La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés

Aller en bas 
+15
Audinette
bourdon febrile
Agricurb
Ornicar_
Le Granlou
J'elcépas
shetann
France Dé.
Keskékoz !
un jour à la fois
Isabelle comme du miel!
*Hazel*
suzy
lacstjean
Isav
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 23:26

ouan, bin, Isav.................... j'espère ke tes coqs ne sont pas circoncis, les p'tits Juïfs !!!!  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 0:19

:chut: 


Dernière édition par lacstjean le Lun 27 Jan - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 8:18

Non il ne faut pas généraliser et ce nest pas ce que j'ai fait. Il y a des radins partout mais ceux-là je les reconnais à 5 km à la ronde. J'ai vécu à Ste-Agathe (dans ma belle maison de 69,000$ ) près de 10 ans et il y a une communauté juive hassidique importante. S'il ne veulent pas être catalogués, ils le font eux-même de par leur comportement.
Ma nièce est venue de Savoie il y a quelques années et nous étions au Mont-Tremblant où il y avait une famille juive qui se comportaient comme d'habitude, elle a dit "c'est CA des juifs?" .

Ceci dit, j'aurais dit "une belle espognole" que ça n'aurait pas débouché sur toute cette histoire.


--------------------------------------------- 30 -------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:22

:chut:


Dernière édition par lacstjean le Lun 27 Jan - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:37

Pierre ;smaak; 
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:41

coq améraucana 1 (repro de john blehm, pas pour du show, défauts de coloration de pattes et de pattern de couleur) (vous pourrez constater en background mon coq mille-fleur qui se fait la belle, en plus de mon bordel vu que je suis ultra-enceinte et que le ménage d'un poulailler ne me tente pas trop de ce temps là! je vou srassure, mes enclos sont propres et mes poules, bien soignées, mais le reste...  :zut:  :
Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 02610


coq mille-fleur (ontario):
Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 03010

3 coqs cochin silver laced (Ontario):
Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 02410


Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 02210
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:22

Oui bon, je me suis peut-être un peu...démarrée au quart de tour, mais je sais pas ce qu'aurait été ma réaction si tu avais plutôt parlé d'une espagnole ! ça me gêne toujours les généralités sur tel ou tel groupe et surtout l'entretien des clichés -que ça soit sur les poules ou les dessous de bras ! -  c'est vrai.Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 .
C'est vrai aussi que les groupes fermés, qui ne s'intègrent pas, se désignent à l'attention, c'est vrai partout. Ce sont les échanges qui ouvrent les esprits (et la fermeture des esprits qui inhibe les échanges, tu me rétorqueras... certes... c'est bien pour ça que je réagis souvent aux clichés, je crois qu'ils enferment les gens).

Ah oui, Pierre j'ai retenu de mon séjour en Afrique l'obligation de marchander. Au début tu joues un peu le jeu, mais ça devient vite fatigant. Seulement voilà, on t'a bien expliqué que si tu ne marchandes pas, tu leur fait un affront, c'est un manquement aux règles de patience et de politesse (et puis quelque part, tu leur "jettes à la figure" la fortune colossale qu'ils te prêtent ; à Cotonou par exemple l'immobilier était au prix de Paris... mais si les écarts de richesse là-bas sont énormes par rapport à ceux de France, donc, ils n'imaginent pas que ton salaire soit, chez toi, pas si gros).
Donc tu es tenu de marchander. Plutôt malaisant quand tu marchandes des peaux de courges à une vieille édentée demi aveugle de cataracte, qui sûrement mange autant de poisson en un an que toi en un ou deux repas.
Au-delà d'une semaine, ça m'usait, et parce que on me voyait arriver à 1 km (blanche...) et que les prix flambaient (parfois tant, que je pense que c'était pour ne pas vendre à un blanc, de la part de certains qui ne jouaient pas même le marchandage... donc qui me faisaient un affront si j'ai compris), et parce qu'il fallait y passer un temps fou à chaque emplette... je veux bien jouer 5 minutes, mais ça me fatiguait franchement à la longue. Je me souviens que sur la fin je me prêtais au jeu avec une mauvaise humeur croissante, juste parce que c'étaient les règles, expédiait ça et payais tout en sachant que je me faisais plumer ; mauvaise donne : j'étais pressée. Pas facile de se couler dans un autre moule, passé le premier galop.

Je me souviens que peu avant mon départ, j'avais discuté pour obtenir une calebasse découpée d'une certaine façon dont j'avais eu l'idée ; et puis j'ai eu le réflexe - la conversation après négociation s'engageant sur une école d'artisanat qu'ils voulaient monter pour des orphelins ...nb,ils ne me demandaient pas d'argent un instant, mais de faire connaître leur démarche : la conversation méritant approfondissement, j'ai eu donc le réflexe de proposer qu'on s'assoie pour parler. Ce geste a été très apprécié, leur attitude s'est modifiée d'une façon qui m'a indiqué que je venais en demandant à m'asseoir d'entrer dans un code de politesse, dans un bon usage de la conversation que j'ignorais (et qui doit être pas très connu des occidentaux), j'ai senti la chaleur dans l'acceptation monter de 3 crans : donc là bas il faut donner du temps pour toute négociation, c'est aussi une marque de considération, et nous au contraire nous voulons tout expédier... et debout.


En France, sur l'immobilier, la tradition officieuse est une surcôte de 10%. Pour l'achat des voitures aussi, le marchandage semble admis mais pas systématique. Pour le reste des produits, c'est le fait d'individus mais pas la pratique ordinaire des particuliers avec le commerce professionnel ; par contre entre particuliers pour les ventes de garage, c'est admis, relativement courant. Et vous, ça se passe comment ?

Je dirais que pour les poules, les gens qui marchandent ça m'agace,  (ils trouvent que c'est cher en comparaison des pseudo soyeuses "des petites annonces", et certains néophytes assez agressifs... c'est pas le prix du poussin de batterie ni de la poule de réforme c'est sûr !) eh bien, je leur montre mes comptes ou je leur offre un poussin contre un nettoyage de poulailler un dimanche matin ! ça les calme direct.

J'ai vendu à des voisins proches, en leur faisant d'emblée un prix d'ami expliqué, ils se sont mis à marchander par-dessus : ils avaient mémorisé le prix des poussins, mais avaient attendu des mois... J'ai expliqué, et finalement ils sont revenus les prendre après 3 semaines de vacances aux Baléares ou un truc du genre.Et ont repris la négociation à zéro. Comme toi, de lassitude et de malaise, ils sont partis avec des oiseaux adultes au prix des poussins. Et pas du tout conscients de la faveur ;enerveuu; Je leur ai rappelé que ce serait gentil, quand ils reviendraient, de passer (enfin !) par le pédiluve, et que les animaux n'étaient pas repris.

Deux mois après ils sont venus se plaindre que les coqs se battaient. Ils voulaient que j'en reprenne un sous peine sinon qu'ils le tuent. Je leur ai souhaité bon appétit ! Et puis ils me font suer des sueurs froides à chaque fois à ne pas passer au pédiluve, faut voir leur poulailler ! J'avais pourtant prévenu quand ils ont choisi les animaux qu'il n'y avait pas de retour. Ils sont de langue maternelle française pourtant...
En fait ce qui est fatigant c'est de dire une chose et qu'elle ne soit pas prise en compte.
J'avais pris le temps d'expliquer entre autres qu'il faut réserver le maïs à l'engraissement car trop riche. Maintenant ils viennent m'expliquer que les oiseaux sont nourris avec 50% de mais et qu'ils mangent ça très bien sans faire les difficiles, qu'il ne faut pas les dorloter... (bien pomme, je leur avais donné de ma moulée pour la transition histoire de montrer le chemin...).

ouai-ouai-ouais  :siffle: 

pas toujours facile, hein, de vendre ses coqs Isav ! :tchin:


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 23 Nov - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 10:33

Tu as de très beaux coqs Isav, j'espère que tu vas leur trouver de nouveaux proprios bientôt!

FranceDé: la communauté juive hassidique de Ste-Agathe des Monts a quitté le Québec pour l'Ontario car la DPJ soupconnait fortement de la négligence envers les enfants et s'apprêtait à enlever les enfants de cette communauté, c'est arrivé à la fin novembre 2013.
Revenir en haut Aller en bas
*Hazel*
Bavard
*Hazel*


Nombre de messages : 24
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 22/01/2014

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 12:53

C'est bien facile de generaliser, c'est fatiguant d'entendre la rengaine de : les juifs ceci les juifs cela ( et meme les francais ceci, les musulmans cela...)
On est sur un forum animalier, je n'aurasi jamais penser lire de tels propos ici, je suis un peu decue...

Arretez les stereotypes, faut evoluer, ce n'est pas parce qu'une personne est radine qu'elle est juive et vice et versa, y a des cons partout et la religion n'a rien a voir avec ca !!

Bravo et merci Keskékoz ! pour ta reaction.

Mis a part ce hors sujet, je ne savais pas que tu etais enceinte Isav, toutes mes felicitations (:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 13:06

c'est ça: les Juïfs sont ci, les França sont ça, les Québécois sont parfa....... Viva los Tabarnacos!!!  :no  :pukel: 

Pas juste du racisme sur les Juïfs mais des 2 préjugés crasses en prime: sont tous riches et radins

on vit dans un pays libre......... on peut penser tout ce k'on veut mais on n'est pas obligé de tute dire...... ou écrire  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Dodo01 

Je suggère maintenant de revenir au ki-ke-koi-youpi du forum, si tout le monde a eu son kota.....

Isav, tes coqs sont superbes!

et moi, j'ai hâte de voir la bette du ti-nouveau........ demain le Grand Jour  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Bebe14 Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Bebe14

le tout respectueusement soumis, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 21:44

oui, même ma réponse précédent celle-ci, pas trop contente, je me suis un peu embarquée. Les stéréotypes qu'on a, on les ressort finalement dès qu'on parle, même si c'est pour dire que l'individu joue beaucoup et ne reflète pas (imaginez un peu si les Français étaient tous des Keské... je pourrais plus en placer uen ! Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 ).

Pierre, qui disait
Citation :
Je crois qu'il faut, en effet, faire attention à éviter de catégoriser certains peuples. Dans la plupart des cas, c'est tout simplement une question de culture différente.
a ensuite dérapé, tout comme moi en lui répondant.
ca peut aussi faire du tort au forum puisque les conditions de forumactif, site qui "propulse" le forum, incluent tout ce qui peut inciter à la haine raciale ( ou aux préjugés qui encrassent les yeux).

Surtout, je suis sincèrement ennuyée vis à vis d'Isav : même si j'ai encore répondu parce que la question me semblait vraiment importante, on est parti très loin du sujet principal.

Et je pensais à la base juste faire une incise pour du vocabulaire, mais c'est une annonce de vente et le post en est tout pollué. Je suis souvent adepte des hors sujets, mais tous ne sont pas bons et je crois que celui-ci nuit au propos d'Isav.

Merci à tous, France, Pierre, Hazel, de vos efforts pour mener une conversation un peu délicate - et ce n'est pas la première fois que nous relevons ce genre de défi sur le forum, mais que diriez vous que l'on nettoie un peu le post de nos dérapages divers ? on pourrait couper tout ce qui suit l'éclaircissement d'Isav :
Citation :
le boxing day c'est un genre de journée spéciale le lendemain de Noel, où les magasins donnent une tonne de rabais.

un peu comme le Black Friday aux états-unis la vendredi précédant l'action de grâce

Et ne laisser ici que ce qui se rapporte ensuite aux coqs d'Isav.


Seriez-vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
*Hazel*
Bavard
*Hazel*


Nombre de messages : 24
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 22/01/2014

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 0:28

Tout à fait Pour un beau nettoyage (:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 10:16

100 milles à l'heure!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 10:20

:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 15:52

bah j'suis pas du genre à m'en faire avec ça, ayant moi-même contribué à la pollution de quelques posts  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 

anyway, mes coqs n'ont pas grand chance de se vendre, vont devoir attendre à l'encan de victo j'ai l'impression!

merci Hazel pour les félicitations! Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
J'elcépas
Rang: Administrateur
J'elcépas


Nombre de messages : 193
Localisation : Pas loin...
Date d'inscription : 20/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 16:45

Pourquoi supprimer les dérapages ? Je ne l'ai encore jamais fais, sinon peu être mais je ne m'en souviens pas. Ça prouve que nous sommes tous humain avec des faiblesses et au final ça s'arrange toujours pour le mieux dans le respect et la compréhension. Je trouve important de laisser le fil (la tension) pour mieux comprendre a quel point vous êtes formidable de vous remettre en questions et de vous obliger a changer votre regard sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 16:48

Trop tard, j'ai déjà retiré mes commentaires!  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 2:44

Et tu me le fais regretter J'elcépas. À bien y repenser car je n'exprimais que le fond de ma pensée. Je n'ai pas, contrairement à ce que mentionne Kes, dérapé. Déraper, c'est perdre le contrôle et ne plus être maître de ce qui se passe ou dans le cas présent, de ce qu'on dit. Or, j'écrivais, très calmement ce que je pense vraiment.
Ce qui m'a amené à effacer c'est que la remarque de Kes m'a fait réaliser qu'en fait, je ne crois pas avoir même jamais croisé un Juif de ma vie. Je ne les connais donc personnellement ni d'Ève ni d'Adam. C'est ce qui me faisait dire dans mon premier post qu'il faut se méfier des généralisations et que souvent les actes d'autrui qui peuvent nous surprendre voire même nous déplaire peuvent être le fait de différences culturelles. Au Brésil, tout se négocie, en Afrique pareil.
Je crois que c'est dans mon second post que Kes a vu du dérapage. Ce n'en était pas. C'était l'expression, ma foi, assez modérée, de ce que je crois connaître de ce peuple par le biais des informations que j'ai pu tirer les concernant au cours de ma vie. J'ai vu un reportage très bien fait et qui était également très fouillé sur le contrôle planétaire qu'exercent les juifs sur les pierres précieuses. Le reportage passait des mines de diamants d'Afrique, aux ateliers de transformation de la pierre brute en produit fini puis à la vente. La totalité de cette filière est propriété juive et chasse gardée jalousement. Point final.
Je soulignais également que les juifs eux-mêmes faisaient tout pour être ''distincts''. Ne se mêlant jamais à la population locale, vivants entre-eux, se mariant entre-eux. Parlant rarement le français à Montréal. Ils se sont toujours distingués à leurs tenues vestimentaires tout autant qu'à leurs boudins ou a leur petite calotte.
C'est également basé sur un très récent programme télé qui m'a énormément étonné que je me permet de dire ce que je dis. Dans cette émission (était-ce Jean_René Dufort? Ne m'en souviens plus) on interrogeait des piétons Juifs au centre ville de Montréal. Ils ne comprenaient pas le français, les rares qui y arrivaient avaient un mal de chien à baragouiner deux mots. Aucun ne savait qui était le premier ministre du Québec. En fait, toutes les réponses montraient clairement qu'ils vivent sur une autre planète et n'ont nullement l'intention d'y changer quoi que ce soit.
Ma conclusion personnelle par rapport à ça, c'est que nous n'avons nullement à les catégoriser, ils sont bien assez grands pour se charger de ça eux-mêmes. Et je disais....il n'est nullement question de racisme ici mais d'une simple réalité.
En fait, pour être franc, ce sont purement et simplement les remarques qui ont suivi provenant de Kes, de Hazel et de UJALF qui ont tourné ça au racisme.
Car quoi? France Dé mentionnait que les Juifs étaient radins et tentaient toujours de négocier les prix à la baisse, avec preuves à l'appuie! À ma connaissance à moi, de tout ce que j'en sais (peu mais quand même) c'est un fait reconnu planétairement. Ben là...arrêtons de brailler et soyons assez honnête pour reconnaitre, non du racisme mais un fait!
Il n'a jamais été question d'holocauste ou de dénigrement là-dedans mais d'une réalité qui n'est pas la nôtre, un point c'est tout. S'ils ont été persécutés dans le passé, pas notre faute à nous. S'ils en sont restés avec les nerfs à vif, pas notre faute non plus.
Pis tient.....je me demande....un ptit coup façon Grincheux peut-être pour finir?
Pour vous dire franchement, la question que je me pose est la suivante: Après toutes les épreuves que ce peuple a vécu, je ne peux que m'étonner qu'il n'ait pas encore compris que la moindre des choses lorsque tu vas vivre sur une terre d'accueil est de t'efforcer d'en respecter la population locale en tâchant de t'intégrer. BANG, ceci est mon coup de sciaux (chaudière) derrière la tête!

Pour Hazel.......c'est la toute première fois qu'il est question de Juifs sur ce forum qui existe depuis de nombreuses années, donc je ne trouve pas ça fatiguant du tout mais au contraire assez intéressant. Par ailleurs, vraiment désolé de te décevoir mais sur ce forum-ci, je me vois dans la triste obligation de t'annoncer que tu dois malheureusement t'attendre à TOUT! Tout forum animalier qu'il soit, nous discutons de TOUT! Et nous nous efforçons même de le faire sans œillères en essayant de garder l'esprit ouvert. Tu sembles dire que les Juifs ne SONT PAS radins. Ben je suis même prêt à te croire si tu peux le démontrer comme France Dé à fait sa démonstration inverse.
Vois-tu.....tu trouves que c'est facile de généraliser. Moi je trouve que c'est trop facile de crier au racisme à la première contrariété. Démontres que nous sommes dans l'erreur. tu auras nos oreilles attentives. En attendant.....ne lis pas ce qui ne fait pas ton bonheur.

UJALF....j'aimerais bien que tu me montres où tu as vu qu'il a été dit que tous les Juifs étaient RICHES? Moi je n'ai vu cela nulle part et n'essaie pas de t'en tirer d'une pirouette en disant que c'était dans ce que j'ai effacé, ça n'y était pas! Il n'y a pas que généraliser qui est facile n'Est-ce-pas? Interpréter à sa façon ce qui n'a pas été dit l'est tout autant.

Re Pour Hazel! J'aimerais attirer ton attention sur une erreur MAJEURE que tu fais! La voici: y a des cons partout et la religion n'a rien a voir avec ca !!
Quelle erreur infinie, sans limite! Tu vis bien parmi les humains n'Est-ce-pas? Ma pauvre Hazel, mais la religion a à voir dans TOUT sur terre! Pas un pouce carré ne lui échappe! Les femmes voilées, t'as entendu parler de ça j'imagine? Le Worl Trade Center, ça te dis quelque chose? Les kirpans des Sicks Hindous et leur refus de porter des casques protecteurs à moto par exemple, tu as entendu parler j'espère. Presque toutes les guerres ont la religion comme cause. Actuellement l'un des grands danger qui menace la paix mondiale est l'islamisme. On parlait des Juifs dans ce post...tu connais Israël et la Palestine?
Mais.....tu as probablement raison, la religion n'a jamais rien à voir avec rien!  ;meuhhhhh; ;meuhhhhh; 
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 12:35

Courageuse la mise au point du Grincheux, non ?  Chapeau bas.  
Bon, moi j’ai lu tous vos échanges avec intérêt.  Ai-je constaté de graves dérapages ? absolument pas, si « dérapage » signifie intention arrêtée de nuire, positions agressivement racistes, haine publique de l’autre, réactions outrancières, etc. Ce que je constate c’est de l’incompréhension, expliquée en partie par le Grincheux qui reconnaît très honnêtement ne pas connaître de Juif.  Parfait.  Pour autant, notre ami doit-il s’interdire d’avoir et d'exprimer des opinions à leur sujet ?  Pourquoi non ?
En fait, ce qui me surprend surtout ici c’est cette façon collective que nous avons de nous questionner et de nous culpabiliser dès que l’on aborde publiquement le fait juif.  C’est je crois le réflexe de nos générations nées après l’épouvantable et sordide  Holocauste.  On peut caricaturer toutes les cultures, se moquer ouvertement des chauves, des obèses ou des homosexuels, blaguer sur la supposée avarice des Écossais, railler les « Pakis » (quand on est Anglais), faire des milliers d’histoire drôles sur la supposée lenteur d’esprit des Belges (quand on est Français) ou celle des Newfis (quand on est Québécois).  On peut rigoler de la dite "grande gueule" des Français de France, soupçonner que tous les riches Italos d’ici collaborent avec la mafia, baver à longueur de journée sur les Islamistes, rabaisser la réussite scolaire des Asiatiques dans les universités nord-américaines, gueuler contre les « prétentions » des Autochtones, tomber dans le profilage racial contre les gens de couleur, et j’en laisse.  Mais évoquer les Juifs dans quelque échange que cela soit, c’est immédiatement risquer de « déraper ».  Les seuls qui peuvent railler ouvertement les défauts que l’on prête à cette communauté, les seuls qui peuvent en plaisanter ouvertement, ou parfois la dénigrer de façon presque choquante, eh bien ce sont les Juifs eux-mêmes  … et ces rois de l’autodérision ne s’en privent pas.  Qui ridiculise avec le plus de mordant et de drôlerie les excès religieux des « Élus de Dieu » ? qui dénonce en connaissance de cause les  politiques expansionnistes d’Israël avec le plus de constance et de vigueur ?  Eh bien très souvent des Juifs eux-mêmes.  (En tout cas certainement pas notre Premier ministre Harper qui s’en va dire à la Knesset que critiquer le colonialisme sioniste est être antisémite : illustration parfaite du renoncement volontaire qui m’interpelle dans cette gêne que nous avons collectivement à aborder ces questions.)
Cela dit :
- Non, les Juifs ne sont pas tous riches, même si beaucoup le sont grâce à leurs talents et leur volonté de réussir (médecine, musique, arts, littérature, économie, etc.)
- Non, ils ne sont pas tous anglophones au Québec.  J’ai beaucoup d’amis Juifs francophones à Montréal, et certains sont même ouvertement indépendantistes.
- Bien sûr que non qu’ils ne sont pas tous radins ni refermés sur leur communauté.  Il en va chez eux comme chez nous : ils sont loin d’être tous d’accord entre eux.  Comme tout humain ici bas, beaucoup doutent, s’interrogent, font, comme toi, comme lui, comme l’autre, ce qu’ils peuvent.  Le reste ? … De la bouillie pour les chats.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 15:18

Merci beaucoup d'apporter ces précisions très intéressantes Granlou! Je suis ravi de voir intervenir quelqu'un qui, contrairement à moi, parle en bien meilleure connaissance de cause. Tu apportes des précisions précieuses à la discussion et tu permets de mieux connaître ces gens. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 22:49

merci Isa, mais je reste convaincue que pour une fois mieux aurait valu se taire que parler, au lieu de laisser nos trainées boueuses sur le net, telles que j'en ai moi-même laissé dans les premières pages du post. (quand même, pour une fois que je plaide contre la parlote, ça vaudrait le coup, l'occasion risque de pas se représenter avant longtemps !!!)

J'elcépas a écrit:
Pourquoi supprimer les dérapages ? Je ne l'ai encore jamais fais, sinon peu être mais je ne m'en souviens pas. Ça prouve que nous sommes tous humain avec des faiblesses et au final ça s'arrange toujours pour le mieux dans le respect et la compréhension. Je trouve important de laisser le fil (la tension) pour mieux comprendre a quel point vous êtes formidable de vous remettre en questions et de vous obliger a changer votre regard sur les autres...


si vous voulez vous dispenser de lire mon bavardage ci-dessous, allez toutefois voir ce lien très intéressant.

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=124&Itemid=83


et ne manquez pas ça, regardez bien les 7 étapes, où en sommes nous ?  :
effet lucifer (juste le début, le reste développe sur le harcèlement moral en entreprise)

si vous préférez une vidéo (A la base je cherchais une expérience sue les "yeux bleus" menée avec des adultes, que j'ai vue un jour en intégrale à la télé, je ne la trouve pas ; voici l'expérience alpha,cette expérience a fait scandale et franchement le texte cité en premier vaut mieux)



Pourquoi, demandes-tu.

Parce que pour le coup ça ne changera pas le regard : regarde, quoi qu'on veuille défendre, si on cite un préjugé même pour le contredire, en fait on le souligne, donc on ne fait qu'enfoncer le même clou, et si on tire, le tordre. Il  faut arrêter.

Parce qu'on est un ou plusieurs à le demander. Ça participe de l'auto-modération, rien à voir avec une intervention régalienne.

Parce que quand on s'embourbe, il faut arrêter d'appuyer sur l'accélérateur or c'est précisément ce qui se passe en ce moment.

Parce que déraper voulait dire glisser plus ou moins inconsciemment ou involontairement, vers un propos tendancieux. Parce qu'on ne fait que diffuser des avis qui sont des impressions superficielles en les passant pour des généralités Et au bout du compte, qu'on veuille taper au marteau ou prendre les pincettes, on ne fait qu'enfoncer le clou ou bien le tordre, donner de l'audience à un cliché enfermant et séparateur. Alors qu'on ne veut ni clou, ni trou...



Et que ces foutaises idiotes que nous enfilons comme des perles et même avec de bonnes intentions, ça peut faire du mal pendant que nous dormirons tranquilles.


Parce que tout ce bla bla ne peut que peser sur les "cibles" ou ceux qui se sentiront ainsi mis en joue... moi je ris jaune quand ujalf m'apprends que je me douche une fois par mois, quand je découvre que les USiens associent France et "fille facile" ( ben pourquoi ?!), et je reste absolument perplexe quand je les entends trouver les Français chauvins, que je connais surtout pour passer le temps à critiquer leur propre pays.
Parce que dès qu'on commence à dire des généralités sur un pays ou un peuple, on peut être sûr de se foutre des oeillères pour les individus qu'on rencontrera.

Parce que les étiquettes qu'on colle sur les gens sont indélébiles, ça ne part pas même à l'essence F, et sinon, avec de la peau. C'est le principe de la rumeur.
Et la rumeur peut tuer.

Parce que donc, si si, dérapages il y a, et je ne mets pas Pierre en cause plus que moi-même, je crois que c'est la nature du sujet qui est en cause  ; en fait ça commence même à en faire à la chaine sur une autoroute qu'on va élargissant. J'aurais peut être plutôt dû parler d' ornières que l'on creuse et où les roues des suivants tendent à être captées, d'ailleurs, image pour image.

Et que moi , pour illustrer ce que j'entends par dérapage puisqu'il semble que tu entendes le terme dans une sens autrement plus fort, mettons plutôt terrain glissant ; de même je rebondis stupidement sur l'Afrique, en glissant aussi inconsidérément de l'individu aux "différences culturelles", certes avec de bonnes intentions mais un résultat plus que discutable.
Alors que vous noterez le flou total et le manque de pertinence absolu de ce genre de blabla de ma part quand je ne saurais pas distinguer un Malien d'un Kényan.

Et tu recommences avec cette histoire de pierres précieuses, excuse-moi mais c'est à hurler, au choix, d'exaspération ou de rire, moi j'ai entendu la même histoire avec des *** (je ne précise pas, autre peuple sans relation et encore d'un autre point du globe, qui n'a pas besoin qu'on l'étiquette à son tour). Quant aux Africains que je connais ou que j'ai croisé, je connais en fait surtout des gens méritants et pas aisés (et on peut mettre le mot "juif" à la place de africain)... Les seules personnes que j'ai vu intervenir à une agression dans le métro furent un (population calomniée par la population principale) et un (autre population calomniée par la population principale).

Et parce que Pierre...tu as raison je parlais de ta deuxième intervention, où partant avec les meilleures intentions du monde, tu parles sur un monsieur, sauf que ce monsieur est présenté comme "un africain" d'emblée,  tu admettras que si tu ne fais pas de sophisme, il n'y a plus pour nous lecteurs qu'un petit pas qui se fait comme de  lui-même...

...alors que ta longue présentation de Québécois, individus aussi, et je sais tes bonnes intentions sois en certain, nous laisse dans le flou de longs paragraphes avant la mention finale de la nationalité. Donc certes tu dis une chose, mais quant à "l'attente" dans nos esprits tout au long de la lecture avant d'en arriver à cette mention finale, elle fait que autre chose restera dans les esprits... eh oui, nous sommes ainsi faits que nos a priori, nous savons les lâcher ; mais ils savent nous reprendre.

Parce que disais-je, excuse-moi, mais en fait tu recommences. Ce que je te dis là n'a rien de personnel, ce n'est pas un reproche, je fais le même constat sur mes propres propos qui suivaient.

La seule chose, perche, issue que je vois dans ton propos est ta remarque, dans ta deuxième intervention, sur la richesse qui amène à des paradoxes de "standing", tout comme j'ai l'impression aussi que la pauvreté où le verrouillage social est une meilleure clé de compréhension que le lieu d'origine, pour expliquer des travers.

Bref parce que l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais muré aussi de peurs, et qu'il faut arrêter de lancer des pavés, au moins.

Ca n'a pas de sens de dire "les Africains",  "les Juifs". Ce sont, parmi d'autres populations, des groupes qui souvent n'ont en commun que leur isolement relatif par poches, poches naturelles à tout groupe expatrié et plus encore en cas de diaspora, mais aussi liés par la peur du rejet.

Par exemple en France nous avons (je préfère cet exemple là qui est plus facile que touuute l'Afrique massacrée de découpages coloniaux de frontières en plein en travers des ethnies, puis persuadée par les mêmes colons que rien ne vaut l'état-nation, plutôt insoluble comme combinaison...) nous avons disais-je des Juifs d'Europe de l'Est (ashkénazes) ...  - si vous connaissez le comique Popeck il en rajoutait quelques couches-  et des juifs séfarades, méditerranéens (pour rester dans le même genre de références, prenons le comique Alain Chabat si toutefois je ne dis pas de c**neries). On doit bien en avoir d'autres, mais disons que ces deux là sont une bonne illustration que "ça n'a pas de sens de dire "les Juifs"... ou encore moins "le fait juif" c'est quoi cette entité qui trame . (ça, c'est comme "La Femme"... celui qui me sors ça, j't'en foutrais des lafemmes... Et en général dans la phrase "j'aime lafam", tsé, c'est quoi çô, une lafam ?!).


Parce que enfin, quand je vois trop tirer d'un côté, je me pose des questions. Tiens du coup, je vais vous dire que je viens de tomber sur ça.
Citation :
Malgré la baisse générale des dons mondiaux en raison de la crise économique globale, 19 Juifs figurent en tête de la liste des plus grands donateurs de la planète


[...et les 3 /4 de leurs dons vont à des associations non-juives

et puis alors, quelqu'un d'autre va aussi jouer au tir à la corde en disant que s'ils donnent c'est qu'ils ont fait de l'argent ; ou que les Chinois sont ceci ou cela en affaires . Ou que les [placez ici le nom de votre éthnie-locale-minoritaire-cantonnée-à-des-métiers-d’exécution dans-votre-pays] sont des assistés. Mettez le, on en a tous un... comme quoi le sang ne doit pas y faire grand chose... mais ne l'écrivez pas. Zut je viens de le faire trois lignes plus haut. Tu vois Jelcépas, le sujet vire forcément en "boxing day de coqs"...( hhh, cette ironie souvent vérifiée des titres de post plus vrais que nature).

Le Granlou, j'ai beaucoup aimé ton intervention, mais un souvenir de mes cours de lycée : l'inconscient ignore la négation ; tu vois donc ce qui restera de tes, de nos propos. Si je dis "c'est ridicule, les habitants de la ville de Blablasthan ne sont pas tous des voleurs"... il reste "les habitants de Blablasthan sont des voleurs" qui pénètre... la graine est semée en voulant la jeter. On tord le clou et on le renfonce.

Et pour répondre à la question que tu soulèves, pourquoi pas les autres (à part le fait que les juifs sont quand même un peuple qui reçoit des cailloux depuis quelques millénaires dans tout l'Occident), OUI ! arrêtons de déblatérer des étiquettes sur nos voisins.
Tu cites quelques exemples, sur lesquels en effet on déblatère sans que personne réagisse et qui (certains membres le savent) avaient causé mon absence très prolongée du forum, quelques mois après mon inscription. Les écossais sont peut être pas si touchés, mais si j'ai assez vu de films américains, et les Irlandais ?

Regardons mieux autour de quoi tournent nos propos depuis le début... l'argent.
Quant à proposer la moitié de sa valeur, ou moins, pour une maison... un terrain... un territoire... un continent... ça me semble assez répandu mais je crois que certains peuples qui participent sur ce post auraient aussi bien pu la fermer avant de l'ouvrir (et pour être explicite, je pense aux spécialistes en colonisations que furent les occidentaux).

Le seul moyen de sortir de nos clichés est ne pas creuser nos ornières. Arrêter de dire n'importe quoi sur n'importe qui, sur la base de quoi ? de ce "cons" nous a dit de généralités ? a contrario sur la base de quelques personnes rencontrées ?

Ne pas creuser nos ornières, pour laisser une chance aux individus que nous rencontrons d'être eux, et pas d'être dans la crainte de l'étiquette qu'on leur colle peut-être. Parce que nos propos sur les "autres", que l'on tire par un côté ou par l'autre et nous l'avons tristement illustré ici même, ça déforme. Ca peut faire du mal. A des gens qui n'y sont pour rien.
Ne pas creuser nos ornières comme des bourrins à l'attelage, pour avoir une chance de secouer nos œillères sans les passer à notre entourage. Les étiquettes sur les gens leur collent à la peau, peuvent leur en arracher aussi. Elles nous collent aussi dans la tête. Je ne sais pas ce qui est le pire. Parfois le silence est d'or.




Quant à la "grande gueule des Français"... qui ça  ange  ? je ne vois pas ?  


Pierre avoue ! t'es Français !   


PS : franchement, je me suis sentie moralement obligée de répondre, et je me serais bien passé de cette tension, comme la fois d'avant, ni d'y passer une heure, ni de justifier mes mots par encore des remarques à des gens que j'apprécie ; la conversation me pèse et j'ai peur de peser à Pierre par mes explications et les commentaires qu'elles prenaient ; j'aurais préféré que le post soit rangé propre, nettoyé, les "mailles filées" bien proprement arrêtées.J'aurais surtout préféré qu'on arrête de s'enferrer en considérations sur les Juifs, les chrétiens, les Espagnols, les Moldo-valaques et les Québécois.Et tiens... les bouddhistes ! on n'a pas encore balancé de clichés à deux sous sur les bouddhistes ?! lol

Au fait, quels sont les stéréotypes sur les Québécois  ? (on n'en a pas en France sur vous, mais je suis sûre que vos voisins américains vous en pourvoient généreusement)... bref si vous avez saisi mon propos, surtout ne me répondez pas à cette question... car à ces réponses, je finirais par y trouver du vrai.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 23 Nov - 9:11, édité 3 fois (Raison : révision orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 9:56

Kes ¨Au fait, quels sont les stéréotypes sur les Québécois ? (on n'en a pas en France sur vous, mais je suis sûre que vos voisins américains vous en pourvoient généreusement)... bref si vous avez saisi mon propos, surtout ne me répondez pas à cette question... car à ces réponses, je finirais par y trouver du vrai.¨

Kes, faudrait qu'ils commencent par savoir qu'on existe  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Etonne17   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 10:22

mais on le sait Isabelle comme du miel :)
On a de vous une image de gens bons vivants, sans chichis, ouverts et chaleureux avec un accent chantant, modernes et tournés vers les grands espaces.
On a des séries télé de chez vous, certains chanteurs et on rate rarement le festival de l'humour.
Mais c'est vrai qu'on a du mal a se représenter la nation canadienne.
Le défaut qu'on aurait c'est de vous voir (avant d'y réfléchir) comme des français d'Amérique, et sans faire le lien avec le Canada anglophone. On pense au Québec un peu comme à la famille, avec chaleur. On imagine aussi des hivers durs avec 3 mètres de neige au sol en permanence, après un automne flamboyant.
Ah... des chemises à carreaux rouges et des forêts, mais bon, nous on a un béret vissé sur la tête, et une baguette de pain sous le bras, et on est tous parisiens.... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 11:15

K, kand j'ai écrit "c'est ça: les Juïfs sont ci, les França sont ça, les Québécois sont parfa....... Viva los Tabarnacos!!!  ", ce n'était pas pour "écrire une vérité de La Palisse", c'était pour mettre un P au chirage (au dérapage) de préjugés. J'y avais mis des ti-émoticônes ke je croyais explicites. M'a tout l'air ke non....

je voulais écrire ke les Québécois peuvent bien répéter des préjugés bien ancrés ("les Juïfs sont ci, les França sont ça") mais ke nous n'étions pas en reste avec "los Tabarnacos". À trop regarder la forêt on ne voit plus l'arbre......

Bin oui! Keské! paraît ke c'est le surnom ke les Québécois ont dans le Sud vu ke, comme tout le monde le sait (hé! saississez l'ironie ici, là!!), les Québécois sacrent tout le temps, même en dormant, k'ils se comportent comme des gros côlons de St-Zénon (WOOO! les St-Zénoniens, ne me tirer pas de roches!!!) kand ils vont dans les "tout-compris".   ;vapeur;;obcene;Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Smilies3:chupadakor: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Smilies7 :*silence*::tchin:

on est loin des décors bucoliks et de l'accueil chaleureux, hein?!?!

tu voulais savoir sur les stéréotypes sur les Québecois, voilà!! Fa ke, attache ta tuk avec de la broche mé ke tu viennes nous visiter  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Smiley-4  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07  Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Rire07 

conclusion: kand on vaut pas une risée, on vaut pas grand'chose!!!  :révérence: 'Xcusez-la!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 12:06

Ornicar...je parlais des américains...pas des français ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés   Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post où on s'obstine sur la religion et les préjugés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion, récentes déclarations papales!
» Crete a l'ancienne
» le 1000ème post!
» Supprimer un post
» Nouveau post

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: