La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Litièr NatureSorb

Aller en bas 
+10
Isabelle comme du miel!
Thylou
floricole
lacstjean
StephaneD
Keskékoz !
France Dé.
bourdon febrile
Ronald
verobou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 13:19

Ils ont ce produit maintenant à ma meunerie, la litière de mousse de tourbe Nature Sorb. D'après le pamphlet, c'est génial!  Mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé?  Est-ce que ça marche bien par rapport à la ripe?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 15:09

Salutations Véro, tu devrais avoir une appréciation de Stephane D sur ce sujet car je crois qu'il a, selon mes souvenirs, déjà expérimenté la mousse de tourbe et il me semble qu'il aimait bien ce substrat.
Bon succès, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 21:12

Personnellement j'utilise la mousse de tourbe comme rotation dans la litière, j'utilise un peu copeaux, un peu feuille morte, paille et aussi mousse de tourbe "horticole" grossière c.a.d. celle qui est moins dispendieuse , la tourbe c'est très absorbant. On vide moins souvent les espaces, il y a moins d'odeur d’ammoniaque, la nature de ce genre de litière se rapproche d'un sol naturel, il y a une odeur de champignon, au final les oiseaux semblent avoir moins de problème respiratoire, ils sont plus forts et c'est plus plaisant pour l'élevage, moins de vidange et quand on vidange la litière sent le compost.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 21:30

Cette litière se vend pour les poules ou en tant que tourbe?  On la demande par son nom Nature Sorb?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 22:15

En Europe en tout cas, les personnes sensibilisées tendent à freiner sur ces mousses, car elles sont prélevées dans des milieux fragiles. J'ignorais que ça pût servir aux poules, mais au jardin c'est vrai que c'est un sacrifice de s'en passer.


question ressource et écologie, qu'en est-il chez vous pour ce matériau ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptySam 22 Juin - 23:11

Je pense d'avoir lu que 17% du territoire Canadien est recouvert de tourbe, il semble que l'exploitation est sous surveillance pour éviter justement l’effondrement du système. Probablement que les tourbières du sud du pays sont surexploitées, alors que celles du nord sont inaccessibles. 

Faudrait se renseigner, mais a mon feeling je ne crois pas que c'est un problème ....pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 0:53

J'adore la tourbe comme litière et, présenté comme le dit Keskekoz, c'est vrai que c'est pas très très éco...mais la ripe non plus au bout du compte...le sable ne l'est sans doute pas vraiment plus non plus...alors...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 9:17

peut être qu'on n'a pas les mêmes problèmes ou les mêmes ressources...vu d'ici ce n'est franchement pas comparable, puisque prélever la tourbe détruit directement un écosystème infiniment lent à se renouveler (milliers d'années).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 9:19

confirmation, le problème ne semble pas se poser chez vous dans le même rapport d'échelles

http://geocarrefour.revues.org/822
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 16:38

Keskekoz,

C'est en effet peu écologique et des milieux très fragiles. Ils sont de plus communs mais, de moins en moins a cause des drainages importants qu'on y fait et qui modifient beaucoup le milieu.
C'est quand même des zones assez répandues encore, faudrait pas faire les mêmes gaffes qu'en europe et se retrouver avec une nature aussi saccagée. On devrait apprendre de nos erreurs. Mais bon, c'est quand même un très bon substrat pour le poulailler et il est ensuite directement utilisable dans les platebandes et le potager!:)


Dernière édition par StephaneD le Dim 23 Juin - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 16:44

oui, soyons optimistes, nous allons apprendre de vous à prendre au sérieux la progression de l'anglais sur le français, et vous, à ne pas laisser l'humain saccager la nature , cela autrement mieux qu'en faisant des "réserves" symboliques... l'être humain est si merveilleux.


...quoi ?...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 22:33

En fait, je ne visais pas nécessairement l'europe contemporaine qui, je crois, est plutot écologiste comparée a ici mais plutot le fait qu'une longue occupation humaine par une forte concentration a fortement modifié, et saccagé, la nature.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyDim 23 Juin - 22:53

Certaines reserves ou zones protégées ici, ne sont pas symboliques. Des organismes s'occupent d'acquérir de grandes parties de territoires et les transforment en zones protégées à perpétuité. C'est inscrit dans un contrat definitif et sans retour. Bon, disons que ça débute mais il y a déjà plusieurs secteurs ainsi acquis.
Bien sûr qu'il est loin d'être écologique de prélever ainsi la tourbe puisqu'on détruit des zones marécageuses extrêmement productives en vies animales. D'ailleurs....c'est malheureusement pile mon voisin arrière de chalet qui est justement une tourbière en exploitation. Ça a commence tout petit et ça ne fini plus de s'étendre. Ils gagnent de grandes surfaces sur les marais chaque année. Nous passons donc graduellement d'une zone verte abondamment végétée d'arbustes de marécages, de mousses à une zone désertique. Vraiment rien de beau dans une telle exploitation. Le plus rageant c'est que 100% de leur production part, destination USA.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 8:20

j'avais lu que pour les poussins ce n'est pas recommandé

http://www.pheasant.com/Resources/SupportFAQ/Brooding.aspx

Qu'est-ce que vous utilisez pour la Litière?

réponse:
La paille de soya ou de la paille de blé. Si elle est coupée, il vous donnera une plus grande surface d'absorption.

Autres conseils: Pendant 1ère semaine, sortez la paille mouillé tous les 3 jours et épendre en surface. Changer complètement si nécessaire. Litière de paille doit être haché 3 - 4 cm de long. Ne pas utiliser de la mousse de tourbe pour la literie. Si les poussins en mangent et boivent de l'eau, la mousse de tourbe se dilate et les poussins vont mourir.


http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/06-106.htm

Tableau 2. Pouvoir absorbant de différentes litières en volume et en pourcentage du poids initial





[th]Litière[/th][th]En volume (L/kg)[/th][th]En pourcentage du poids initial[/th]
Paille de blé
2,6
257
Copeaux de pin
1,9
186
Mousse de tourbe
1,6
164
Fibre de coco
3,3
327
 
Tableau 3. Comparaison du pouvoir absorbant des litières dans l'essai 1 et dans l'essai 2 (matériau humecté)







[th]Litière[/th][th]Pouvoir absorbant[/th][th]Essai 1 (%)[/th][th]Essai 2 (%)[/th]
Paille de blé
257
243
Copeaux de pin
186
132
Mousse de tourbe
164
249
Fibre de coco
327
259
Le pouvoir absorbant de la mousse de tourbe n'ayant pas été à la hauteur de ce qu'on attendait, l'essai a été répété. On a utilisé les mêmes 3 kg des litières qui avaient été submergées pendant 24 heures, on les a fait sécher à l'air, on les a pesées, puis on les a submergées à nouveau dans l'eau pendant 24 heures. Cet essai visait à vérifier les allégations voulant que certaines litières absorbent davantage d'eau si elles sont d'abord humectées. Le tableau 3 présente les résultats de ce second essai.
La mousse de tourbe est le seul matériau qui a présenté un pouvoir absorbant accru après avoir été humecté. Tous les autres matériaux ont retenu moins d'eau qu'ils n'en ont retenue au départ. Ce nouvel essai repositionne les copeaux de pin au dernier rang pour ce qui est du pouvoir absorbant. Si l'on se fie aux données recueillies, il serait bon, au moment d'épandre de la mousse de tourbe dans un box, d'en humecter un peu la surface pour en accroître le pouvoir absorbant.
Tableau 4. Coût de la litière





[th]Litière[/th][th]Coût au kilogramme[/th][th]Coût par litre d'eau absorbée[/th]
Paille de blé
14 ¢/kg
5,4 ¢/L
Copeaux de pin
29 ¢/kg
15 ¢/L
Fibre de coco
125 ¢/kg
38 ¢/L
Mousse de tourbe
21 ¢/kg
13 ¢/L


Dernière édition par floricole le Lun 24 Juin - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 9:07

Pierre, je ne parlais que de nos réserves naturelles françaises (pis je sais que pour vous on est "les européens", mais les consciences nationales sont largement plus existantes... on débute), et tant mieux pour les vôtres si elles sont grandes, mais comme tu le décris...ça grandit...et c'est fou comme la pression fait fondre les résolutions initiales... si j'en juge par les passe-droit (pour les riches, pas pour les pauvres petits hotellier spré-retraités par exemple) quand à la constructions sur les franges littorales.


Floricole Litièr NatureSorb Winner-cupc'est très intéressant, des données solides,  issues de recherches personnelles sérieuses, merci pour le partage !

Même si l'on doit tenir compte que c'était dans une perspective cheval ou l'humectation préalable existe au premier pipi, et par ailleurs du fait que nous maintenons les litères les plus sèches possibles donc que le test par submersion peut être discuté, il en ressort la supériorité de la mousse de coco.

Par ailleurs, il semble précieux de mentionner la paillette de lin, qui permet de garder un support sec et enrobe les fientes tout en les asséchant, se trouve à des prix plus intéressant au rayon cheval, et ne gêne pas les pattes des poussins même des plus petites races.
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 9:21

undefined a écrit:
Floricole Litièr NatureSorb Winner-cupc'est très intéressant, des données solides,  issues de recherches personnelles sérieuses, merci pour le partage !

Même si l'on doit tenir compte que c'était dans une perspective cheval ou l'humectation préalable existe au premier pipi, et par ailleurs du fait que nous maintenons les litères les plus sèches possibles donc que le test par submersion peut être discuté, il en ressort la supériorité de la mousse de coco.

Par ailleurs, il semble précieux de mentionner la paillette de lin, qui permet de garder un support sec et enrobe les fientes tout en les asséchant, se trouve à des prix plus intéressant au rayon cheval, et ne gêne pas les pattes des poussins même des plus petites races.
ayant été producteur horticole dans le passé (d'ou le nom Floricole) 
je mouillais toujours la mousse dans un bac avant de la mettre dans les pots, sinon tu as beau arroser mais mais elle ne garde pas l'eau.

je vais essayer le lin, va voir si il y a un producteur dans mon coin
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 9:43

(paillette de lin ou paillette de chanvre )
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 10:05

Keskékoz ! a écrit:
(paillette de lin ou paillette de chanvre )
en cherchant un producteur de lin j'ai vu que la paille canola est plus absorbante que celle du lin et moin dispendueuse et plus accessible par chez nous.


[url=http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/documents/Tableau synth%c3%a8se liti%c3%a8res.doc]http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/documents/Tableau%20synth%c3%a8se%20liti%c3%a8res.doc[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 15:54

La paille canola ...pourquoi pas, aucune idée de l'aspect, ça ne se vend guère ici, j'ignore pourquoi ; la paillette, c'est de très petits morceauxLitièr NatureSorb 2Q== ...et encore, celle là est grosse.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 21:29

La paille de canola ne se vend a peu près pas ailleurs qu'ici simplement parce que c'est un hybride développé ici! C'est une oléagineuse.

Si la tourbe absorbe l'eau quand on l'arrose, elle l'absorbe tout le temps! C'est vraiment une litière du tonnerre. Par contre, quand elle est trop sèche, elle flotte sur l'eau tellement elle est légère. Dans le poulailler, c'est une des matières qui m'a le plus plues.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyLun 24 Juin - 22:43

France dé, oui c'est la marque de commerce.  Ca se vend expres pour les animaux, vaches poulets et autres.  Moi je l'ai vu chez Bellifrance à Upton, ils sont avec Purina.

Merci tout le monde pour votre point de vue!

J'avoue que je ne me suis pas posée la question écologique... Comme ma litière de poule fini éventuellement en compost pour les arbres, j'imagine que ce serait écologiquement acceptable..

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyMar 25 Juin - 9:34

Je pensais que canola et colza étaient deux noms pour la même chose... et du colza, on en a ...on en a !


Vero, si c'est discutable pour le jardin... je pense que ça n'empêche pas de chercher mieux que la tourbe ; en tout cas Floricole a de solides arguments.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyMar 25 Juin - 18:26

A ma connaissance, non, le canola est un hybride du colza mais pas certain la!! J'peux me tromper! Ca fait des années que j'avais vu un reportage sur cette "nouvelle" oléagineuse qu'était le canola!
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyVen 28 Juin - 2:38

Je me suis un peu perdu dans le sujet.. . ;) J'aimerais connaitre, pour ceux qui l'emploi, le mélange incluant la tourbe. Est-ce genre moitié tourbe, moitié copeaux??? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
floricole
Langue pendue
floricole


Nombre de messages : 65
Localisation : lanaudière
Date d'inscription : 02/03/2013

Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb EmptyVen 28 Juin - 7:27

Keskékoz ! a écrit:
Je pensais que canola et colza étaient deux noms pour la même chose... et du colza, on en a ...on en a !


Vero, si c'est discutable pour le jardin... je pense que ça n'empêche pas de chercher mieux que la tourbe ; en tout cas Floricole a de solides arguments.

Canola est le nom commun donné aux graines de variétés de plantes de colza développées au Canada et qui possèdent des qualités nutritionnelles supérieures.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/canola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litièr NatureSorb Empty
MessageSujet: Re: Litièr NatureSorb   Litièr NatureSorb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litièr NatureSorb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litière Naturesorb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: