La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 germination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 12/11/2011

germination Empty
MessageSujet: germination   germination EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:32

pour les semis utiliser toujours des terreaux pauvres et le plus fin possible,

souvent pour éviter d'acheter 2 différents terreaux, on achète que du terreau riche pour l'empotage, et utilisons pour les semis. certaine semence ne germeront pas ou peu dans un terreaux enrichi (crevette, mycorhize, calcium etc.) il y a un phénomène inhibiteur. D'ailleurs des terreaux riche vont être plus souvent infecté par la fonte de semis.

Il vaut mieux y aller avec des terreaux pauvres et surtout très fin pour faire les semis, vous pouvez tamisé aussi. La semence a tout le nécessaire pour germer.
Quand on repique, la vous pouvez prendre un terreaux riche et plus grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:56

Bien résumé bourdon.

C'est extra vrai pour les liliacées et les ombellifères en général et, exceptions dans le groupe des solonacées : les poivrons et les piments.

On peut par contre identifier des plantes qui n'ont pas d'aversion pour les terreaux riches; les cucurbitacées, tomates, tomatille, cerises de terre, par exemple. Ce sont souvent des graines dont la germinaison est favorisée par les acides organiques de la décomposition du fruit. C'est pour cela qu'on retrouve souvent des plantules à même le vieux compost (mal composté, s'entend), voir même carrément dans le fruit mûr (fréquent chez les courges). C'est aussi pour cette raison qu'une bonne méthode de préparation des semences de tomate, cerise de terre et tomatille, à la récolte, consiste à les faire "pourrir" dans un peu d'eau pour qu'elles soient prêtes le printemps suivant.

Pour ces type de plantes, le terreau plus riche ne pose donc pas un problème pour la germinaison et on sauve de repiquage/rempotage. Par contre, on n'évite pas les fontes de semis et autre malheurs fongiques. Tu fais bien de le mentionner.

À ce propos, comme alternative aux fongicides utilisés sur les semis (et ça pue en général ces trucs) une décoction pulvérisée de camomille fonctionne à merveille, en plus, l'odeur est délicieuse. Efficace contre la fonte des semis, seulement. Il faut vaporiser le matin pour donner une chance de réduire l'humidité avant la nuit, autrement on ne s'aide pas avec la fonte.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 12/11/2011

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:56

merci du pourquoi. :super:

pour la fonte, la camomille marche vraiment, tellement facile a faire que je l'utilise dans les premiers jours en prévention. de toute façon quand la plantule est atteinte de la fonte il n'y a plus rien a faire.

Un autre truc que j'ai lu c'est de la poudre de cannelle sur la surface du terreau, il semblerait que ça stopperait une infestation. par contre l'odeur attirait les souris,

Pour éviter de stresser avec les semis, le mieux finalement c'est de prendre une bonne tisane de camomille et de la partager avec ses plantules. :alasoupe:

J'ai encore du bénomyl et du thirame......je cherche un endroit pour m'en débarrasser. Dans ma région il semble pas avoir d'endroit désigné, connais-tu la façon de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:09

Houlà. Le mieux pour se départir des pesticides c'est de les envoyer à la collecte annuelle de déchets domestiques dangereux (DDD), ou dans les centres de tri. S'il n'y a pas ça par chez toi, j'ignore comment t'y prendre mais je lance à tout hasard : contacte les pompiers et le pharmacien. Dans certaines coop agricoles le service est offert mais je ne suis jamais certain de la bonne gestion.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyJeu 17 Jan 2013 - 0:14

J'utilise aussi la cannelle pour la fonte des semis. Et j'ujtilise mes chats pour les souris. germination Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 12/11/2011

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyJeu 17 Jan 2013 - 0:46

ok germination Rire07 germination Rire07 pour les chats.

j'ai trouvé ou me départir de mes produits, au CEGEP,

la cannelle tu la places tu en prévention ou bedon quand arrive la fonte.

Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:50

En prévention. Lorsque la fonte arrive, c'es trop tard. Je saupoudre le dessus du terreau au moment du semis. La camomille fonctionne très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





germination Empty
MessageSujet: Re: germination   germination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
germination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: