La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les cailles; heure de ponte ?

Aller en bas 
+3
noel1950
StephaneD
Armand-Denis
7 participants
AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptySam 10 Déc - 10:51

Bonjour à tous,


j`ai des poules et à 80% du temps tout est pondus tôt le matin ( le 20% qui reste est vers 10 am). Par contre mes cailles tout est pondus vers les 16-18 pm ( à la brunante). J` ai un éclairage artificiel de 6 am à 20 pm. Ma question ; au contraire des poules est-ce que les cailles ponde toujours le soir au lieu du matin? Est-ce la noirceur qui déclanche leur ponte? Est-ce toujours comme cela pour vous?

Les cailles; heure de ponte ? Hein36

Merci et bon week-end.

Les cailles; heure de ponte ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptySam 10 Déc - 12:23

Si elles ne pondent pas toujours a la même heure, c'est sans doute parce que leurs montres sont désynchronisées!
Habituellement, il y a une préférence pour la ponte matinale mais, comme nos oiseaux sont très dénaturés, l'heure peut différer grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptySam 10 Déc - 13:00

Non mais c`est que mes cailles pondent toujours à la même heure; à la brunante.

Mais en ce qui a trait à la dénaturation est-ce possible à ce point là;


de mélanger l`aurore du crépuscule ???

Les cailles; heure de ponte ? Hein36
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptySam 10 Déc - 15:07

Oui, les oiseaux domestiqués depuis longtemps n'ont pas toujours les réactions "normales" de leurs ancêtres sauvages. Encore là, c'est pas une chose absolue, les oiseaux peuvent pondre a peu près n'importe quand mais, règle général, pondent le matin.
Revenir en haut Aller en bas
noel1950
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/04/2012

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: heure de ponte cailles   Les cailles; heure de ponte ? EmptyDim 1 Avr - 16:34

Bonsoir; les cailles pondent en fin d'après midi entre 17et19heures. Pour déclancher la ponte tot dans l'année en février; mettre une ampoule tot le matin 5h et tard le soir jusqu'à 22h. C'est le temps d'éclairement qui déclanche la ponte. Attention, les cailles repondent rarement l'année suivante. C'est pourquoi il faut en faire naitre fin septembre ou octobre pour un début de pont en février si elles sont dehors et protégées du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyDim 1 Avr - 18:27


noel1950 a écrit:
Bonsoir; les cailles pondent en fin d'après midi entre 17et19heures. Pour déclancher la ponte tot dans l'année en février; mettre une ampoule tot le matin 5h et tard le soir jusqu'à 22h. C'est le temps d'éclairement qui déclanche la ponte. Attention, les cailles repondent rarement l'année suivante. C'est pourquoi il faut en faire naitre fin septembre ou octobre pour un début de pont en février si elles sont dehors et protégées du froid.


Merci noel1950.

Mais, concernant l`heure de ponte, est-ce vraiment toujours, mais toujours à la brunante ?
Et selon votre expérience quel en serait l`explication ou l`avantage ?

A+


Dernière édition par Armand-Denis le Dim 1 Avr - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyDim 1 Avr - 18:33

Moi quand j'ai entrée mes cailles à l'intérieur j'ai pue constater qu'elles pondaient le soir, j'en ai même racheter de ladycariane et ca pondaient le soir aussi, moi aussi j'aimerait bien comprendre, mais elles pondent alors je ne m'en fait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
noel1950
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/04/2012

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: heure de ponte   Les cailles; heure de ponte ? EmptyLun 2 Avr - 8:45

Bonjour; je ne sais pourquoi elles pondent le soir; peut être le temps d'éclairage de la journée? Mais depuis 15ans que j'élève des cailles, elles ont toujours pondu le soir.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Bavard
charlotte


Nombre de messages : 20
Localisation : Baie des Chaleurs, Gaspésie
Date d'inscription : 19/10/2011

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyLun 2 Avr - 15:06

Bonjour

Moi j'ai des cailles depuis deux ans, elle pondent toujours Les cailles; heure de ponte ? MDR51

Pour ce qui est de l'heure de ponte, pour moi c'est toujours à la brunante vers 19-20h
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyLun 2 Avr - 15:09

Faut croire que c'est dans leur nature...
Les cailles; heure de ponte ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
charlotte
Bavard
charlotte


Nombre de messages : 20
Localisation : Baie des Chaleurs, Gaspésie
Date d'inscription : 19/10/2011

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyLun 2 Avr - 15:11

Je crois aussi, ce n'est pas ma première expérience avec les cailles et elles ont toujours pondues le soir Les cailles; heure de ponte ? Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
belier francais
Langue pendue



Nombre de messages : 133
Localisation : quebec
Date d'inscription : 24/11/2010

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyLun 2 Avr - 16:41

les cailles pondent en soirée tout comme les faisans a la brunante j'ai toujours nourri mes faisans ala brunante car je rammasse les oeufs en meme tant
Revenir en haut Aller en bas
ndr
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 12/03/2012

Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? EmptyJeu 5 Avr - 17:34

Nous aussi nous avons commencé et elles pondent entre 15:00 à 20:00 et même plus. La lumière est de 6:00 à 22:00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cailles; heure de ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Les cailles; heure de ponte ?   Les cailles; heure de ponte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cailles; heure de ponte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte de cailles
» Question sur les cailles (ponte l'hiver)
» A vendre: cailles de chines ou cailles peintes
» Cage à cailles avec cailles
» Cailles stréssées = cailles déplumées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: