La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arbres fruitiers à rajeunir

Aller en bas 
+9
Agricurb
Tranquille
sierra
lacstjean
StephaneD
shetann
jean-mi
math
Jean-Marie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyMer 12 Fév - 15:34


C'est sûr que ce n'est pas la semaine prochaine que je vais finir.
Le terrain fait 1400 m2 (0.34 acre).

Je vais m'amuser pendant toute ma retraite, surtout que sur le bas du terrain, j'ai l'espace suffisant pour faire un potager.

Je commence la remise en état par le rajeunissement du verger, et je garde le potager pour l'hiver prochain.

Entre temps, j'espère pouvoir déménager les poules, et leur donner tout l'espace du verger.



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyJeu 13 Fév - 18:30

Citation :

Je vais m'amuser pendant toute ma retraite

tu me rappelles un sketch de Fernand Raynaud !

Oh, tes poules vont être super bien alimentées ! les heureuses volailles, elles vont te grattouiller les feuilles sous les arbres bien comme il faut, régler les compte des fruits véreux etc. Les heureux arbres !
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 9:17

Je n'ai nullement l'intention de te donner de conseil, suis bien trop novice dans le domaine.

Mais si j'ai bien tout lu, tu ne sais pas exactement quels arbres tu as, donc attendre une saison complète te permettra aussi d'identifier les fruits (certaines espèces ne te plairont peut-être pas), et il se peut aussi que d'autres arbres ne donnent pas du tout. Tu pourras ainsi faire un peu de ménage.
Et puis je me demande si la saison très douce cette année n'est pas un peu avancée pour une taille ...

J'ai fait venir quelqu'un pour mon petit verger car les arbres n'avaient pas été taillé depuis des années. Le première chose qu'il m'a demandée, était la manière dont nous mangions les fruits : cueillette sur l'arbre pour dégustation dans le jardin ou cueillette franche à maturité pour diverses conserves. Ensuite considérant les enfants, et ma taille, il a procédé à une taille favorisant la pousse à l'horizontal, pour que tout le monde ait accés facilement aux fruits et que ceux les plus hauts ne soient pas perdus ou seulement accessibles par les oiseaux.

D'après ce que je sais, l'usage du blanc n'est plus si recommandé, il servait d'insecticide mais aussi de répulsif pour que les animaux ne mangent plus ni ne lèchent l'écorce et l'abiment.
Contre les insectes, les bandes de glue sont très efficaces et peu chères. Attention de les enlever à la fin de l'été pour que l'écorce soit à l'air libre jusqu'à la prochaine saison.

Bon courage, tu as du pain sur la planche ...  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 12:40

Merci Audinette, ici, même avec la douceur, les arbres n'ont pas encore démarrés sauf un. Il est bien évident que celui-là va rester comme il est.

Pour ce qui est de la taille à l'horizontale, c'est excellent; c'est bien ce que je vais favoriser chaque fois que possible sutout qu'il y a déjà un certain nombre de gobelets qui sont formés comme cela. Ils me serviront de modèle.

Pour le badigeon au lait de chaux, il y a plusieurs écoles. Des sites sérieux tel que Rustica ou jardin.org en disent du bien, même si c'est une méthode ancestrale. Je prends le parti de l'adopter au moins sur les premières années car la friche qui envahit le verger, et les arbres malades ne présage rien de bon. Après je verrais, c'est un peu par principe de précaution.


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 13:36

Les conseils d'Audinette me semblent très sages. D'ailleurs je trouve risqué de tailler un arbre sans en connaître l'essence.

Il est mieux de tailler durant la dormance, la réponse de croissance est meilleure l'année suivante. Je connais par contre des producteurs d'ici qui prétendent que la production fruitière dans les pommiers (attention, pas la croissance, la production fruitière) n'est pas affecté par une taille tant que les bourgeon floraux ne sont pas en développement.

C'est bien de vouloir ménager la chèvre et le chou, mais gobelet et taille à l'horizontale ne sont pas vraiment compatibles. Ce sont deux formes de taille super différentes. Je ne vois pas vraiment comment tu va t'y prendre. Un peu de révision JM?

Quel genre "d'arbres malades" t'effraient? Qu'est ce que tu as comme indices de maladie? Quel impact le blanc aura-t-il sur la friche? Tout au plus le pH du sol va évoluer plus rapidement à proximité des arbres.

Comme tes arbres sont bien établis depuis longtemps, on peut supposer que les systèmes racinaires le sont également. Tu peux ajouter pas mal de compost au pied des arbres ou terreauter le verger, ça va permettre à tous le monde de bien répondre à tes coupes par une croissance qu'on espère vigoureuse. Ça va aussi aider à corriger ton sol graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 14:55

Non ! non ! non ! pas de révision  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 

1 - Je ne taille pas, je nettoie le bois mort et quelques branches beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop disgracieuse

2 - Je coupe avec (mon amie) parcimonie

3 - je ne touche pas à ce que je ne reconnais pas

4 - je vérifie que l'arbre dort (comme ça il ne sent pas l'ablation)

Pour les arbres malades, il s'agit de chancres.

Quand au lait de chaux, il aura peu d'incidence sur le sol, sauf si je renverse mon seau, par contre il assèchera bien les chancres qui auront préalablement bien nettoyés avec (mon autre amie) minutie.

Pour ce qui est gobelet et horizontalité, je sais que c'est différent. Et moi, j'ai de vieux arbres qui étaient des gobelets qui ont perdus une partie de leurs charpentières et partent ainsi à l'horizontal. C'est pas toujours facile d'expliquer.




Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 16:01

Et bien JM, mes salutations à tes amies, mesdames...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 17:45

Audinette j'ai aujourd'hui fait le même constat qeu chez toi en voulant repérer où cherhcer des gaules pour plessis : la sève monte déjà, les bourgeons .

En prime il a fait d'un coup 15° aujourd'hui... en plein février...
Ceci JM pour te dire qu'il te reste peut être peu de temps pour ces tailles ; évite peut être les prunus,au risque de gommose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 19:07

JE NE TAILLE PLUS, JE NETTOIE  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Cole9re2


 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 15:59

Ce matin en montant tout en haut du verger, un endroit qui était inaccessible il y a quelques jours, j'ai eu encore une bonne surprise.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 00412

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 00513

Des cyclamens de printemps !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:28

euh... si je dis que c'est un joli parterre, tu ne cries pas hein ?

 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Peureux0 
 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Smilies7 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:35

;smaak; 

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:38

t'inquiète ;)  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 je sais que je suis plus distraite depuis décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 17:52

En fait, j'ai complétement arrêter de tailler, la sève est en train de monter, les arbres bourgeonnent.
Et comme je n'ai pas identifier tous les fruitiers et autres arbres, je crains de faire des bêtises.

Demain, je vais faire un écobuage de tout ce que j'ai nettoyé car je n'ai toujours pas trouvé de broyeur suffisamment puissant. C'est bien dommage, car du brf m'aurait bien rendu service.




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyDim 16 Fév - 18:05

et tu n'as pas un coin où composter ça 2 ans avec de la terre ? ça fait un joli terreau noir, si les bois sont sains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 1:28

En compostage, j'ai déjà 5 à 6 m3 (176 à 210 ft3), sur le terrain du poulailler, et la même quantité en haut du terrain vers le potager ! Et en plus, le fumier de 17 oiseaux !  ange  

Je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce branchage.  Dans 2 ou 3 ans, je pourrais mettre vendeur de compost Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 8:57

Hein? Les cyclamens sont vivaces dans ton coin? Indigènes ou naturalisés? C'est vraiment très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 10:22

wouah, c'est vraiment joli  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 12:57

Agricurb a écrit:
Hein? Les cyclamens sont vivaces dans ton coin? Indigènes ou naturalisés? C'est vraiment très joli.

Oui ! chez nous les cyclamens des jardins sont vivaces, s'ils trouvent un endroit qui leur convient car ils sont très exigeants. Les cyclamens les plus fréquemment rencontrés sont naturalisés, ils poussent en végétation fin d'été et fleurissent en autonme puis toute la végétation disparaît. Il faut alors faire très attention à ne pas déranger les bulbes pour que d'année en année la plaque s'agrandisse.

Ceux de la photos, sont des cyclamens de printemps, vivaces tout pareil. Par contre, je suis incapable de te dire s'ils sont sauvages ou naturalisés. Si ils sont sauvages, ce sont des cyclamens des Alpes, mais je ne peux pas l'affirmer.

Comment je vais me dépatouiller de ce sac de noeuds ? Est-ce que les branches sont sur le point de greffe ou en dessous ?

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 00718


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 14:12

Ha bin, c'est signe d'un climat très permissif et d'un bon fond de terre. Sont-ils acidophiles?

De visu, je n'ai aucune idée de la hauteur de la greffe et même, s'il y en a une. Rendu à ce stade, tu peux attendre d'avoir des fruits pour te valider, une saison, ça ne fera pas tant de différence sur la croissance générale et l'architecture à venir. De toute façon, au dessus ou en en dessous, il y a matière à jouer de la scie. Tu peux te faire des scénarios "et si" et commencer avec la coupe la moins sévère.

Tu peux aussi écarter les tiges de moins de deux ans, avec des morceaux de bois judicieusement taillés, pour favoriser un port moins compact et retravailler la silhouette générale. Par contre, en général, les angles crées ne favorisent pas un bon port de la neige et de la glace.

C'est un prunus ou une aubépine? La forme des épines me fait douter, mais l'écorce fait plutôt prunus.

Chez nous les prunus ne sont pas tous greffés, c'est même loin d'être la règle. Pour leur part, les aubépines d'ornement le sont généralement, mais elles sont presque toutes inermes. L'aubépine, ça réagit plutôt mal à la taille, encore pire que le prunus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyLun 17 Fév - 15:13

Celui-là c'est un prunus qui me semble greffé de tête, mais je ne suis pas sûr de moi !

Il va rester comme ça jusqu'à l'hiver prochain, comme tous les autres arbres, il est trop tard maintenant pour tailler.

Au final, j'ai réussi à tailler une dizaine de fruitiers, maintenant je vais attendre le résultat et surtout surveiller leur évolution.

Quand le terrain sera un peu plus nettoyé, je posterais quelques photos.





Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyMar 18 Fév - 9:15

Et tiens!

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 20073610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyMar 18 Fév - 14:56

Encore une journée où je m'instruis !

Tu vas finir par me rendre intelligent  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyMar 18 Fév - 15:44

Je suis désolé... vraiment. Ça m'embête même... Je vais devoir me retenir.

Les abricotiers, pêchers, cerisiers et amandiers, même si ce sont tous des prunus ou à peu près, il y a des petites subtilités. Pour tes autres arbres à noix, faudrait savoir exactement de quelle espèce il retourne.

Je serais hyper excité d'être à ta place pour goutter les futurs fruits qui viendront. Houlà, ça me démange d'ici. Tu nous donnes des nouvelles hein? Je sais que l'été c'est moins évident d'être sur le forum, mais au pire on s'en reparles à l'automne 2014.

Est-ce que le vendeur peut te donner des indications sur les fruits, histoire de se tenir en haleine?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 EmptyMar 18 Fév - 22:03

Le vendeur ne peut malheureusement pas m'aider, il n'a de ce terrain que des souvenirs d'enfants, et de plus, il n'est plus dans la région.

Maintenant que le terrain est nettoyé sur sa partie basse, je le trouve de plus en plus joli, et c'est vrai que j'ai hâte de le voir en végétation. Tous les jours, je prend le temps de regarder les arbres, beaucoup sont déjà en bourgeons.

Je dois être dans une période de chance car de l'autre coté du chemin qui longe le terrain, il y avait beaucoup de broussailles, et bien, l'agriculteur qui cultive le champ vient de tout nettoyer. Par contre, il a travaillé au gyro-broyeur, sur les quelques arbres qu'il a laissé, c'est un vrai massacre. Cela me fais beaucoup de lumière en plus, pour la partie qui sera le potager.

Dès qu'il y aura un rayon de soleil, je prendrais quelques photos pour les poster et après on attendra la floraison. Bien sûr que je donnerais des nouvelles, je te dois bien ça  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres fruitiers à rajeunir
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres Fruitiers
» La greffe des arbres fruitiers
» arbres et arbustes fruitiers rustiques
» Forêt nourricière et utilisation d'arbres fixateurs d'azote
» Adoption de chèvres miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: