La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]

Aller en bas 
+4
Hellcat
jean-mi
wasabe
bfranklin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyDim 3 Fév - 21:59

Désolé pour le théme de ce premier sujet...

Une de nos poules s'est avérée étre une excellente couveuse mais semble aussi étre la pire des mères.

2 poussins sont nés cette nuit.
j'ai découvert le premier raide mort entre les oeufs.
Le second venait de sortir de sa coquille. Il était détrempé mais en bonne forme.
Une 1/2 heure plus tard, un appendice ensanglanté trainait derriére son anus. Je pense que la mére a provoqué ceci à coups de bec. je ne pense pas qu'il survivra à ces blessures.

Un troisiéme oison a brisé sa coquille.

Si la mére poule tue celui ci aussi, je retirerais les oeufs restants ( 9) et je les ferais éclore en couveuse. Puis je les éléverais comme je l'ai fait il y a 6 mois avec leur...mére!
En revanche, je me séparerais de la mére en la passant à la casserole.

Qu'en pensez vous? Est-ce que vous avez d'autres expériences d'infanticide? C'est quand méme incroyable de la part d'une "mére poule"!
Et aussi bien triste.


Dernière édition par bfranklin le Mar 5 Fév - 3:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 0:54

Pour le titre tu aurai pu marqué "poussinticide",

Es-tu sur que c'est elle. Ce ne serait pas une autre poule par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 4:11

Cela me semble bizarre , qu 'une poule tue ces propre poussins . Si c'est le cas retire les oeufs et place les en couveuse . Et en suite en éleveuse .
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Salut Jean Mi et Wasabe   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 5:38

La poule est dans une cage à l'abri des autres poules.

Le deuxiéme poussin est mort cet aprés-midi et on peut entendre le troisiéme poussin dans son oeuf. Il ne devrait plus trop tarder.

Je vais le surveiller. Mais s'il meurt, il me semble que le doute ne sera plus permis. Les 2 autres poussins étaient bien nés, ce qui pousse vraiment à penser que la mère réagit mal. C'est sa première portée et elle est en bas de l'échelle dans la hiérarchie des poules. Je ne sais pas trop comment expliquer ses actes.

C'est assez démoralisant....

je ne laisserai pas un quatriéme poussin y passer. Ce sera la couveuse électrique pour les oeufs et la casserole pour la poule.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 6:28

Oui , si c'est une mauvaise mère , il n'y a que cette solution , la casserole . Le principal c'est de sauver les poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 9:16

J'ai eu une soyeuse comme ça, super couveuse mais tueuse de poussin, aussitôt que celui-ci commençait a bouger elle le sortait du nid et le tuait a coup de bec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: poule tueuse ?   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 16:42

Salut,

Si tu le peux, essaie de la surveiller un peu, si ça se trouve c'est sa première couvée et elle les écrase par maladresse,enfin peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 16:57

elle les traite comme des intrus dans ses oeufs... Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Hein36 quelqu'un a-t-il essayé de remplacer, au jour J, les oeufs par des faux, et de remettre les poussins à la place pendant la nuit, une fois tous éclos ?

Faudrait voir si ça se transmet...au naturel une poule qui agit comme ça résoud le problème en éliminant ses propres gènes...savoir si c'est récurrent ? tu pourras nous dire si ses filles font pareil l'année prochaine ?
Ou, si quelqu'un a eu le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyLun 4 Fév - 23:55

Merci pour vos messages

Le troisiéme poussin a fini par sortir de sa coquille cette nuit. Il est en pleine forme et sa mére veille sur lui. Elle a dù comprendre que son destin était lié au sort ce ce petit!

Un quatriéme est né tout à l'heure en fin de matinée.
En fait, la mére ne leur laisse pas le temps de sécher. Elle avale les tissus qui sont restés collés sur le poussin. En faisant celà, elle tire sur le cordon qui est encore relié aux intestins . J'ai l'impression que c'est là que se pose le probléme!!! Car si on la laisse faire, elle avale tout....
Elle est pourtant bien nourrie et elle n'a qu'à baisser la téte pour s'empiffrer de granulés.

J'ai fait le choix de sortir le 4 éme poussin et de le mettre dans une couveuse le temps qu'il se remette et surtout qu'il séche. En espérant que ses intestins soient tjrs en place.

Je le remettrais dans son lit maternel ce soir. Opération à haut risque là aussi par ce qu'il est toujours périlleux de vouloir se substituer au cours naturel.
[justify][img][/img][img][/img][url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 3:57

Tu as bien fait d'observer , au moins maintenant tu sais la raison de la mort des premier poussins . Si tu lui met pendant la nuit il n'y a aucun problème . Mais pour moi il manque quelque chose dans sa nourriture . Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Hein36
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Salut Jean Mi et Wasabe   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 4:39

Intéressant. Tu as peut-étre raison. Il se pourrait bien qu'il manque qqse dans sa nourriture. En voilà la raison:

J'ai remis le 4éme poussin dans le nid en milieu d'aprés midi. Aprés tout, il est né sous les ailes de sa mére. Ce n'est pas comme si la naissance avait eu en couveuse.
Il était parfaitement sec. Son petit nombril avait cotérisé. Il fut reçu avec qques coups de becs sur la téte mais rien de bien méchant. Je suis resté un petit quart d'heure pour observer les réactions des uns et des autres. Ca semblait aller.

A mon retour, une heure plus tard, le 4éme poussin était ensanglanté. La mère lui avait percé le ventre et sorti la pêtite enveloppe de nourriture. J'ai dù abréger ses souffrances d'un coup de hache.

Suite à ce nouvel incident, l'éventualité qu'il y ait un manque dans la nourriture de la mére semble une bonne explication.

Je nourris mes poules avec des granules et les restes de la cuisine ( pas mal de protéines!). Les autres poules ne se plaignent jamais! Dorénavant, je ferais attention à disposer des feuilles de salade et de chou à proximité d'une couveuse.


Bref. J'ai retiré 4 oeufs prets à éclore ( l'un d'eux se faisait attaquer l'aile par la mére... C'est pas beau la vie!) et laissé 4 oeufs "silencieux" dans le nid.

La mére avait délaissé le nid tout à l'heure, tout occupée qu'elle est à suivre partout son seul rejeton survivant ( le troisiéme).Elle dispose d'une grande cage faite maison. Donc, je vais peut-étre devoir récupérer les 4 derniers oeufs aussi.

Bref. Ma nlle stratégie va étre la suivante:
-Naissance des 4 poussins en couveuse et les premiers jours au chaud à la maison
-Dés qu'ils sont assez robustes et dégourdis, je les remets sous leur mére pendant la nuit.
-J'aurais à retirer les oeufs " silencieux" dés que j'entendrais un petit gazouillis à l'intérieur. Je les remplacerais par d'autres oeufs pour essayer de garder la mére en "position couveuse".

Cette poule a été une excellente couveuse et semble trés bien s'occuper du poussin survivant. Elle est juste complétement nulle pendant la naissance.

Elle n'est pas préte de recouver!


[quote][img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] A11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Une partie de la cage de mére poule.   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 4:41

[img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Aa10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 5:19

Je viens de regarder ta photo avec la nourriture , a mon avis c'est ça , donne un mélange de graine concassée a tes poules , je serais a ta place je retire les oeufs de la poule et les place en couveuse , car a mon avis elle va le faire a chaque éclosion , et pour ne pas risquer quelle les tue par la suite je les placerais dans une éleveuse .
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: merci Jean Mi pour tes conseils.   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 7:53

La poule mére a maintenant à pôrtée de bec: du blé, du mais broyé, des " alfalfa sprouts ( germes d'alafalfa) et un mélange de granulés variés de qualité supérieur (!) qui sont normalement reservés aux poulets destinés à la consommation.

J'ai aussi coupé la pointe du bec de la poule mére.

Je pense qu'elle a blessé le 5éme poussin. La membrane est ensanglantée. Il n'y avait pourtant qu'une petite ouverture d'un cm2 environ. Quelle tueuse!
J'espére qu'il réussira à survivre et à sortir de sa coquille maintenant qu'il est en sécurité dans la couveuse.

J'ai quand méme laissé 4 oeufs sous la poule. Je n'ai pas abandonné l'idée de lui faire adopter "ses propres petits"... Elle se débrouille bien avec le poussin numéro 3.
Sur les 4 oeufs, un n'est pas fécondé, un autre a été ajouté avec une semaine de retard et je vais aller " écouter " les 2 derniers ce soir avant d'aller me coucher. Au moindre " tic tic tic", ils filent dans la couveuse! Ils seront remplacés par des oeufs frais le temps de maintenir l'instinct maternel de la mére poule.

Cette couvaison, ce n'est pas de la tarte!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMar 5 Fév - 8:32

Bonjour,

plusieurs remarques : les poussins remis sous une poule ont leurs chances uniquement aux conditions suivantes :
- de nuit
- poussins d'un jour maxi.

Au-delà presque n'importe quelle poule tue les poussins "intrus", trop âgés pour qu'elle pense qu'ils ont éclos sous elle.

Ta belle observation par rapport au nombril, chapeau.
Ça me rappelle ce que font les mammifères, souvent les lapines débutantes, les panthères etc, dont le comportement de léchage du nouveau-né avec consommation du placenta et du cordon "déborde", ne s'arrête pas à temps.... résultats des petits moitié mangés.

Est-ce sa première couvée (je ne sais plus si tu l'as dit) ?

Donne quand même à ta poule de l'aliment protéiné comme tu dis, des bouts de viande, et aussi tu peux lui faire de la pâtée à l'oeuf (cuit) avec du soufre en poudre si tu as, sinon de l'oignon et toujours, toujours du chou, vert ou n'importe lequel.

Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Salut keskékoz   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 6:14

Je vais suivre tes conseils:

-De nuit ( est-ce qu'il y a une heure plus favorable? Début de nuit, pleine nuit?
-A 1 jour ( donc cette nuit)

4 poussins sont nés cette nuit dans la couveuse. Il y en a pour tous les gouts. Une boule jaune, une boule noire ( le seul male), unes boule blanche et une boule grise. La boule blanche est le "caliméro" du groupe. C'est lui qui a dù subir les attaques de sa mére alors qu'il venait à peine de commencer à casser sa coquille. Et presque chaque fos que je fais une petite erreur de manipulation, ça tombe sur lui.
Leur premiére journée a été bien animée. J'ai profité de la sortie "playgroup" de mon jeune fils pour emmener les 4 poussins en balade. Les autres enfants du "playgroup" étaient emerveillés devant cet autre miracle de la nature. "Caliméro" s'est débrouillé pour toujours étre dans les mauvaises mains. Mais pour les 3 autres, ce fut un moment sympa. Les enfants et les poussins ont beaucoup en commun finalement! Caresses, bisous et petites mains maladroites se sont posés tout-r à tour sur les petites boules au duvet soyeux.

Les poussins d'un jour n'ont que des avantages. Ils sont superbes, ils ne se salissent pas, ils ne mangent pas, ils ne boivent pas, ils ne courent pas et ils dorment le plus clair du temps!

Aprés toutes ces émotions, retour à la dure réalité. C'est ce soir que je vais tenter de les rendre à leur mére.

Celle-ci nage dans le bonheur. Petits plats maisons et variés, encore 4 oeufs à couver, une g-cage perso et un petit poussin qu'elle adore et jalouse. J'espére qu'elle n'aura plus cet instinct carnivore de dévorer vivants ses petits.

Combien de temps dois-je rester à gueter les gestes d'humeur de la mére avant de juger que l'adoption est positive?

Par ce que c'est l'heure des choix:
Soit je les éléve moi méme ( ce qui ne me rend vraiment pas fou de joie) , soit je les rends à leur mère poussinticide. [img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] A13[/img][img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Aa13[/img][img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Aaa13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 7:02

Ils sont mignons tout plein tes poussins , si tu veux les mettre sous la mère , c'est lorsqu 'il fait bien noir , bonne chance à toi et surtout aux poussins .
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: merci Jean Mi   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 7:43

Je vais attendre qu'il soit 22 heures pour tenter l'adoption. Il fera nuit noire.

Est- ce que tu me conseilles de rester un peu pour surveiller la réaction de la mére?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 8:30

Oui , c'est bonne heure , oui tu peux rester pour voir , mais a mon avis c'est plus tôt le matin si elle veut faire quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 8:43

Les poules voient encore plus mal que nous dans le noir. La nuit les plonge dans la torpeur, à mon idée c'est plus le matin au réveil qu'il faudra voir. Je souhaite bien de la chance à Calimérote...

Donne sans attendre à boire et à manger !!
pour la nourriture premier jour, juste du maïs broyé, les protéines viendront plus tard petit à petit à partir du 3èmjour.
Et puis pour l'eau, en choisissant bien le récipient : les poussins ont le chic pour se noyer dans un cm d'eau.
Tu parles de voyage et tout ça,est-ce que tes poussins ont une lampe ? un poussin a besoin d'une source de chaleur à 36°C pour se réchauffer régulièrement.

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Une_el10

ah, Jean-Mi je vois ton message ! on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Pour l'instant, ça va!   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 21:07

Vers 21h30, les 4 poussins ont été rendus à leur mère.
Le poussin numéro 3 ( le seul qui ait survécu aux coups de bec de sa mère), n'a pas trés bien pris la chose. Il s'est tenu à l'écart des intrus.

Aprés une dizaine de minutes ( plutot 5), j'ai laissé tout ce beau monde dans le noir.

Une heure plus tard, retour au poulailler pour une ronde de controle. Les 4 poussins se tenaient blottis sous leur mére coté queue tandis que "numèro 3" se tenait à l'avant.

Le poussin gris saignait à une patte. Par ce que la mère et les petits semblaient calmes et bien endormis à mon arrivée, j'ai préféré aprés hésitation continuer l'expérience de l'adoption forcée.

Ce matin, tout le monde était bien vivant et bien vivace. La mère poule semble calme et pacifique.
Il est maintenant 9 heures du mat. Il est trop tot pour crier victoire mais l'issue semble favorable.

Comme je l'ai fait avec leur mère ( née en couveuse il y a 7 mois) et tous les poussins d'un jour dont j'ai eu la charge, j'ai trempé le bec des 4 petits dans l'eau puis dans une mixture "spécial poussin".

La mére semble assez décontenancée par cet afflux de vie sous ses ailes. Elle semble délaisser un peu son travail de couvaison. les 4 oeufs restants n'étaient plus regroupés et l'un d'eux n'était plus " au chaud" ( il ne s'agit pas de l'oeuf non fécondé que je garde pour faire le nombre). On verra....

J'ai l'impression que si cette adoption se déroule bien, il sera trés difficile pour les derniers arrivants ( 3 oeufs vivants) de se trouver une place. Il leur faudra affronter la nullité de leur mère à la anissance et l'égoisme de leurs fréros. Ils ne vont pas rigoler![img]Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] A15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyMer 6 Fév - 21:12

Oui, il est possible qu'une poule abandonne les oeufs restants. Et c'est vrai qu'ils ne vont pas être aidés, de toute façon les retardataires. Bon, ta poule "favoritiste" au moins découvre la vie de famille ! C'est "chouchou" qui va être jaloux. Ah, que veux-tu, il y a des poules plus durs sélectionneurs que nous !

7 mois c'est vrai c'est jeune. Je ne leur fais conduire de couvée qu'à partir d'un an. Pas beaucoup d'oeufs la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyJeu 7 Fév - 3:43

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Autre062 Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Autre062 c'est vrai que la mère est jeune , mais pour les oeufs restants à mon avis ils sont fichus , car la poule va essayer de sortir avec les poussins , belle tentative . :super:
Revenir en haut Aller en bas
bfranklin
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Perth- Australie
Date d'inscription : 20/10/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Merci à vous deux pour vos conseils   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyJeu 7 Fév - 21:43

L'adoption est un succés. La mère poule veille jalousement sur tous ses petits.

Il me semble que "numéro 3 alias chouchou " ( c'est un male) se remet doucement de la perte de son droit d'exclusivité sur sa mère. Certainement un future habitué des salles de psy!

Calimérote est assez faible et ses yeux sont clos la plupart du temps. Mais le fait qu'elle soit tjrs en vie me pousse à penser qu'elle se nourrit. Son diagnostique vital reste qaund méme engagé. On ne se prend pas des coups de bec dans l'oeuf sans qu'il n'en reste de séquelles! Elle aussi sera bonne pour une sérieuse psychanalyse!

Les 3 autres se portent comme des charmes. La blessure au pied du poussin gris s'est résorbée. A cet àge, on cicatrise rapidement. Ce poussin gris est vraiment superbe. J'espère que c'est bien une femelle ( il n'est pas rare que je me trompe) pour qu'elle puisse intégrer le poulailler durablement. Pour les males, leur présence dans le poulailler est beaucoup plus aléatoire ( on les mange!).

Je regrette la perte du " 4 éme poussin". J'aurais certainement pu le sauver si je l'avais gardé avec moi le temps que les 4 poussins naissent, soit seulement un jour de plus. La mère n' aurait alors peut-étre pas vu qu'il était vieux de 2 jours. Sans ma précipitation, il serait encore en vie.
Pour les 2 premiers, je ne pouvais rien faire.

Reste les oeufs...
La mére a rejeté l'oeuf non fécondé ( enfin!). Et ce matin, les 3 oeufs restants étaient tièdes. Elle a clairement perdu tout intéret pour ces retardataires. Je ne sais s'ils sont encore vivants, surtout celui qui fut rajouté une semaine aprés les autres. Je les ai mis en couveuse au cas où. S'il y a un survivant, j'essaierai de retenter une adoption. Mais peut-étre serait-il préférable qu'ils n'éclosent pas....


Keskekoz

En fait je ne choisis pas vraiment qui couve et qui ne couve pas. Quand une poule se pose sur des oeufs, je la laisse faire. C'est un événement rare dans notre poulailler. Ce n'est arrivé que 5 fois en 3 ans.
Ce n'est arrivé qu'à 4 de mes poules.
-La premiére poule n'a donné aucun poussin ( il faisait horriblement chaud). Morte qques mois plus tard
- La seconde a couvé 2 fois ( à 6 et 18 mois) et a eu 6 poussins à chaque fois. C'est la reine du poulailler!
- La troisiéme s'est faite dévorer par un renard pendant sa première nuit de couvaison. Vraiment pas de bol!
-La quatriéme est cette petite poule poussinticide. J'avais disposé 12 oeufs sous ses plumes alors qu'elle est 2 fois moins grosse que ses congénéres. A te lire, je comprends que j'ai fait 2 erreurs: Trop d'oeufs pour une poule trop jeune. Ces erreurs peuvent expliquer la tuerie des premiers nés. J'essaierai de me servir de cette expérience pour éviter un bis repetita.

Encore merci pour vos conseils.




Dernière édition par bfranklin le Ven 8 Fév - 3:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2171
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] EmptyVen 8 Fév - 3:46

Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Autre062 bravo pour la façon dont tu t'es sorti de cette fin de couvaison difficile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty
MessageSujet: Re: Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]   Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment tuer une poule ?
» Quand tuer une poule?
» tuer une poule par torsion de cou?
» poule qui veut couver
» poule qui veut couver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: