La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Litièr NatureSorb

Aller en bas 
+10
Isabelle comme du miel!
Thylou
floricole
lacstjean
StephaneD
Keskékoz !
France Dé.
bourdon febrile
Ronald
verobou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 8:13

ça commençait bien avec la limitation en érucine, mais (extrait)...

"Aujourd'hui, presque tout le canola cultivé au Canada est tolérant aux herbicides. Il en existe trois types. Deux d'entre eux, Round-up Ready® et Liberty Link®, ont été obtenus par l'introduction d'un gène et sont des organismes génétiquement modifiés. Un autre, Clearfield®, a été obtenu par mutation et n'est pas un OGM. "

Dommage... on n'arrête pas le progrès, mais qu'est ce qu'on le pervertit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 8:53

plusieur grandes cultures au Québec sont , Round-up Ready®
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyDim 11 Aoû - 22:33

Alors je sors d'une semaine de microbes et je voulais vous parler de mon expérience avec la tourbe qui m'a été recommandée par un Sage du forum....

Que du positif. Je n'ai jamais vu mes poulettes faire autant de bains que depuis qu'elles ont de la tourbe. L'odeur est fantastique.

Par contre un point négatif...LA POUSSIÈRE CALVAIRE...y'en a partout. J'en ai plein le nez quand je rentre dans le poulailler...pas besoin de vous dire que mes chantecler ne sont plus très blanches mais ça c'est un détail sauf que tous les oiseaux ont les narines noires alors ça m'inquiète un peu. J'ai essayé d'humidifier en mettant de l'eau...de la paille...de l'herbe...des feuilles mais ça reste toujours en suspend...je pense que je vais devoir sortir ça et je vais le mettre dans le parcour...peut-être que j'en ai mis trop épais? 3 sacs 3.8 pi cube pour un plancher d'environ 11 m carré...

Conseil? Parce que vraiment j'aime beaucoup.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 21:25

Merci pour ton commentaire, j'ai justement encore hésitez cette semaine à la meunerie. La poussière est effectivement un gros désavantage... Tu me diras si ca se résorbe après quelques jours.

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 10:31

Il faut l'utilisé comme matière absorbante et utilisé de la paille en couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 10:36

Dorbert j'ai mis de la paille mais peut être pas assez....mais ce qui m'inquiète c'est que même moi quand je vais dans le poulailler à peine quelques minutes j'en ressort avec le nez plein et la gorge inconfortable comne si une couche c'était déposée ...même une petite tout....je vais jajouter une couverture de paille et de feuilles...dernière tentative...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 11:31

Je viens de lire: 3 paquets de tourbe pour 11m carré! j'ai 12 pieds X 12 pieds, a peu près pareil, 2 sacs par année pour 12 volailles ! 3 sac d'un coup, surement trop.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 14:05

Ok Bourdon donc vraiment pas épais au sol?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 22:07

Isabelle tu en est où avec ton expérience? Est-ce que la poussière est partit?

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 21:18

Salut Véro...

Justement aujourd'hui j'ai pensé à toi et je venais répondre à notre conversation précédente concernant la tourbe et j'ai vu que tu avais reposé la question...

Alors pour tout dire je suis extrêmement satisfaite mais j'ai un peu modifié le tout. Je ne sais pas si ça a dénaturé le processus mais moi j'adore...

Premièrement, la tourbe faisait un peu moins de poussière mais encore beaucoup...alors j'ai suivi les conseils de Bourdon et ajouté de l'herbe après avoir débrousaillé le terrain. C'est un mélange d'un peu n'importe quoi: trèfles, foin, fleurs etc etc etc...j'ai ajouté de la paille aussi. Une bonne épaisseur.

Puis je suis allée cherchée des poussent de cèdres et de sapins afin d'en mettre partout à la jonction des murs et planchers. Bon pour les bibittes...Évidemment, les poulettes grattes et en mettent partout, mais on adore...

Aussi, en partant de se principe, je me suis fait des bouquets de branches de sapins, cèdre et achillée mille-fleurs, que j'ai attaché ensemble et suspendu la tête en bas au plafond du poulailler. J'en ai4 beaux bouquets. Depuis ils sont maintenant pleins de poussière, mais ça fait la job. Je n'ai aucune mouche dans le poulailler et c'est vraiment contrastant. Il y en a à l,extérieur en arrivant et dès que l'on passe la porte, plus aucune....y'a quelque chose là.

Aussi, je mets tous mes déchets de tables dans le poulailler. Les poulettes picossent, grattent enfouissent et les déchets disparraissent...une espèce de ¨deep litter¨ modifiée...bin je pense. Mais là chummy est pas bien bien content...il dit qu'avec le plancher de béton ce n,est pas une bonne idée de composter dans le poulailler. Je me cherche des infos pour argumenter.

Finalement, je mets aux 2 semaines environs un peu de chaux que je saupoudre sur la paille. Je soulève aussi la paille avec la fourche car à force de marcher, la paille se compacte . Quand je fais ça, on voit que ça lève de la poussière par contre. Je le fais quand les poulettes sont dehors. Mon poulailler a l'air un peu moins beau qu'avec de la ripe qui est très claire, mais aucune odeur dans le poulailler,pas de mouches, vraiment génial. J'ai bien hâte de voir comment ça va se comporter pendant l'hiver et surtout au printemps quand je vais tout enlever pour nettoyer.

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyDim 29 Sep - 22:55

Wouawwwwww, pas de mouches au poulailler! Ça vaut de l'or ça! Bon, j'ai pas d'or, mais ce n'est pas faute de regarder les émissions télé sur les orpailleurs du Klondyke, de l'Alaska etc. Mais voudrais-tu préciser ce qui d'après-toi les a chassées ces mouches? Tes bouquets de sapinage? Autres plantes? Le cèdre?
Je n'en reviens pas car moi, mon poulailler était vraiment envahi. Beaucoup de petites mouches noires entre autre! Je m'étais finalement (découragé) mis à passer la torche à souder dans mes fenêtres, là ou la masse était compacte. Je ne te dis pas le carnage! Il se faisait un bourelet de mouches sur l'appui de fenêtre! Biarkkkkkkkk!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 11:35

Sincèrement Pierre les mouches avaient déjà diminué avec la tourbe. J'avais vu une grande différence. Mais l'ajout du cèdre et sapin a vraimement terminé le travail. J'avais fait remarqué à Bourdon lors de ma ¨cueillette¨que dans ma cédrière on était super bien car il n'y avait aucun moustique...et lui de me répondre...¨tu comprends pourquoi c'est bon dans le poulailler¨....Je suis vendue.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 14:13

Avec les fientes de volailles mixer avec les copeaux on dirait que les poules ne grattent pas beaucoup et en plus les mouches pondent dans le mélange, On peu intervenir en aval, saupoudrer des pesticides chimiques, médicamenter les oiseaux etc... ou bedon en amont et tenter autres choses.
Il n'y a pas de mélange magique, mais si les poules grattent, que ça sent la terre, pis qu'il y a pas trop de moustiques c'est déjà ça. C'est comme faire un compost.

Le truc des branches de sapinage ce n'est pas nouveau, dans mon autre vie, j'ai travaillé comme ti-coun dans un club de peche, je faisait le tour des bécoses pour placer des branches de sapinage pour sortir les mouches, on plaçait aussi de la tourbe sur le tas de marde de temps en temps. Aujourd'hui dans les pourvoiries, on parle en terme scientifique de ''toilette à litière biomaîtrisée''.
Si ça marche pour la marde des "Sports man'' ça doit marcher pour celles des ''chicks''.

Isabelle comme du miel: Mon plancher de béton a résisté et résiste sans problème au compost, en plus mon plancher est fait de béton cheap....(un peu de poudre de ciment, beaucoup de sable terreux et beaucoup d'eau) brasser dans la brouette.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 15:04

JE T'A....DOOOOORE.

Tu savais-tu?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
cath39
Langue pendue
cath39


Nombre de messages : 70
Age : 40
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 15/09/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 15:21

a la maison j'utilise pour mes chevaux de la poudre que l'on ajoute a la litiere qui a des proprietes assechantes et bacteriostatiques. certaines ont egalement une odeur tres agreable. on en trouve des naturelles qui en+ favorise la decomposition de la litiere en apportant de 'oxygene et cela semble etre un + dans les jardins.
c'est a base d'algues

j'en utilise un peu dans mon poulailler surtout l'hivers car le reste de l'annee mes poules sont que la nuit dedans et elles ont assez de place donc elles ne salisent pas assez pour que cela soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 17:45

Cath39 :super: 

Isabelle comme du miel ;:jadore: 
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 22:25

Isabelle, tu es patiente...! Moi je mets un truc dans le poulailler, je l'enlève quand ça pue, et j'en remet du propre!!
Je pense que je vais l'essayer cette semaine, je suis due pour le grand ménage d'automne. Mais en petite quantité avec la ripe pour éviter la poussière, j'en ajouterai graduellement.

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 9:57

Véro...l'affaire c'est que rien pu ;) J,enlève seulement les fientes que les poules font sur le dessus des pondoirs. C'est juste devant la porte et c'est la seule chose qui sent un brin dès que l'on entre, mais une fois enlevé...rien...Génial....Je ne mets plus de ripe...j'aime mieux la paille et l'herbe coupée.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
cyndieproulx
Langue pendue
cyndieproulx


Nombre de messages : 53
Localisation : notre dame du mont carmel
Date d'inscription : 18/10/2013

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 10:52

tu achete en coop ton naturesorb le cout et combien sa couvre
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 9:36

Cindyproulx, non je n'ai pas acheté de Natursorb, j'ai acheté des poches de tourbe ici chez BMR. J'ai mis 3 grosses poches 9 pi c??? Pu certaine du format mais les gros blocs.

Pour le moment, je n'ajoute que du foin à l'occasion (fauche des champs), un peu de chaux aux 2 semaines parotut. Sur la couche, au-dessus des pondoirs car certaines poules couchent encore là et font évidemment des fientes là et dans les pondoirs...j'ajoute ma cendre dans mon bac et je leur donne les restes de tables. Elles mangent ce qu'elles veulent et grattent le reste. Souvent quelques heures après plus rien n,est apparent. Bien hâte de voir au printemps. Pour le moemnt, j'essaie de les amener à fourrager et manger les grains du foin....j'aimerais diminuer l'achat de grains car ça commence à faire cher....et pas certaine que ce soit toujours super bon...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 9:14

OK mise à jour..

Dans ma grange, tout se passe bien avec la litière mais évidemment, il y a peu de poules alors le retuornement se fait plus lentement. Pour remédier à la situation, et en changeant ma faôn de nourrir, je mets maintenant les grains sur la litière directement...elles grattent un méchant coup.

POur le petit poulailler maintenant HAAAAA!!!

Hier en entrant dans le poulailler, je trouvais que ça sentait tout d'un coup assez fort. Première idée l’ammoniac mais en sentant bien j'avais l,impression d,une odeur de sapin????

J'ai donc aidé en retournant la litière à la fourche. MON DIEUUUU!!! Dans les coins où la litière tend à se compacter et s'accumuler, ça fumait. Au départ je pensais à de la poussière de tourbe, en m'approchant et en me penchant, non c'était une grosse fumée...ça chauffe les amis...j'ai mis ma main et la différence de température était incroyable. Par contre l'odeur hummm, je ne peux pas dire que ça sentait le compost? Plus fort..

Donc ami composteux...what's the problem? Là j'ai retourné et j'ai ajouté de la paille afin d'assécher. Peut-être que l'humidité était trop élevé? L'odeur finalement j'imagine que c'était l'ammoniac? J'ai une énorme fenêtre ouverte en plus d'ouvrir la porte du poulailler, mais L'aération semble quand même difficile. Pourtant je n'ai jamais eu de problèmes avec ça.

Mais au final ça fonctionne...

isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 10:15

Bon heu...

Rien de plus normal que ça travaille. En théorie on sépare la décomposition aérobique de l'anaérobique mais dans les faits, tu peux retrouver les deux côte à côte (voisin dans l'espace) selon les conditions locales ou l'un après l'autre (voisin dans le temps) lorsque l'oxygène d'un système à été complètement consommé. Puis, il y a les situations de transition.

En général, on favorise le compostage par aérobiose. Ça tend à réduire les émanations d'ammoniaque. C'est certain que de brasser la litière ce n'est pas une mauvaise chose, ça va surement accélérer la décomposition, par contre. Ça va transformer ton poulailler en gigantesque tas de compost.

Par contre, si tu ne brasse pas, l'ammoniaque ne se répand pas trop non plus.

Dans les techniques de litière profondes, par contre, ce n'est pas nécessairement l'effet recherché. On fonctionne plutôt par ajout de couches successives ou une énorme couche très épaisse et dans ce cas, on prend pour acquis que le fond va devenir anaérobique, mais qu'on va gagner la course et arriver au printemps avec une surface qui est acceptable et qui va enterrer le tout.

La petite fumée que tu as vu, c'est principalement de la vapeur d'eau. À ça, tu peux aussi trouver de l'ammoniaque, mais pas forcément. C'est ton nez qui le dira, de mon clavier, je ne peux pas trancher. On reconnaît l'ammoniaque à l'effet "Windex dans le nez".

Il faut dire deux ou trois choses à propos des odeurs durant le compostage. Franchement, ça sent pas bien bon. Ça n'empeste pas un quartier au complet, mais durant le processus, on est loin de s'y parfumer. On dit du compost qu'il sent l'humus, la noisette, etc., mais c'est seulement après. Alors que pendant, du matériel en décomposition, c'est normal que ça sente pas la rose, quand même, faut pas charrier, certains disent que ça ne sent rien. Come on là.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 10:30

ok je confirme l'effet windex....

Bof j'ai brassé...on vient de me dire que ça pourrait être trop de chaleur et risquer une combustion spontannée à cause entre autres de la paille.....je prends pas de chance. Les poulettes sont super contentes elles grattent encore plus frénétiquement et se payent la traite avec, je l'espère, tes tites bestioles...

Pour le moment, ça me simplifie la vie...tout va là, et on ne voit rien à part un mélange de terre et de paille...Bon mes poulettes sont pas bin blanches ont s'entend mais elles sont heureuses. Pas de poulettes amorphent.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litièr NatureSorb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litièr NatureSorb
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Litière Naturesorb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: