La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Protection renard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poulettes
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/02/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Protection renard    Protection renard  EmptyVen 26 Avr - 3:26

Bonjour à tous et toutes
j'ai lu sur un site internet (natagora,la nature avec vous) je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien ? Protection renard  Cole9reu

D'après une étude faite en belgique,qu'on pouvait protéger le poulailler de cette façon :
Citation :
•Placez autour du poulailler – juste contre la clôture - une rangée de dalles de 40 cm de largeur afin que le renard ne puisse creuser un tunnel d'accès. Les Renards sont futés, mais ils n'ont pas le réflexe de commencer à creuser un peu avant ces dalles

Nous envisageons donc de faire le pourtour extérieur de l'enclos de cette façon.
Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptyVen 26 Avr - 17:18

Bonsoir,

Je viens de finir mon nouvel enclos et comme vous je me suis renseigné.

Voila la solution pour laquelle j'ai opté :
- grillage de deux mètres enterré de 25 cm
- remplissage de la tranchée avec du caillou et très peu de terre
- en extérieur du grillage, j'ai adossé un melange terre caillou sur 15 cm
- en intérieur du grillage j'ai posé du grillage à volière sur 50 cm de haut

J'ai mis beaucoup de caillou car le renard renonce vite pour ne pas abîmer ses griffes dont il a besoin pour chasser.

J'ai enterré le grillage de 25 cm seulement car le terrain est très dur et qu'il faut savoir que le renard n'est pas né terrassier, s'il peut s'approprier un terrier, par exemple, il ne se gênera pour le faire.

Le grillage à volière en intérieur, permet de se prémunir contre les fouine. Précision j'ai un grillage en fil de 2.3mm et en maille de 50 mm.

Protection renard  Dsc00410

La rangée de dalle est à mon avis une bonne solution probablement plus esthétique.

Revenir en haut Aller en bas
Poulettes
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/02/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptyVen 26 Avr - 17:30

Bonsoir Jean-Marie

par contre le grillage anti fouine vous l'avez mis jusqu'à quelle hauteur ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 2:04

Bonjour,

Je l'ai fait de 50 cm seulement car j'avais du grillage de récupération en 1 m que j'ai coupé dans le sens de la longueur.

De l'avis d'autres membres du forum, 75 cm aurrait été mieux.

A ce jour, j'ai pu constaté que les 50 cm semble suffisant, tout au moins pour les mulots and Co qui restent bien à l'extérieur. De plus, chez moi, je n'ai pas repéré de fouine mais du renard : oui.

Quand je dis à ce jour, cela veut dire sur quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Poulettes
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/02/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 4:49

Bien contente que vous partagiez votre expérience jean-marie Protection renard  Smilies2

Nous avons renards, mulots, fouines et pleins d'autres choses chez nous :zut:

Pour le moment nous allons juste mettre le grillage enclos grosses mailles vertes

Protection renard  P6160011



.......ensuite nous compléterons surement avec le petites mailles pour poules (finances obligent :roll: ).
Sur un autre forum on m'avait juste dit qu'il fallait faire avec le grillage pour poule sur toute la hauteur et le dessus de l'enclos car les fouines grimpaient après :triste4: cela me semblait énorme :téfou:

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 4:55

Moi j'ai fais une tranchée et placé des tessons de bouteilles , puis placer la clôture et refermer la tranchée , le renard a essayé de creuser lorsqu'il est arrivé aux tessons , il est partit .
Revenir en haut Aller en bas
Poulettes
Langue pendue



Nombre de messages : 79
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/02/2013

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 5:09

Bonne idée les tessons :super:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 5:24

Mais de rien , sur tout il ne faut pas oublier de rentrer tous les soirs les volailles . Depuis trois ans je n'ai plus de problème avec le renard , et pour tant tous les soirs ils sont dans la propriété .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  EmptySam 27 Avr - 8:59

L'idée de Raven, en plus d'être bonne, ne risque pas de blesser les prédateurs sauvages: il place une cloture électrique qu'il "appâte" avec des tranches de bacon a chaque printemps. Il enroule le bacon sur le fil électrique et branche le courant. Disons que j'aimerais pas être le renard ou le coyote qui mord le bacon! Ils apprennent vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection renard  Empty
MessageSujet: Re: Protection renard    Protection renard  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renard ????
» Abri protection pluie ou soleil
» Protection les petits Mustélidés (hermine, belette)
» Le coq et le renard
» le renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: