La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!

Aller en bas 
+7
Jean-Marie
bourdon febrile
Cot-cot
Keskékoz !
Isabelle comme du miel!
Michel
lacstjean
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 17:57

MICHELLLLLLLLL...qu'Est-ce que tu fais ici?  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Smilies7 
Aujourd'hui, ENFINNNNN, une activité à Ignace. L'occasion d'une si rare sortie, de voir d'autre visages que les nôtres! On ne pouvait pas manquer ça! L'association des trappeurs du coin tenait son activité publique annuelle. Nous n'y étions jamais allé, nous apprenions toujours après coup la tenue de cette activité. Mais cette fois, la nouvelle concierge de l'école ayant son conjoint qui possède une ligne de trappe s'était chargée de communiquer l'info de la tenue de cette activité au personnel de l'école. C'est ainsi que nous avons décidé d'occuper notre samedi en débutant par un petit déjeuner au resto de l'hôtel le North Woods puis de descendre à la salle d'exposition située au sous-sol de ce même hôtel pour l'activité TRAPPE!
Ben il y avait à voir finalement.
Castor, martres et hermines sur cette table.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1021

Les martres. Sous le cou, elles ont une coloration orangée plus ou moins prononcée et plus ou moins grande. Plus cet orangé est foncé et important, plus la peau a de valeur.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1022

Ici, peaux finies, tannées, prêtes à l'utilisation. De gauche à droite, un bout d'une peau de castor, suivi d'une loutre, martres et les minuscules blanches, hermines. À l'arrière, lynx!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1023

Toujours partant de la gauche, loutre, lynx, coyote et renard.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1024

Voici une peau rarissime et qui vaut son pesant d'or, autour de 600$ cette seule peau. C'est un castor albinos.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1025

Comparaison, l'albinos et son parent normal.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1026

Peau de lynx, ils gardent tout incluant la tête. J'ignorais!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1027
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 18:22

 Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Rire07  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Rire07 

Bof, tu sais moi les Castor.  :roll:  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Violenc2 
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 18:23

Gabriel a été très intéressé par tous ces animaux. Une très grande curiosité l'animait, il voulait vraiment tout voir. À peine effrayé par les plus grands animaux il ne reculait devant rien.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1028

Les nouveaux pièges maintenant obligatoires qui ont remplacé les pièges à pattes du temps. Ceux-ci, nommés Connibear ou quelque chose d'approchant tuent l'animal sur le coup en lui brisant le cou. Ces pièges sont toutefois dispendieux. Un seul 12 pouces comme ça coûte 50$.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1029

Ici, ce sont les boîtes, plus ou moins grandes, au fond desquelles les trappeurs posent les appâts et à l'entrée les pièges. Ils recouvrent de branchages et de neige pour camoufler.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1030

La dentition de M. Castor!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1031

39.5 livres celui-ci.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1032
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 18:36

WOW!!!! Hermine!!! J'avais jamais vu. c'est minuscule? On en a ici? Bourdon? PIerre?

Question, est-ce vrai qu'un castor qui fait des racages le proprio du terrain peut le piéger sans permis?

isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 19:06

Hermine, il y en a partout Isabelle. J'en ai pris plusieurs dans ma jeunesse au Lac. Pour ta seconde question, je l'ignore.....mais.....je l'ai toujours fait au chalet. Discrètement, si tu veux, bien que la dernière fois n'a pas été discrète, mais alors pas du tout du tout.  ange 
Mais....comme Hellcat aimait à le dire, j'ai eu affaire à un vélocicastor cette fois là!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 19:22

Bon, je vais être honnête, autant quand l'animal est mangeable, avoir l'égard de garder sa fourrure me semble un plus, autant dans d'autres cas où il n'y a que la fourrure, je ne peux m'empêcher de me dire que le motif est bien moins légitime. Une fourrure de lynx par exemple, c'est très beau, mais c'est encore plus beau avec un lynx dedans.

Intéressant les nouveaux pièges, ça parait bien mieux (et une juteuse opération vu l'obligation, tiens donc !). Une question me trotte depuis longtemps, le temps entre la brisure de la moelle épinière, et celui de l'arrêt du coeur ou de l'encéphalogramme. Puisque quand on a le dos brisé on sent la perte de sens sous la cassure, le cerveau doit continuer à tourner combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 20:01

Une peau de castor, bien tendue, en train de sécher.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1036

Une autre, entourée des futs sur lesquels ils font sécher les peaux des animaux qu'ils dépiautent tout rond, sans inciser sur le ventre.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1037

Plusieurs autres ici, sur les futs. Ceux qu'ils apprêtent ainsi, la loutre, la martre, l'hermine.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1038

Lorsque ça a séché un moment côté chair, ils retournent les peaux pour sécher côté poil.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1039

Pour Isabelle, l'hermine. Non ce n'est vraiment pas gros! Tu imagines le prix de la cape de Napoléon lors de son intronisation comme Empereur de la France?
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1040
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 22:23

Je suis plutôt d'accord avec toi Kes. Cependant, il est certain que les trappeurs ici ont toujours vécu DE la forêt et pas nécessairement POUR la forêt. La plupart sont ou étaient d'abord des bûcherons. Pour beaucoup, l'arrêt des coupes à blanc leur a aussi coupé leur boulot. Ils ne voient pas nécessairement les dommages causés comme surtout la fin de leur gagne pain. Ne connaissant que la forêt et ne vivant plus que de l'aide sociale pour la plupart, tout ce qu'ils voient, c'est qu'il leur reste ce petit revenu à tirer de cette forêt qu'est la trappe pour leur permettre un maigre gain supplémentaire annuel. C'est très peu payant d'ailleurs en considération du boulot que ça représente. Mais pour eux, un petit 3000$ à 4000$ dollars peut parfois faire la différence entre être capable d'entretenir leur maison versus la laisser à l'abandon. Ce ne sont jamais des riches qui sont trappeurs. Alors lorsque tu es confronté au dilemme vivre ou mourir, toutes les belles considérations écologiques ou de sympathie envers les animaux....ils se les passent où tu penses!
Mais, réjouis-toi, eux aussi sont une race en voie d'extinction!  ange 
Il mériterait peut-être d'être ajouté que tous et chacun de ces trappeurs font une gestion serrée de leur territoire de trappe. Tous ne prélèvent que la quantité suffisante pour être certain de ne nuire aucunement à la reconstitution systématique des stocks. Ils divisent leur territoire en parcelles et n'en exploitent qu'une à la fois, laissant les autres se refaire. Ils ne retournent à la première parcelle qu'après une couple de générations. Donc, la question n'en est absolument pas une de baisse du cheptel mais exclusivement une affaire d'humanité, d'interdiction de provoquer la souffrance.
Quant à ton interrogation, André, le trappeur époux de la concierge, me disait que si tu es assez con pour te passer le bras au travers d'un piège tendu, tu te retrouveras avec un bras cassé à deux endroits, là ou le piège tape en se refermant. Quant au nombre de secondes ou de fractions de celles-ci pendant lesquelles le cerveau serait à même de survivre après le choc, je l'ignore mais je crois savoir que des études ont été faites à ce sujet et que c'est....comment dire....CSA approved.

Ceci dit, je crois que nos trappeurs Ignaciens étaient en train de faire un nouvel adepte! Ici, l'adepte avec une martre. Ils ont bien tenté de lui faire tenir une patte de castor, mais le morceau qui pendait au bout de cette patte à décontenancé suffisamment Gabriel pour qu'il oppose un refus catégorique! Là, c'était un peu beaucoup pour lui!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1042

Il y avait aussi certains ''produits finis''. Premier plan, le tout poilu, c'est du rat musqué. Son voisin de droite immédiat, castor. Il y en a en raton laveur également.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1043

À partir d'ici, on va voir le travail de récupération des peaux.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1044

Une patte de faite et bientôt une deuxième.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1045

Comme un lièvre, ça vient tout d'un bout!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1046

On conserve toute la fourrure de la tête jusqu'au museau.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1047
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 22:42

OUi oui, je peux imaginer le prix....vraiment blanc, incroyable. Dis à Gaby qu'on a juste le goût de lui croquer une joue...:p
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 22:45

Sérieusement, est-ce qu'ils mangent la viande? Bien est-ce que ça se mange?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 22:57

Il y avait pas mal de monde. Un agent de conservation de la faune tout en vert discute avec un visiteur. Fabiana est juste derrière.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1048

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1049

Ayant fini d'extraire la martre de sa peau, il a glissé cette peau sur un fut à séchage et passe maintenant à l'opération raclage. Il gratte la peau afin d'en éliminer toute chair et gras.
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1050

Le barbu hirsute le plus à droite de la photo, presque hors photo, c'est le proprio d'une pourvoirie pas très loin d'Ignace, sa femme est francophone. À l'inverse, totalement à gauche en violet, c'est l'infirmière qui s'occupe des préparations aux accouchements, allaitement, vaccins etc. Près d'elle en rose sa fille Amy belle petite blonde comme les blés!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1051

La même opération dépiautage mais sur un castor cette fois!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1052

Pour le castor, comme on peut voir, la peau ne reste pas ronde en formant un sac. On ouvre au ventre et la peau sera donc à plat!
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1053

Le plus drôle, c'est que c'est le vieux monsieur à chemise bleue pâle, qui est un autochtone, qui a demandé au gars, qui lui est un blanc, qui arrange le castor de le faire devant lui car lui-même ne sait pas faire ça. C'est le monde à l'envers!  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Rire07 
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Dscf1054
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptySam 18 Jan - 23:24

Ils mangent tous la viande de castor. André, l'époux de la concierge, a mangé les 9 castors qu'il a eu cette année. Il m'a promis que son prochain, il me fait goûter. Il me dit que c'est très bon.
Cependant ils ne mangent pas les autres sauf l'ours. Malgré ça, j'avais un frère Mariste ami qui lui était prêt à échanger toute la viande d'un ours pour la viande d'un lynx! Moi....des goûts et des couleurs tu sais, je ne discute pas! ange
D'ailleurs, André m'a offert de l'accompagner à sa ligne de trappe pour me montrer. Comme il m'a offert de l'accompagner à la chasse à son camp en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 8:12

Wow Lac...tout un reportage éducatif et que dire des photos; elles valent mille mots!

Merci pour le partage!  Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 10:17

Pierre, tu n'as pas à défendre les trappeurs, leur cause m'est toute acquise, ce sont des gens qui vient avec la nature et la connaissent et je sais que ce n'est pas eux qui font fortune. La chasse pour vivre ne m'a jamais choquée.

Vous pensez quoi du film le Dernier Trappeur... à part les parties "villes", il m'envoûte, je peux le regarder en boucle, mais je n'ai jamais osé demandé l'avis de gens du Québec.

J'ai bien failli me mettre à la chasse sais-tu, ça aurais pu.
Et j'aurais aussi pu sur le même ton parler de la vague culpabilité que j'ai toujours à manger un animal... Aujourd'hui c'était du boeuf !! Je suis bien plus gênée de manger un animal d'élevage de rente qu'un animal chassé, qui a vécu libre et rencontré un prédateur comme un autre (ou presque). Bref, pour moi rien n'est tout noir, ni tout blanc, même la neige.

C'est plus aux utilisateurs qui portent ces fourrures que je pense : à une époque (et encore pour certains) la fourrure était ce qu'il y avait de plus chaud, certes avec du prestige mais maintenant c'est juste parce que c'est beau et luxueux, l'excuse du froid ne marche plus trop.

Bon tu me diras, les uns font vivre les autres, alors ce n'est pas logique d'approuver les autres et de réprouver les uns, mais aussi la démarche des uns et des autres, l'intention, n'est vraiment pas la même.

A propos de prestige, je préfère François 1er dans le genre de mégalo qu'on a eu, et en grand tableau célèbre, quand même (y a louis XIV en tableau célèbre, mais lui non plus j'aime pas du tout)... En fait tous, le manteau d'hermine étant un symbole royal de très longue date en France... pas fan du tout de napo, ou alors, Napoléon III, plus ami de la démocratie et homme très moderne dans ses centres d'intérêts... l'école publique qui a suivi son empire, par exemple, c'est peu connu mais ce sont ses trois ministres de l'Instruction qui en ont jeté toutes les bases, et il a validé.
Jules Ferry n'a fait sous la IIIè république qui a suivi le second Empire, que "surfer sur la vague" et consolider, entériner tout ça. Mais c'est son nom qui revient. Il était fort en "communication" !



Puis je n'aurais pas manqué une exposition comme celle là ; je viens d'y trouver grace à tes photo comment tendre facilement les deux petites peaux de taupes merveilleusement plaisantes qui attendent au congélateur sans les fendre (bon, j'aurais bine fini par trouver, mais ça m'a plu !), en plus du lièvre et du renard, le seul problème c'est que je ne me vois pas trop acheter des sels pour traiter tout ca (puis ça doit se trouver qu'en grosse quantité) et j'ai peur que le poil se détache... heureusement le congélateur peut attendre. J'en ai déjà une bêtement gâtée, la fourrure se détache par endroit, je l'ai eue en plein été, ...les mouches. J'ai gardé la cervelle de renard, mais je me dégonfle d'employer la méthode !

Non j'ai pas mangé les taupes !!! (ni le renard, il était beau pourtant mais ce n'est pas conseillé). La fourrure de taupe est vraiment magnifique, rase, dense, soyeuse, mais à raison d'une par doigt, plus le reste j'aurais les gants pour mes 80 ans ! Je cherche quoi faire avec si peu...

Je croyais que les chairs de tous les carnivores étaient... "moyennes" au goût, je me demandais si celle de castor sentait fort, à cause du castoréum (je dis sûrement des âneries plus grosses que moi).

J'ai découvert avec le mode d'emploi de mon presto des recettes d'ours !! c'est vrai que celle là je ne l'attendais pas... Mais pourquoi pas. Je suis contente de savoir que le castor se mange, ce beau ti-pépére joufflu aurait pu servir à quelque chose qui me semble plus naturel ainsi, et je serais aussi curieuse de goûter ça.

Du lynx, euh... pur carnivore... puis un gros chat en somme, mff. Mais je trouve ça très bien qu'il le mange, ça me désole toujours une mort "pour rien" , jeter une vie pour un effet décoratif.


C'est amusant, tu lis dans mes pensées, le bras cassé m'est bien venu à l'esprit quand je rédigeais tout ça. Mais en deux endroits, la précision est intéressante. Plus efficace qu'un mors de bride... (pauvres chevaux)... je dis ça c'est juste pour faire un hors sujet, piment habituel qu'il serait inconvenant d'oublier !

C'est un bonheur à voir Gaby tout séduit, et toi tu devais être heureux de lui passer le virus.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 14:38

Pour avoir une bonne qualité de viande il faut faire attention à des petits détails. Quand on capture l’animal il ne faut pas tarder à l’arranger, les trappeurs en général prennent un soin particulier lors des dépiautages a laissé le gras sur l’animal en le détachant de la peau, Le gras est collé sur la peau. Et éviscère seulement après que la peau soit enlevée. Ce n’est pas une bonne pratique pour la qualité de la viande. La peau est plus belle ok mais la viande pas très bonne.
Le truc c’est d’arranger le castor dehors au froid, première étape c’est de faire une ouverture le plus vite possible dans le bas du corps et de retirer les glandes, puis de fendre la peau du ventre comme d’ordinaire, de décoller la peau un peu, puis d’éviscérer le plus vite possible, si il y a de la neige, on essuie les liquides avec de la neige ou sinon de la mousse ça fait bien. Après on enlève la peau rapidement en laissant le gras sur le cuir. (La certain trappeur vont crier, pour la peau) . Le gras qui chauffe donne mauvais gout à la viande.
Après quand la carcasse est bien en sécurité, là on s’occupe de la peau, on la dégraisse le plus possible en grattant, de cette façon j’avoue le cuir aura quelle taches et la valeur baissera…une belle peau peu valoir 20$ sinon c’est 15$...par contre on récupère plusieurs kilos de viande. Moi c’est ma viande préfère. En saison c’est 2 fois semaine.
Dans Wendake il y a un restaurant qui a déjà eu du castor au menu pour les touristes. Il y a un traiteur de Québec aussi qui nous en achète à l’occasion. La viande est plus rentable que la peau, c’est plus payant et plaisant de faire affaire avec des chefs cuisiniers que des négociants en fourrures. Les négociants en fourrure c’est des crosseurs. Les chefs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 16:11

Merci, Pierre, encore un très beau reportage  :super: 

@Bourdon fébrile : "Les négociants en fourrure c’est des crosseurs" Que veut dire "crosseur" ?

Y-a-t'il une viande plus connue qui ressemble à la viande de castor ? c'est juste pour arriver à imaginer le goût du castor. J'ai déjà eu l'occasion de manger du civet de ragondin. Si tu connais cet animal est-que c'est dans le même style ?

@Pierre : tu parles de "ligne de trappe", c'est une technique de trappe ?







Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 16:35

Jean-Marie définitions de crosseurs: profiteurs, mais a la limite du bandit,
pour le gout du castor, une viande rouge douce, qui prend facilement le gout des autres ingrédients, viande qui s’effiloche bien aussi, surement proche du ragodin, bete semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 16:46

:super: 

Chez nous, de gens de cette nature, on dit : "Ce sont des chiens".

Le castor, finalement, je gouterais volontier.




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 17:04

ou des rapaces. Ce qui est également injuste pour les chiens et les rapaces.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 21:07

Très intéressant comme d'habitude Bourdon, tu complètes magnifiquement les infos.
Et voilà, vous êtes dans le mille avec chiens et rapaces!
J'y pense Bourdon, j'ai un excellent ami à Wendake, Rolland Sioui, tu connais? C'est un ex enseignant à la retraite mais tout un pistolet. Un bonhomme dynamique comme j'ai rarement vu. Il anime souvent la radio autochtone de Wendake mais participe aussi beaucoup aux activités comme les Pow Wow un peu partout. Il s'y implique en cuisant sur la braise la viande de bois comme l'orignal mais surtout le castor et l'ours afin de faire goûter aux touristes.
Il s'est aussi pas mal impliqué, côté participation autochtone, dans les fêtes entourant le 400 ième de Québec. Il m'avait d'ailleurs demandé à cette occasion, connaissant ma situation parmi les autochtones d'ici, d'essayer de voir si je ne pourrais pas lui obtenir des griffes d'ours et des plumes d'aigles. Il a d'ailleurs failli me mettre dans la merde avec ça car c'est complètement illégal! Heureusement, une amie autochtone m'a prévenu avant que je n'aille trop loin dans mes recherches!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 21:16

Jean-Marie....non, ce n'est pas une technique de trappe. C'est le terme employé ici pour désigner un TERRITOIRE de trappe, une concession quoi. J'imagine que ce nom provient du fait que le trappeur établi un ''sentier'' (d'où ligne) le long duquel il va installer ses pièges. Sentier bien évidemment dessiné afin de ne pas se recroiser, de ne pas revenir sur ses pas. Minimiser ses pas et ses efforts et maximiser le territoire couvert. Le plus près d'une ligne droite quoi le long de laquelle il visite le piège un, suivi du piège deux puis trois et ainsi de suite. D'où...sa ligne de trappe.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyDim 19 Jan - 21:43

Du temps que mon défent grand père trappait, mon oncle mangeait tout les lynx qui pouvait lui passé sous la main. Selon lui il n'y a pas meilleure viande.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyLun 20 Jan - 3:06

Merci pour les compléments d'information.

Si je comprend bien, les animaux concernés par la trappe sont essentiellements les castors, les lynx, les renards, les hermines, l'ours. Y-a-t-il des animaux qui sont strictement interdits de trapper ?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyLun 20 Jan - 6:07

Merci pour ce reportage Pierre très intèrressant , :super:  :super:  je ne savais que les Canadiens vendaient encore des peaux , car chez nous c 'est interdit .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! EmptyLun 20 Jan - 12:45

Je ne crois pas que l'ours soit trappé, il est cependant chassé à la carabine ou à l'arc. On peut ajouter à ta liste le coyote et le loup, le rat musqué Jean-Marie. Stictement interdits de trapper, l'orignal, le chevreuil bien sûr. Je ne sais s'il y en a d'autres.

Oui, les trappeurs vendent leurs peaux Jean-Mi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty
MessageSujet: Re: Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!   Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trappage à Ignace! Toutes âmes sensibles s'abstenir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une première pour moi....ämes sensibles s'abstenir...
» Ame sensibles s'abstenir
» Incubation : les jours sensibles
» Un peu d'Ignace?
» Un peu d'Ignace!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: