La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La marans en voie de disparition?

Aller en bas 
+3
Keskékoz !
Agricurb
stephaniestew
7 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 16:23

Je voulais aborder le sujet de la marans. Un race teeeeeeellement demandée mais rarement de qualité.

Je recherche de la marans depuis plus d'un an et je me suis rendu compte durant ces recherches que cette race semble non seulement plus difficile à trouver mais les sujets sont souvent hors standard. J'entend par là, peu ou pas de plumes aux pattes et des œufs très rarement au dessus de 2 ou 3 dans l'échelle de couleur.

Pourquoi? Pourquoi la marans de qualité est si difficile à se procurer? En Europe, ça semble tout le contraire. D'après ce que j'en sais, ils ont des sujets de meilleurs qualité. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, je sais que quelques'uns possède des marans dans les standard avec des œufs bien foncés. Mais c'est loin d'être la majorité.

J'aimerais bien trouver ma marans un jour mais j'ai l'impression que je ne suis pas la seule à rêver en ''couleur'' (hihi La marans en voie de disparition? Autre062 )
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 16:50

Tu vas pouvoir loger combien de poules dans ta collection?

Je connais rien aux Marans.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 17:05

Citation :
Pourquoi? Pourquoi la marans de qualité est si difficile à se procurer? En Europe, ça semble tout le contraire. D'après ce que j'en sais, ils ont des sujets de meilleurs qualité.
Euhmm... c'est la "poule aux oeufs d'or" tsé, gros bizness alors... y a pas mal de contrefaçons.
Et de malfaçons aussi (introduction de pas mal de gènes externes à la race pour foncer les plumes, les coquilles...

On trouve en cherchant bien,des animaux au standard quand même ; on trouve des animaux avec des oeufs foncés (voire brun sombre) et brillants et de la bonne forme, quand même aussi (et aussi en cherchant bien bien). Mais là où ça se corse vraiment, c'est que ce soient les mêmes animaux... surtout que pour les oeufs très sombres, c'est de l'élevage en lignées croisées à un degré extrêmement poussé et sophistiqué, ce qui fait quand même pas mal de "déchet", bréchets déviés, type, masse... Enfin ceux qui arrivent à avoir des deux, ne les laissent pas partir à n'importe qui...

Donc les Français lambda sont pas tellement mieux lotis, si ça peut te consoler... et pas mal exposés aux "maquignons" ou aux inconscients (par contre on trouve quand même des oeufs 4 et 5 pas si rarement en se renseignant un peu). En dessous de 4, ce n'est plus dans la couleur. A partir de 6 ça devient assez bon. Au delà, voir paragraphe ci dessus !
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 17:06

Combien de poules? Bah j'ai un poulailler qui peux accueillir 8-9 volailles. La marans en voie de disparition? Smilies2 

En fait, je veux une marans pour le ''tripe'' d'avoir des coco différent. Au même titre que mon améraucana exemple. Mais je veux l'avis des personnes qui sont dans le milieu depuis longtemps. Moi je possède des poules depuis un peu plus d'un an seulement, je manque de connaissance dans le domaine et le sujet de la race marans est quelque chose qui m'intrigue. Je me demande surtout jusqu'à quels points on peut considérer une marans, une marans.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 17:09

Keskékoz ! a écrit:
En dessous de 4, ce n'est plus dans la couleur. A partir de 6 ça devient assez bon. Au delà, voir paragraphe ci dessus !
Donc, si je comprend bien, en dessous de 4, ce n'est pas considérer comme de la marans? Ou simplement une marans qui ne produit pas la couleur désirée?

Parce que dans ma tête, une poule peut être pure mais avoir été mal sélectionnée et produire des œufs qui n'entre pas dans le terme ''marans''. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 15 Nov - 17:24

Oui,. je vois ce que tu veux dire Si ta poule est bien dans le type, que c'est vraiment dur à trouver des oeufs au standard au Canada, et que tu veux sélectionner, ça peut valoir le coup de tenter, mais elle n'est au standard qu'à partir des oeufs extra-roux, donc 4 mini-minimum.
Tu peux aussi te dire que probablement, elle n'a pas reçu 46 gènes externes contrairement à certaines de couleur fantaisie ou autre par recherche d'un oeuf presque noir, mais ça se peut qu'elle vienne d'un croisement avec une race à oeufs plus clairs tout en ayant gardé le phénotype Marans : faudrait pouvoir connaître la souche.

Le standard, c'est extra-roux, comme dans le temps, pas brun non plus même si on tend à rechercher ça dans la pratique actuelle, donc une poule bien typée qui fait du 5, c'est une Marans bien bien correcte. Et déjà du 4, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptySam 16 Nov - 0:11

Donc d'après toi, quelle est la cause de cette perte de colori? Le croisement, la mauvaise sélection. J'ai entendu dire que la couleur des œufs était transmise par le coq, est-ce vrai? Dans le sens qu'il vaux mieux avoir un coq du lignée pondant foncé avec une poule qui pond moins foncé?

Car sans rigoler.... les marans au Québec, chez la plupart des personnes qui appelle ça des marans, ça pond en générale entre 1 et 3 et beaucoup n'ont pratiquement pas de plumes aux pattes, voir pas du tout.

C'est dommage car j'en cherche depuis belle lurette. Je sais que Wasabe a de beaux sujets mais il est assez loin de chez moi et ne répond pas à ses MP. La marans en voie de disparition? Smilies2 

Autrement, faut être chanceux hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptySam 16 Nov - 9:10

C'est un effet ordinaire quand on fait des concours, on veut échanger avec des personnes qui ont la même approche et les mêmes choix, voire certains, pas du tout, de peur qu'on profite de leur travail, ne t'en offusque pas, ça n'a rien de personnel.


Pour la couleur des oeufs, Wasabi serait mieux placé pour répondre, je ne peux te répondre que sur la base de discussion avec quelques amis, je n'ai jamais élevé de marans moi-même (et en outre, les oeufs extra-roux me paraissent plus authentiques bien que j'apprécie l'esthétique d'un oeuf "noir", donc si je le faisais, le niveau 6 me ferait tout à fait plaisir et je sélectionnerais plus sur le type, la masse, la qualité de chair et une ponte annuelle de 200 oeufs environ, jointe à l'aptitude à couver que cette race se doit d'avoir ; nombreux éléments donc qui m'écarteraient de l'approche "concours").

La prééminence ne revient pas à la poule ou au coq, et la séléction de la marans est très longue puisqu'il faut non seulement attendre la ponte, mais la ponte de la génération suivante, puisque en effet le coq compte, mais qu'on ne peut tester que la ponte de ses filles.

On se base sur le choix du coq juste par commodité, dans toutes les races, car un coq féconde plusieurs poules ; une sélection basée sur une poule, c'est naturellement pour les gens pas pressés, mais c'est un choix tout aussi possible.
On choisit un coq issu d'une poule pondant le plus foncé possible. On prend une poule répondant à ce critère, qui peut être sa mère. Ensuite, il faut tester.
En effet parfois, le coq issu de l'oeuf le plus foncé et la poule aux oeufs les plus foncé ne donne pas la descendance qui pond le plus foncé, alors que ce coq "fonctionne" mieux avec une autre poule, ou la poule avec un autre coq.

Enfin, les pigments ne sont pas les mêmes en début de ponte. Donc une poule qui a beaucoup pondu aura en fin de saison des oeufs plus pâles.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptySam 16 Nov - 9:17

Tu aurais plus d'informations en allant sur le forum du club de la Marans, pour cette race qui t'intéresse : forum du Marans-Club de France.

Parenthèse pour ceux qui se posent la question : on prononce "Marans" sans dire le s. }maran}, pas maransse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 22 Nov - 9:59

Si c'est pour des œufs bruns foncés, tu as pensé à la Welsummer? J'en ai une ici qui est une excellente pondeuse de beaux gros œufs (63-65gr) brun foncé avec des picots presque noirs! Son plumage est très colorié et c'est une de mes poules les plus douces et dociles.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 22 Nov - 10:12

Roxanne a écrit:
Si c'est pour des œufs bruns foncés, tu as pensé à la Welsummer?  J'en ai une ici qui est une excellente pondeuse de beaux gros œufs (63-65gr) brun foncé avec des picots presque noirs!  Son plumage est très colorié et c'est une de mes poules les plus douces et dociles.
Oui, j'y ai pensée, elle et la penedesenca! Mais entre les 3, j'avais l'impression que la marans était la plus facile à trouver. Aurais-tu une photo de tes oeufs de welsummer?
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 22 Nov - 10:50

En fait, les poules à œufs foncés ne pondront pas toujours des œufs très foncés. Ce que j'aime de la Welsummer, c'est que même lorsqu'elle pond des œufs plus pâles (genre œuf d'épicerie), les picots sont plus visibles et rendent les œufs encore plus jolis!

J'ai trouvé la mienne l'an dernier chez un éleveur en Montérégie. Elle avait 8 semaines (c'est une race sexable à la naissance et ensuite vers 5-6 semaines). Nous avons fait éclore huit œufs cet été et sur les 3 femelles qui ont éclos (sur 5 poussins), seulement une répondait parfaitement aux coloris de la race. Il doit donc y avoir un mélange quelque part chez les géniteurs qui viennent de Performance Poultry.

Tu peux trouver des œufs à incuber en Ontario.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyVen 22 Nov - 11:02

Chez nous elles n 'aient pas en voie de disparation , je peux te dire que je connais trois éleveurs ici qui ont vraiment de beaux spécimens , et lorsque j 'ai vu la couleur des oeufs , je suis tombé sur le cul , mais ces éleveurs font cela depuis des années .
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptySam 8 Mar - 17:39

stephaniestew,qu'est-il arrivé de ce projet?

Et jean-mi est-ce que tu connais Michel Lafaille comme éleveur?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyDim 9 Mar - 5:20

Non , mais dans ma région , il y a plusieurs éleveurs et je peux te dire que c 'est de belles volailles et de plus ils sont souvent champions en expo .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyMar 11 Mar - 15:23

Au Québec les marans ne sont souvent même pas conforme. Je ne dit pas qu'il n'y a as de bons éleveurs ou de beaux sujets mais ils sont rares comme de la m*rde de pape hihi! Pas de plumes aux pattes, des cocos beiges et j'en passe.

Je me suis commandes des wheaten marans de Vancouver que je reçevrai le mois prochain. C'est un éleveur et non un couvoir, je crois (en fin, j'espère!) avoir de beaux sujets. Mais je suis confiante d'après les commentaires et les photos.



Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyMar 11 Mar - 16:04

J'ai hâte de voir ça!  La marans en voie de disparition? Smilies2 

Moi je me suis essayé à 2 endroits.1 en Ontario qui a des Marans Noires Cuivrées et l'autre en Europe(Chantrezac, près de Roumazières) qui élève aussi des Marans Noires Cuivrées.

Et tout ça reste à suivre.Elles sont réservées mais pas envoyées encore,en attendant que le temps réchauffe un peu.

Pour la dame en Ontario,elle a des sujets d'Europe et des Etats-Unis.Mais elle met une mise en garde concernant les futures poules,car elle cherche a obtenir des oeufs foncés.Voilà sa mise en garde:
"One important note to keep in mind if you are interested in my Black Copper Marans...My goal is to breed birds that lay the darkest eggs possible, so while they are of excellent purebred stock, If your goal is to show your birds, they may carry some some characteristics that would disqualify them as exhibition quality. (eg. the appearance of some white feathers which you can breed out if you work on the line)
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyMer 12 Mar - 11:57

Des échanges fort intéressants
Moi, je devrais recevoir des oeufs fertiles de France (Touraine) en mai. J'ai de solides garanties sur l'éleveur. Il s'agira essentiellement de "noir cuivré" avec quelques "blanche herminé". J'incuberai et communiquerai sur le forum mes résultats pour les amis québécois producteurs de Marans.
Bonne chance à tous.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? EmptyMer 12 Mar - 12:40

Interessant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La marans en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: La marans en voie de disparition?   La marans en voie de disparition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La marans en voie de disparition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elles sont les races de poules en voie de disparition
» la poule Marans
» disparition poulet
» disparition de 4 lapereaux
» Administrer un liquide par voie orale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: