La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question de débutant ?

Aller en bas 
+10
Mary Jane
Armand-Denis
sierra
shetann
flocon
CRAM
verobou
Majo
Michel
Sopherick
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 4 Fév - 15:21

Bonjour !!! Ma femme ( Sophie ) et moi ( Érik ) venont de faire une offre sur une fermette de la région. 97 acres ( 1000 pieds de facade et 4500 de profondeur ) avec un tres grande grange à deux étages. C'est une ancienne ferme laitiere mais. cette forme d' élevage ne nous interresse aucunement. Nous aimerions y cultiver des poules, des canards et des lapins. Le hic, c'est que nous n'y connaissons rien LOL . Nous sommes tres emballés par notre projet et pas trop pressé de rentabiliser le tout. On veut donc progresser lentement mais surement.

Mes premieres questions démontrent à quel point nous sommes nul en la matiere. On m'a dit que le gouv. du Québec permet d'avoir 100 poules sans quotas et que des quotas de 700 poules sont maintenant disponible. 100 poules, peut-etre moins, me semble le maximum que nous puissions nous permettre pour débuter.

Mes questions sont : existe-t-il des baremes pour estimer la production et la consomation de ces poules. Combien d'oeufs pondent-elles ? Combien de poulet dois-je m'attendre à pouvoir produire pour consommation ? Quel sont les sites que j'aurais avantage à connaitre ?

Merci à l'avance !

Sopherick
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 4 Fév - 16:58

Bonjour Érik. Pour une pondeuse c'est un oeuf par jour par poules a partir de l'age de 6 a 7 mois puis ça diminue progressivement 12 mois plus tard. A deux ans ça vaut plus la peine. J'ai aucune idée des couts, j'ai jamais compté.
Tu veux les élever a la commercial en cage ou en liberté ?

Bienvenue a vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 4 Fév - 17:26

Merci Milchel !!! Je t'avoue que je suis loin d'etre certain de ce que je veux LOL . Pour le moment, je vois ca avec le poullailler à l'intérieur avec une cour grillagée extérieur, communiquante. La grange est vraiment grande ce qui fait que je vais pouvoir la diviser en parcelle pour diverse production. 2 ou 3 race de poules, 1 ou 2 de canard avec un coin pour les lapins. Je salive déjà !!! Peut-etre que je reve en couleur, mais c'est si beau....un reve !

Je vois les incubateur au deuxieme étage.

Érik

Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 4 Fév - 19:07

Premièrement bienvenue sur le forum, pour ce qui est des 100 poules c'est exact c'est le nb maximum permis sans avoir de conte à rendre au gouvernement. J'ai déjà fait un petit calcul de rentabilité pour les pondeuses et tu doit mettre neviron 40% de tes revenus d'oeufs pour la nouriture.

Ex: 100 poules a 25 oeufs par mois =2500 oeufs ou 208 dz, à environ $3.00 la dz $625.00 de vente et tu peut calculler environ $250.00 de moulé donc il te reste un profit net de $375.00, ce n'est pas énorme mais ça récompense un peut pour le travail, et quand on ne vit pas de cela faut le prendre comme un Hobby.

Bonne chance et tient nous au courant de ton élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 4 Fév - 19:58

Merci beaucoup Majo !!! Ca me donne une bonne base de départ. Le calcul vaut le travail :) Oui c'est sur que se n'est qu'un hobby, mais je veux explorer différente avenue pour rentabiliser la chose à moyen terme. Se sera avec grand plaisir que je vous tiendrai au courant des développements de mon projet .

Érik
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 9:46

Citation :
Nous aimerions y cultiver des poules, des canards et des lapins

Effectivement vous partez de loin!! On ne peut pas planter un oeuf et cultiver une poule!! Question de débutant ? Rire07

Sérieusement, je vous souhaite la meilleure des chances dans le projet! Prenez le temps de vous informez auprès des 'gros' producteurs de ce forum et de partagez leur expérience. Moi j'ai beaucoup beaucoup appris ici depuis 3 ans et j'en apprend encore!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 10:13

Cultiver des poules ? je cultive mon jardin, chez nous ,nous allons plutôt appeler un élevage, enfin culture différente peu etre?
et vive le jardin, et les volailles

Question de débutant ? 4dde2e10
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 10:44

bienvenue
Flocon Question de débutant ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 16:19


Bienvenue et bonne chance dans vos projets! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 19:35

Eh! Bien oui, j'ai un arbre à poules quoiqu'il ne m'ait donner aucun fruit encore mais je garde la foi :) J'ai aussi un haricot magique que je garde précieusement au cas ou je sentirais le besoin de m'évader un jour.

Merci pour votre acceuil :)))

Érik
Revenir en haut Aller en bas
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyDim 5 Fév - 19:37

Ah ! J'oubliais. Quelqu'un peut-il me dire de quelle race et ou peut-on trouver les poules de la bande annonce :)))))
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyLun 6 Fév - 9:37

Bonjour et Bienvenue!

Bonne Chance pour vos projets :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyLun 6 Fév - 9:48



Bienvenue parmis nous.


Vous avez de beaux et grands projets.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Jane
Langue pendue
Mary Jane


Nombre de messages : 1486
Age : 55
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 11/11/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyLun 6 Fév - 19:46

:révérence: Bienvenue, Sopherick, ce forum va sûrement vous aider à réaliser vos beaux projets.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyMar 7 Fév - 18:54

Sopherick a écrit:
Eh! Bien oui, j'ai un arbre à poules quoiqu'il ne m'ait donner aucun fruit encore mais je garde la foi :) J'ai aussi un haricot magique que je garde précieusement au cas ou je sentirais le besoin de m'évader un jour.

Merci pour votre acceuil :)))

Érik

Bonjour Erik et Sophie
Bienvenue parmi nous

J'espère que ton arbre à poules te donnera beaucoup de fruits Question de débutant ? Smilies2
et si tu as besoin d'évasion grimpe dans ton haricot ou prends le temps de lire sur le forum
:galline: :galline:
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: bienvenue   Question de débutant ? EmptyMer 8 Fév - 13:55


Bienvenue à vous et prenez le temps pour votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyMer 8 Fév - 14:21

excuse moi!!!! erick si je t'ai blessé, pour l'arbre a poules, je plaisantais;;;;
Question de débutant ? 15_9_212

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyMer 8 Fév - 18:45

Sopherick a écrit:
Ah ! J'oubliais. Quelqu'un peut-il me dire de quelle race et ou peut-on trouver les poules de la bande annonce :)))))


La publicité Google change selon les habitudes et la location internet de chaque membres. On ne voit pas tous la même bande annonce. C'est de ça que tu parles ? Sinon si tu parles de l'image dans le montage photo en haut de la page (sous l'oeuf) j'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacourtoise
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : pays de retz
Date d'inscription : 09/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyJeu 9 Fév - 5:57

Bonjour du Pays de Retz
je crois que les poules diminuent leur ponte quand il fait froid, enfin chez nous c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyJeu 9 Fév - 9:52

Bonjour et bienvenu à vous deux,

On a vraiment la même vision des choses. Moi et ma blonde on a aussi acheté une ferme que l'on transforme tranquillement en ce qu'on envisageait il y 5 ans. Éventuellement le revenu de la ferme va être de l'agneau. On est en train de transformer l'étable laitière en bergerie, la vieille porcherie est maintenant une maternité et le vieux hangar à fumier va être déplacer et réaménager en poulailler.

J'ai déjà eu des poules/faisans/canards/cailles/lapins dans le passé. Je vais te mentionner les races que nous on avait si ça peut t'aider à faire des choix.

Pour les oeufs on avait des poules de race: plymouth rock barré, silver laced wyandotte, pis des poules de coop.
Pour des poules de fantaisies on avait des Sebright doré et argenté. Belle petite poules curieuse et pas trop énervé.
On avait des faisans à collier pour faire...des faisans, diverses espèces de caille: colin de virginie, gambles, california.
Et des lapins bâtards.

La race de poule que j'ai le plus aimé moi c'est le silver laced wyandotte, très calme, pondaient régulièrement et j'aimais vraiment le look. Mon coq par contre était assez rock and roll...

Évidemment on fesait des poussins aussi de ces races.

Encore bienvenue et bonne chance dans ton entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyJeu 9 Fév - 18:01

Merci à tous pour vos bons mots :)

@ Cram non tu ne m'as pas blessé, c'étais juste pour rire :))

@ Raven2278 Content de voir qu'on est pas une race en voie d'extinction :)))


Dans un autre ordre d'idée je suis aller rencontrer les gens de l'UPA hièr. Je suis ressorti de là avec la conviction que je venais de faire rire de moi et pas à peu près. Ils ont fait tous ce qu'ils ont pu pour me décourager ( le contraire s'est produit ) . De plus j'ai appris que le nouveau quotas de 700 poules annoncé n'était que de la poudre aux yeux. En fait ce sont des mètres carrée de surface que l'on achete et pour 700 poules ca coute la bagatelle de 45 000 $ environ . Ils appelait ca un programme pour aider les débutant qui n'ont pas les moyens d'acheter des grosse production avec des gros quotas.

J'ai quand meme l'intention de fouiller un peu plus creux car ca pue. Puisque je compte bien m'acheter une petite ferme, je me dis que c'est le moment revé pour m'habituer à l"odeur de merde :)))))

À bientot !!!

Érik
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyVen 10 Fév - 0:12

$45.000 à l'UPa pour 700 poulesQuestion de débutant ? Rire07 Question de débutant ? Rire07 pour un profit de + ou moins $1000.00 par mois on devient richeQuestion de débutant ? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: question de débutant   Question de débutant ? EmptyVen 10 Fév - 7:13


POur s'en sortir dans ces conditions, va faloir tripler le prix des oeufs car il ne faut pas oublier la mortalité des animaux, ce qui diminue le chiffre d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptyVen 10 Fév - 9:22

Je vous comprends Sopherick

Moi je suis ds le mouton, nouveau agriculteur de 35 ans mais quand même de la relève disons surtout si on considère la situation de l'agriculture au Québec mais bon, et quand on arrive au MAPAQ avec nos idées de 200 moutons (au lieu de 1000) et production avec le bien être de nos animaux en tête je te dis qu'on se refait virer de bord.

Au début il poussait vraiment pour la bergerie flambant neuve à 250 000$ pis le 500 brebis pis lets go faut qu'elle fasse qu'est-ce que je dis la faut qu'elle PRODUISE des agneaux comme une chaine d'assemblage...vraiment pas notre genre...fait que les subventions à la relève après des jours de remplissage de paperasse je me les suit fait mettre dans le fond de la gorge.

Fait que là je rénove tranquillement une vieille laiterie, je grossis mon troupeau au même rythme et je fournit de la viande de qualité que nos clients semblent apprécier. Je vais peut être avoir accès a une aide pour fournir l'eau aux animaux au paturage (quelques bols à eau dans le corridor de déplacement, le tuyau pic une passerelle pour empêcher les animaux de traverser ds un petit ruisseau 1000$ environ) mais après 8 mois j'attends toujours la réponse...........

Comme je disais dans un autre sujet, le MAPAQ ce n'est plus le gouverment mais bien les gros joueurs des divers marché (acériculture, lait, oeuf, poulet, porc surtout) qui contrôle tout par l'entremise des comités/fédé/whatever car ce sont eux qui siège et prennent (voir imposent) les décisions...question de faire disparaître les petits qui leur 'vol' une part du marché...

Bon c'est quoi ça ma ...hum troisième montée de lait en 2 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Sopherick
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/02/2012

Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? EmptySam 11 Fév - 11:48

J'ai l'impression que c'est le gouv. qui a forcer la main à l'UPA pour qu'elle crée un programme pour les petits producteurs. Ils en ont fait un, mais l'on tout simplement fait inaccessible et non rentable. Comme ca ils sont certain que leurs gros membres vont rester avec leur monopole.

J'ai aussi contacté l'Union Paysanne qui me semble plus encline à prendre parti pour les petits producteurs, puisque ces derniers sont leur cheval de bataille, pour l'instant. On verra ce que le futur nous réserve.

Érik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ?   Question de débutant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question de débutant
» débutant-question sur poules et chiens
» Questions "bêtes" de débutant
» Débutant 101....
» je suis debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: