La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 débutant-question sur poules et chiens

Aller en bas 
+10
Dame
CRAM
Maman-Jo
lacstjean
lidem
ESTELLE des ENCLOS
annie22
poule du 10
Bobonhomme
le mohawk
14 participants
AuteurMessage
le mohawk
Bavard
le mohawk


Nombre de messages : 19
Localisation : ste-anne-des-plaines,Qc
Date d'inscription : 20/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 8:00

Bonjour!
Je lis ce forum depuis plusieurs semaines déja car je veux des poules chez moi et je dois dire que ca m'a vraiment aidé dans la construction de mon poulailler et quant aux soins a donner a mes futures poulettes!!!.Mon poulailler est pret et accueillera 3 poules dans les prochains jours.
Ma question est: j' ai 2 chiens qui vivent dans ma cour,dans un petit enclos la nuit et loussent quand je suis présent et je sais qu'ils s'intéresseront aux poules quand elles arriveront.Bien qu'elles seront protégées par un enclos solide j'ai peur qu'elles s'affolent et souffrent de stress le temps que les chiens comprennent qu'ils ne peuvent les atteindre...
Je sais qu'au début elles ne se risqueront pas a sortir du poulailler pour se risquer dehors, chien ou pas, du au changement d'environnement mais une fois dehors vont-elles prendre panique si elles voient les chiens?
A quel point les poules sont nerveuses face a des prétendus prédateurs? Vont-elles comprendre que les chiens ne peuvent les atteindre et se calmer, au fil des jours?
C'est ma seule apréhension face a la venue de poules chez moi..ca et la réaction de ma voisine chialeuse..et je serais vraiment décu que ca ne marche pas car je veux des poules depuis des années!!!!

Quelqu'un ici a déja eu a vivre cette situation poules- chiens fous?
merci d'avance pour vos réponses!!!
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 9:10

Quand tes poules sortiront du poulailler veille à garder tes chiens dans leur enclos pendant quelques jours et par la suite sort un chien à la fois en laisse et promène-le sur le terrain. Ça donnera le temps à tous de s'apprivoiser.

Un chien ça se dompte mais il faut y consacrer du temps.


Bonne chance. débutant-question sur poules et chiens Autre062
Revenir en haut Aller en bas
poule du 10
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : aube
Date d'inscription : 07/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 9:27

j'ai 1 chienne et j'avais apporté 4 poules . l'enclos est un grillage assez haut mais l'une d'elle ( avait quand meme une aile un peu coupée pour eviter l'envol ) a voulu passer del'autre coté . ma chienne a qui ont a avait fait la moral ( découverte des poules etc ....) s'en ai chargé ...avec une grande joie . elle a été punie et je pense qu'elle a compris . quant aux autres poules , elles n'ont pas essayé . bien sur lorsque la chienne passent pres d'elles elles ne restent pas mais ne sont pas agitées . nous avons également un chat et aucun soucis . il faut savoir qu'un chien qui tue une poule a une forte chance de recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
annie22
Langue pendue
annie22


Nombre de messages : 56
Age : 40
Localisation : montérégie, qc
Date d'inscription : 14/02/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 11:17

J'ai aussi un chien et mes poules ne sont pas en liberté mais le chien l'est dans ma cours. Il démontre beaucoup d'intérêt pour celle ci mais aucune agressivité, il faut dire que c'est encore une chiot. À la longue mon pitou s'est lassé des poules et maintenant, il ne passe plus sont temps à renifler la cage à poule. Et mes poules pondent enfin, mais j'ai du attendre 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 12:29

Bonjour. Il faut un temps d'adaptation et de reconnaissance indispensable .Chez moi j'ai toujours eu des chiens et des poules au départ d'agrément donc j'ai habitué mes chiens à cette présence mais toujours en leur compagnie puis petit à petit tout en surveillant du coup de l'oeil je l'ai ai laissé faire leurs vie. Je n'ai jamais eu de probleme de comportement ni d'agressivité et crois moi si ça dégénère la poule peut etre tres vindicative et faire voir à ton chien qu'il n'est pas forcement le maître à la maison...Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 15:03

Je possède 5 chiens,j'Ai des poules et des canards en liberté seulement en ma présence mes chiens n'y touche pas (je les ai éduqués comme ça) mais ma petite basse-cour n'est en liberté que lorsque que je suis là ,un chien reste un chien je ne veux pas tenter le diable.Lorsque je suis absente il sont dans leur poulailler qui est complètement clôturé même sur le dessus j'ai des petites bandy qui aimes bien gambader. Voilà .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyDim 20 Mai - 15:16

Pareil, j'ai une chienne, un mélange de Labrador et de Golden Retriever, donc....chien de chasse. Lors de ses premières rencontres avec les volailles, TOUJOURS en ma présence et sous ÉTROITE surveillance, elle était bien sûr extrêmement excitée. Je la ramenais à l'ordre toutes les 30 secondes en la maintenant hors d'atteinte des poules bien sûr parce qu'elle n'en aurait fait alors qu'une bouchée. Puis on recommence et on recommence en permettant de plus en plus les contacts rapprochés. Le renifflement intensif du derrière des volailles suit puis......l'habitude s'installe suivie de l'indifférence mutuelle.
Ma chienne passait par la suite ses journées libre comme l'air au travers de mes 35 poules et coqs tout aussi libres et les uns se foutaient éperduement des autres. Ça se dresse un chien, mais il faut consentir les efforts.....qui valent toujours la peine puisque par la suite, tu as la paix!
Il ne faut jamais oublier qu'un chien comprend très bien ce que tu l'autorises à faire et ce que tu lui interdits, mais pour ça, il faut que tu t'affirmes et prenne les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
le mohawk
Bavard
le mohawk


Nombre de messages : 19
Localisation : ste-anne-des-plaines,Qc
Date d'inscription : 20/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 6:54

merci a tous pour vos conseils!
Ce que je ne vous aie pas dit c'est que mes chiens sont des huskys et le male est tres chasseur: il a a date plusieurs écureuils, marmottes et oiseaux a son tableau de chasse d'ou mes inquiétudes..
Bien que je sois ''le chef de meute'' c'est un instinct tres difficile a controler chez ce type de chien.Je verrais comment ca se passe ,quitte a mettre du treillis dans mon grillage pour leur cacher la vue des uns des autres(ce qui serais dommage car j'aimerais bien pouvoir observer mes poulettes mais bon).
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
poule du 10
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : aube
Date d'inscription : 07/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 7:37

avant d'avoir un labrador et maintenant un golden , on était tenté par un husky mais on nous a déconseillé ce chien lorsqu'on habitait proche d'une ferme car sois disant qu'ils aiment bien les poules !!!! je ne sais pas si c'est vrai ou pas , si c'est pour nous freiner a ce moment là pour avoir un chien mais .
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 8:24

Là par exemple je te conseille de faire une baricade anti-husky. J'ai eu un Husky parmi ma meute il y à 2 ans et laisse moi te dire que j'ai du racheter 3 fois des poules pendant mon été.L'instinct est très difficile à faire oublier à un Husky.C'est un prédateur un vrai. Moi que je sois là ou pas ça prenait 1 seconde et j'avais une poule de moins .Je crois bien que poule et husky ça peut pas marcher à moins que ton chien soit en parc.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 9:19

Effectivement, avec un Huskie.......c'est pas pareil! Je ne crois pas qu'un Huskie laisse jamais une poule lui passer sous le nez sans la croquer vite fait, bien fait! Manges le Huskie! ange
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 9:58

J'ai déjà eu des poules et des husky. Aussitot qu'il aura une poule sous la main, il n'hésiteras pas.
Si tu laisse tes chiens en liberté je crois qu'il va tout de suite aller vers la proie.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 11:56

Les huskies sont des chiens extrêmement intelligents
et indépendants. Il peuvent être très têtus, étant donnée leur fonction initiale, et ils s'ennuient facilement, le caractère indépendant et entête peut parfois mettre votre imagination a l'épreuve.
Et puis on ne dresse pas son chien on l'éduque...

Je possède 7 chiennes de chasse, strictement interdit a la chasse chez nous et je pense même en Europe... Alors pour le moment je me contente de traîné sur ce forum, et un jour, j'aurai mon poulailler en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 17:44

huskies ou poules ! tu n'as pas le choix malheureusement l'instinct domine avant l'éducation dans ce cas ...Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
Dame
Bavard
Dame


Nombre de messages : 17
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 18:06

J'espère qu'il n'y aura pas de dégât! Vous semblez être prêt à prendre toutes les précautions quitte à vous gâcher un peu le plaisir de pouvoir les contempler pour leur sécurité. Alors je pense que vous devriez essayer plutôt que renoncer à ce projet qui vous tient à coeur.

J'ai également des chiens et c'est bien souvent l'effet de groupe qui provoque des incidents. Je ne laisse jamais mes deux chiennes avec les petits de la basse-cour par exemple, car sinon elles vont se chamailler pour le rôle de la maman protectrice et ce sera le petit qui va payer leur folie de materner (une à une tout va bien).
Hier c'est un golden retriever (chien d'un client pas habitué) qui a attrapé une de mes oies. Mon mâle Cocker, qui n'a pas l'habitude de les embêter, a cru bon de mettre de l'huile sur le feu en la coursant aussi....
Donc se méfier de l'effet de groupe.

Attendez vous quand même a avoir quelques palpitations et de la tristesse si il y a du grabuge...c'est dur de voir nos bêtes dans la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 19:55

Effectivement Cram.....j'ai utilisé le mauvais terme en disant qu'un chien, ça se dresse car j'ai bien plutôt éduqué la mienne en la prenant par la main et en la guidant! Elle n'a de sa vie jamais reçu le moindre coup, pourtant, c'est une soie.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyLun 21 Mai - 22:47

Je me mêle de ce que je ne connais pas (vous voilà avertis);

Il n'y a pas un forumeur nommé Lucmusher qui est férré en huskies? Est-ce que je me trompe? À ce que j'ai cru comprendre en regardant son site, il est guide de traîneau à chien. Un mp pourrait rendre service.

C'est une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
lucmusher
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : laurierville quebec
Date d'inscription : 29/07/2011

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyMar 22 Mai - 7:36

pour répondre a vos intérogation un chien est un chien une poule est une proie ce n`est pas tant la race mais le tempérament du chien lui même ont peu réussir a entrainer un chien a respecter la vollaille mais pas la vollaille a respecter les chiens c`est certain que si la poule rente dans le territoire du chien pas grand chance pour la vollaille un bon entrainement peu empècher le chien de courrir la vollaille mais ca demande beaucoup de travaille on peu reussir avec n`imporete quel race mais pas n`importe quel chien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurepleinairloukaness.com
le mohawk
Bavard
le mohawk


Nombre de messages : 19
Localisation : ste-anne-des-plaines,Qc
Date d'inscription : 20/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyMar 22 Mai - 13:05

Et bien!!
J'ai introduit mes 3 poules hier..bien sur , les chien étaient curieux mais j`ai surtout été surpris de la nonchalance des poules face a eux..Elles ont "fait le tour du propriétaire" :poulailler de 3 x 8 et enclos extérieur de 6x8 sans vraiment s`affoler face aux chiens super exités de l`autre coté de la cloture!! Faut dire qu`elles étaient habituées aux chiens car leur ancien propriétaire avait 3 chiens qui se promenaient parmi elles.
Sommes toutes, je suis tres heureux du déroulement de la premiere journée..reste juste a inculquer aux enfants de refermer la porte quand on entre au poulailler!!
Merci a tous pour vos commentaires/sugestions et conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
cmadgin
Langue pendue
cmadgin


Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Canton de Clifton, Estrie
Date d'inscription : 16/02/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyMar 22 Mai - 20:03

personnellement, j'ai acheté un labrador pour éloigner les coyotes de mes chantecler ou tout autre prédateur... mes poules sont en liberté de 6h du matin a 20h le soir...

j'ai acheté un chat qui vit dehors aussi (dans le garage surtout ) héhé qui s'occupe des hermines, belettes... couleuvre...

tout ces beaux animaux vivent en liberté et semblent bien s'entendre...

parfois le chat essaie d'attraper mes poules.. mais a 8 semaines elles se défendent bien en se sauvant

j'imagine que l'important est d'être le plus souvent possible présent afin de pouvoir justement éduquer pour que personne ne s'attaque:)
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyMer 23 Mai - 0:01

Mon border collie a manger 2 poule a ma voisine donc quand ont a commencer a sortir les poussins dehors la semaine dernière il en bavait tellement il voulait leur gouter... bien sur je l'ai garder attacher par contre j'ai une jeune rotweiller de 10 mois qui elle était bien intriguée.
Les poussins n'en avaient meme pas peur. meme que dimanche elle était coucher au soleil et les poussins lui grimpait dessus comme si de rien n'était.
c'est pour dire que je crois que la race du chien et son tempérament y compte pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
le mohawk
Bavard
le mohawk


Nombre de messages : 19
Localisation : ste-anne-des-plaines,Qc
Date d'inscription : 20/05/2012

débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens EmptyMer 23 Mai - 7:33

Jamais je n'aie pensé laisser mes poules en liberté avec mes chiens(je sais qu'il y aurais un carnage!)..je pensais plus a leur réaction face aux chiens qui tourne autour de leur enclos continuellement et je craignais qu'elles en aient tellement peur qu'elles ne sortirais pas du poulailler!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant-question sur poules et chiens Empty
MessageSujet: Re: débutant-question sur poules et chiens   débutant-question sur poules et chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant-question sur poules et chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant ?
» question de débutant
» debutant dans l elevage de poules
» Deux Poules noires pondeuses, Journal d'un débutant...
» question sur mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: