La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poule qui ne couve plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rsauve0704
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Chailland 53
Date d'inscription : 28/04/2015

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 7:26

Bonjour à tous,

Nous avons deux poules dont une qui s'est mis à couver la semaine dernière.
N'ayant pas de coq nous avons achetés des oeufs fécondés (du 20 et du 23 avril) mais depuis la poule les laissent de côté.
Au bout d'une journée je suis alors allé chez mon voisin qui a une poule de soie et qui est assez bonne couveuse mais qui s'en moquent aussi.
Du coup je les ai ramenés chez moi et posé sur le chauffe eau (temperature 30 degrès).
Est ce la bonne solution ? que dois je faire pour que la poule couve à nouveau ?
Etant novice je ne sais que faire. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 8:01

Bonjour,
Si elle ne veut plus couver , pas moyen de l'obliger "têtues elles sont" , pour les oeufs délaissés , les mettre dans une couveuse artificielle si ce n'est trop tard , la T° est autour de 37-37.5 C° dans une couveuse ventilée , il faut aussi retourner les oeufs "au moins 2/J" et avoir une hydrométrie convenable jusqu'à 45-50% , à 70-80% et arrêt du retournement les trois derniers jours. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
rsauve0704
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Chailland 53
Date d'inscription : 28/04/2015

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 8:21

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Comment puis je voir s'il n'est pas trop tard ?
Romain
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 8:46

Bonjour,
C'est le temps que les oeufs ont passés sans être couvés , ou sous une température convenable , la couveuse quitte le nid pour aller manger et ... et pas pour la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
rsauve0704
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Chailland 53
Date d'inscription : 28/04/2015

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 9:10

la poule ne les as pas couvés du tout, du coup les œufs ont étés dans le nid de dimanche soir à ce matin. je les ai remis au chaud ce matin enfin à 30 degrès.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 9:23

Bon matin,
mets tes oeufs ausi vite que possible (tout de suite Poule qui ne couve plus Thumb_02 )dans un incubateur et ca devrait marcher...
Tu as encore une grosse chance de reussir...car le developpement de l'embryon n'a pas encore commence en force...
Il y a  le temps que les oeufs passent  a etres incubes,  la temperature et aussi le stade de developpement...alors decide vite de le mettre en incubateur ou pas...et ne les chauffe pas a juste 30 C stp. ca amorce le developpement mais c'est insuffisant pour le continuer .

Un oeuf feconde peut attendre plusieurs jours avant d'etre mis en incubateur...poule ou machine.
Si tu considere qu'une poule pond plusieurs oeufs avant de se mettre de les couver...ca te donne une idee de la viabilite de l'oeuf feconde.


Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 9:44

ah, tu as une couveuse Levizir ?  quel modèle ? combien de naissances par an ?

Papugi je plussoie pour les chances, d'autant que certains embryons arrivent à endurer plus de quelques heures parfois ; mais en effet il faut de la précision dans les températures, à 0,1 degré près, pas de vibrations ni de chocs ; rsauve, pour te dire que ça peut marcher, j'ai eu entre 95% et 100% d'éclosion, il y a deux ans, sur deux lots de "vieux oeufs" (non démarrés) alors que j'avais été obligée d'attendre 3 semaines avant de faire incuber (couveuses saturées et plus de poule dispos et oeufs précieux donc j'ai tenté, de plus le local de stockage dépassait allégrement les 12° malgré mes efforts ( 15 à 18... Poule qui ne couve plus Thumb_02 ), mais bonne hygro et stockage méticuleux.
Et en effet surtout pas de chaleur sèche.
Ca m'est arrivé de faire du sauvetage plusieurs heures à l'aide d'une vieille yaourtière qui ne dépassait plus 37,5).

En couvée naturelle, pour l'info, on attend 3 ou 4 jours avec des oeufs non fécondés ou faux, voir si la poule rester couver, avant de mettre les "bons " oeufs qu'on veut faire éclore.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 28 Avr - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 9:58

C'est bête, je suis trop loin de chez toi et les oeufs vibrés ça le fait pas... mais en mayenne ça ne doit pas manquer les voisins à poule couvant, demande partout, regarde aussi lbc y a des gens qui louent des petites couveuses électriques d'amateurs.


ah, et : ça n'a rien qui puisse se définir en terme d'entêtement, c'est biologique : une poule ne peut pas plus couver quand la couvade est passée, qu'une personne faire pousser ses cheveux plus vite. Il y a des couvades "de routine" vite passées, et d'autres plus longues. Un lieu au calme et à l'ombre sans passage favorise le maintien au nid, la vue de nombreux oeufs peut aussi favoriser le déclenchement en milieu de chapelet (les miennes "préchauffent" à 8 et carburent à 12 oeufs... chapelet fini ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 10:22

Bonjour,
J'ai une couveuse faite "Maison" , un très mauvais résultat "Pb d'hygrométrie" pour le premier essai je crois 3/12 , toujours vivants ,et un très bon résultat à la seconde couvaison ,12/15 ou 16 je ne sais plus , je l'utilise aussi pour sauver une couvée délaissée , je fais un élevage pour le plaisir des yeux , sur les 9 restants , 1 seule peut être retenue pour sa parure . Elle est ventilée et cause un Pb lors des éclosions , la membrane qui sèche et colle aux poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 16:11

Merci Levizir, c'est intéressant, et je comprends mieux la large fourchette de température.

Dans le cas de membrane sèche, 24 heures après le premier bêchage (coup de bec dans la coquille) et parce que je suis de très près les éclosions je sais cette heure, je mire l'oeuf et si ne ne vois pas de vaisseaux sanguins, j'aide le poussin à éclore, avec une grande prudence au cas ou des vaisseaux coquillers m'auraient échappé.

En effet dans ce cas ce n'est pas la vigueur du poussin qui fait rater l'éclosion, mais l'approximation de nos réglages, ce serait donc absurde de le laisser mourir dans l'oeuf.

On trouve sur le net des plans de fabrication de couveuses statiques, elles donnent parfois de meilleurs résultats une fois la température réglée avec soin.

Placer la couveuse dans un local où la température ambiante ne change pas, ou très peu, est une aide précieuse quand il n'y a pas de thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
rsauve0704
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Chailland 53
Date d'inscription : 28/04/2015

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 16:36

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, c'est la première fois que l'on mets des oeufs à couver. Nous sommes en lotissement malheureusement, j'aime bien les bêtes.
Je ne connais personne qui a un incubateur.
Keskekoz ou puis je trouver une levizir ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMar 28 Avr - 18:23

Oh tu sais, c'est un modèle unique...
Il l'a fabriquée lui-même. Vous êtes de la même famille ?...
C'est long à régler de toute façon, et même si 25 % de morts dans l'oeuf est pas si pire, ça reste de la souffrance.  C'est amusant à fabriquer mais de fil en aiguille pas tellement plus économique qu'un bon basique avec lequel les poussins souffrent moins dans l'oeuf.

On peut avoir pour 70 euros le petit modèle de base de brinsea chez terre et eaux au mans, je l'ai vu l'an passé (ou leur téléphoner). Il est préréglé et très bien, j'ai en général 11 sur 12 avec ça (mais c'est vrai que je fais les manoeuvres aux petits oignons). Si tes oeufs n'ont pas été couvés et n'ont pas trop trainé à 30°, ça peut marcher.

Sinon, si les oeufs avaient été couvés plus de 12 heures ou plus, ça fait déjà 12 heures au froid, demain 24 en te levant : ça peut marcher, ça peut rater, les chances ont baissé même avec le maintien à 30°, il y a possibilité de malformations donc de souffrances.

Dans ce dernier cas je pense que le moins cher serait à présent d'attendre un mois, ou le temps que ta poule veuille à nouveau couver,  et de racheter quelques oeufs à ce moment. Ca te laisse du temps pour lire tout ce qu'il faut savoir pour ne pas faire d'erreurs avec une poule qui couve ou ses poussins.
Puis quand on a attendu 3 semaines et que rien n'arrive, on est aussi égaré qu'un enfant qui attend encore le père noel le 27 décembre.

Mais j'ai cru comprendre que tu as des oeufs non encore couvés, mais qui ont eu 30°... vite vite se procurer un incubateur, ou alors les manger et attendre la prochaine couvaison. Enfin, les poules couvent mieux que les couveuses et surtout, ils ont une maman (ça leur maque sinon) et toi, beaucoup moins de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyMer 29 Avr - 11:43

bon matin...
keskekoz a écrit:

Dans le cas de membrane sèche, 24 heures après le premier bêchage (coup de bec dans la coquille) et parce que je suis de très près les éclosions je sais cette heure, je mire l'oeuf et si ne ne vois pas de vaisseaux sanguins, j'aide le poussin à éclore,

Tu as surement beaucoup d'experience Keskezkoz, mais peut-on preciser pour tous ceux qui ne le savent pas qu'avant de toucher a un oeuf, qui a deja une breche dans la coquille, et avant de toucher a la membrane coquillere, il faut absolument l'humecter.

Avec un q-tips humecte Propre..pas besoin d'etre sterile), tiede, on touche a la membrane. Ceci permet de faire aparaitre les vaisseaux sanguins qui dans une membrane seche ne sont pas visibles.

Si on procede sans humecter la membrane, on risque de causer une hemoragie.

Aussi, conseil precieux: vaut mieux juste augmenter, mais pas trop, l' humidite ambiante, humecter doucment la membrane coquillere et laisser le poussin faire son travail lui-meme car, croyez moi, les risques de faire des dommages, sont plus grands que l'avantage de l'aide qu'on procure.

Aucune coquille ou membrane ne devraient etres touche sans une prealable humidification.

Bon, encore une petite info ...
souvent on est inquiet et veut aider...ca se comprend...mais le poussin, lui, prend le temps dont il a besoin (ca varie d'un poussin a l'autre)...
combien des fois, moi, je stressais, m'attachais les mains pour ne pas intervenir, pour decouvrir que, le  poussin dormait, se reposait pour prendre ses force avant de continuer le bechage... a chaque fois, c'etait la meilleure decision.
S'il est viable, n'est pas contamine par des bacteries, malade, il s'en sortir.

Si on ne peut pas s'empecher d'intervenir, on humecte, et dans le pire des cas, lorsque l'eclosion dure 1-2 jours ou plus, on donne une microgoutte d'electrolytes tiede sur les commissures du bec avec une petite pipette.

La reserve de nouriture pour qques longues heures, il l'a ...c'est plutot la deshydration qui est un danger.

p.s.
Keskezkoz
questions ...
combien d'heures apres l'eclosion, un poussin a-t-il besoin de nouriture? 24?
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 8:31

Bonjour,
Merci à vous pour les précisions.
Ma couveuse est bourrée d'appareils , il n'y a pas d'énormes écarts de T° , la T° est surveillée pas des instruments il n'y a aucun réglage à faire sauf sur l'Hygro. J'ai dû par panique de bienfaiteur aider Cinq poussins à sortir de l'oeuf la membrane sèche vite dans une couveuse ventilée (je prévois de mettre des interrupteurs sur les deux ventilos). Ils ont tous vécus "un coup de chance" mais il y a eu trois décès après des semaines de vie. voici klk photos de poussins aidés , ma couveuse avec son instrumentation et les p'tits après un bon repos.

http://imagesia.com/img-20141115-00039_x8ev
http://imagesia.com/img-20141116-00060_x8ex
http://imagesia.com/img-20141116-00052_x8f0
http://imagesia.com/dscn0889_x8f2
http://imagesia.com/img-20141118-00064_x8f4

Vos remarques font avancer les choses merci de les formuler.




Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 10:04

salut levizir,
les oeufs dans la boite de carton mmmh...n'est-ce pas mieux e les mettre dans une boite de styrofoam?
vous devez en avoir aussi non ?
car le carton absorbe beaucoup de ton humidite...presque pas possible de la controler avec ca.
quesse tan panse? Poule qui ne couve plus Hein36
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 10:33

Bonjour Papugi,

Je n'y ai vraiment pas pensé , et mon hygro est pénible à maintenir aux bons chiffres , merci pour cette remarque , j'ai deux bacs d'eau ,dont un peu être chauffé pour augmenter l'Hygro mais c'est vite absorbée..
Les chinois mettent tout partout !!! Poule qui ne couve plus Cole9re2 , on doit en avoir des boîtes tous types.
J'ai vu aussi des boîtes pour oeufs en plastiques , est-ce possible de les mettre pour remplacer ceux en cartons ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 15:54

le plastique ne devrait pas fondre lors des temperatures de couvaison...

faut essayer...mais tout depend du plastique...?

J'ai dans ma couveuse du plastique mais noir et dur...
c'est un brinsea.
Revenir en haut Aller en bas
rsauve0704
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Chailland 53
Date d'inscription : 28/04/2015

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 15:59

Bonjour,
J'ai fianlement acheté une couveuse Brinsea Mini Eco 12 oeufs.
La temperature est à 37.5 et l'incubation a commencé hier.
J'espère que le fait de les avoir laissé dehors 2 nuits et une journée dans une pièce à 28 degrès avant de les mettre dans la couveuse n'aura pas d'impact.
Donc la j'attends demain soir avant de les retourner 2 fois par jour jusqu'au jour 19 si j'ai bien compris ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus EmptyJeu 30 Avr - 16:53

Bonsoir,
Merci pour pour votre vos réponses , je testerai une fois le plastique trouvé et décidé à faire incuber des oeufs.
Pour vous , rsauve0704 vous avez tout compris , un lien pour vous:
http://www.ovo-site.net/topic/
Bonne lecture et bonne chance pour votre couvaison .
SURVEILLEZ surtout l'hygrométrie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui ne couve plus Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne couve plus   Poule qui ne couve plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui ne couve plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma poule Couve ou couve pas ? que faire ....
» Poule qui couve ou poule malade?
» poule qui couve
» poule qui couve
» Poule qui couve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: