La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions sur le sable

Aller en bas 
+8
Lyn
StephaneD
Fransouais
lacstjean
Ronald
soltis
Bobonhomme
Armand-Denis
12 participants
AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 10:41

Bonjour à tous,

J`ai quelques questions à propos du sable ( ou du gravier ).

D`abord mes poules n`ont pas vraiment accès à l`extérieur durant l`hiver. D`ailleur avec le couvert de neige je ne suis pas certain qu`elles voudraient sortir. Mais j`ai remaqué qu`elles grattent et picochent beaucoup le sol. Je sais qu`il existe comme un réflexe conditionné pour rechercher des petits insectes ou des vers dans le sol mais il me semble aussi que c`est pour trouver du sable ou des gravillons pour aider à leur digestion (en plus de l`autre fonctionnalité qui consiste à se rouler dans le sable pour aider à se débarasser des parasites ).

Donc j`ai pensé à remedier au manque de sable en leur installant des boites de conserves visées au mur contenant du sable fin. Et bien elles adorent. Même que c`en est épeurant puiqu`elles peuvent en bouffer une au complet à chaque jour ( soit +/- 16 oz).

Est-ce trop?

En ont-elles manqué à ce point?

Du sable fin est-ce trop petit ( j`aimerais bien connaitre la granulométrie la plus appropriée ) ?

La moulée industrielle ( genre moulée pour poules pondeuse avec oméga-3 de L`Agri-Marché) contient-elle du sable?



Merci d`avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 11:14

Moi, à l'automne, je mets un bon gros carré de pelouse bien épais dans chaque condo qui accepte deux à trois poules pour l'hiver. Je sais qu'elles passeront à travers en peu de temps mais je mets aussi en réserve quelques chaudières de terre et de sable dans mon sous-sol et leur en donne un bonne quantité chaque semaine. Elles apprécient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 11:30


Moi c'est de la moulée de ponte granulé. Je leurs offre en permanence des écailles d'huitre. Pour les poux, elles ont un bac avec de la cendre...... Elles aiment beaucoup y prendre un bain Questions sur le sable Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 11:37

Salut Armand-Denis,
Es-tu bien certain que tes poules consomment une boîte complète de sable fin par jour? Je crois que ton installation est intéressante, mais il est possible que tes poules considèrent le tout en partie comme un jeu et se serve de leur bec pour en projeter une bonne parie au sol.
De mon côté, je préfère leur offrir du gravier et des écailles d'huitres à volonté achetés au centre agricole de mon secteur. J'entre l'automne du gravier de rivière que je conserve à 5 degrés Celcius dans mon poulailler. Je leur offre tous les jours du grain mélangé germé. Mes poules ont à leur disposition une boîte fermée ayant comme ouverture un trou de leur grosseur dans laquelle je renouvèle mon mélange de gravier et cendre de bois et de terre diatomée. De cette façon, il y a moins de poussière dans le poulailler.
Je trouve que le sable fin est intéressant une fois mélanger à de la cendre à offrir aux poules afin qu'elle puisse y gratter et s'empoussiérée afin de contrôler les éventuels parasites.
Bon succès et bon plaisir dans tes élevages,
Au plaisir, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 12:55

Moi j'avais un bac à sable à l'intérieur, suffisamment grand pour qu'elles puissent y gratter et s'y rouler. Elles en picossaient aussi au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 27 Jan - 18:15

Mon fournisseur de moulée (meunerie d'un particulier) mets toujours du gravier dans tous ses mélanges pour oiseaux ex: ponte, début poulet, croissance dinde ect.

Je ne connais pas cependant la quantité qu'il met à la tonne?
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyLun 30 Jan - 10:45




Merci pour vos réponses.


@ Bobonhomme; Très bonne idée que de mettre à l`automne des morceaux de gazon.

@ Soltis; Pour les écailles d`huitre j`imagine facilement qu`elles son broyées. Mais de quelle dimension approximativement ? Croyez-vous qu`on peut les broyer sois-même? Sinon dans quel format et à quel prix cela se vend?

@ Ronald; J`ai revérifié pour la quantité ingurgité en une seule journée et bien cela ressemble bien à ce que je te disait ( soit +/- 16 onces par jour pour 10 poules). D`ailleur j`ai remarquer que leurs fiantes étaient plus " sablonneuse". Donc je pense qu`elles l`absorbent réellement et ne jouent pas trop avec. Mais je me demande toujours si c`est trop. Dans le doute j`ai quelque peu diminué mes quantités offertes.

@ lacstjean; Merci.

@ Fransouais : J`ai essayer de regarder un peu plus ma moulée mais sans vraiment y appercevoir de gravillons , peut-être du sable mais pas plus il me semble. Je vais peut-être essayer de contacter L`Agri-marché pour satisfaire à mon interrogation.


Merci à tous.


Dernière édition par Armand-Denis le Lun 30 Jan - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyLun 30 Jan - 12:00

Si elles l'évacuent dans leurs fèces, il n'y a pas de problème de quantité.

J'aime bien ton idée Ronald, je crois que je vais prévoir ce genre de boite!
Revenir en haut Aller en bas
Lyn
Bavard
Lyn


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : Près de Victo
Date d'inscription : 10/01/2012

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyLun 30 Jan - 23:51




Salut Ronald je vais garder en mémoire ton bac fermé avec ce mélange

merçi :super:
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMar 31 Jan - 12:07


Bonjour Armand-Denis,

Pour les écailles d'huitres, je les prend à la coop de ma région, elle sont déjà broyées et c'est comme des petit cailloux . Le sac est de 10 lbs , pour le prix, je ne m'en souvient plus, car avec 10 lbs ben je fais un méchant boute Questions sur le sable Smilies2 Je te dirais environ 10 $

Elles en ont à volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMar 31 Jan - 20:17

je me pose des questions sur ce sujet...

Moi je donne que de la moulée de ponte à mes poules....j'avait pas pensé à ca que l'hiver elles n'ont pas de sable.

est-ce que je doit leur donner autres choses? comme des écailles d'huitres, (si j'en trouve) ou bien si je prends des écailles d'oeufs émietté ca fait tu?
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMar 31 Jan - 20:26

Maman-Jo a écrit:
je me pose des questions sur ce sujet...

Moi je donne que de la moulée de ponte à mes poules....j'avait pas pensé à ca que l'hiver elles n'ont pas de sable.

est-ce que je doit leur donner autres choses? comme des écailles d'huitres, (si j'en trouve) ou bien si je prends des écailles d'oeufs émietté ca fait tu?

L'idéal serait de leur donner à la fois des écailles d'huitres (pour l'apport en calcium et tu peux leurs donner les coquilles d'oeufs une fois séchées et broyées) du gravier car selon moi le sable est trop fin.

Bonne continuité et bon succès !
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMar 31 Jan - 22:21

remarque que la moulé de ponte contient déjà du calcium, a moin que tes coquilles soit particulièrement et régulièrement fragile et mince, c'est loin d'être une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMer 1 Fév - 9:22

non. mes oeufs ont quand même une écaille très dur à cassé.
Ca arrive de temps en temps un oeufs fragile mais c'est rare.

Donc, je n'ai pas besoin de leur donner autre chose si je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMer 1 Fév - 10:06

Règle générale, il n'y a aucun intérêt a ajouter du calcium SI on donne une bonne moulée de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMer 1 Fév - 10:49

Bonjour à tous,

J`ai trouver quelques réponses à mes questions dans le " Guide Aviculture " du CRAAQ;

Gravier insoluble dans l`alimentation des poulets de chair

Généralement, le gravier insoluble n`est pas nécessaire pour les poulets de chair. Cependant, si on décide d`en servir, il doit être d`une grosseur normale pour le poids des oiseaux ( 3mm d`abord, 5mm ensuite). Il faut aussi surveiller la quantité servie ( 0,5 - 1kg / 100 oiseaux / semaine) et ne pas servir de gravier aux poulets au cours de la dernière semaine d`élevage, cela afin de prévenir les bris d`équipement à l`abattoir.

Gravier et source de calcium dans l`alimentation des poulettes

Gravier

On peut servir du gravier insoluble aux poulettes deux fois par semaine jusqu`au début de ponte. Toutefois, cette pratique n`est pas recommandée pour les poulettes élevées en cages.

Calcium

De 10 à 14 jours avant la ponte du premier oeuf, il est recommandé de servir un aliment plus riche en calcium. Cela permet à l`oiseau de débuter la période de ponte avec une bonne réserve de calcium et d`éviter des carences ultérieures. La règle générale est de servir un aliment " Pré-ponte" à 2,0 - 2,5 % de calcium ou un aliment " Ponte" à 3,8 - 4,2 % de calcium durant cette période critique.

Sources de calcium dans l`alimentation des pondeuses

Gravier

On peut servir aux pondeuses du gravier insoluble sur le dessus de l`aliment ( Top dressing), à la dose de 1kg / 100 oiseaux / semaine. Cette pratique n`est pas nécessaire lorsque les pondeuses sont élevées en cages.

Calcium

Les aliments équilibrés qui sont disponible sur le marché fournissent suffisament de calcium pour combler les besoins. Dans des conditions normales, il n`y a donc pas lieu d`en ajouter à la ration. Le calcuim est nécessaire pour les pondeuses, mais un excès ou un manque peuvent causer divers problèmes. Dans certaines conditions, durant les périodes de grandes chaleurs par exemple ou lorsque les poulettes débutent la période de ponte très rapidement et atteignent un pic de production très tôt, il peut arriver que la qualité de la coquille de l`oeuf soit affectée. On peut alors être obligé de servir des sources de calcium grossière ( écailles d`huitres, pierre à chaux ) pour corriger la situation.



Alors voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyMer 1 Fév - 17:03

:super:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptyVen 4 Mai - 23:44

Je ramène un vieux post de cet hiver;

@ Armand-Denis, ton extrait du guide du CRAAQ, ça irait bien dans la section de documentation, ça valoriserait tes recherches.

@Corsair, Qu'est-ce que tu en pense?

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable EmptySam 5 Mai - 6:05

Très intéressant. Questions sur le sable Autre062 Il y a une question qui me vient, à propos du gravier pas nécessaire en cage... pourquoi, et aussi : les animaux digèrent aussi bien ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le sable Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sable   Questions sur le sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» bac a sable?
» Bac à sable
» Quelques questions d'une recru
» Sable ou cendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: