La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 photo pour Hellcat..............

Aller en bas 
+4
Evelyne
Hellcat
lacstjean
Ti-Noël
8 participants
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 7 Jan - 19:17

du bois de cèdre a volonté................. ange



photo  pour  Hellcat.............. Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 7 Jan - 22:21

Ça speut-ty? ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 7 Jan - 22:25

ben oui ca s'peut Pierre, cé du cèdre que j'ai fais scier ya 2 ans qui sèche depuit ce temps la, latté a tout les rangs, j'ai 2 autre cage de la mème grosseur d'autre essence, pin, épinette,sapin.
Quand j'ai une batisse a construire , j'ai toujour du bois pour la faire avant de la commencer. Ce bois provenant d'arbres coupé sur mon terrain. photo  pour  Hellcat.............. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 7 Jan - 23:41

photo  pour  Hellcat.............. Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 2:39

photo  pour  Hellcat.............. Smilies6 J'aimerais bien allé piger là-dedans moi ange

Ti-Noel, une tite question: on refait notre salon au grand complet, c'est-à-dire qu'on mets tous les murs à terre et on rebatit. Il y a un mur porteur qu'on veut enlever et remplacer par une poutre de 10 po x 10 po (ou peut-etre 12x12) On va couper une épinette blanche qui contiendra la dite poutre et plusieurs planches pour faire un escalier qui descendra au sous-sol. Voici la question. On va couper l'épinette la fin de semaine prochaine, on laissera un logue de 18' et d'autres de 8' jusqu'à ce que la scierie portative puisse venir couper en poutre, planches... Le bois n'aura pas sècher, peut-on poser la poutre et espérer qu'elle ne fendra pas ou d'après toi fendera-t-elle tout de même assurément. photo  pour  Hellcat.............. Hein36 photo  pour  Hellcat.............. Hein36 Le bois sera entreposer dans le garage (au froid) attacher et braiser jusqu'à la construction, autour du mois d'avril donc 3 à 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 2:46

Moi, je met ma main au feu qu'elle va fendre. Mais, est-ce si grave? Elle ne perdra rien de sa résistance à mon avis. Seul problème important, elle va peut-être tordre également, à moins que tu la prennes au coeur. Enfin, c'est mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 3:09

En fait, qu'elle fende ne me dérange pas trop trop, Pierre. Faut pas oublier qu'on a une assez vieille maison (76 ans) photo  pour  Hellcat.............. Chanteur

Là, où ça me titille, c'est qu'on va dénuder le mur pièce sur pièce de l'entrée, puis on va entailler pour insérer la poutre à l'intérieur du mur. photo  pour  Hellcat.............. Hein36 Je voudrais pas que la poutre en tordant soulève le pièce sur pièce, parce que là on auras créer un joli problème. Il y a au-dessus de la poutre encore 6 pied de mur pièce sur pièce, qui est en fait l'étage de la maison. Faut rappeler que le salon à été ajouter à la maison originale. C'est une construction ajouter sur le pièce sur pièce. photo  pour  Hellcat.............. Hein36 photo  pour  Hellcat.............. Hein36 photo  pour  Hellcat.............. Smilies6 photo  pour  Hellcat.............. Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 8:20

Quoi t'est-ce un mur pièce sur pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 9:26

je crois que je ferais sècher la poutre avant de l'instaler dans la maison, mais cé mon avis.................car ya risque qu'elle se torde si la pression n'est pas égale partout sur la poutre.............l'avis d'un entepreneur serais peut etre plus éclairé que le mien.......

mais faire une poutre 10x10 ou 12x12 18 pieds de long, ca prend une belle épinette en esti............. ;quoi?; ya ca sur votre terrain des arbres pareil?

j'opterais peut etre pour une pièce de bois de colombie vendu en quincaillerie déja sèche et de la longueur voullu. Plusieur construction en ont utilisé pour soutenir le plancher du rez de chausser.
Mais le prix est un peu cher..................

reparlez nous de votre projet de rénovation. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyDim 28 Jan - 19:35

Informe toi comme il faut, je crois aussi qu'il faut la laissé séchée avant, ça serait platte qu'elle fasse une "banane"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyLun 29 Jan - 3:41

Hellcat a écrit:
ça serait platte qu'elle fasse une "banane"

mdr! photo  pour  Hellcat.............. Rire07 photo  pour  Hellcat.............. Rire07 photo  pour  Hellcat.............. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyLun 29 Jan - 8:06

Personne a répondu a Vlao........... bon je vais tenter de le faire avec mes mots. Une maison pièce sur pièce, cé une maison dont les murs étais construit avec des poutres posées horisontalement les unes par dessus les autres jusqu'à la toiture.Ce qui faisais que les murs étais très solide, et pas besoin de mettre d'isolant dans les murs, ceux ci étant plein de bois. De toute facon le seul isolant connu ces temps la étais la sciure de bois avec laquelle on remplissais les murs vide. ;feu de camp;
Cette méthode de construction n'est plus utilisé aujourdhui a cause du coût trop élevé du bois.
C'étais un peu comme les maisons construite en bois rond sauf que les billes de bois étaient équaries , la plupart du temps a la hache. :fendubois:
Les moulin a scie étais encore rare a cette époque et l'argent pour faire scier le bois étais encore plus rare. Donc nos vaillants ancètres avais des haches spécialement concue pour équarir les arbres dans lequel il en ressortais une poutre carré , de longueur qu,il avais de besoin.Travais très ardu...................et de longue haleine.
zavez déja vu ca des poutres équaries a la hache les cousin Francais?????

tout les grange centenaire du Québec en sont dotté. j'vais vous faire des photos cette semaine.Yen a dans la grange chez moi. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyMer 31 Jan - 22:55

Alors, je suis allé voir mes épinettes ce matin, y faisait un peu moins froid, seulement -27C et pas de vent.

Ti-Noël, nos plus grosses épinettes poussent dans une coulée. La dépression fait près de 60 pieds de creux. Donc, les arbres qui poussent là, ne sont pas gauchis par les vents. Les arbres poussent bien droit. Celle que j'ai choisie fait à peu près 100 pieds de haut et 56 pouces de circonférence à la souche.

J'ai terminé mon plan de réno, y a beaucoup à faire photo  pour  Hellcat.............. Dingue14 photo  pour  Hellcat.............. Dingue14
bon, je me plain pas. Et soyez sans crainte, je vous ferai un beau reportage réno.
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyJeu 1 Fév - 3:35

Moi je dis que la poutre elle va prendre une fleche..et donc se déformer.

Je conseillerais pas de mettre en oeuvre du bois " frais"
si vraiment tu peux pas faire autrement, faudrait prendre une piece de bois déjà fléchie et faire en précontraint.
J' m'explique, sur la portée, ta poutre va flechir +- en son centre et ce en fonction du poids supporté. Tu choisis un tronc déjà flechi " naturellement, un bois dont la fibre a du se forcer à resister au vent, à la gravité, ...... et tu le places fleche vers le haut.
c'est ti clair ???
quand la poutre sera mise en charge et en portée, la tendence à flechir vers le bas, va la ramener à une horizontale .
c'est ti clair ? photo  pour  Hellcat.............. Dingue14 photo  pour  Hellcat.............. Etonne17

mais je ferai pas mm pas pour moi avec du bois frais.
Par contre, le pré-contraint, ça avec du bois sec je ferai !
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyJeu 1 Fév - 3:42

Et dire qu'Evelyne a du se mettre la tête à l'envers dans les épinettes pour trouver la plus droite possible....:chut:

Anne, m'est avis que là, tu casses tous leurs plans! photo  pour  Hellcat.............. Rire07
Mais t'as raison!
c'est le moment
après la réno, ce serait dommage.........
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyJeu 1 Fév - 3:49

C'est mon avis aussi
je connais pas qu'elle sont les caractéristiques de votre bois, mais du bois rempli d'humidité, c'est jamais très stable

Il n'existe pas des sécheurs à bois où tu pourrais étuver ta pièce de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyJeu 1 Fév - 17:23

Mais qu'est ce que Jean Réno vient faire là dedans... :study:
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyVen 2 Fév - 10:36

Tranquille, tu devrais te fier à tes lettres.
laisse couler .. le temps
La meilleure façon de faire secher du bois, c'est de le mettre à l'eau :-)
puis de le faire secher doucement doucement tranquillement au sec pas trop sec aéré. C'est merdique l'étuve ;ooops; , mais bon c'est de notre temps. pour etre encore debout aujourd'hui, les charpentes de nos chateaux ont été noyées longtemps, elles ont flotté des heures entières, dérivé, voyagé, et enfin seché doucement tout doucement. faut dire qu'on avait le temps on coupait l'arbre le jour ou on creusait la première oubliette, pi le temps que le temps du toit arrive, le fils du charpentier était enterré
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. EmptyVen 2 Fév - 15:12

Bah ... de deux maux, je proposais le moindre ...
Mettre du bois vert dans une maison en piece maitresse ou etuver ... je choisis l'étuve.
je sais bien que le bois doit etre sec avant d'etre placé, mais une poutre en chene de 30x30 seche en 40 ans ...
et arriver a deligner parfaitement dans la croissance, j'ai jamais vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





photo  pour  Hellcat.............. Empty
MessageSujet: Re: photo pour Hellcat..............   photo  pour  Hellcat.............. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo pour Hellcat..............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: