Wow, toute une "Money Maker"...

Pour le AirBnB, je parlais du château Frontenac... un projet à la hauteur de Fabiana. Ah ah ah

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 13:44

Les Brésiliens sont de manière générale de très grands débrouillards Serge. Pour eux, pas le choix, c'est une question de survie. Or, je crois fermement que Fabiana est la reine de sa famille dans ce domaine. C'est une fonceuse et elle n'hésite pas a prendre des risques calculés et réfléchis. OUI Money Maker et plutôt un max qu'un minimum vital.
Mais.....faut pas oublier qu'elle a la vie de sa mère sur le dos et qu'elle doit contrer les manigances de ses frères qui n'hésitent pas une seconde a se servir des fonds que Fabiana et Crystiane expédient au Brésil afin de payer le salaire d'une infirmière a temps plein chargée de veiller sur la maman. L'un des frères chez qui logeait belle maman et qui était sensé veiller sur les sous et avait donc sa carte bancaire s'en servait a son profit. Les filles ont découvert qu'il avait fait pour plus de 12,000$ d'emprunts sur le compte de sa mère.
Elles viennent de sortir belle-maman de chez ce frère et de lui louer un appartement qu'elle habite maintenant, toujours avec l'infirmière a plein temps payée par Fabi et Crystiane.
Donc....tu peux comprendre que les raisons de se montrer Money Maker ne sont pas nécessairement les mêmes que les nôtres. Quand on parle de besoins vitaux.....c'est vraiment vital.
A ça s'ajoute la déception majeure causée par les actions de ses frères. Pas beaucoup de repos dans le cerveau de Fabi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 13:47

Chapeau bas Madame ! Elle se débrouille sacrément bien avec ses locations, un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 14:39

C'est quelqu'un la Fabi!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 16:33

C'est toujours très décevant quand on constate qu'un proche (parent ou ami) est un filou.

Je suis de la race de ceux qui croient que tous ceux qu'on côtoie sont aussi honnêtes que nous.

Je me fais "violence" constamment pour garder une réserve envers tous ceux que je rencontre et avoir les yeux GRAND OUVERT pour détecter un faucheton.

Et il y en a plein ET il y en a partout...

Potager 2023 - Page 3 Cole9re2 furia Potager 2023 - Page 3 Cole9re2 furia Potager 2023 - Page 3 Cole9re2 furia


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 17:47

Pareil, je n'ai malheureusement jamais réussi a perdre ma naiveté et j'ai toujours considéré les autres comme honnêtes. Jusqu'a ce que je débarque pour la première fois a Rio de Janeiro chez l'un des frères de Fabi. Je n'avais alors pas la plus petite idée de la valeur de l'argent Brésilien et de plus, Fabiana m'avait informé que tout ce que tu y achètes doit être négocié et que les prix étaient beaucoup plus élevés pour les gringos, j'avais échangé 1600$ en reals ici au Québec avant de partir. Sachant n'avoir aucune chance de négocier, j'avais confié la masse d'argent liquide a Fabio, lui demandant de payer pour nous.
En fait....il a payé pour nous.....pour lui et pour toute sa famille. Il s'est entre autres choses monté une cave a vin a mes frais. Il a été très généreux pour lui-même a même le petit motton que je lui avais confié. Il n'en restait pas le moindre centime après les quelques jours passés chez-lui.

Lors de notre second séjour, j'ai refusé tout net de résider chez-lui. Nous nous sommes loués un petit appartement a une rue de la plage de Copacabana. Je n'ai plus jamais confié 5 sous a un membre de la famille.

L'expérience que viennent de vivre Fabiana et Crystiane me démontre que j'ai alors eu le nez fin!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 12:12

C'est triste d'être obligé d'être méfiant !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 15:05

Merde...je viens de m'acheter 4 jardinières suspendues de géraniums, elles n'ont pas apprécié l'automobile. En les sortant de la voiture pour les accrocher sur la galerie, c'est maintenant la bagnole qui est entièrement fleurie, mais de pétales seulement. J'ai quasi perdu tous les pétales dans la voiture. C'est normal vous croyez? La chaleur excessive? Elles vont s'en remettre?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 19:54

Hum je ne sais pas...

Un peu d'eau et un séjour à l'ombre, c'est ce que j'essaierais...

Avec les chaleurs qu'il fait, tu aurais dû acheter des cactus Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 22:18

Basouelle, pas pensé a ça! Pis en plus, ceux de Fabiana ne cessent de fleurir! Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 14:25

Question pour ceux qui cultivent ou connaissent la culture de l'ail..

Quand la récoltez vous?
- 2 voisins s'en mêlent de ma récolte (ma troisième saison) les deux disent que je tarde trop et qu'il est grand temps de les récolter .... Mais moi je ne le fais que début septembre et sème les "quartiers" pour l'an prochain à 2e semaine d'octobre. J'ai de très belles récoltes et les gousses sont grosses et bien formées et de très bonne saveur. De plus les semis se reposent très bien sous 1,50 m de neige.

Remarquez que mes deux voisins sont d'origine européenne. L'un de Normandie et l'autre de Grèce.. Et ces deux-là, je les retournerais dans leur pays avec un élan formidable fourni par un kriss de bon coup de pieds au cul...  Mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas xénophobe, j'ai de bons amis d'origine hors Canada, européenne surtout.
Ah oui en passant .... "kriss" est mon patois... et, j'en suis certain que tout le monde sait qu'un kriss est un poignard malais, il est long (une dague) et en forme de flamme (le javanais).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 16:45

T'as tout un Christ de patois dis donc! Bien sûr, tout le monde avait compris que tu parlais du kriss, par contre, on se demandait bien si c'était le malais ou le javanais. Pis on le sait toujours pas! C'est pas clair ton affaire!
Par contre, on a bien compris que tu étais raciste jusqu'a la moelle mais que tu choisis contre qui tu le seras! Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07 Potager 2023 - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 16:50

Tiens tiens raciste ??? je me kriss bien des suppositions mais je ne vois pas du tout le rapport avec l'ail !!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 17:25

T'as pas d'ail noir hein? Ti-Noel en a LUI!
Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7 Potager 2023 - Page 3 Smilies7
Tu veux des rapports? T'as qu'a demander! AHAHAAHAHAHAHAH!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 17:39

Ti-Noel ???? ail noir ??? bizzz bizzzz
rapports à quoi ????

En fait, je dois te dire que je ne connais pas Ti-Noir ... il n'est pas un des 2 voisins de l'histoire.....
Je ne vois toujours pas de rapports .. alors pour faire une diversion insensée moi aussi... Toi, Pierre préfères-tu le kriss malais ou le javanais ???? l'ail noir ou l'ail ordinaire ???

oh oh oh ..... ça ce sont des "pas rapports"

En fait ... je n'ai aucune xénophobie vis-à vis... le genre, la race, la provenance .... Mais .. mais je déteste l'imbécilité et ceux qui la propage ...
Donc quand mon voisin vient me dire que je ne fais pas comme il faut .. alors qu'il n'est pas capable de faire pousser 3 radis ...  et l'autre qui n'a rien fait d'utile de sa vie  ( je n'élabore pas là-dessus malgré que j'en aurais long à dire), mais qui a toujours essayé de gérer le secteur et dépose des plaintes contre à peu près tout le monde .... s'est fait prendre 2 fois à voler dans des chalets ... et je peux en ajouter... alors à sa place je me la fermerais.

bref.........je n'ai rien contre personne qui soit blanc, noir, jaune, amérindien, français, anglais , espagnol .. etc  etc.... juste contre les imbéciles.


Dernière édition par dani_La le Dim 23 Juil - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 17:43

M'ais si tu connais un expert en ail de potager ... dis-le moi???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 18:23

Ici au Québec, je connais effectivement Ti-Noel, Jean-Noel Morin qui connait l'ail, en plante et en récolte. Il utilise également l'ail noir, comme d'ailleurs l'ail des bois dont il s'est transplanté plusieurs plants chez lui a sa ferme.
Tu peux le trouver ici: https://www.fermejnmorin.com/

Ou encore ici: https://www.facebook.com/FermeJNMorin/?locale=fr_CA

Quant a l'ail noir, voici comment il l'utilise:

Potager 2023 - Page 3 36291210
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 18:28

Au fait, je n'ai jamais pensé que tu étais raciste mais l'occasion était trop belle pour te tirer la pipe!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 18:29

ah ah ah ... sacré Pierre .... Salutations
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 18:33

Mais dis donc .. c'est intéressant son affaire !!!!! Merci de me faire connaitre .C'est à une toute autre échelle que bois bien sur ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 19:23

Il se démarque et pas qu'un peu le Jean-Noel! Pis tout un clown en plus d'innover dans ses produits culinaires. Il a parti ça tout doucement et depuis, ça n'arrête plus de prendre de l'ampleur. Il passe maintenant sa vie a inventer de nouvelles saveurs, a développer sa gamme de produits.
Au début, il faisait dans les vaches laitières, il a par la suite ajouté ses 99 poules pondeuses, puis des coqs a chair tout en cultivant un grand potager.
Il fait d'ailleurs toujours pousser des patates de toutes sortes, des bleues, de machin ours je ne sais plus quoi, un tas de variétés bizarres. Son ail des bois évidemment. Mais il s'est maintenant construit ce qu'on peut appeler une petite usine a produire ses sauces spéciales et ses condiments mais pas que. Il fait des tartes, des pâtés a la viande, des mexicains, de la sauce a spaghetti....bref, rien ne l'arrête. Il vit de ça maintenant.

Jean-Marie et dani_La aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 14:16

Bon .. j'ai ma réponse...  Pas de Ti-Noël car j'ose pas le déranger pour 24 plants d'ail, même si je suis sûr que d'après ta description il m'aurait répondu avec plaisir.
Ici, au Québec... semis d'automne recommandé sous paillis  mais moi je n'en mets pas car mon excellent paillis est 1,20 m à 1,50 m de neige. Récolte prévue fin juillet-début aout. Pour moi ici .. considérant la couverture de neige souvent de fonte tardive due à son épaisseur.. Ma récolte sera à la 3e ou 4e semaine d'août.. et nouveau semis en octobre. Indice principale pour la récolte: quand les feuilles de tige sont au 2/3 séchées.
Faut dire que ma pratique en ce lieu est de plus de trente ans, j'ai constaté que le printemps me retarde de deux semaines ... mais aussi l'automne se retarde de deux semaines. Mes premières gelées sont en moyenne du 5 au 12 octobre. Même qu'une année j'ai eu ma première gelée le 23 octobre. Selon moi cet effet  est due au couvert forestier de tout mon environnement et surtout de la présence d'un grand lac tout près (lac Sacacomie) bonne superficie et de grande profondeur. Effet de lac par sa masse d'eau: longue à geler entièrement l'automne-hiver (dans la semaine entre Noël et le jour de l'An)  mais aussi longue à dégeler le printemps (dans la semaine de la fête des mères, 2e semaine de mai)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager 2023 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2023   Potager 2023 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager 2023
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ail 2023
» Chasse 2023
» Canards 2023
» Pêche 2023
» Poules 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: