La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Question sur les cailles (ponte l'hiver)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptyVen 1 Nov - 20:52

J'aimerais savoir si les cailles pondent à l'année, si on leur met une ampoule électrique pendant la période d'hiver, bien entendu.

J'essaie de convaincre mon conjoint d'un projet d'élevage de quelques cailles, en plus de nos poules et je crois que si j'ai l'argument de la ponte, il sera peut-être favorable... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptySam 2 Nov - 3:27

La réponse est oui! Les cailles avec une ''durée du jour'' suffisante, qui peut parfaitement être procurée par éclairage artificiel pondent mais moins. Plusieurs ajoutent qu'il faut également une température estivale, moi sur ce point je suis plutôt sceptique. J'avais un élevage de cailles assez important, logé en hauteur dans mon poulailler. Le poulailler fait 8 pieds par 12 pieds, je n'avais qu'une lampe chauffante (blanche car j'ignorais alors que rouge ou qu'en céramique était mieux) là-dedans, donc ça restait froid et même parfois très froid et les cailles pondaient. Comme les poules d'ailleurs, simplement la production baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptySam 2 Nov - 18:14

Intéressant! Donc, tu logeais tes cailles avec te poules... J'imagine que le poulailler était divisé en deux et comprenait un espace pour la volière?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptySam 2 Nov - 21:56

Les cailles avaient leurs logements indépendant bien sûr et en hauteur à l'intérieur du poulailler commun. Les poules n'avaient pas accès aux cailles et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptyVen 6 Déc - 14:01

Mais... Lacstjean, peut-être pourrais-tu m'éclairer. Je croyais qu'il y avait un truc d'incompatibilité par rapport à certaines maladies dont les poules sont porteuses saines, mais qui affectent mortellement les cailles? Et donc il ne serait pas très avisé de les mélanger. Est-ce que je me trompe et, sinon, est-ce que c'est valable pour la cohabitation avec d'autres espèces? Les dindes par exemple (je ne sais pas pourquoi je dis ça :siffle: )?

Et si oui, ben, c'est une bonne nouvelle.

Ha! première fois à vie que j'utilise un bonhomme jaune.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) EmptyVen 6 Déc - 15:17

Ha! première fois à vie que j'utilise un bonhomme jaune
Ah bon! Tu préfères les bonhommes rouges de colère? Mauvais caractère va! ange 
Vois-tu, à l'époque, j'ignorais mais alors totalement ces trucs d'incompatibilités et de maladies potentiellement transmissibles. J'opérais donc au pif passablement et à ce qui me semblait logique. J'avais un poulailler....et pour moi, c'était pour y mettre des volailles. J'avais bien compris que je ne pouvais laisser les cailles libres comme mes poules, mais....à mon sens, c'étaient aussi des volailles. J'ai alors installé les unes directement sur le plancher et j'ai accroché les cages à cailles près du plafond. Bien sûr, le grillage des cages à cailles laissait toute possibilité aux maladies de se balader entre les deux groupes comme bon leurs auraient semblé. Ça ne s'est jamais produit. Mes oiseaux sont tous demeurés en santé et fringuants.......jusqu'à consommation!
Alors, je me dis qu'il est très probable que ce ne soit pas TOUS nos oiseaux de basse-cour qui ont lu tous les forums! Certains ne sont pas encore au courant de tous ces dangers! ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cailles (ponte l'hiver)   Question sur les cailles (ponte l'hiver) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les cailles (ponte l'hiver)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: