La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma planif

Aller en bas 
+9
patricia81
la mère poule
Agricurb
Keskékoz !
StephaneD
maricali
PlumeSauvage
Gérald
bourdon febrile
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ma planif Empty
MessageSujet: Ma planif   Ma planif EmptyLun 4 Fév - 19:54

Ma démarche pour faire une planif.
Je commence par établir mes besoins pour cette année dans mon potager ; par expérience, je connais la quantité de la plus part des légumes que j’ai besoin. Sinon il y a plusieurs références dans les livres et le net la dessus. Des suggestions de quantité de légumes par famille ou par personne. Jonnys en a un pas pire dans son catalogue. http://www.johnnyseedsonlinecatalog.com/WebProject.asp?CodeId=7.7.1.5&BookCode=tas13flx&from=2# vous ouvrez le lien et vous cliquez sur vegeteble. Le tableau est assez bien fait.


Ce que je veux déterminer en premier c’est une surface pour chaque culture et la quantité de semences, puis après je pourrai déterminer d’autres patentes.

Comme exemples facile je vais prendre des betteraves ;

Je veux 100 livres de bettraves a la fin de la saison,
les références me donne 1lbv /1pieds comme rendements, avec un espacement entre les rangs de 12 pouces, j’ai besoin de 1 semence au pouce. Donc 100X12= 1200 graines et 100 pieds carré.
Je me fais un tableau avec une colonne Légumes, une colonne quantité, pieds carré et je place déjà des colonnes pour la date du semis, date au jardin, date de récolte.

Je fais le même exercice pour chaque élément du jardin. Après on additionne les surfaces. Le chiffre devrait être proche de la réalité si vous cultivez conventionnelle (en rang) ou un peu trop grand pour en planche, en carré, etc… mais jamais insuffisant.
C’est la première étape. Je sais maintenant la grandeur nécessaire de mon potager et la quantité de semences.
Une bonne idée pour l’instant c’est de mesurer et de mettre sur un papier, le plan de (s) pièce potagère, le faire à l’échelle, comme 1pouces pour 1 pieds par exemple.

Sur le plan de son potager ou ses potagers, on indique le nord, le genre de sol etc. Déjà on peut s’amuser à placer nos plantes sur les plants, en pensant au compagnonnage, aux allés, a l’ombre etc…

Comme puzzle j’ai 4 pièces potagères qui totalisent 22000 pieds carré ou 2000metres carré.

Pour tout de suite c’est un bout de fait. Apres on pourra parler de fumier, de rotation etc… et un calendrier des interventions au printemps.

Je suis pas certain d'aller dans la bonne direction, c'est tu correct a date.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyLun 4 Fév - 20:07

Pour autant que je sache, tu es dans la bonne direction. Par ailleurs, tu as une très grande superficie. c'est un jardin avec un grand "J". En cadeau de Noël (de moi à moi) j'ai reçu cette année le livre de Jean Martin Fortier
http://lagrelinette.com/
Je l'ai dévoré. Pour les jardiniers "sérieux", il y a là des tonnes d'informations très précieuses sur la planification des travaux dans le but de produire des quantités déterminées et sur une longue durée. Dasns ton cas, ça me parait approprié.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyLun 4 Fév - 21:03

Je continu un ti peu d'abord.

Gérald je sais que ça peut paraître grand, en raison des maïs, aux haricots secs, tournesols et courges c'est des cultures faciles avec pas trop de désherbage, mais qui prennent beaucoup d'espace, pour des rendements minime par pieds carré.

L'espace pour les légumes racines (betteraves, carottes etc) c'est plus modestes.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyLun 4 Fév - 23:09

Merci Bourdon fébrile! Belle référence!... Et beau projet en vue!
j'ai compté vite vite là et j'ai environ 18000 pi.ca de jardin surtout en brocoli, courges, haricot, maïs et tomates... et des fleurs... ;bisou;

QUESTION: J'vais essayer cette année de récupérer des petites carottes pour les repartir l'année suivante pour ensuite garder les graines. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans le groupe qui a déjà fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 3:58

Quel dommage que ce lien soit en anglais, j'aurais aimé voir les quantités pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 7:18

PlumeSauvage a écrit:
Merci Bourdon fébrile! Belle référence!... Et beau projet en vue!
j'ai compté vite vite là et j'ai environ 18000 pi.ca de jardin surtout en brocoli, courges, haricot, maïs et tomates... et des fleurs... ;bisou;

QUESTION: J'vais essayer cette année de récupérer des petites carottes pour les repartir l'année suivante pour ensuite garder les graines. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans le groupe qui a déjà fait ça?
Oui, j`'ai déjà laissé en terre des carottes pour récupérer les graines l'années suivante. Ca a été désolant comme résultat, j'ai eu des carottes "sauvages" et un taux de germination faible
Il est vrai que j'ai pas mal laissé l'affaire de faire sans trop m'en mêler!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 7:40

Ma planif Autre062 bourdon ! pi c'est bien gentil d'avoir mis les équivalences en mètres, moi ça m'aide bien à comprendre et à me familiariser aussi avec les pieds.

Peut être que tu voudrais bien nous mettre tes fiches et tes tableaux pour voir ?

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:13

Les carottes "à graines" peuvent être laissées en terre à la merci des campagnols ou dans le cellier, à la merci des moisissures, c'est selon. Plus la carotte est grosse, plus elle aura emmagasiné d'hydrates de carbone (énergie) pour produire les semences (donc, les petites carottes c'est pas top top). Pour ne pas avoir une perte de qualité du produit, il faut contrôler la polinisation (les parents), comme avec les poules. N'essayez pas avec des hybrides, vous ne pourrez pas reproduire le même cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:20

Bourdon, excellent départ.

Cependant ne perdez pas de vue que, pour certains légumes, les superficies cultivées s'additionnent durant la saison, en fonction des rotations. Autrement dit, on peut fractionner une superficie totale en plus petites répétées plusieurs fois durant le calendrier de croissance. C'est d'ailleurs particulièrement important pour ceux qui désirent faire un peu de mise en marché car cela permet de prévoir les "extra" de façon régulière (fidélisation d'une clientèle) plutôt qu'un gros pic de production en fin de saison quand tout le monde est dans la même situation et que les prix sont bas.
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:31

Merci Bourdon pour ton lien! J'ai aussi un très très grand jardin à faire cette année... Alors ce tableau sera très utile. Je ne manquerez d'ailleurs pas de me procurer le livre :)

C'est vrai pour les graines d'hybrides, ne pas les ramasser. Vous n'aurez jamais de bons résultats! Sélectionner les plus beaux légumes pour les graines, il faut aussi penser que certain légumes ne feront des semences que la deuxième année.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:36

StephaneD a écrit:

Oui, j`'ai déjà laissé en terre des carottes pour récupérer les graines l'années suivante. Ca a été désolant comme résultat, j'ai eu des carottes "sauvages" et un taux de germination faible
Il est vrai que j'ai pas mal laissé l'affaire de faire sans trop m'en mêler!

Est-ce que tu te souviendrais, par hasard, de la sorte de carotte?... ou du moins où tu l'aurais-tu acheté? (ça va réduire mon champ Ma planif Dodo01...de recherche)

... Au printemps dernier, j'ai remarqué qu'il m'était resté quelques carottes au jardin et une bonne partie de la carotte avait gelée. Cette année, mon plan c'est que je m'en garderai en chambre froide pour l'année suivante en les réhydratant un peu avant la transplantation. Ma planif Je_dac10
Regarde la petite carotte dans le plat... Quand j'étais petite plume, ce fut mon premier livre de création...
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:42

Ma planif Autre062 Haaaaaaaa.....Agricurb et la Mère Poule....Merci! J'en tiendrai compte Ma planif Autre062
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:47

Merci Bourdon!!

Ici, on est carrément dans la planification du jardin lui-meme puisqu'on s'est construit l'été dernier et que pour l'instant le terrain est en "bouette".... On regarde pour des planches surélevées de culture et effectivement, moi je vois grand, mais mon chum voit surtout tout le travail que ça engendre à installer avant même de planter quelque chose...

M'enfin, on va bien s'amuser dans le jardin cet été (commentaire de néophyte)... Ma planif Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 9:48

Voici quelques liens pour avoir de bonnes semences, j'ai eue un bon service à chacun de ces endroits.

http://solanaseeds.netfirms.com/accueil.html
http://www.ecoumene.com/
http://www.lasocietedesplantes.com/?p=productsList&iCategory=30

et voici un lien avec plusieurs autre liens... Il y en a plusieurs du Québec dans le bas de la liste
http://www.seeds.ca/rl/lr.php

Bonne recherche! ;)
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 10:03

Merci mère poule,

Je sais pas vous autres, mais moi j'aurais envie de planter tellement de trucs!!!!! J'ai commandé mes graines de chez solana pour cette année et même là j'ai trouvé ça dure de me restreindre à juste une sorte de courgette, juste une sorte de carottes, deux sortes de tomates etc.....

Je sors du sujet, mais vu qu'il y a plein de jardinier d'expérience qui lisent ce post, quels sont vos éternels favoris pour:

Tomates de transformation:
Tomate à manger fraiches:
carottes à manger fraiche et à conserver:
courgette:
courge:
citrouille:
radis:
betterave:
Mais:


Vos inédit favoris??????


Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 10:06

Merci Mère Poule ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 13:01

Maintenant que j’ai établis mes besoins de surface totale et de surface par légumes je me fais un petit tableau comme celui-là.

Ma planif Tablea11

Je ne vous place pas mon tableau perso. je le fais a la main sur du papier quadrillé, faire une photo ou copie c’est trop d’ordi pour ma petite tête.
Avec le tableau on a déjà une idée de la quantité de semis à l’intérieur et les dates, la quantité de semences aussi, NORMALEMENT on devrait commander nos semences a partir de notre listes, sinon c’est toujours la folie
Conseil d’un vieux ! Il faut répondre à nos besoins et non à nos désirs.

Avec le tableau déja vous pouvez tenter de placer vos légumes dans les plans de vos jardins. pour aller bien c'est du papier quadrillé 1/4pouces pour 1 pieds exemple.

voici des exemples du net;
Ma planif 2012_v10

ou bedon comme celui la.




Ma planif Miticu11

1 j'établis la liste de mes besoins en quantité par espèces,
2 j'obtient la surface que j'ai besoin ( je m'ajuste )
3 Je fais un petit tableau, Je me procure mes semences
4 Je fais mon puzzle,

puis plus tard je vais faire le calendrier des travaux, fertilisants etc..
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 13:05

Voici un lien qui pourrait peut-être t'intéresser...

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apotager.htm
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 14:00

Les plans son indispensables pour comprendre quelque chose, surtout dans les cultures en planches. Dans les cultures en buttes ou en contenant, qui sont des dispositifs fixes, il est plus facile de planifier sans avoir recours au visuel ou encore on peut avoir un plan a géométrie fixe, immuable ou presque, de saison en saison. La difficulté des plans est de représenter correctement l'aspect temporel avec ses rotations à l'intérieur d'une même saison de croissance. Parfois, plusieurs plans sont nécessaires et on obtient un bel album à colorier. On peut aussi lister les rotations dans les espaces du plan mais on perd l'avantage du visuels sur le plan de la perception spatiale à force de lire les informations inscrites.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 15:49

À TA BOYYYYY!!!!! J'avais manqué ça moi...MERCI BOURDONNN!!!! Ma planif Autre062 Ma planif Autre062 Ma planif Autre062

Patricia...même chose ici...chummy est bien découragé....tellement qu'il m'a un peu (un tititi peu) découragé aussi.....Il voit le travail qu'il aura à faire ou les filles qui devront s'impliquer et il a l'impression que je les embarque...mais pourtant, je lui ai dis que je ne voulais embarquer personne que c'était mon projet....mais il pense que j'y passerai beaucoup de temps.....en tout cas....il y aura quand même un jardin.....comme les 15 dernières années.....

je me mets à la calculette...c'est drôle j'aimerais bien faire ça en groupe pas vous autres? Webcam? Tasse de thé???

Ok ok je vais le faire comme une grande ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 15:54

Bourdon, le tableau est pour une personne ou pour une famille? Une personne j'imagine?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 15:56

OK c'est beau...j'ai rien dit...;))))))))))))))
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 16:01

Ma planif Rire07 T'es drôle Isabelle! Moi les chiffres pffff et j'ai tout un tableau à faire... Crois moi si j'avais une webcam on prendrais le thé ensemble! Ma planif Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMar 5 Fév - 22:21

C'est l'heure du thé ....lecture....dans le bain....j'ai froiiiiiiiiid.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif EmptyMer 6 Fév - 17:10

POur planifier combien de légumes pour une famille j'ai trouvé ça...

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/mon-potager-nourrit-ma-famille-toute-l-annee

Pour les tomates par contre je trouve ça peu...16 plants.???? ici j'en plantes depuis des années entre 20 et 25 et j'en manque.....mais ils ne disent pas si c'est pour une consommation frais ou pour les conserves....

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma planif Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma planif
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: