La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyVen 6 Avr - 15:06

Si je veux avoir des lapins pour les engraisser pour moi et ma famille(parenté) est-ce que c'est mieux de commencer avec 2 parents tout de suite et de les accoupler ou bien d'acheter des jeunes lapins et d'en garder 2 pour la reproduction pour les années à venir?
Combien en moyenne une femelle donne-t-elle de petits pour la race Californienne et Nouvelle-zélande ?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyVen 6 Avr - 16:46

moi jai partit avec un couple et jai faite reproduire, pour le nombre de bébé cest variable entre 4 et 12 cest jamais pareil
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyVen 6 Avr - 18:30

est-ce qu'il y a une différence à l'achat pour des adultes ou des petits ?

Car si je commence avec des lapineaux, je sauve le temps de gestation et je peut commencer la "période d'engraissement" tout de suite...

Pour la grosseur de la portée, ce que je voulais savoir c'est s'il y a une race plus productive qu'une autre. Ou bien si ya aucune différence...
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyVen 6 Avr - 23:17

Moi quand j'ai commencer je me suis acheter 2 femelles gestantes, j'ai eu le plaisir de voire des accouchements, super le fun, et avoir des lapins engraisser prêt à l'automne.
Pis là faut les tuer, hurk on aiment moin ca.
Flocon Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 10:10

C'est une bonne idée ca flocon. Est-ce qu'on peut trouver ca à l'encan des lapines gestante ?
Car j'ai le gout d'aller voir à l'encan de victo qu'il y aura samedi prochain pour me procurer mes lapins.

Et combien de temps on engraisse un lapin, 4 mois je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 10:30

Tout ce que tu demandes peut se faire. Acheter des petits, oui ça se fait, mais il faut trouver les petits. Mais de cette façon, tu sais avec combien de petits tu parts ton engraissement et quand tu parts l'engraissement. Ensuite, tu n'as qu'à leur prodiguer de bons soins jusqu'à l'abattage.

Acheter un couple de lapereaux pour éventuellement le faire reproduire. Ça aussi ça se fait, mais il faut attendre que la femelle atteigne l'âge de 6 mois au minimum avant de la faire saillir. Il faut donc prodiguer des soins à ces futurs reproducteurs et ensuite voir à prendre soin des bébés qui naîtront. C'est la méthode la plus longue et la plus risquée.

Acheter un couple en âge de se reproduire. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus accessible. Mais il faut avoir des cages de mise bas ou d'élevage. Ensuite, ça prend des cages pour élever les petits, au moins 2 pour séparer les sexes et idéalement plus pour qu'ils grandissent bien. Il faut gérer les risques inhérents à produire des portées. Lapines qui ne collent pas du premier coup. Nombre de petits à naître...

Pour ce qui est de la race, le Nouvelle-Zélande et le Californien sont les plus populaires. Mais il y a plein d'autres bonnes races à chair: Argenté de Champagne, Chinchilla, Canelle, Zibeline, Bélier français, Rex, Satin, Palomino, l'Américain, Sable américain, Beveren, Papillon géant, l'Argenté Crême, Géant des Flandres, Blanc de Hotot, Lilas, Renard argenté et Marthe argenté.

Comme dit plus haut, le nombre de lapereaux par portée peut être assez variable. Mais la moyenne est autour de 8. Plus la race est grosse, plus les portées ont tendance à être grosse en nombre.

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 10:46

merci Dave, c'est exactement le genre de réponse que j'attendait. Ca m'aide beaucoup pour la planification de tout ca!

Je crois que j'opterais pour acheter un mâle et une femelle.
J'ai 10 à 12 cages d'environ 2'X2'. J'y mettrait 2 lapins chaque.
Sans compter que j'en prendrait 2 pour séparer les parents.

J'ai aussi une grosse cage (d'environ 30" par 4 pied , fait maison) ou je pourrais mettre mère et petits avant de séparer les petits dans leurs cage.

J'ai l'intention de faire 2 portée par année, mais peut-être me faudra-t-il d'autres cages, tout dépendant de la grosseur des portées. Je peut garder que les parents durant l'hiver (faute de place) alors l'idéal serait que je tue ( Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Thumb_02 ) tout ce beau monde à l'automne.

C'est vrai que je pourrais acheter 2 femelles et les mettre dans la même cage. Il faudrait j'imagine acheter deux soeur pour qu'elles soient déjà habituer à cohabiter.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 10:56

Pour ce qui est de la race, bin là je suis pamal embêter, je pensait pas qu'il y en avait tant que ca!!
Va falloir que je fasse des petites recherche là dessus...

Je sais juste que le géant des flandres est un super beau lapin, mais qu'il a une grosse carcasse. et que le Chinchilla font de très bonnes mères.

Je prends toutes les infos.! :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 11:01

Fais attention, les très grosses races sont mal adaptées à l'élevage en cage sur grillage. Ce sont les races moyennes qui performent le mieux sur grillage et qui ont le moins de problème de pattes. Les races géantes s'élèvent plus facilement au sol. De plus, avec la grosseur de cages que tu décris, tu seras mieux avec des races moyennes de la grosseur des NZ et Californiens (+- 10 lbs à l'âge adulte).

Dave
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 7 Avr - 18:15

J'aborde dans le même sens, dave rex as une réponse qui te permettra de bien répondre à ce que tu recherche, ce que tu as besoin.
Moi étant très limité en espace ca devenais plus profitable d'avoir 2 femelles, mais je souhaiterais tellement avoir mon mâle un jour.
Flocon Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyDim 8 Avr - 8:22

moi aussi je croit que dave a raison car personnellement j'ai des nouvelles zélande et j'ai des géant des flande et pour un meilleur rendement (ratio carcasse et viande) j'aime mieux le nz et même que j'ai un de mes amis qui fait un croisé nz et californien qui donne un encore meilleur rendement car il s'engraisse plus vite. petite observation que jai faite je trouve que les femelle nz sont de bien meilleur mère que mes géant jai eu beaucoup de difficulté avec l'allaitement de mes géant elle s’occupait pas des petit tandis que les nz ce sont des wonder maman
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 14 Avr - 19:51

J'ai finalement acheter mes parents lapins pour la reproduction.
Ce sont des nouvelle-zélande "bâtard". Un mâle qui est noir et 2 femelles grise (elles sont mélangé avec du géant des flandres.)
Est-ce que dans cette race, il y a bel et bien ses couleurs ?
Juste pour être sûr de la race...je regarde des photos sur le net et j'en ai pas vu des grise


Je suis bien contente de mon achat, ca m'a éviter le trajet pour aller à l'encan de victo, car sinon j'y allais...

Ou je les ait acheter, ils avaient de très belles grosses cages, et ils avaient l'air de bien les traiter. C'est ca qui est important pour moi! :)

Alors voilà, c'est partie pour une nouvelle aventure!!! Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Autre062 Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Autre062

Le gars avait aussi des femelles papillon, elles étaient très belles. Peut-être pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptySam 14 Avr - 21:12

Il y a des géants des flandres gris. Mais le plus souvent, cette couleur vient du Chinchilla. Mais quand on achète des bâtards, ça peut provenir de n'importe quelle race.

Si tu es contente, c'est ça le plus important.

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyDim 15 Avr - 7:52

moi mes croisée geant et nz ca donne cette couleur la Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Dscn0777p
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyDim 15 Avr - 17:40

Oui, je suis très contente!
Il me reste juste à faire des cages plus grandes, car pour les parents que je vais garder longtemps, j'aime mieux qu'ils soient plus à l'aise...
et pourquoi pas leur faire un petit enclos (ou je séparerait le mâle bien sûr)
Les cages 2X2 c'est assez grand pour engraisser les petits, mais je trouve ca trop petit pour un lapin qui passe sa vie dedans...!

lapineur, mes femelles ressemblent beaucoup à ca! (en plus gros Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyDim 15 Avr - 18:26

Citation :
lapineur, mes femelles ressemblent beaucoup à ca! (en plus gros Mr.Red )

jespere quelle est plus grosse lui as 4 mois :)
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyDim 15 Avr - 20:15

les femelles que jai acheter ont 8 mois.
Est-ce qu'elles sont à leur grosseur d'adulte à cet âge-là?

Entouka elles sont vraiment grosses. Je suis habituée à des races naines....
Je me demande comment je vais faire pour les prendre. J'ai peur de me faire griffer.
Je pense que je vais me metre des gants et que je vais me trouver une veste de jeans!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyLun 16 Avr - 0:45

Ma femelle adulte est plus grosse que sa fille de 10 mois, tête, longueur, poids.J'imagine que non elle n'ont pas terminer leurs croissances. J'ai aussi déjà eu 2x de ces grosses lapines grises, je les trouvent tellement belles. Mais c'était toujours plus compliquer pour accoupler et plus fragile à l'accouchement et aussi plus nerveuses. Peut-être que je n'ai pas été chanceuse.
Bravo pour ton achat, tellement agréable de nouvelles expériences
Flocon Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lapineur
Langue pendue
lapineur


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : ste-brigitte-des-saults
Date d'inscription : 11/02/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyLun 16 Avr - 7:13

tu as pas tord flocon mes pur race saccouple mieux et sont beaucoup moin nerveuse que mes croisé allé savoir pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyLun 16 Avr - 10:00

Oui, elles sont assez nerveuse, c'est vrai qu'elles viennent d'arrivé, mais...
ca me tente de leurs faire chacune portée, et après je les :ylaisserlapeau pour les Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Faim02
et ensuite garder 2 des bébés femelles que je prendrait tous les jours pour qu'elles s'habituent à moi et qu'elles soient plus approchable.

Elles seront plus agréable à manipuler, enfin j'espère... :)

Pour le mâle, j'y avait pas penser, mais j'aurait peut-être du le prendre chez un autre éleveur..car j'ai peur de la consanguinité...
Je sais pas trop ce que je vais faire. Ca me tente d'y retourner pour l'échanger pour une autre femelle, et de me trouver un mâle ailleur... Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? EmptyLun 16 Avr - 10:05

Mon ami qui élève des lapins à chair et qui les vend....ils sont excellents...a des lapins communs mélangé avec du bélier....

Pour le retse Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?   Engraisé des lapins.  Qu'est ce qui est mieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engraisé des lapins. Qu'est ce qui est mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapins nains Néerlandais et lapins tête de lion
» aidez moi ! ma lapine fait elle une grossesse nerveuse
» Problème de ponte
» C'est pour le mieux
» race le mieux pour le quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: