La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arbres fruitiers à rajeunir

Aller en bas 
+9
Agricurb
Tranquille
sierra
lacstjean
StephaneD
shetann
jean-mi
math
Jean-Marie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 16:17

Chose promise, chose dûe !

Aujourd'hui nous avions un rayon de soleil, alors voici quelques photos de la partie nettoyée du terrain.

Pour commencer, une vue d'ensemble prise de à peu près du milieu du terrain, on y voit les deux terrasses de fruitiers et le potager tout en bas.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01510

Voilà en plus près les arbres de ces deux terrasses :

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01212

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01012

Le potager ne sera que pour l'année prochaine, je vais semer un engrais vert pour occuper l'espace, je l'enfouirais à l'autonme.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01911

Et pour finir, le cabanon et l'un de mes trois tas de compost

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 00614

Demain matin, je vais mettre du compost au pieds des arbres, ce qui finira complétement cette partie de terrain pour le moment.

Pour les prochaines photos je vous donne rendez-vous à la floraison.

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 23:45

Héé. Ça t'en fait assez grand. Beau terrain de jeu mon JM.

1ere image en haut, je sais pas ce que c'est comme arbre au centre, mais on dirait que tu lui a laissé pas mal de moignons si je vois bien. C'est pas excellent comme coupe, si je peux me permettre.

Avant dernière image; c'est quoi cette plante verte genre horrible palmier? Un Dracaena? P.....n! C'est vivace chez toi? Il vient de sortir de l'hiver? Fais vraiment chaud chez vous.

Première, avant dernière et dernière image, le couvre sol vert clair en tale, c'est des hémérocalles?

Première et dernière photos; le grand arbre sur la terrasse du centre, c'est quoi?

Première photo; l'arbre en coin arrière gauche, derrière le cabanon, on le devine massif, mais on distingue plutôt mal, c'est quoi.

Avant dernière photo; Quel arbuste as tu fauché qui poussait dans le jardin?

L'Épinette de Norvège du voisin, ça ne doit pas trop améliorer ton pH de sol sous la canopée.

Ils sont où les jolis cyclamens là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 2:24

"1ere image en haut, je sais pas ce que c'est comme arbre au centre, mais on dirait que tu lui a laissé pas mal de moignons si je vois bien. C'est pas excellent comme coupe, si je peux me permettre."
Oui ! tu peux te permettre !   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Je prend note, je couperais encore plus court.


"Avant dernière image; c'est quoi cette plante verte genre horrible palmier? Un Dracaena? P.....n! C'est vivace chez toi? Il vient de sortir de l'hiver? Fais vraiment chaud chez vous."
Je ne l'ai pas encore identifiée, je vais suivre la piste du Dracaena. Chez nous on en trouve couramment et elles sont complétement vivaces sans aucune protection d'hiver. Et oui pour le moment elle est horrible, il faut que je la nettoie. C'est à dire que j'enlève les feuilles sèches comme pour un palmier.


"Première, avant dernière et dernière image, le couvre sol vert clair en tale, c'est des hémérocalles?"
Non, c'est un tapis d'Iris.


"Première et dernière photos; le grand arbre sur la terrasse du centre, c'est quoi?"
Celui là, je le connais  tchatchabanana C'est un Plaqueminier, dans son acception restreinte, une espèce d'arbres de la famille des Ébénacées originaire de Chine et cultivé pour son fruit. Il est parfois appelé Figuier caque et plus rarement Plaqueminier kaki.(Wikipédia) Chez nous on l'appelle tout simplement Kaki. Il est malheureusement amener à disparaître car il fait beaucoup trop d'ombre. C'est vraiment dommage qu'il soit si mal placé.


"Première photo; l'arbre en coin arrière gauche, derrière le cabanon, on le devine massif, mais on distingue plutôt mal, c'est quoi".
C'est un gros père centenaire, un magnique Noyer.


"Avant dernière photo; Quel arbuste as tu fauché qui poussait dans le jardin?"
C'est un Hibiscus syriacus plus couramment appelé Althéa. Je l'ai supprimé mais avant, j'ai prélevé des repousses mises en pépinière. C'est encore un arbuste courant qui est d'une culture des plus facile. Il se resème même seul.


"L'Épinette de Norvège du voisin, ça ne doit pas trop améliorer ton pH de sol sous la canopée."
Ph entre 5 et 5,5.


"Ils sont où les jolis cyclamens là dedans? "
Ils sont tout en haut du terrain, dans la prtie que je n'ai pas encore nettoyée.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 11:52

ça prend tournure !
vus tes tas de compost, ej ne doute pas que tu ais une petite famille de hérisson au printemps  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 15:17


Pour prendre tournue, oui, ça va bien  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Le compost a été mis ce matin au pieds des arbres.
Cet après midi, j'ai commencé à voir comment j'allais m'y prendre pour restaurer l'escalier qui monte au verger. J'ai retrouvé les anciennes marches. Cet escalier sera à droite du terrain le long du grillage (voir la dernière photo).

Pour la famille hérisson,Je ne demanderais que ça !  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 
Parce ce que j'adore ces petites bêtes et en plus elles sont tellement utiles.

En parlant d'animaux, quand j'ai défriché le long du chemin, j'ai trouvé deux nids abandonnés, des tout petits; je pense à des mésanges.

Pensez-vous que ce serait une bonne idée de mettre çà et là quelques nichoirs ?





Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 20 Fév - 17:34

Les mésanges sont fort utiles en plus d'être charmantes, débarassant les arbres de quantités de bestioles ; regarde les diamètre spécifiques de trous d'entrée qui leur plaise.

Tu as vraiment abattu un gros boulot, bravo !

Quel dommage en effet poru ton plaqueminier, c'est un arbre si généreux en délices, et un des rares à fournir des fruits durant l'hiver. Dommage qu'il soit mal placé.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 21 Fév - 2:00

Keskékoz ! a écrit:

Tu as vraiment abattu un gros boulot, bravo !

Et tu as vu, en agriculture raisonnée !
Il n'est pas beau mon tas mis à composter  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 

Au total sur les deux terrains, j'ai cinq tas comme celui-là, plus trois composteurs pleins au jardin de la maison !!!

Ma Ministre de l'Agriculture me traite de fou  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Forum80 


Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 21 Fév - 8:11

Pour la plante, c'est simplement un Yucca. C'est très beau et j'adore cette plante mais, il ne pourra probablement pas être fécondé car le papillon qui le fait est aussi son parasite sous forme de chenille!
Mais bon, au moins t'as un bel arbre. N'enlèves surtout pas les feuilles mortes qui le protègent bien contre les intempéries, elles font partie intégrante de ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 21 Fév - 13:11

Yuacca ou Dracaena, plaqueminier, hibiscus, cyclamens, c'est chaud! Je ne blague pas avec les agrumes, regarde ce site, en particulier les deux article sur l'URSS (prentre en konzideration l'ekzageration des kamarad): http://www.fruitiers-rares.info/articles8.html

C'est super complexe de reproduire le plaqueminier pour obtenir de beaux fruits à partir des semences, si tu aimes la variété, pense à faire des boutures, en général ils sont reproduits de manière végétative. Tu pourras alors relocaliser un rejetons dans un endroit plus propice.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMar 1 Avr - 22:39

Les travaux sont allés bon train, profitant d'une météo clémente, avec François, l'agriculteur qui possède le champ, nous avons fait un grand ménage, sur la partie droite du chemin.

Avant :

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 1411

Après :

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 00615

J'ai restauré l'escalier en utilisant le bois récupéré du grand nettoyage. Je ne me suis pas posé de questions, j'ai juste dégagé les marches existantes pour les refaire. Je peux dire que cet escalier est bien pensé, il n'y a pratiquement aucune marche de la même profondeur et pourtant, c'est un plaisir de le monter, tous les pas tombent justes.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 00917

Au niveau de la deuxième terrasse, j'ai planté une rangée de framboisiers, depuis la prise de la photo, j'ai mis en place le palissage.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03010

Sur la gauche de la photo, on peut voir un petit massif de tulipes qui ont l'air d'être parfaitement naturalisées.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01013

Au niveau de la troisième terrasse, là où se trouve le premier groupe de fruitiers, j'ai semé de la prairie pour faire un inter-rang. A l'automne, je complèterais les rangs avec deux cerisiers, un prunier et un abricotier qui sont actuellement en pépinière sur l'autre terrain.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01511

Pour finir les gros travaux sur cette première partie du terrain, j'ai entrepris de bêcher la partie potager. Se battre avec les racines va m'occuper un petit moment.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03211

Cela ne m'empêche pas de profiter pleinement des attraits du printemps. Tous les jours, je me fais plaisir en faisant le tour du terrain pour voir évoluer la végétation, et ça va très vite avec le temps clément que nous avons.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 01612

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02110

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02310

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02710

Progressivement, je découvre par ci par là des petits parterres.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02011

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02210

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02412

Et le summum, depuis une quinzaine de jours j'ai une copine avec qui discuter pendant la pause café.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 00213

 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMar 1 Avr - 23:34

MA GNI FI QUE! J'adore tes reportages photos!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 2:16

Merci Pierre.

J'espère que cela t'as permis d'oublier un instant ton calvaire hivernal.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 3:31

Très beau reportage , tu en as fait du boulot , c 'est un ami , beau le mâle faisan . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 9:37

Oh! Il y a beaucoup de travail d'effectué,ça avance allègrement!  
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 12:33

jean-mi a écrit:
C 'est un ami , beau le mâle faisan . :super: 

Soit, c'est un ami  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  Je croyais que le mâle était plus coloré, presque multicolore. !


Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 20:59

SUPER!!! beau terrain du fun en perspective .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyMer 2 Avr - 22:56

Pourquoi en perspective ?

Pour moi, le plaisir, c'est aussi maintenant. Il y a plein de petits détails qui montrent que ce jardin et son verger ont été sûrement très jolis. J'essaie d'en retrouver l'esprit afin de le faire revivre tel que je peux l'imaginer.

Il y a des anciens qui ont connu ce jardin dans leur enfance, et notament une dame de 93 ans. Depuis que j'ai entrepris le nettoyage, cela fait plusieurs fois qu'elle vient me faire la causette. C'est vraiment très sympathique, et cela me permet de collecter des informations. Par exemple, là où j'ai mis les framboisiers, il y avait déjà un rang de petits fruits.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 1 Mai - 18:19

Agricurb a écrit:
Tu nous donnes des nouvelles hein? Je sais que l'été c'est moins évident d'être sur le forum, mais au pire on s'en reparles à l'automne 2014.

Hé bin voilà :

Une vue d'ensemble du premier groupes d'arbres que j'ai taillé en fin d'hiver avec les conseils d'un pro !

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03110

Et quelques vues de détail qui font plaisir.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03212

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03310

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03410

Dans le lot, il y en a quand même un pour qui ce fût l'hiver de trop.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03510

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyJeu 1 Mai - 21:17

Tu travailles bien. Ils ont l'air bien vigoureux. Le dernier, il te fait une fleur; tu pourras te choisir un nouvel arbre en pépinière et diversifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 2 Mai - 3:07

Agricurb a écrit:
Tu travailles bien.

J'apprend encore assez vite  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  et avec tes conseils, c'est autrement plus facile. Merci à toi.

Pour ce qui est de la suite, en fin d'autonme, je vais compléter les deux rangs avec abricotier, prunier et cerisier. Je compte mettre un arbre au premier plan entre ceux qui existes et les autres dans l'alignement du second plan là où j'ai mes tonneaux pour l'instant.

C'est dans cette optique que j'ai ensemencé mon inter-rang.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03011


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 2 Mai - 3:50

Du très beau travail , un vrai pro . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptyVen 2 Mai - 5:21

jean-mi a écrit:
Du très beau travail , un vrai pro . :super: 

Pro !  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07  peut être quand j'aurais deux béquilles et une jambe de bois, pour l'instant, j'essaie seulement de faire les choses bien  ange 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 EmptySam 7 Juin - 2:23

C'est la fin du printemps, les premières grosses chaleurs arrivent ! C'est pour moi, petite nature qui n'aime pas le chaud le moment de commencer ma pause estivale  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 

Et c'est le moment de faire le bilan de ce printemps :

7 Février 2014

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 1911

6 juin 2014

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02610

Entre les fleurs existantes et quelques unes récupérées par ci par là, j'ai déjà le plaisir de revoir vivre ce jardin. Je crois que je vais nettoyer un peu mon bazar sous le noyer pour mes petites siestes  ange 

7 févier 2014

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 2010

6  juin 2014

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03511

Une vue plongeante que j'aime beaucoup, avec suffisamment de recul pour que l'on voit pas trop toutes les finitions à faire  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 

Le potager du bas est peu planté, la grande partie à gauche de la photo est un mélange d'engrais vert avec du trèfle, de la moutarde blanche, du sarrasin et de la vesce que je fauche au fur et à mesure que les fleurs apparaissent.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02410

Quatres rangs de haricots, un rang de choux de Bruxelles et deux rangs de poireaux, ce sera suffisant, aussi bien en entretien qu'en arrosage.

Pour l'été, l'eau est stockée dans les tonneaux disséminés pour limiter les efforts  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 
Dans chaque tonneau, j'ai mis un filet avec du chardon de bois pour que l'eau reste propre.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02711


Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02810

La première butte, qui donne accès à la première terrasse vient juste d'être plantée avec des plantes basses de rocailles qui vont retenir laterre en s'étalant. Dans le milieu de la largeur, je me suis aménagé un petit escalier de trois marches près  du prunier abattu.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 02911

La première terrasse est aussi aménagée en potager. Au départ, je pensais y faire un potager sur balles de paille mais finalement vu l'exposition, j'ai préféré du classique.

J'ai planté des bettes, des tomates, cléleri, poivrons, melons, courgettes, pâtissons, potirons et comme pour le bas la partie non mise en culture est semée d'engrais vert.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03210

La deuxième butte m'a donné peu de travail car elle était déjà plantée en iris. J'ai pu en récupérer aussi bien auprès d'amis que sur le terrain, et bien que ce ne soit pas la bonne époque, je les ai transplantées. On verra bien, c'est quand même une fleur qui a la peau dure  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Rire07 

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03410

La deuxième terrasse que j'ai semé en prairie, est finalement bien enherbée malgrès une préparation sommaire du sol.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 03610

Dès le début d'automne, je préparerais les trous pour la plantation de nouveaux fruitiers qui compléteront les deux lignes existantes (Prunier, cerisiers et abricotier).

Ce n'est qu'après ces plantations, que j'envisagerais l'aménagement de la troisième butte et la dernière terrasse sur laquelle, j'ai planté la vigne.

Pour ce qui est des fruitiers, l'inventaire, qui est maintenant fini, est suprenant :
- noyer
- amandier
- pommiers
- poiriers
- néflier
- cerisiers
- figuier

De bonnes prévisions pour l'automne aussi bien en récolte qu'en entretien, car malgrès tout, il va falloir correctement les rajeunir.

Les deux cerisiers ont fructifiés mais pas suffisamment pour pouvoir partager avec les merles, alors ce sont eux qui ont tout mangé  ange 

Bon été à toutes et à tous  ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres fruitiers à rajeunir
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Arbres Fruitiers
» La greffe des arbres fruitiers
» arbres et arbustes fruitiers rustiques
» Forêt nourricière et utilisation d'arbres fixateurs d'azote
» Adoption de chèvres miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: