La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jour J [les débuts de Hellcat]

Aller en bas 
+2
Evelyne
Hellcat
6 participants
AuteurMessage
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMar 10 Mai - 23:42

Enfin ils sont arrivés, Depuis le temps que j'attend mes 12 chantecler perdrix. Le fournisseur ma appelé hier soir pour que je puisse venir les chercher ce soir car éclosion prévu pour aujourd'hui....Yes ...Yes.... il demeure a 1 heure 30 de chez moi. Arrivé là....malheur y'a un os Jour J [les débuts de Hellcat] Cole9reu , le gars est mal a l'aise car ça na pas été comme il voulait, il n'a que 3 chantecler perdrix qui sont ok  Jour J [les débuts de Hellcat] Pleureur 2 qui sont moyen et 2 autres qui sont pas bon, a cause de la couleur , ils sont "buff". Le probleme c'est qu'il a changé un de ses coqs question d'amener du nouveau sang, il pense que celui-ci avait un gène recessif qui a apporté le "buff" Jour J [les débuts de Hellcat] Smilies6 . Il est vraiment mal a l'aise car il sait que je vient de me taper 1 heures 30 de route et il voit bien que moi et ma douce ont est déçu. Montre moi ça j'lui dit. Il ouvre une boite pleine  de plusieurs dizaines de poussins qui pit pit a qui mieux mieux. Ma copine fond comme neige au soleil devant tout ses p'tits poussins de toutes les couleurs. Comme j'y suis et que ça me tente pas pantoute de refaire 3 heures de route pour revenir chercher les chantecler et que de toute façon je me part pas un élevage professionnel de pur race ont s'arrange pour piger dans la boite en question nos 12 pit pit donc me voici avec 7 chantecler perdrix 3 ok 2 moyen et 2 "buff" 3 rhodes island, 2 chantecler blanc avec des taches noir...pourquoi des taches noir...aucune espèce d'idées et le gars sais pas non plus mais ont les trouve mignon. Comme il est soulagé et qu'il voit bien que ça nous convient a tout les deux il me refile 2 autres poussins mais je me souvient pas pentoute de la race....  ;fou1;

Jour J [les débuts de Hellcat] Img0623115yh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 11 Mai - 0:22

Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062 Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062 Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062

Ouais, bravo pour votre acquisition! Ils sont jolies et bien mignons. Et, à voir la photo, on dirait que c'est moi qui la prise. Les jaunes avec tache noir, j'en ai eu des pareil sur mes 26.. Ces sont des hybrides chanteclecs et pondeuses rousses. On voit bien la différence d'avec les purs, qui eux sont vraiment comme des poussins sauvages avec les bandes blanches sur les ailes. Regarde bien de près la tête des poussins, d'ici quelques jours tu verras peut être apparaître des pointes sur la tête de certains (surtout les pâles: jaune et /ou tacheté) ce seront des hybrides les vrais chantclerc n'auront pas de pointes. Si je peux, je te fais une photo des miens qui ont près de 2 semaines et qui ont maintenant soit des pointes ou pas du tout dépendamment de la pureté.

tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana Mais, je suis très contente pour vous deux. Encore des petits chanteclerc Jour J [les débuts de Hellcat] Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 11 Mai - 1:08

C'est tout mignon, tout beau ces petites bêtes là!
Mais tu les as pris ou Hellcat? Erisso ou Ranch 3L? Ranch 3L, je m'en méfie pas mal! Erisso.....ben là, je serais déçu. Car des conneries de mélanges semblables ne devraient jamais se produire chez des pros qui gagnent leur croûte avec la vente d'oiseaux! Car......si tu es tombé sur pareil bordel, ça jette un doute sur le reste. Car ça ne veut pas dire que même les conformes n'ont pas été abâtardis! D'ou, il risque de sortir des anomalies dans les générations futures.
C'est vrai hellcat que nous ne faisons pas d'élevages professionnels, mais je me dis, tant qu'à élever des Chantecler, autant en élever des vraies! Ce n'est qu'en faisant un effort maximal pour conserver la race intacte que nous apportons une petite contribution à sa préservation!
Je commence à croire qu'il ne reste qu'André Auclair de sérieux pour l'obtention de Chanteclers. J'espère que ce n'est pas chez-lui que tu t'es approvisionné!
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 11 Mai - 4:01

Des chimères quebecoises Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062 Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062
bien venu au club ;bisou;

pi maintenant tu as pluka créer le chantecler noir, t'as déjà des petits morceaux. Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 11 Mai - 7:31

Je suis d'accord avec toi Pierre qu'un tel probleme n'aurait jamais du arriver, D'un autre côté comme la chantecler est très rare et qu'un moment donné il faut renouveller le sang de la race il faut bien aller chercher un autre coq, comme c'est les même poules, il a su tout de suite d'ou venait le probleme mais le mal était fait......Je peu te dire que le gars n'était pas content du résultat. mais alors pas content pentoute, Surtout que le coq provient d'une source sûr, c'est je crois se qui la fait le plus ch... J'était pas oubligé de les prendres les poussins, mais comme les coq ils vont finir a la casserole de toute façon (voisins oblige) ben ça fait un p'tit peu mon affaire a quelque part parceque j'aurais moin de scrupule a les zigouiller vu qu'ils ne sont pas de digne et rare représentant de la race.

Il a été très clair avec moi et de toute façon les poussins qui reste de cette ligné s'en vont tous a l'encan sous l'appellation de "poule" Jour J [les débuts de Hellcat] Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyJeu 12 Mai - 7:19

Tout semble bien ce passer pour les nouveau venus, j'essaie de faire la différence entre les coqs et les poules....dison que j'ai pas l'expèrience de momo ;desaccocd . c'est nerveux ses p'tits bête la ! au moindre bruit ça cour dans tout les sens, sont mieux de s'abituer parcequ'avec les enfants en fin de semaine Jour J [les débuts de Hellcat] Thumb_02

Y'a juste mon nono de chien qui lire a qui mieu mieu quand je m'installe pour les regarder, j'pense qu'elle file insécure un p'tit brin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyJeu 12 Mai - 7:35

fô dire qu' à 2 ou 3 jours, c'est pas très fastoche! Jour J [les débuts de Hellcat] Rire07 Jour J [les débuts de Hellcat] Rire07
Attendre 10 ou 15 jours ce sera plus facile!

Pis moi, je connais les parents, ça aide pour trancher....

pis bon en fait on ;menfou; , on n'est pas pressés! On verra bien plus tard! Jour J [les débuts de Hellcat] Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 18 Mai - 16:03

Une question me taraude Jour J [les débuts de Hellcat] Hein36 : nous élevons souvent des volailles de race et la remarque de Pierre concernant la "pureté" des chantecler suppose qu'il y a un standard bien défini. Peut-on donner ce standard? Merci!
Pour ma part j'ai des "caussade" Pb je ne trouve nul part leur standard Jour J [les débuts de Hellcat] Smilies8 ; Alors j'ai des caussade parseke le vendeur me l'a dit mais..... ;meuhhhhh;
Jour J [les débuts de Hellcat] Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 18 Mai - 16:38

Voici donc ce que l'on trouve sur le sujet. Il n'y a pas grand chose sur le net concernant la chanteclerc et le standard. C'est un article de presse. J'ai volontairement supprimer les espaces entre les paragraphes pour sauver sur la longueur du texte. ;biere04;

La Chanteclerc: notre poule nationale
par Marie-Noël Gaudreault
J'ai parlé avec M. André Auclair, secrétaire général de l'Association des Chanteclercs du Québec et producteur de cette race. Voici ce que j'ai appris de notre discussion...À la fin des années 1800, un moine trappiste d'Oka commence à travailler ardemment à la création d'une poule qui serait bien adaptée au Québec. Le frère Wilfrid Châtelin est le généticien qui a fondé la poule Chanteclerc. En 1918 la race est complètement sélectionnée, et elle est reconnue mondialement en 1921.Depuis l'arrivée des poules pondeuses commerciales, la Chanteclerc est une race rare, voire même menacée. Elle fait partie de la biodiversité québécoise à sauvegarder. En 1999, le gouvernement l'a décrétée Poule Patrimoniale du Québec.La Chanteclerc est vigoureuse et costaude, très rustique au Québec. C'est une bonne poule autant pour la ponte que pour la chair. Lorsque la luminosité diminue, les races pondeuses commerciales diminuent ou cessent complètement de pondre; on doit leur fournir un éclairage artificiel. Pour cela, la Chanteclerc est vraiment intéressante, car elle continue à pondre tout l'hiver.Monsieur Auclair m'a expliqué que pour sélectionner et favoriser l'expansion des bonnes pondeuses d'hiver, il commence à faire incuber des oeufs un peu après les fêtes (qui sont des oeufs pondus par une poule qui pond l'hiver). La descendance aura comme gène de pondre l'hiver.C'est une excellente poule à utiliser pour produire de la chair. Elle se prête bien à l'élevage en pâturage (mais gare aux prédateurs!), car elle est vigoureuse et forte. Pas de maladie de pattes faibles, comme en développent les races à chair communes. Ainsi, elle mangera moins de grains et beaucoup de verdure, ce qui donne une chair plus savoureuse. Notez aussi que les animaux élevés à l'extérieur, et leurs oeufs, ont une plus forte teneur en protéines.
La Chanteclerc est originalement blanche, mais aujourd'hui, on en retrouve au plumage rouge et noir qu'on nomme Perdrix. Ce sont deux races homologuées, officiellement reconnues par l'American Poultry Association. Une Chanteclerc dorée, la Fauve Buff , est en voie de l'être aussi. Monsieur Auclair travaille depuis six ans à développer une race noire. Elle est presque au point. Il existe aussi des races miniatures, les Chanteclercs bantams, couleurs blanches et perdrix.
Mais quelle que soit sa couleur, la Chanteclerc doit toujours retrouver les caractéristiques suivantes, qui font d'elle une poule intéressante pour le Québec: sa rusticité en fait une poule adaptée à notre climat rigoureux d'hiver, elle est d'ailleur une bonne poule de ponte et de chair (costaude).
Le coq a une crête toute petite, dite coussin, et les barbillons sont courts. Ces organes servent en fait à la transpiration, ce qui est très utile pour une poule tropicale. Mais c'est la première chose qui gèle, ce qui cause même la mort de l'animal. Chez madame Chanteclerc, la crête est presque complètement absente. Le plumage est fourni, mais serré au corps, pour empêcher le vent d'y pénétrer.
Cette race de poule se prête bien à l'agriculture bio. M. Auclair fait des cages longues, faites de grillage et sans plancher, de la largeur des sentiers entre ses planches de culture. La poule qui y vit va manger toute l'herbe et les insectes qui s'y trouvent. Un véritable sarclage. Plusieurs poules se prêtent à cette utilisation, mais la Chanteclerc est intéressante du fait qu'elle est très active.
Cette dodue a une longévité de 5 à 7 ans. Elle pond beaucoup les deux premières années. Et ensuite elle fera une bonne couveuse, tout en continuant à pondre de manière irrégulière. À noter que plus la poule est vieille, plus son oeuf est gros. Le poussin qui y est incubé est plus costaud du fait que l'oeuf lui procure plus de réserves.
La Chanteclerc est une race de poule à découvrir et à propage
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 18 Mai - 16:47

:thumleft:
C'est très intéressant, en particulier l'historique et les but recherchés mais lors d'un concours quels critères physiques regarde le juge?
;smaak; ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyMer 18 Mai - 16:57

Evelyne, apres avoir lu ton texte, suis partie en recherche aussi sur loe net, poultry chantecler et vla que je tombe sur un site qui va interesser Pierre y a des chantecler en Ontario, et du réputé !!
"C'est ainsi que , de couvée en couvée, M, Adrien Lessard à gardé des Chanteclers jusqu'en 1990. La famille Papillon de Portneuf en a gardé pendant une vingtaine d'année. que des gens de Rivière du loup, surtout M, Bachand en a gardé pendant une quinzaine d'année permettant en 1994 de créer une nouvelle famille. De même que M. Hopkins, qui a eu les siennes de la trappe du collège d'Alfred en Ontario (Origine directe d'Oka) en élève encore et les fait connaître en Ontario"
Il va bien retrouver le bonhomme Jour J [les débuts de Hellcat] Animaux2 et te ramener un sujet ou deux de sang diff et de bonne lignée Jour J [les débuts de Hellcat] Autre062

http://www.lescaut.com/la%20poule%20Chantecler.htm
Ce site reprend les renseignements que tu donnes, et y a une petite explication sur les croisements faits pour obtenir la chantecler.

hihi je me fais l'effet scherlock....
Tu vas voir que bientot, le Lac Saint Jean va figurer comme reference chantecler tchatchabanana

Jacquot sur ce site, en bas de page, y a une rubrique caractéristiques de la race. Voili voilà bonne lecture ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] EmptyVen 27 Mai - 23:06

Vi Anne, ce serait formidable. Le lac St-Jean, référence pour les Chantecler. Mais, je cherche et cherche ton M. Hopkins, Ontatio, Chantecler, même avec Copernic qui est habituellement un super moteur de recherche et je ne trouve rien! Ou plein de chose plutôt mais toutes à côté du sujet. Pffffffffff! Pas facile à trouver les Chantecler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour J [les débuts de Hellcat] Empty
MessageSujet: Re: Jour J [les débuts de Hellcat]   Jour J [les débuts de Hellcat] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour J [les débuts de Hellcat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts de Gabriel au hockey!
» HOva-Bator il est dit de tourner les oeufs 1 fois par jour le 1er jour et par la suite
» bonjour , petite question au sujet de dindes de ronquières
» Ont va pas dehors...trop froid
» photo pour Hellcat..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: