| Avez vous des conseils pour aider un cerisier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
roussette La fouine du forum
Nombre de messages : 1145 Age : 71 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 12 Avr - 12:45 | |
| Bonjour a tous . J' ai besoin de votre aide pour mon cerisier qui est tombé par une nuit de tempête. Je n'ai pas voulu l'abattre (plutot ma Maman) il s'est bien remis mais il est creux maintenant les branches étant "reparties" de chaque coté du tronc. Que puis-je faire pour le consolider, car j'ai peur qu un jour avec le poids, et le vent, il retombe. Ci -joint les photos. [img] [/img] | |
|
| |
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 24594 Age : 75 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 12 Avr - 13:13 | |
| Il semble bel et bien ''guéri'', donc, moi je ne ferais que lui ajouter un tuteur... peut-être...afin d'en regrouper les nouvelles branches vers le centre. Mais, si ajout de tuteur il y a, il faudra faire attention de ne pas endommager l'écorce des nouvelles branches. Pour ce faire, utiliser le tube de caoutchouc qu'on peut mettre à l'intérieur d'un pneu de bicyclette pour en envelopper les branches et attacher le tuteur directement sur ce caoutchouc. Bref, pas la corde sur le tronc, seulement le caoutchouc. Également, je badigeonnerais la partie centrale, celle endommagée, d'un genre de goudron vendu en pépinières qui empêcherait les intempéries de faire pourrir et surtout, les maladies fongiques de s'y attaquer et risquer de contaminer le reste. | |
|
| |
Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 12076 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 12 Avr - 15:26 | |
| Tout est fort bien dit. Le goudron dont parle Pierre est vendu sous l’appellation "Mastic à cicatriser". Je pense qu'à terme tu risques de perdre le tronc principal car il va continuer à se creuser. Il ne restera que les nouvelles branches qui partent du pied. Dans ce cas le tronc va pourrir et tu seras obligée de tout couper. J'ai eu ce cas avec un prunier. | |
|
| |
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 24594 Age : 75 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 12 Avr - 16:14 | |
| Merci Jean-Marie! Je savais bien que ta verve (je dis bien verve ici hein, il n'y a PAS de G là-dedans... ) viendrait merveilleusement compléter la mienne sur ce coup là! Mastic.....voilà! Je connais le machin mais j'ignorais le nom! J'abonde dans ton sens quant à la perte probable du reste du tronc central car la cassure est diablement près du sol en de plus, en biais jusqu'au sol lui-même, donc, quasi impossible à conserver. Mais les nouvelles branches devraient réussir à passer au-travers de l'épreuve. | |
|
| |
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2597 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Jeu 13 Avr - 9:49 | |
| Bonjour Ce que je fais en plus de ce qui a été dit à juste titre plus haut quand ça m'arrive, c'est d'en greffer un sauvage planté un peu plus loin pour conserver la variété. Ca permets, si le sauvetage échoue , d'avoir la production qui continue. Ce qui m'inquiète quand même, c'est que je crains que la pourriture continue au centre et qu'il finisse par mourir. J'ai moi même un pommier << nationale >> qui n'en finit pas de mourir depuis bientôt 30 ans, tronc pourri.... mais qui produit toujours. Je n'ai jamais eu le courage de l'achever, mais j'en ai greffé plusieurs autres depuis qui sont en plein rapport maintenant. Le cerisier est néanmoins plus fragile et supporte mal les accidents | |
|
| |
Nombre de messages : 12076 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Dim 16 Avr - 12:49 | |
| L'idée de la greffe est très bonne. A défaut de cerisier sauvage, en porte greffe, il est possible de prendre un prunier ou un prunus. Dans notre région, ça se trouve plus facilement, je ne sais pas si c'est le cas chez toi.
| |
|
| |
Nombre de messages : 1145 Age : 71 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 19 Avr - 3:18 | |
| Toutes vos idées sont très bonnes .Le jardin est très petit occupé par les parcs a poules ,pas commode pour la greffe. Je vais essayer de le consolider au caoutchouc,il faut que j'en trouve! ca fait environs 10 ans que ça s' est passé, c'est vrai qu'il s'est creusé, l'année dernière,des fourmies avaient élus domicile a l'interieure, j'y ai mis de la terre de diatomée .Il n'a jamais été si beau . | |
|
| |
shetann Langue pendue
Nombre de messages : 4146 Localisation : Laurentides,Qué. Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 19 Avr - 11:18 | |
| Un si bel arbre! Je te comprends de tout faire pour tenter de le sauver, bonne chance! | |
|
| |
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2597 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Mer 19 Avr - 15:30 | |
| La relève greffé depuis 5 ans. Premieres cerises dans 8 jours Mon vieux cerisier. Le malheureux n a qu' une branche La relève greffé depuis 1 mois. Cerises dans 5ans si tout va bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Ven 21 Avr - 6:15 | |
| Ton travail porte ses fruits JP c' est très encourageant . Je vais étudier le" greffage". Il n'a jamais été si beau .Les cerises sont un peu acides( Montmorency) je fais des clafoutis avec, on peu faire aussi des cerises a l'eau de vie. Merci à tous. | |
|
| |
jeanpaul31 Langue pendue
| |
| |
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Ven 21 Avr - 12:54 | |
| C' est très décoratif, en plus,cela permet de cacher le mur ( qui a d'ailleurs une belle couleur.)Jaime bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Ven 21 Avr - 15:31 | |
| Le greffage n'est pas une une technique facile pour un néophyte mais parmi toutes les méthodes le plus grand taux de mes réussites est avec du greffage en écusson.
D'après les photos de Jean-Paul c'est aussi la méthode qu'il utilise.
| |
|
| |
jeanpaul31 Langue pendue
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? Ven 21 Avr - 16:46 | |
| Je préfère l' écusson moi aussi au mois d 'aout. Quand Ca rate, je greffé au printemps en fente ou de préférence à l' anglaise. Après, c'est le temps qui fait tout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez vous des conseils pour aider un cerisier? | |
| |
|
| |
| Avez vous des conseils pour aider un cerisier? | |
|