La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma planif

Aller en bas 
+9
patricia81
la mère poule
Agricurb
Keskékoz !
StephaneD
maricali
PlumeSauvage
Gérald
bourdon febrile
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 20:00

Quelle serre de ...rhaaa, de jardin botanique ! j'veux la même !!

Ben c'est du costaud tes couches froides, mazette ! tu n'as pas lésiné sur le bois, ni sur la profondeur de terre rapportée, plus confortable ensuite. La serre est dans ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 20:54

La qualité du sol n'est pas fiable chez moi. Il faudrait que je fasse tester pour des hydrocarbure et autres xénobiotiques. Alors maintenant je cultive en contenants, même dans la serre (oui, elle est dans le jardin).

J'avais une parcelle au jardin communautaire mais cette année, je la laisse tomber et j'ajoute des bacs de culture. C'est beaucoup moins fatiguant pour le dos et la distance jusqu'à mon assiette est nettement plus courte.

Du coup, de contenant à couche froide, la différence, ce n'est que le couvercle quand on y pense.

Le bois c'est du mélèze non traité qui repose sur des traverses de pruche, elles ont trois ans et ne montrent pas de signe de fatigue. On dirais que c'est trop luxueux compte tenu de l'épaisseur, mais en vérité, c'est l'inverse; ce sont des madriers mal entreposés plusieurs années dans une cours à bois puis déclassés. Je les ai obtenus pour une chanson.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 22:19

;bisou; Hé! que ça donne le goût du printemps! ;bisou; Quelle belle jolie serre! Inspirant tout ça!

Merci Agricurb pour ton appui artistique Ma planif - Page 3 Smilies2

Lorsque je vois ta couche froide, elle ressemble étrangement à la mienne (8 x 8) sauf que j'ai mis 2 panneaux en fibre de verre ondulé translucide pour le toit et je n'ai pratiquement pas élevé le niveau du sol. Alors si mes topinambours et patates douces sont présentables, je photographierai le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 23:09

HOUUUUUU!!! Je veux ça moi....Elle est magnifique!!! C'est une binette de agricurb qu'on voit sur la photo???? J'adore le chapeau :super:

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 0:52

Mééééééééé non Isa, c'est pas la binette de Agricurb voyons! T'as vu, il est masqué. C'est donc un sacripant de voleur de jardin et Agricurb pour le pincer avait placé une caméra détectrice de mouvements! Pas de chance, impossible d'identifier le masqué! ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 7:21

Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07 Ms'eur Fré ! ms'eu Fré ! a des vouyous dans vot'jardin !! Ma planif - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 11:49

Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 12:39

Ha oui, c'est vrai que binette, c'est un mot qui prête à confusion.

C'est moi.

C'est très bon les panneaux en fibre de verre. Il faut faire gaffe à avoir quelque chose d'étanche pour ne pas perdre la chaleur par contre.

Mes contenant ont une largeur de 4 pieds seulement, car au delà, ce n'est plus ergonomique. Le principe est le même pour les buttes et les planches lorsque j'en fais.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 16:00

Mais agricurb, j'ai une question qui me turlute dans mon ti-coco Ma planif - Page 3 Inclassa ... vu que tu as vendu ton entreprise, j'espère que toute ta connaissance ne sera pas éparpillée dans tout l'univers en minuscules particules?? Est-ce que tu vas la transmettre comme prof ou quelque chose comme ça?...

T'inquiète, j'ai formé des ondulations sur une baguette pour éviter les pertes de chaleur.... En passant, c'est vrai que des buttes et des planches plus larges que 3 pieds sont un méchant exercice de dos, de hanches et de cuisses et de genoux et de pied mariton madeleine..... ;musique1;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyMer 20 Fév - 19:18

J'ai une question Agricurb : dans mes caissons plus haut (60 cm) j'ai un très fort compactage de la terre, malgré un ajout de sable non négligeable. Peut-on éviter ce phénomène sans tout vider ? Je n'emploie pas de tourbe (pour raison écologique).
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyMer 20 Fév - 21:39

Ne marche pas dans tes caissons!

La matière organique c'est la clef pour décompacter si le sable y est déjà.

Je suis conseiller en agroenvironnement maintenant, alors je donne mes trucs à tous vents et j'en récolte autant.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyMer 20 Fév - 21:45

Aussi, essaie le radis daikon (long et blanc), ça décompacte bien et comme légume de conservation c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyMer 20 Fév - 23:03

Agricurb a écrit:
Je suis conseiller en agroenvironnement maintenant, alors je donne mes trucs à tous vents et j'en récolte autant.

Ma planif - Page 3 Autre062 vive moi Ma planif - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyJeu 21 Fév - 8:41

Agricurb a écrit:
Ne marche pas dans tes caissons!
Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07 Ma planif - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 16:12

À la demande de Plume sauvage, quelques images pertinentes d'un point de vue planification. C'est pas structuré comme un cours, c'est juste une sélection commentée.

Ces images viennent du Potager des nues mains durant les saisons d'implantation de l'entreprise en 2004 et les deux saisons suivantes.

Tout d'abord, il est possible d'étirer la saison de croissance au printemps et à l'automne. Les septiques seront confondus (Kezkekoz, c'est quasi un idiôme ou "running gag" culturel).

[img]Ma planif - Page 3 Fresh_10[/img]

Tatsoï de fin de saison dans la neige, c'est un peu "stagé", je vous l'accorde...

[img]Ma planif - Page 3 Tatsoi10[/img]

Pour y arriver, il faut apprendre à manier les baches agrotextiles dès les premiers gels. C'est la même technique que la "couvârte" sur les plants de tomates à l'automne sauf que certains agrotextiles sont assez légers pour laisser passer la lumière, il y a une gradation vers le plus épais en fin de saison. Excellent même sur une petite surface. Bon également au printemps lorsque la lumìnosité est forte mais les températures fraîches...

[img]Ma planif - Page 3 Matin_10[/img]

Même sous les tunnels et les serres on gagne 1 degré mais la lumière devient insuffisante. C'est comme un gigantestque frigidaire où les plantes sont conservées "en vie". Elle se maintiennent donc plus longtemps. Pour y arriver, sur des petites surfaces, il ne faut pas hésiter à mettre rapidement de côté les cultures d'été pour les remplacer par les cultures d'automne sinon la croissance lente n'aboutit pas. Donc, à prévoir, rotation intrasaisonnière dans votre planification.

[img]Ma planif - Page 3 Inttun10[/img]

À propos des cultures abritées, voici une façon de mettre votre belle-mère à contribution pour la culture des melons (melons de montréal (soit-disant) et cantaloups quelconques)et le recyclage de vieux bas de nylon. Ceci permet de tailler les plants pour favoriser la croissance en hauteur et éviter l'étalement, ce qui vous permet d'augmenter la densité au sol et de maximiser l'espace de culture en passant d'un plan horizontal à un volume 3D. Vous éloignez aussi la récolte des campagnols. On peut faire la même chose pour tous les cucurbitacés, sauf avec les immenses fruits. Ne vous contez pas d'histoires, ça devient rapidement hors de contrôle. Il faut voir, en particulier, à l'aération qui devient critique et à la désinfection des outils entre chaques plants lors de la taille. Un gros impact dans la planification.

[img]Ma planif - Page 3 Melon_10[/img]

et encore...

[img]Ma planif - Page 3 Upclos10[/img]

Bon, avec cette image on insiste sur la diversité végétale et structurale dans une parcelle de culture. Évidemment, ça a de l'impact sur une planification.

[img]Ma planif - Page 3 Mega_p10[/img]

Dans cette diversité, il faut penser aux pollinisateurs, pas obligé que ce soit laid...

[img]Ma planif - Page 3 Img_0610[/img]

Autre exemple de diversité structurale intéressante dans les choux; le trèfle blanc. La mouche du chou est désorientée structuralement et olfactivement par le trèfle dans les crucifères, ce qui l'amène à pondre à côté des choux histoire de gaspiller ses gamètes. C'est aussi un excellent couvre sol et un engrais vert mais il peut devenir envahissant et est très compétitif pour l'eau. À intégrer dans la planification des rotations intra et inter saisonnière. Chaque fois que vous maltraitez un trèfle, coupé, piétiné, asphixiez, assoifez, etc... Les nodules qui contiennent les bactéries fixatrices d'azotes dans les racines laissent s'échapper l'azote dans le sol, les plantes à proximité en bénéficient donc automatiquement.

[img]Ma planif - Page 3 Pot_ba10[/img]

Ici un bel exemple de plantation en quinconce selon une approche biointensive dans les laitues "buttercup" (la qualité de la photo n'est pas terrible, je vous l'accorde). Plutôt que les traditionnels espacement "sur le rang" et "entre rangs", cette approche propose un espacement unique dans toutes les directions afin de refermer le plus possible la couverture végétale et rendre la culture plus compétitive. Ce type de disposition laisse moin d'espace disponible pour les adventices.

[img]Ma planif - Page 3 Laitue10[/img]

Ce sera tout pour aujourd'hui mais je vais continuer de regarder si j'ai encore des trucs "planifs en image".

J'espère que ça vous a plût.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 16:24

WAHOU.
....
....
....




:affraid: les Québécois font pousser les salades en nid d'abeille, torturent le trèfle de 1001 supplices, et cultivent les bas nylon sous abri !

En plus ils ont des prémonitions : Agric, la talle que je veux mettre en culture cette année a révélé hier 5 cm d'humus avant les cailloux... je vais donc faire une butte. En lasagne, et si j'ai le courage, en plus une vraie butte pour mon potiron, histoire de comparer. Je vais pouvoir réfléchir, pas pu travailler ce soir, sol gelé.

N'hésites pas à mettre d'autres images ! c'est écoeurant, mais d'un autre côté c'est écoeurant !
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 16:52

My god Agricurb! Ma planif - Page 3 Autre062 J'en demandais pas tant!!! C'est très bien expliqué MERCI! ;wow; Les végétaux sont en santé et ça parait! Tu peux bien vendre ta salade, on va t'croire Ma planif - Page 3 Smilies2

En passant les belles-mères ne portent plus de collants aussi résistants qu'avant ...LOL Je suggère d'aller dans un magasin de tissu et d'acheter au mètre... un tissu extensible .... ;m,enfin; Dis! Agricurb, je me suis demandé si c'est nécessaire que le tissu soit translucide? ... Et pour ta toile agrotextile... les grandes ''guimauves" des champs pourrait-on se servir de ce plastique? Et merci pour tes images...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 16:54

Je crois que j'ai une photo de lasagne quelque part.

Je m'attend à ce que tu sois pas mal occupée avec cette dissection online, alors je comprendrai si tu fais pas de fioriture pour commenter ici.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 18:36

Agrrriiiiiiiiiii............... tabarn.....anne! je suis sur le ........ juste WOW...... Ma planif - Page 3 Autre062 :lovefou: Ma planif - Page 3 Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 23:26

Je dirais meme plus tabarn..anne

Ma planif - Page 3 Autre062 Ma planif - Page 3 Autre062 Ma planif - Page 3 Autre062

Les melons dans les bas de nylon, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptySam 2 Mar - 22:43

Voici le calendrier proposé par Yves Gagnon dans la dernière édition de son livre le jardin écologique. C'est bien incomplet mais c'est tellement plus facile d'adapter que de réinventer. En particulier, il n'y a aucune indication concernant les cultures abritées.

[img]Ma planif - Page 3 Y_gagn10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptySam 2 Mar - 23:25

Merci Agricurb! C'est un bon livre à lire aussi....celui de mr. Gagnon Ma planif - Page 3 Smilies2

Ma planif - Page 3 Forum80 Qui sait...Peut-être qu'il y aura un Agricurbien pour écrira un livre sur les cultures abritées?! Il me semble qu'on n'en entends pas assez souvent parler... je crois qu'il y a, en ce moment, une bonne ouverture pour apprendre cette pratique de culture... ça vaut la peine d'être plus connu...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 3 Mar - 9:06

Super tableau, très synthétique et compact comme j'aime !


Ayé, on a sorti le nez de la dissection ! en attendant tes photos de lasagnes (si tu les retrouves) voici un petit lien (bon, il faut quand même le temps de récolter le matériau, quand on démarre de rien c'est plus de travali que quand le jardin est lancé)
http://natureln.librox.net/spip.php?article100

Disons que ça me semble présenter sur la butte l'avantage de ne pas trop inverser les niveaux de décomposition et d'être moins sujet au dessèchement, ainsi que de ne pas fournir l'entrelacs de branches où les souris se logeront tout à leur aise et par où les mulots accèderons aux racines. C'est un moins gros travail aussi, et personnellement, tenu compte de mes emplacements disponibles, je préfère en outre la moindre hauteur des lasanes par rapport aux buttes sur branchages.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 3 Mar - 10:20

J'ai très longtemps jardiné avec les livres d'Yves Gagnon. Il habite tout près d'où j'avais mon premier potager.

La culture en lasagne est en fait la culture en carrés non?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 EmptyDim 3 Mar - 10:30

Pourquoi en effet ne pas les marier...

en gros la lasagne c'est comme quand tu prépares un compost (une couche de brun une couche de vert etc) mais pas très haut, et pour la longueur et la forme, comme tu veux.
Sauf que dessous tu vas mettre des cartons pour bien désherber, et dessus en dernière couche, du terreau pour planter tout de suite.

Au lieu de séparer la transformation et l'utilisation dans le temps et l'espace, les plantes se nourrissent de la décomposition qui avance, à mesure de leur croissance (et réciproquement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma planif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma planif
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: