La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Graines pour germination

Aller en bas 
+2
Agricurb
Isabelle comme du miel!
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 9:06

Salut Isabelle.

Encore un vidéo de germinations de grains. Tu remarquera, dans celui là aussi le type dit qu'il teste sa méthode.

C'est la première fois que j'entend parler de cet usage de l'eau de javel. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je comprend l'idée de nettoyer le grain, mais est-ce nécessaire? Je n'ai jamais constaté de moisissures graves durant la germination et la pousse sans substrat, sauf en cas de négligence de ma part. Sur le terreau, c'est complètement différent, surtout lors de la repousse après la première coupe.

Admettons que l'idée soit bonne, je m'assurerai cependant que l'eau d'égouttement du nouveau plateau ne percole pas dans les autres plateaux en culture (comme dans le vidéo). Je ne crois pas que l'eau de javel soit particulièrement bon pour le croissance des plantes et en général, on tient les produit chlorés loin de notre alimentation (le café décaféiné à l'eau versus décaféiné au chlore est un bon exemple).

Concernant le bicarbonate de soude, son effet est surtout de changer le pH et d'augmenter la salinité pour décourager certains champignons. Ça marche pour l'oïdium sur les cucurbitacées. Est-ce que c'est fondé de l'utiliser sur les germes de céréales? Aucune idée. Ça doit surement donner un petit goût.

Je crois qu'une clef importante est de mettre moins de grains, en général et de bien nettoyer notre matériel d'une fois à l'autre. Pour cette raison j'opterais pour les plateaux de plastiques qui sont plus facile à nettoyer, d'autant plus que l'aluminium se corrode et envoie ses sels néfastes dans l'alimentation.

Autre chose, c'est idiot de mettre beaucoup d'effort sur la désinfection s'il y a plein de grains souillés qui vieillissent par terre dans l'eau et la boue. Ça ne fait que créer un foyer de contamination en plus d'accentuer la pression sélective qui favorise les résistances. Moi, je préfère un environnement de croissance propre et sans produits désinfectants.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 9:17

¨Autre chose, c'est idiot de mettre beaucoup d'effort sur la désinfection s'il y a plein de grains souillés qui vieillissent par terre dans l'eau et la boue.¨

Tu as vu ça dans le vidéo?

Je suis d'accord avec toi pour le plastique VS l'alu....ici pour le moment j'ai utiliser mes caissettes en styromousse...mais je ne vais pas les réutiliser...bien je ne crois pas. Aussi, je ne suis pas particulièrement eau de javel quoique il en met très très peu, mais si tu m'avais dit que ce serait mieux bien j'aurais fait un effort.

En fait moi, la question que je me posais, c'est concernant la germi à l'extérieur au soleil? Je croyais que l'ombre était préférable au départ et le soleil, plus tard pour augmenter la chlorophylle?

Présentement, à la cave ça va super bien. Je trouve quand même le processus plutôt long...

Isa

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 9:46

C'est un commentaire général et on voit plus souvent cette situation lorsque ça se passe à l'extérieur.

Je ne sais pas, pour l'eau de javel, vraiment. Ce sera à toi de m'en apprendre à ce propos en te basant sur ton expérience je crois.

En général on peut pratiquement germer à la noirceur et vers la fin exposer au soleil pour augmenter la chlorophylle, en effet. Ceci dit, pour l'herbe, c'est un peu différent à partir de 3 cm à peu près, lorsque le brin sort de la gaine. Si tu veux faire des grandes pousses de 10 cm, il faudra les exposer à la lumière, d'autant plus que ça diminue nettement les risques d'attaques fongiques. Par contre, mon expérience du "plein soleil" était merdatoire. Il faut éviter la chaleur humide qui favorise la fermentation et les champignon, et la chaleur sèche qui déshydrate les brins d'herbe. Il faut également éviter d'exposer une plantule à une luminosité soudaine sinon on la toaste.

Long, enfin, c'est relatif, la moindre carotte est de 65 jours. Qu'est ce que c'est une semaine pour tant d'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 12:18

Oups mon commentaire a disparu??

Je parlais plutôt de mes germi de fèves... Ça fait plus d'une semaine et encore au stade de petits germes et ça semble stagner.

Ce matin j'ai donné ma première ration aux poules. J'ai mis les amendes d'avoine qui ne semblaient pas germé, mais à la,limite elles auront fermentées un brin, pas plus mauvais. j'ai ajouté mes graines de lin...même chose, pas de germes...j'ai mis des pois germés et des pois chiche germés et le tournesol germé....le festin!!! Elles ont tout mangé en commençant par l'avoine et le lin, le tournesol et finalement les fèves. J'étais un peu inquiète car les fèves étaient encore relativement grosses, mais tout est passé....Là je fais fermenté les grains de moulés et voir la quantité qu'elles mangeront et je fais germé le grains mélangé que j'ai. Toutefois, celui ci est en parti concassé...on verra.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 17:08

Ha bon, tout ça pour les poules? Le blé d'accord, mais je croyais que tu allais garnir ta table.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 4 Fév - 17:52

OUi oui la mienne y tout ;)

Mais comme certaines graines je n'allais pas les prendre pour moi je les ai donné aux poules avec un petit surplus de légumineuses. le tournesol par contre c'est du noir, je ne pense pas que nous puissions en prendre non?

Les pois et pois chiches je vais attendre un peu avant d'en manger que les pousses soient plus longues un peu...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMer 5 Fév - 6:56

WOW!!! Mangé mes premières pousses hier. J'ai mis mes pois verts dans la salade. Plutôt croquants, légèrement âcres, mais le goût général était très bon, la preuve, tout le monde a aimé et ma plus jeune de me dire que ça goûtait les petits pois du jardin ;)

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMer 5 Fév - 9:20

Ha oui. Il n'y a pas de doute, c'est l'équivalent d'un légume frais du jardin.

Il y a une réaction d'amplification des saveurs entre les pois germés (en général) et le poisson. Ça pourrait déplaire à certains. Juste en passant...

Les pois et les fèves germées se présentent aussi vachement bien avec une légère cuisson vapeur, comme le chop suey.

Ben oui, le tournesol noir on peut le manger, sous forme de plateaux de pousses ou de petit germes lorsqu'écaillés. D'ailleurs, je croyais que c'était l'usage auquel tu le réservais, d'où la marche à suivre donnée avant-hier. Moi je n'utilise que lui car je ne trouve pas le rayé pour l'alimentation humaine, seulement pour l'alimentation animale.

Bon ben, bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMer 5 Fév - 9:23

Ha! Bien ok alors, je vais le mettre sur substrat et voir ce que ça donne...

Ho! OUi Chop suey..ici c'est un met de prédilection...ma gang adore...je vais en faire un tien..

Merci

Bonne journée

isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyMar 18 Fév - 0:56

Ici, des pousses d'ail. Ça goutte la fleur d'ail. Terrible, mais très long à germer et croître.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 15:12

Voici une variation sur le thème de la pousse de pois sur boulettes d'argile 1/2-3/4. Côté prix, c'est plus cher que le terreau et la revalorisation est délicate, mais en théorie, on peut les réutiliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La levée est moins uniforme et plus étalée dans le temps. Ça devient primordial de faire un prétrempage pour minimiser cet impact (c'est parce que les graines sont partiellement découvertes, un couvercle aiderait aussi). Ça fait moins de cochonneries dans la maison que le terreau (c'était l'objectif). Ça se récupère plus ou moins bien, toutefois, dépendant si les radicelles ont pénétrées les boulettes ou pas, si oui, ça se marie bien au tas de compost, mais c'est dole pour les poulettes qui aiment tellement manger les fonds de plateaux avec les substrats de croissance truffés de petites pousses et germes non récoltés.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 17:50

Ça se récupère très très très bien ces boulettes d'argile! Un lance-pierre et des chats dans le voisinage!  Graines pour germination - Page 4 Smilies7 ange 
Mais.....à quoi ça sert ces machins là? Je ne comprend pas! Ça absorbe beaucoup d'humidité?

Je voyais dans la construction de la ruche du décédé M. Veuille qu'ils en incorpore dans le plâtre OU le ciment qui sont les matériaux utilisés. Qu'Est-ce que ces boules d'argile viennent faire là-dedans? Ça ne renforce certainement pas la structure de ciment!
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 17:55

C'est utilisé beaucoup ces boulettes d'argile car ça se récupère à l'infini ou presque.
Mais c'est utilisé surtout en hydroponique et encore plus en aéroponique.

Mais si tu fait une petite recherche,tu vas enrichir tes connaissances.  ange 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 18:07

C'est effectivement un matériel très utilisé dans ces installations de culture. C'est poreux. Éventuellement, les billes vont se saturer d'eau et couler. Dans un sol non saturé d'eau en permanence elle retiennent de l'air. C'est un matériel qui n'est pas complètement inerte: ça offre une certaine capacité d'échange cationique, inférieure aux colloïdes de l'argile mais supérieure à un caillou.

Dans la terrine pour les pousses, ça remplace le substrat de croissance à base de terreau. Il faut comprendre qu'avec mon mini jardin dans la cuisine, il y a tout le temps de la terre et des graines partout, alors j'explore.

Dans le cas de la ruche de M veuille, c'est autre chose. J'y voyais les avantages suivants:

1- Rend le ciment plus hydroscopique, donc laisse sortir une partie des excès d'humidité, rend l'ensemble plus respirant, comme les murs en crépi d'argile.
2- Allège la structure puisque poreux.
3- Permet de réduire la quantité de ciment utilisée pour un même volume, la même raison pour laquelle on enfouis des cailloux lorsqu'on coule du ciment.
4- En raison de la présence d'air, possède un facteur isolant sans doute plus élevé que le ciment.

Attention hein, c'est une opinion basée sur des connaissances, mais je sais très peu de choses sur la dite ruche.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 18:13

Merci à toi Lords, je viens de m'enrichir d'une bonne lecture. Elle n'a cependant en rien amélioré ma compréhension côté ruches. Mais, c'est hors sujet ici.
Merci Agri, c'est plein de bon sens ce que tu mentionnes!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 22:37

Fukoka faisait des boulettes d'argile à l'intérieur lesquelles ils mettaient les graines à germer et il les lançait ensuite dans les champs....il parait que c'est super bien...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 21 Mar - 23:20

@ Isa. Certains grainetiers utilisent toujours cette technique pour nous permettre de mieux faire les manipulations de semis lorsque les graines sont trop petites. Ils appellent ça des "pellet".

@ Lord, bon p'tit résumé sauf pour le drainage. N'importe quoi dans le fond d'un pot est destiné au colmatage et en plus ça ne donne pas grand chose si on a une nappe d'eau perchée en raison d'une soucoupe trop profonde.

@ LSTJ, on n'est pas à un débordement de sujet près. N'en déplaise à Bourdon, qui est notre référence en matière de ruche, si tu veux l'essayer, fais toi plaisir avec ce bricolage. Il est vrai qu'il semble y avoir beaucoup d'embûches techniques à résoudre pour arriver à avoir un peu de miel. Le plus trippant dans un projet, c'est souvent le thinking et la concrétisation. Si ça chie ton truc, t'aura une belle histoire de plus à raconter de manière colorée. Combien de petits projets du dimanche t'auras essayés et qui se seront plantés? Ça aussi, probablement, t'es pas à un près, non? Aussi bien en trouver qui sont pas trop dispendieux.

P'tain, la charrue qui n'arrête pas de réveiller fiston! Ça va fondre là! Faut que ça fonde! Déguerpissez!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 EmptyVen 28 Mar - 14:21

Yééé. Ma sœur qui est à Toulouse depuis 6 mois rentre prochainement. Je lui ai demandé de me procurer ce germoir spécial pour les graines mucilagineuses. Je ne parvenais pas à m'en procurer ici et j'ai tenté de m'en bidouiller un, mais le coût du bricolage est plus élevé que le coût d'achat de l'original.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines pour germination - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graines pour germination   Graines pour germination - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines pour germination
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» graines pour cailles ....
» Ha! pis c'est quand la date pour mettre les graines???
» truc pour écailler rapidement les graines de tournesol
» Pour la prostate [recette délicieuse et courge à graines nues]
» germination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: