La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 la poule Marans

Aller en bas 
+7
Bobonhomme
L'Exilé de l'est
kikicoquette
lacstjean
cachoux
Sunny
flo
11 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 6:42

Elle tient son origine de l'ouest de la France, particulièrement dans l'Archipel de LaRochelle. À l'époque, la ville de Marans avait une vocation portuaire et plusieurs bâteaux espagnol, portugais, anglais, chinois. ect... y faisait escale pour du ravitaillement.

Beaucoup de marins avaient comme passe-temps des duels de coq de combats qu'ils avait comme divertissement pendant leur long voyage. Souvent ils débarquaient les coqs amochés dans les petites villes portuaires et c'est avec ces croisements avec les poules locales, que la race Marans s'est construite au fil du temps.

La responsabilité de la basse-cour était gérée au début du 20e siècle par les fermières et par la sélection des oeufs au panier, elles ont fixé une couleur extra-rousse de l'oeuf.

Ensuite, des éleveurs se sont donnés comme mission de fixer des variétés et sont apparûes les variétés homologuées des Noir Cuivré, Noir Argenté, Coucou, Fauve à queue Noire, Saumon doré, Froment et les blancs.

Il y a aussi d'autres variétés en travail : les Herminés, les Bleus, les Noir Uni, les Coucous Doré et plusieurs sous variétés d'argenté comme les saumon argenté, les perdrix, froment argenté ... D'autres travaillent ces mêmes variétés mais en sujets nains.

La couleur de l'oeuf fait l'union de toutes ces variétés. Cependant il y a de multiples facteurs qui viennent influencer l'intensité de cette couleur rousse de l'oeuf. J'en découvre encore même avec 10 années de sélection !

Voilà une courte historique de la race Marans. Vous pouvez visiter un site qui la décrit davantage : http://marans.editboard.com/forum.htm

flo.


Dernière édition par flo le Jeu 8 Oct - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 9:02

Allo toi tu es originaire de la France? :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 16:33

J'aimerais savoir si tu vends des oeufs fecondes, poussins ou poules a la fin de l'hiver? Si oui, dans quelle region demeures-tu?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24242
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 18:09

Florient est Québecois pure laine, tricottée serrées. Il habite à Charette, tout près de St-Paulin, donc, près de Trois-Rivières. Pis il a un élevage de toute beauté! Il est installé en professionnel! :super:
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquette
Bavard



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St-Narcisse, Mauricie
Date d'inscription : 24/08/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 20:59

Très beau texte mon Flo.

Ton résumé concorde avec ce que j'ai lu sur les sites français. Oui Sunny comme le dit lacstjean, Flo est un gars de chez-nous.

René
Revenir en haut Aller en bas
L'Exilé de l'est
Langue pendue
L'Exilé de l'est


Nombre de messages : 62
Localisation : Ste-Félicité
Date d'inscription : 14/09/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 7 Oct - 22:37

Semble-t-il qu'au Québec le nom Florient rhyme avec Maran. On m'a référé plusieurs fois votre nom dans un autre message, lorsque je cherchais des poules marans cuivrées. Cela fait plaisir de pouvoir discuter ici avec vous.

Vous poursuivez toujours votre élevage de Marans si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: les marans   la poule Marans EmptyJeu 8 Oct - 6:26

La sélection des marans n'est pas facile car plusieurs attributs doivent se progager simultannément.

Conserver la couleur de la variété, la couleur de l'oeuf et même forcer parfois à travailler avec des variétés de marans compatibles pour contourner la consanguinité. C'est le défi d'oeuvrer avec une race que le Québec ne connaissait pas il y a 10 ans.

J'ai travaillé deux générations annuellement pour accélérer la sélection. Une sélection où parfois j'ai fait des reculs en fixant sur le type mais en perdant sur l'oeuf. Mais j'aime les défis où la passion permet de traverser les embûches et les critiques.

Je pense que toutes les races ont leurs attraits et toutes méritent d'avoir de bons éleveurs à leur cause.

J'encourage les éleveurs à tenter le coup avec quelques races pures et diversifiées. Ceci solicitera la participation d'une relève d'exposants et conservera l'intérêt d'une aviculture de qualité au sein même de nos petites basse-cour.

Les élevages amateurs ont souvent été des bouées de secours pour des races en extinction, on le voit bien avec la poule chantecler qui a rasé de disparaître qui heureusement avait su charmé quelques familles au Québec et qui la conservait en petits cheptels et c'est ce qui a permis sa survie.

J'aime toutes les races et je respecte tous les éleveurs qui se soucient du meilleur niveau à atteindre tout en y trouvant un plaisir de le faire. flo
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyVen 9 Oct - 1:55

Bien dit Flo. :super:
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyVen 9 Oct - 9:52

c'est vraiment intéressant Flo merci pour les informations
Revenir en haut Aller en bas
zaza bantam
Langue pendue
zaza bantam


Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : st-joachim de shefford
Date d'inscription : 07/10/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyVen 9 Oct - 23:08

bonjour bravo pour le texte,moi j`ai un coq maran coucou probablement batam,il apas de plumes aux pattes.J`ai perdu ma poule ,fievre du transport.Je me cherche desesperement une poule ,au pire je repartiraie avec des poussins qu`elqu`un connait un eleveur serieux?merci :ylaisserlapeau
Revenir en haut Aller en bas
julien.Qc
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: La poule maran   la poule Marans EmptySam 10 Oct - 9:02

Bonjour,

Pour répondre à ZaZa Bantam Flo à plusieurs variétés de marans dont la coucou il sélection depuis très lontemps s'est un éleveur très sérieux tu peux communiquer avec lui je suis certain qu'il se fera un plaisir de te conseiller il demeure à Charette en Mauricie

Julien Qc
Revenir en haut Aller en bas
zaza bantam
Langue pendue
zaza bantam


Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : st-joachim de shefford
Date d'inscription : 07/10/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyLun 12 Oct - 21:33

merci,bon ont reste tout loing!,je me suis rendu compte que de recherches en recherches les marans americains n`ont pas deplumes au pattes ,juste en europe ils les ont. la poule Marans Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: le marans   la poule Marans EmptyMar 13 Oct - 4:34

Il existe des marans sans plumes aux tarses, les marans anglaises.

Dans le standard français, un peu de plumes aux tarses est exigé. L'introduction des plumes aux pattes est facile car c'est un caractère dominant. Il est plus facile d'introduire la plume que de l'exclure.

D'où vient la provenance de ta souche ? En remontant tu répondras à quelques interrogations. flo
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 14 Oct - 15:54

juste par curiosité combien d'oeuf pond une poule maran par année? j'ai chercher sur le net il disent partout que c'est une tres bonne pondeuses mais j'ai pas trouvé de moyenne... merci!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: ponte   la poule Marans EmptyMer 14 Oct - 20:34

La poule Marans est une poule fermière à 2 fins donc bonne pondeuse et en bonne chair. Elle ne performe pas dans ces qualités comme les volailles commerciales.

Elle pond en moyenne de 140 à 180 oeufs annuel. Le meilleures pondeuses pondent habituellement plus clair que les pondeuses médiocres même si elles sont soeurs. En fait, plus l'oeuf séjourne dans l'oviduc, plus foncé il sera.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyMer 14 Oct - 21:33

merci beaucoup pour les précisions flo!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyDim 25 Oct - 9:06

salut,

je me suis fait vendre une poule qu'elle disait maran noire. Comme je ne connais pas encore toute les races de poules, juste lue sur le sujet, j'aurai aimée savoir de quoi ça avait l'air pour voir si elle a bien les caractéristiques de cette race

merci
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

la poule Marans Empty
MessageSujet: la marans Noir Uni   la poule Marans EmptyDim 25 Oct - 17:49

Comme le dit bien son nom, la marans Noir Uni est complètement noir sans polution de cuivré ou d'argenté.

La poule noire peut apparaître chez la variété Noir cuivré mais en fait, elle porte le cuivré qui sortira surtout sur ses fils. On dit parfois un Noir cuivré porteur de noir.

La vraie Noir Uni a une progéniture noire en filles et en fils.

Voici une référence :

http://marans-club.perso.neuf.fr/varietes.htm#varietes

Il est possible de construire la Noir Uni si tu disposes de la variété coucou.

Dans la variété coucou, le coq pur est plus pâle que la poule c'est l'homozygotie mais il y a des coqs qui arrivent aussi foncés que les poules, ils sont hétérozygotes.

Si on accouple ce coq avec une poule coucou (on prend une foncée) il en viendra quelques poulettes noires. On replace le père sur les poulettes noires et l'autre génération donnera un pourcentage de sujets noirs en mâles et femelles.

Si la variété coucou n'était pas poluée de cuivré antérieurement, les sujets seront noir uni. flo
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans EmptyLun 26 Oct - 7:43

merci pour le lien

merci pour les explications

ça ressemble beaucoup au penede.....les pennys....Mais le dos des penny est vert; alors je crois vriament avoir une maran et 2 penny adultes. Poyur ce qui est des poussins, sont tous noirs unis; je ne sais le sexe ni vraiment la race....au printemps peut-être

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la poule Marans Empty
MessageSujet: Re: la poule Marans   la poule Marans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la poule Marans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: