La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)

Aller en bas 
+3
jean-mi
bourdon febrile
Keskékoz !
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 18:50

Dis don..... Y'a des ours pas loin durant la saison de pêche a Ignace ?                ;meuhhhhh;   :trouille2: 

Ici toute sortes de petite bibittes comme ailleurs. Ce qui différencie mon petit coin a cause de ma rivière c'est les Castors (font chier ceux la ! :énervé2:  ), les Loutres (j'avais posté des photos mais je ne les retrouve plus) Chevreuils, Canards, Outardes, Rats Musqué, Renard que j'ai vu deux fois  et un Coyote (c'est haut sur pattes s'tafaire la  ;quoi?; ) une fois et un Raton Laveur qui s'amuse a renverser ma poubelle Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Smilies6 . Bien sur aussi tout les oiseaux dont j'ignore la nom .....

J'ai retrouvé quelques photos

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Animau10

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Animau11

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Animau12

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Animau14

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Animau13
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 20:11

Belles photos ! je suis spécialement sensible à l'effet graphique de la première et à la biche cadrée sur le côté, qui en parait toute timide. L'effet graphique tient à cette végétation particulière, que je ne connais pas : quelle plante est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 2:54

Oui quelles belles photos !
La dernière est également splendide.
Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Autre062 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Autre062 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 17:20

C'est la forêt Québécoise Kes... Du moins ici dans les Laurentides.
Du Sapin, de l'Épinette, du Mélèze, du Cèdre, du Bouleaux, de l'Érable, du Merisier et du Tremble.
Plein de petit arbustes et autre fardoches dont j'ignore les noms.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 17:23

J'ai pas eu de chance sur la dernière Flo. Les Outardes devaient être plus de 50 a la queue leuleu mais le temps que je trouve l'appareil photo il ne restait que les dernières.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 22:42

Je reconnais ta petite rivière Michel mais.....la biche, c'est aussi pris sur ton terrain?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptySam 19 Oct - 3:47

Très belles photos Michel Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Autre062 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Autre062 j 'adore celle avec la biche de toute beauté .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptySam 19 Oct - 17:02

J'ai pas de mérite Jean-mi, quand j'arrive a prendre une belle photo c'est toujours par hasard.. Lol

Oui Pierre c'est chez moi, je les vois souvent dans le bois du coté de la cuisine, c'est probablement la rivière qui les attires parce que de mon coté je ne les nourris pas.

Et pour Kes, parait que ça s'appelle une forêt de Chablis. J'aime mieux le vin qu'une branche qui me tombe sur la tête mais bon.. Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 8:51

C est vraiment beau cette rivière! c est drôle comme la végétation change d un coin à l autre, d une région à l'autre..
Chez moi aussi je vois les chevreuils depuis ma fenêtre, et parfois même (mais rarement) un chamois.
Bon jamais en octobre, mois de chasse ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 9:34

Merci Michel. J'ai presuqe les mêmes arbres, peu de merisiers et pas ma de noisetier, il faut ajouter du frêne et du chataigner et bien sûr du chêne pour avoir la liste des plus présents. L'épinette, je ne sais pas si c'est la même chose qu'on désigne chez vous et chez nous, et le cèdre est un arbre planté en ornement il me semble, chez nous.

Les feuilles au premier plan de la photo de biche, si je comprends c'est un arbre nommé chablis ? ou le nom d'une forêt ?Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Forum80 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 11:18

J'ai l'impression que les feuilles en question sont des feuilles de bouleaux Keskékoz. Nous n'avons pas d'arbres nommés chablis.
Le cèdre est aussi beaucoup utilisé en ornement ici mais il pousse tout autant à l'état naturel. Tu peux même trouver des forêts de cèdres mais elles sont de plus en plus rares car le bois en a beaucoup été utilisé. Il fut un temps ou toutes les clôtures entourant les champs en étaient constituées. Mais, j'ai marché au cœur d'un magnifique boisé de cèdre situé à Métabetchouan. Ce doit être un des derniers de la région du Lac St-Jean. Ça sent diablement bon là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 11:43

"Le terme « chablis » désigne à la fois l'arbre tombé au sol et la perturbation créée par la chute de cet arbre."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chablis_%28arbre%29

http://scf.rncan.gc.ca/pages/215

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 12:14

intéressant ! merci !!

et en effet en lisant le début de wiki, j'ai immédiatement repensé à la tempête de 99... qui est citée ensuite.

du coup on y trouve un lien pour épinette, et en effet, chez vous c'est un épicéa, pour moi c'est ce que mes concitoyens appellent souvent de l'Epine,et que j'appelle plus souvent prunellier, et pour d'autres encore ce serait de l'épine-vinette. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinette_%28homonymie%29

Les feuilles au premier plan des photos de biche, quelqu'un saurait-il me dire de quel arbre elles sont ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 12:26

Y a quelqu'un qui te l'a dit Kes! Tu ne lis pas c'est tout! Pffffffffff! Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Smilies7 
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 12:51

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 

Tiens un petit bijoux de sîte du jardin botanique de Montréal.. http://www.aucoeurdelarbre.ca/fr/ Ca vaut la peine de faire le tour sinon y'a qu'a cliquer sur Comment identifie-t-on les arbres?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 12:58

oups ... vais relire ce qui précède :chut: 

super lien Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 13:01

des bouleaux tu dis ?!! on ne doit pas avoir les mêmes du tout, les feuilles que je connais sont cordiformes, mais dentelées, et les nervures partent en quasi parallèle de la nervure centrale ; enfin ce sont des arbres très élancés qui colonisent en avant coureurs les zones déboisées.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 13:05

Michel, tout compte fait, ce lien ... je l'entre dans mes favoris !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 14:04

Tu as raison pour la feuille de bouleau Kes.......donc on a les mêmes, mais......pas si évident je trouve! Ça c'est feuilles de bouleau. Si tu regardes la première photo de Michel, c'est vachement ressemblant.
Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Th1010
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 14:35

Bien sûr c'est un arbre élancé et qui colonise les zones déboisées dans les premiers, mais avant de devenir grand, il est d'abord plus petit et on en trouve souvent en bordure de boisé. Or, chez Michel, il y a des parties boisées et d'autres gazonnées. Entre les deux, il serait normal de trouver des repousses de bouleaux. Comme il serait normal d'y voir des repousses de trembles (peupliers faux trembles) mais ces feuilles ne correspondent pas aux feuilles de trembles.
Sais-tu que tu nous faits nous amuser avec tes questions à 1000 piastres?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 16:35

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 

atta, je retourne vouére...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyDim 20 Oct - 16:44

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 

Les champignons, les arbres, tu es sur tous les fronts ! Alors taïaut.

Les bords sont définitivement lisses, et deux par deux espacées sur l'image de Michel, ; ça pourrait aussi évoquer de l'aulne, mais par rapport à ton image de bouleau, et les nervures vont se divisant et s'incurvant au bout, alors que sur le bouleau elles sont parallèles ou en s'écartant au bout, et l'aulne parallèles.

Les bouleaux doivent être d'une variété un peu différentes chez moi, je suis plus familière de feuilles de ce type :
Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Herbier-bouleau-feuille
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyLun 21 Oct - 8:16

Bois d'orignal ou viorne a feuille d'aulne
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyLun 21 Oct - 8:24

Tchac ! Bourdon a dit :fendubois:  Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Rire07 

merci msieur ! :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 EmptyLun 21 Oct - 8:41

Voici d'autres images :
avec "bois d'orignal" je suis tombée sur ça en premier, un érable (acer sylvaticum son ti nom)bois d'orignal, herbier matawin


donc ce serait une autre plante appelée bois d'orignal, Flore laurentienne, et la seconde serait celle dont tu parles, qui s'appelle aussi la pimbina et dont les fruits doivent pile maintenant être bons à manger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)   Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faune sauvage chez vous (et flore tant qu'on y est !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un a déja cuit ça, du canard?
» Oeuf gelé
» Bassin 1 000L France, qu'elle flore?
» Centre d'observation de la faune
» Une belle conversation avec.......... Un agent de la faune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: