La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 9:27

Bonjour :
J’ai des poussins de cailles, de 3 jours :
1- chaque jour il y a quelques-uns qui meurent.
2- Le taux d’éclosion est très faible moins de 10%.
3- L’éclosion a débuté du 18e jour jusqu’au 22e jour.
J’aimerai comprendre les raisons de ces anomalies (sachant que j’ai utilisé une couveuse PAL ancien model dont je n’ai pas le mode d’emploi).
Je serai très reconnaissant pour tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 13:34

Salut , combien de cailles as tu ?
C'est vrai que 10 % c'est très faible .
Revenir en haut Aller en bas
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 14:29

Salut
J'ai mis 200 œufs à couver, et seulement 20 ont éclos durant 3 jours.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 14:45

Pour une bonne réussite pour les cailles , ils te faut 5 femelles pour un mâle , il y a aussi le stockage des œufs pas plus de 10 jours , et surtout l'incube des œufs , la couveuse doit être bien réglée et dans un endroit tempéré .
Revenir en haut Aller en bas
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 15:05

Je n'ai pas de cailles adultes, donc j'ai acheté les œufs, et apparemment ils n'étaient pas frais.
Pour le réglage de la couveuse est ce que vous pouvez me donner la T° et l' H%, adéquates, pour réussir l'incubation des œufs de cailles?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptySam 12 Déc - 16:30

As-tu une bonne génétique, ou si c'est plutôt co-sanguins? Ça peut faire une différence

Véro
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 4:09

Et oui ne cherche pas cela provient des œufs que tu as acheté . Température 37.5 et humidité 55 et à trois jours de l'éclosions humidité à 70 % .
Pour réussir une bonne incube il faut être certain que les œufs sont bien fécondés , si non tu n'auras jamais une bonne incube .
Revenir en haut Aller en bas
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 14:14

Merci Mr Jean-mi pour les informations ; au moins maintenant je sais que ce n’est pas dû à l’incubateur.
Merci Mme Véro, oui visiblement c’est dû aux œufs issus d’élevages non contrôlés.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 14:36

J'ajouterais peut-être ceci. Perso, j'ai aussi complètement raté mes premières incubations de cailleteaux et la raison était fort simple. Je m'étais fié entièrement au thermomètre fourni avec ma couveuse toute neuve jusqu'à ce que je réalise que ce thermomètre était simplement broché sur le carton qui m'indiquait les degrés. Or, brochage mal fait, le thermomètre se baladait de haut en bas du carton des degrés. Par la suite, je me suis procuré de meilleurs thermomètres (mais....ici au Canada, les thermomètres au mercure sont interdits donc ne reste que des thermomètres à alcool) et j'en ai installé jusqu'à 5 en même temps dans ma couveuse. Les 5 me donnaient des mesures différentes. Je faisais alors la moyenne et ça a marché.
Puis, plus tard, des amis de France m'ont fait parvenir quelques thermomètres au mercure. Ahhhhhh là, c'était tout bon. Donc, peut-être également vérifier si le calibrage de tes thermomètres est bon.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2465
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 14:50

lacstjean a écrit:
J'ajouterais peut-être ceci. Perso, j'ai aussi complètement raté mes premières incubations de cailleteaux et la raison était fort simple. Je m'étais fié entièrement au thermomètre fourni avec ma couveuse toute neuve jusqu'à ce que je réalise que ce thermomètre était simplement broché sur le carton qui m'indiquait les degrés. Or, brochage mal fait, le thermomètre se baladait de haut en bas du carton des degrés. Par la suite, je me suis procuré de meilleurs thermomètres (mais....ici au Canada, les thermomètres au mercure sont interdits donc ne reste que des thermomètres à alcool) et j'en ai installé jusqu'à 5 en même temps dans ma couveuse. Les 5 me donnaient des mesures différentes. Je faisais alors la moyenne et ça a marché.
Puis, plus tard, des amis de France m'ont fait parvenir quelques thermomètres au mercure. Ahhhhhh là, c'était tout bon. Donc, peut-être également vérifier si le calibrage de tes thermomètres est bon.
Bonjour
Je suis content de lire ça car j'ai la même expérience avec ma couveuse , mais avec des oeufs d'oie. 6 thermomètres mis dans la couveuse me donnent des indications différentes, même placés côte à côte, y compris 2 thermomètres à mercure dont l'un que je pense cassé était monté 6 ° au dessus des autres. J'ai moi aussi fait la moyenne, la couveuse donnant 38.5 , la moyenne des thermomètres 37 et même souvent 36. Vu la réussite, je ne m'inquiète plus et je laisse le réglage comme il est ; j'avais surtout peur que ça dépasse les 40 ¨°
Revenir en haut Aller en bas
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 15:02

Merci Mr lacstjean de m’avoir encouragé. Pour ma part la couveuse est ancienne elle date des années 70 mais elle m’est très chère par ce qu’elle appartenait à mon feu grand-père, j’ai dû la modifier en remplaçant le thermostat à disques par un autre digital.
D’autre part j’ai réellement constaté des différences entre les thermomètres à alcool et électronique, mais je n’ai pas eu l’idée de faire la moyenne des températures.
Mais la principale cause de ces résultats médiocres c’est les œufs.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2465
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyDim 13 Déc - 15:57

Bonjour
Moi à ta place, avant de remettre des oeufs, je testerai plusieurs jours la couveuse avec 1 ou plusieurs thermomètres << fiables >> et la régler. Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas. Je regrette moi même de ne pas en avoir 1 comme la tienne car je m'aperçois quand même que les neuves que j'ai achetées ( prix bas de gamme ) sont peu fiables au niveau température, même si j'ai réussi l'éclosion. Celle que j'ai acheté l'an dernier ne fonctionne plus du tout après 2 mois de fonctionnement en 2014. J'en ai même acheté 1 d'avance pour ne pas me retrouver au bout de 15 jours de couvaison avec la couveuse en panne et 30 oeufs dedans. Donc persévère
Revenir en haut Aller en bas
Moha Farouk
Bavard



Nombre de messages : 19
Localisation : Algérie Djelfa
Date d'inscription : 10/12/2015

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyLun 14 Déc - 13:46

C’est promis, les prochaines couvées je prendrais tes conseils en considération.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  EmptyMar 15 Déc - 4:55

Et oui c'est pour cette raison qu'il faut faire attention lorsque vous voulez acheter une couveuse , vaut mieux acheter une nouvelle , car souvent la personne ce sépare c'est qu'il y a un problème , ou alors acheter chez un éleveur que vous connaissez .
Actuellement j'ai deux couveuses de marques différentes achetées neuve et jamais eu de problème avec .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty
MessageSujet: Re: Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles    Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats non satisfaisants d'incubation de cailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre: cailles de chines ou cailles peintes
» Résultats de ma dernière incubation
» Résultats concours poulains
» Cailles, cailles, cialles...
» Cailles stréssées = cailles déplumées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: