La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse à la gélinotte!

Aller en bas 
+10
Bobonhomme
soltis
Tranquille
Majo
CRAM
jean-mi
bourdon febrile
Ti-Noël
maricali
lacstjean
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 0:11

Salut Bourdon......message privé bien reçu. J'ai visionné la série des 4 vidéos, trop intéressant! Oufffff, ils s'en donnaient du mal pour attrapper un lièvre dans le temps où les collets de métal n'existaient pas!

Pis.......n'aie pas peur, depuis que j'ai vu le vidéo d'Isav, je lui suis d'une fidélité à toute épreuve! ange
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 2:11

Les vidéos toujours pour les mêmes...Pas bien... Chasse à la gélinotte! - Page 4 Cole9re2

hein...Lacstjean Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 8:11

Vidéo reçu merci beaucoup. je le visionne un peu plus tard....je vais prendre une petite bouchée avant
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 8:12

Heuuu c'est quoi la vidéo d'Isav???? Où, quand, comment....j'ai manqué ça? ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 10:21

Mon Dieu, avez-vous vu la technique pour la perdrix??? ON manque la façon qu'il la tue mais on imagine...encore faut-il la ouère la sordite perdrix comme dirait ma grand-mère Chasse à la gélinotte! - Page 4 Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 13:21

Je viens d'en laisser passer 5 dans le même paquet ce matin. Je ne prend plus mon fusil pour aller au lièvre, il y a trop de perdrix! Le vidéo d'Isav, c'est lorsqu'elle s'est fait prendre à l'émission télé Les Détestables! Bon......elle est bien un peu détestable, mais...pas tant que ça! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 13:30

lacstjean a écrit:
Je viens d'en laisser passer 5 dans le même paquet ce matin. Je ne prend plus mon fusil pour aller au lièvre, il y a trop de perdrix! Le vidéo d'Isav, c'est lorsqu'elle s'est fait prendre à l'émission télé Les Détestables! Bon......elle est bien un peu détestable, mais...pas tant que ça! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07




Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07 ange Chasse à la gélinotte! - Page 4 Autre062 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07 ange Chasse à la gélinotte! - Page 4 Autre062

Filmée, je pense...Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptySam 3 Nov - 1:37

Non, non.....on dit bien ici au Québec, il ou elle ''s'est fait prendre les doigts'' par des joueurs de tours. ''Les Détestables'' est une émission télé réunissant une bande de vieux gribous des deux sexes qui s'amusent à faire des clowneries, des blagues à des gens croisés sur la rue.
Par contre.....il peut en effet y avoir un autre sens à ''se faire prendre''! Je ne parlais cependant pas de celui-là! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptySam 3 Nov - 1:45

Suis allé voir à mes 5 collets à lièvres! Ouais ben....le vieux a perdu la main faut croire! Deux collets.....filés, c'est-à-dire que le lièvre y est passé mais les a déplacés ou refermés sans s'y faire prendre. Résultat nul donc.
Cependant, j'avais pris mon fusil cette fois, Fabi étant avec moi. J'ai donc poursuivi par un petit tour à la gélinotte. 3 autres! Elles ne feront pas un long séjour à la maison puisque demain soir, on reçoit les potes à souper, fondue chinoise. Personne ne connait ça par ici la fondue. Donc on va déniaiser les francos-ontariens du coin puisque nous avons enfin réussi à dresser le boucher du village à faire la bonne coupe de viande. Ce sera donc boeuf, perdrix et crevettes. À la nôtre! :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptySam 3 Nov - 14:48

Ce matin, un gros lièvre....mais aussi un collet évaporé et un autre filé! Cette fois, j'ai cessé de niaiser avec le puck et j'ai fait le boulot correctement, pas en paresseaux comme lors de la pose initiale. Replacé les collets filés et construction des ptits barrages de côté ainsi que pose du X sous le collet afin de lui faire lever la tête. Mais pour le collet disparu, ça, c'est mystère et boule de gomme! J'y comprends rien! Je ne me souviens pas en avoir attaché un seul en lésinant, pourtant, la branche utilisée est elle toujours là, bien plantée dans le sol????????????????


Dernière édition par lacstjean le Sam 3 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptySam 3 Nov - 17:26

bonne coupe de viande... sa me fait pensser que j'ai hâte de gouter a mon boeuf Chasse à la gélinotte! - Page 4 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 14:29

Tu l'abats toi-même ton boeuf Math? Tu le zigouilles à quel âge?
Un autre lièvre à mettre dans ma besace ce matin. Pris au même collet que celui d'hier. Par contre, il est un peu plus petit que celui d'hier. Jusqu'à maintenant, je ne peux que constater que les lièvres d'ici sont plus petits que ceux de chez-nous. Je n'en ai jamais vu un vrai beau gros. Mais......je me pose de plus en plus de questions concernant celui dont le collet s'est évaporé hier. J'avais replacé un collet neuf au même endroit pour voir. Ce matin, j'ai vu et je m'interroge toujours. Là où se trouvait le collet neuf, le sol est maintenant complètement battu, j'y ai vu du poil de lièvre, mais....pas de lièvre et le collet est coupé. Or, ce collet est dans le même sentier que celui où un prédateur à grosses pattes avait laissé ses empreintes lorsque collet et branches ainsi que lièvre qui s'y était pris avaient disparus. Je commence à me demander si je ne finirai pas par prendre un lièvre qui se baladera avec 3 collets plus une branche au cou. Ça n'a pas de sens qu'un lièvre réussisse à s'échapper ainsi à 3 reprises. À moins qu'il reste un lièvre préhistorique à Ignace, de la taille des dinosaures! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 16:06

Que du bonheur pour toi, un vrai chasseur...
j'ai presque pitié de toi...
voilà...j'attend ton dévellopement... Chasse à la gélinotte! - Page 4 Smilies7

vive moi.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 16:09

Aurais-tu été repéré par un morfal qui trouve ça tellement plus facile quand le travail est déjà moitié fait .... ??? Chasse à la gélinotte! - Page 4 Smilies7 Il me tarde de lire la suite .... :super:
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 17:01

oui on abat nous même. sa nous assure que le travail est bien fait.

On abat de tout les âges. par exemple les taures qui sont stérile font de l'excelente viande :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 17:16

Abattre un bovin est beaucoup plus facile que de tuer un orignal ou un chevreuil. Le bovin est directement sur la ferme, donc on a qu'a lui tirer une balle dans le front et le tracteur lève la bête pour la sortir de l,enclos ensuite vidé de ses entrailles, plemé, le tout sans trop d,effort. Une scie électrique a "va et vient" coupe l'animal en 4, et bingo. Pas besoin d'aller chercher l'animal dans la foret, dans la neige ou la vase, etc. J'en ai abattu 4 le dernier hiver que j'avais mon élevage de vache de boucherie, 1h a 1h30 par animal a 2 hommes. ;neige18 Chasse à la gélinotte! - Page 4 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 17:32

exact Ti-noël, la différence c'est que nous, nous utilison une scie a chaine électrique pour fendre en 2. Bien entendu on prend de l'huile végétale pour lubrifier la lame
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 20:53

L'homme à la chain saw! ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Je penserai à utiliser ça lorsque j'aurai enfin un collet qui résistera à mon brontolapinusaurus! J'y pense...ils ont une loi ici en Ontario qui oblige de prendre des collets de petit diamètre. Plus minces que ceux que j'utilisais au Québec il y a 1000 ans c'est sûr. J'imagine que ça aide le lièvre à casser son collet. Par contre....je n'ai pas vraiment l'impression que ce doit être si bon pour sa santé que de se balader avec un collet d'entortiller autour du cou pour le reste de sa vie! Je n'ai pas tellement l'impression que ça s'empresse de tomber tout seul ces machins là! D'où....je me questionne sur la pertinence de cette loi!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 4 Nov - 21:19

oui l'homme a la chain saw Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyMar 6 Nov - 14:43

Encore un lièvre ce matin.....mais il lui manquait des morceaux! La tête, sérieusement amochée, le trou de balle également. Un grand oiseau gris, probablement famille des hiboux j'imagine s'est envolé juste à mon arrivée. Comme je ne l'ai vu que de dos, je ne sais trop ce que c'était. Également, deux autres collets filés. C'était cependant la dernière fois que ça arrivait car j'ai tout enlevé. Il n'y en a plus de collets, je n'aurai bientôt plus le temps de m'occuper de chasse. Déneigement oblige! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 18 Nov - 21:09

Je viens de trouver un vidéo un peu long sur le colletage en hiver, je sais que certaine ici on hate a la neige pour colleter. Je pense que toute est la.

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/297/Trucs-sur-le-colletage-du-li%C3%A8vre


habituellement la population suit un cycle, la longueur du cycle et son amplitude varie d'une région a l'autre. entre 7 et 12 ans et une variation de 50% a 90%.
Je me rappelle 1995 on avait attrapé des grosses quantité, on le vendait 7 $ ou 10$ le couple, avec l'argent j,avais acheté un fusil 12.
Maintenant j'ai mon12 et la famille plus petite, je me limite a une 20e par saison.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 18 Nov - 21:36

La certaine est bien contente Chasse à la gélinotte! - Page 4 Autre062 ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyDim 18 Nov - 23:46

Merci bien Bourdon. Ça m'a permis de me vérifier......pis je n'étais pas trop mal! Perso, je mettais deux petites branches pour former un X sous le collet au lieu de sa seule petite branche. J'avais la bomme hauteur et la bonne ouverture du collet. Par contre, je n'ai jamais fait ces doubles loupes pour passer le fil du collet et je pense que je n'attachais pas aussi serré sur la branche. Fait du bien de visionner cette vidéo! Chasse à la gélinotte! - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 EmptyMar 20 Nov - 6:32

Wahouu he bien dis donc, on n'en a pas des comme ça chez nous... super joli Chasse à la gélinotte! - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à la gélinotte!   Chasse à la gélinotte! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à la gélinotte!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Gélinotte ?
» La chasse s'en vient...
» Photos .
» Chasse Orignal
» Histoire de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: