La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!

Aller en bas 
+7
Jean-Marie
bourdon febrile
Cot-cot
Keskékoz !
Isabelle comme du miel!
Michel
lacstjean
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:24

Tu vois Pierre comme cela peut changer d 'un pays à un autre , chez nous interdit de trapper , mais de tuer si , toute l 'année le renard , le chevreuil , biche , cerf , sanglier uniquement d 'octobre à décembre . Le castor est protégé .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:39

Sans doute le castor est-il une rareté chez-vous j'imagine. Ici, on se barre les pieds là-dedans le castor. Il y en a PARTOUT et en quantité importante. Dans le coin d'Ignace, pas une de mes virées en forêt où je ne tombe pas sur des petits chemins forestiers en partie noyés parce qu'un castor a éclusé le ponceau sous lequel passe un ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:43

C 'est vrai que chez nous il n 'y en a pas beaucoup , c 'est comme la loutre , le blaireau .
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:43

Math ton grand-pere avait raison pour le lynx...une excellente viande, meme refroidit entre 2 tranches de pains.
Pierre l'ours se trappe au Québec,
dans ma région j'ai droit a 4 par année, 2 l'automne et 2 au printemps. Les animaux que l'on peut trapper sont,; l'écureuil, les blettes et hermines, vison, rat musqué, martre, moufette, pékan, raton laveur, lynx, loutre, castor, renard, coyote, coydog, loup, ours. Les interdits de trappe, mais permit de chasse sont les marmottes, orignal, cerf, caribou, porc-epic. certains sont permit pour chasse et trappe, comme coyote, raton, ours, loup.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 14:46

Vous êtes de vrai tueurs Bourdon Febrile . Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 15:17

Ça parait pire, Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07  en réalité je sacrifie autant de poules et de lapins avec l'élevage,

Un petit complément pour Pierre,
la vente de griffes de dents est permise pour les non-autochtones comme pour les autochtones, et pour en rajouter, la viande de certain animaux peut être vendu comme le castor,ours,rat musqué,lynx,raton,écureuil, lièvre et c'est excellent.
La différence entre la chasse et la trappe c'est justement la dimension nourriture et commerce. Au niveau légal c'est même un droit le trappage pour certain groupe. Pour cette raison il y a maintenant des certificats des formations etc...pour encadrer l'activité, dans beaucoup de cas une bonne gestion de son territoire permet une amélioration de la quantité de ressource.
Pour les vieux, certain se rappelleront la quasi disparition du castor dans les années 40,50, mais la ressource a été gérer en partenariat avec les autochtones sur leurs territoires exclusifs, ce qui a donner des résultats spectaculaire....
Je sais que ça peut paraître bizarre, mais il y a de plus en plus de gibier dans nos forets.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 16:11

Bourdon...peut-être que pour Pierre, en Ontario, griffes et dents interdits?

Je rajouterais qu'au collets, bien il y a le lièvre  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Smilies7 

Bourdon est-ce vrai que je peux trapper un castor sans permis s'il fait du ravage sur ma terre?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 16:44

Merci Bourdon. J'étais certain que tes compétences dépassaient largement les miennes sur ces questions, j'espérais bien te voir mettre ton grain de sel.  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Autre062 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Autre062 

Mais là tu m'étonnes en me disant que griffes et dents sont permis. Pourquoi la maman autochtone d'une de mes anciennes élèves m'aurait-elle dit que c'est interdit? Moi je m'apprêtais à communiquer avec les réserves ''at large'' j'avais même pensé à une annonce dans le journal pour faire ma demande pour mon copain Rolland Sioui. Je peux te dire que j'ai laissé tomber!
Mais peut-être comme dit Isabelle, Est-ce autorisé au Québec et interdit en Ontario. Chose sûre, ici, ils ne rigolent pas avec les amendes! Ouffffff.....je vois passer sur les journaux des 5000$, des 10,000$ et même des 20,000$ d'amendes pour les braconniers.

C'est vrai Isa......le lièvre!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:00

Non c'est interdit, et meme TRES INTERDIT. si tu as eu se conseil de quelqu'un...n'écoute plus ses conseils.
J'ai des histoires d'horreur en tête Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Thumb_02 la notion de propriété privé poussé a l’extrême.

A moins d'un danger imminent, genre un arbre proche de la maison ou fils électrique, ou une rupture quasi immédiate du barrage entraînant des dangers. Malgré ça pour éviter les problemes télé au garde -chasse.

La notion de ravage sur une terre c'est quoi?
en général une inondation dans un boisé ce n'est pas un ravage, une inondation dans une parcelle cultivé oui, ou une plantation qui se fait gruger aussi.

Mais un boisé non aménagé ce n'est pas considérer comme dommage.

Faut garder en tête que le castor c'est une ressource collective , on doit tout faire pour ne pas la gaspiller, si ton boisé est inondé bien tu peux attendre 2 ou 3 mois et piéger l'animal de façon éthique tout en utilisant au maximum son sacrifice.

Malgré ça il y a des zones grises et la loi permet des dérogations on appelle ça un permis de déprédation.
La même chose que le chevreuil, si un chevreuil bouffe mon blé d'inde, je ne peux pas a le tiré sous prétexte que c'est mon terrain. Par contre on peut faire des actions ....il faut encore une fois téléph. a a la faune.
Faut que tu fasses ton cour Isa et peut-être tu peux faire comme moi du contrôle, tu ramasses un peu $ et surtout tu rencontres plein de gens des spots super le fun. Et on est de moins en moins nombreux a le faire.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:01

Pierre je te reviens la dessus pour les griffes et autres
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:13

En fait ce n'est pas ma terre qui a un problème, mais un ami à nous qui me disait qu'il a un problème avec un castor (je ne sais pas trop quel problème) et il me disait que si ça me tentait d'aller le chercher pas de problème. Je lui ai donc dit que je n'avais pas mon permis encore et lui de me répondre ce que je vous ai écrit plus haut...pas de permis si....j'étais plutôt étonnée...

Kes....pour le temps de décès, je ne sais pas mais si c'est le même principe que le piège à souris...ayoye!!! Dangereusement efficace. On a dû mettre des pièges car on ne fournissait pas d'en attraper. Je pense qu'on a trouvé la rentrer: tuyau de l'évier de cuisine. On a mis 2 trappes une de chaque côté hier. Depuis 5 souris dont 2 aux réveil ce matin, une dans chaque...Puis à L'état qu'elles ont, pas certaines qu'elles ont eu le temps de souffrir beaucoup.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:52

On ne rigole pas pour le braconnage,
Par contre la vente des produits de la trappe et seulement de la trappe, comme les dents, griffes, os, peau, viande, glande, urines etc.....sauf la vésiculaire biliaire d'ours (et pas pour longtemps il y a un projet la dessus) c'est permis au Québec . Et ce n'est pas du braconnage.

Par contre une affaire étrange qui traîne ....une saloperie de règlement, pour les résidents des réserves indiennes il y a des chasses gardées, encore seul les crosseurs peuvent transiger avec les pupilles de sa majesté la reine d’Angleterre, Au Québec la loi est ignoré, mais il semble qu'ailleurs dans le Dominium du Canada il prennent ça plus au sérieux.
Si tu veux me donner les coord de ton ami j,ai peut-etre des petites affaires
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 19:19

Bourdon, le porc-épic ce n'est pas seulement qu'en cas de survie qu'on a le droit d'en tué, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 19:35

Tu as raison math, pas de chasse au porc-epic, petite erreur,

par contre délicieux cuit sur bbq
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 20:39

Super ton reportage photos. Merci Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 20:57

Dommage pour le porc-épic, j'aurais bien aimé faire cadeau d'un manteau en fourure de porc-épic, poils par en dedans à Brigitte Bardot!

En fait Bourdon, pour la demande de Rolland Sioui, il est pas mal trop tard. Il avait besoin de ça dans le cadre des fêtes du 400 ième anniversaire de la ville de Québec. Les Hurons de Wendake étaient, au même titre que les représentants officiels de la Ville, impliqués dans les cérémonies protocolaires. Ces représentants autochtones désiraient pouvoir remettre une griffe d'ours ainsi qu'une plume d'aigle à chaque dignitaire étranger invité aux fêtes. Tu comprendras que ça leurs prenait pas mal de griffes et de plumes. Ils n'arrivaient pas à en trouver suffisamment uniquement à Wendake et c'est Rolland qui avait la charge de trouver ce qui leur manquait.
Mais....les fêtes du 400 Ième sont terminées depuis quelques années déjà, donc le besoin n'existe plus. Je te remercie néanmoins, je saurai à qui m'adresser pour les fêtes du 800 ième anniversaire!  ange


Pour la chasse gardée Bourdon.......j'espère qu'ils ne sont pas encore et toujours poignés avec la Compagnie de la Baie d'Hudson?????
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 21:00

Fait plaisir Sierra!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 8:46

bourdon febrile a écrit:
Tu as raison math, pas de chasse au porc-epic,  petite erreur,

par contre délicieux cuit sur bbq


 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 9:33

Très intéressant et très bonne collaboration entre Pierre et Bourdon, et, ma foi, je n'ai rien a ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 9:48

Je vais lui en parler et je te reviens avec ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une première pour moi....ämes sensibles s'abstenir...
» Ame sensibles s'abstenir
» Incubation : les jours sensibles
» Un peu d'Ignace?
» Un peu d'Ignace!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: