La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Race Canadienne

Aller en bas 
+6
Mardi
alma dauphin
ladycaryane
StephaneD
elevage natou
flo
10 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Race Canadienne   Race Canadienne EmptySam 3 Sep - 7:25


Bonjour les amis, mes matins se comblent avec mon travail fermier. Bien avant l'aube, j'entame le réveil de tout ce beau monde, vaches, chèvres, oies, poules et pigeons.

J'ai eu la chance d'élever plusieurs races de bovins car enfant, mon père producteur laitier, avait un troupeau de Holstein avec une Canadienne, parfois croisée mais toujours présente.

Il a réorienté son élevage en bovins de boucherie et j'ai travaillé avec les races Hereford, Charolais, Limousin, Angus, Blonde d'Aquitaine... J'ai toujours aimé l'observation comportementale de nos animaux de ferme. Certes, il y a un comportement de troupeau mais il y a aussi une bonne différenciation entre individus.

Depuis quelques années, j'ai des Canadiennes, toutes des purs-sang et plusieurs sont originels car il y a les originels, les ''de souche'', les purs-sang et les croisés. Ce sont des animaux calmes, et avec un instinct très maternel à l'égard des veaux. Il n'est pas rare de voir une vache lécher affectivement le veau d'une autre, c'est une belle qualité pour une race qui est menacée car le cheptel fût tellement croisé que les sujets purs sont peu nombreux.

Si vous projetez d'avoir une vache fermière un jour, je vous conseille cette race. Elle se contente d'un pâturage même un peu pauvre, jadis elle a débarqué des navires français à l'époque des colonies où on était encore loin des fermes à prairie. Les bestiaux devaient paître leur pitence souvent dans les sous-bois et elle trouvait quand même tous les élements pour apporter aux familles un lait riche et transformable.

Si chaque ferme laitière du Québec gardait une Canadienne pur-sang dans leur troupeau, ce serait une belle façon de sauvegarder la race et de la reproduire en qualité avec les taureaux vraiment purs.

Je prône cette avenue, les introduire à nouveau dans les étables plutôt que lui faire une place au musée. J'espère ainsi la transmettre en héritage à nos générations futures. ;meuhhhhh; flo ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptySam 3 Sep - 9:00

Justement cette semaine je me disait que sa fesait longtemps que je n'avait pas lu une de tes histoires, expérience, témoignage.

Alors Merci!!! ç'est toujours un plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptySam 3 Sep - 19:27

Flo, je ne doute pas du tout de la qualité de tes vaches! Tu en as de nouvelles depuis ma dernière visite qui remonte a pas mal de temps? Tu as commencé a faire ton fromage puisque tu dois avoir du lait a profusion?

Merci de ce petit message qui nous indique que tu es toujours parmi nous malgré un horaire qui semble très rempli!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: ce forum   Race Canadienne EmptyDim 4 Sep - 6:40



En effet Stef, mon passage sur le forum fait partie de mon quotidien. J'ai beaucoup de mon temps qui est attribué à mes bovins et mes volailles mais je garde un intérêt à venir vous lire. flo
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyDim 4 Sep - 10:31

dis-moi flo, comment on fait pour savoir la différence sur notre vache de pure-sangs et originelle?? Ça m'interresserait bien de savoir pour ma Lola...

merci pour la réponse et pour tes textes si plaisant; c'est vrai que c'est la meilleure du troupeau ma belle noire!!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: ta vache   Race Canadienne EmptyLun 5 Sep - 7:35



Caroline, il faut aller voir le pédigree allongé sur le site d'enregistrement des animaux de la SEBC.

Par mp, je te donnerai les coordonnées d'un technicien expert en la matière. flo
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyLun 5 Sep - 22:52


merci flo pour ton clin d'oeil qui est toujours un plaisir à lire
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: la race canadienne   Race Canadienne EmptyMar 6 Sep - 6:47



J'ai vraiment à coeur de sauver cette race de plus en plus menacée. Il reste peu de vaches pures et originelles car les croisement prônés dans les années 70 avec d'autres races pour soit disant '' l'améliorer'' ont plutôt contribuer à fractionner la pureté de la race à un point tel que le nombre de bovins purs survivent à peine.

Nous devons protéger nos origines et la race canadienne en fait partie. Il faut développer la fierté de nos racines et de bien les défendre pour les garder bien vivantes et fécondes si nous voulons que cet héritage se transmettre.


Encouragez vos amis producteurs laitiers à avoir 1 vache canadienne pure dans leur troupeau, ce sera déjà une première mesure pour en augmenter le cheptel. flo. ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyMar 6 Sep - 12:07

producteurs laitiers ou pas, c'est tellement une bonne bête que dès que l'on a la place, on devrait en avoir une! La lait est tellement bon!

merci pour les infos, je vais vérifier avec mon conjoint ultérieurement; nous ça fait 2 fois qu'on essaye de la " faire coller" mais la mausus, malgré une synchronisation, une insimination et 2 mois avec un boeuf elle est pas encore enceinte...Là, on réessaye avec un autre boeuf pour le reste de l'automne et ensuite, on va la mettre aux hormones car on veut un bébé l'an prochain, le lait est ben trop précieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: pour ta vache   Race Canadienne EmptyMar 6 Sep - 19:00



Caroline, vérifie avec David pour un excellent choix d'un géniteur pur et compatible. flo
Revenir en haut Aller en bas
Mardi
Bavard
Mardi


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Saint-Gabriel-Lalemant (Québec)
Date d'inscription : 22/07/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyMer 14 Sep - 6:32

Bonjour Flo !

Je ne connais pas l'origine de leur troupeau mais je sais que l'ITA de La Pocatière on démarré cette année une ferme en production laitière bio, avec la race Canadienne.

Un bien beau projet. J'ai hâte à l'an prochain lors de leur prochaine portes ouvertes pour la visiter.

Merci de nous partager ton amour et respect pour tes animaux.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedm.qc.ca
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: merci marc   Race Canadienne EmptyJeu 15 Sep - 6:22


Merci Marc de l'information, Il faut garder dans l'actualité nos convictions de sauver notre race patrimoniale. Si on la laisse dans l'oubli, elle cheminera vers des archives et on ne verra plus paître ces belles vaches rousses ou noires.

Quand je discute avec des producteurs laitiers, j'aborde toujours mon projet que chaque producteur soit tenu de garder dans leur troupeau une représentante pure de la race canadienne. Je ne veux pas en faire une loi, c'est simplement par respect et par honneur pour cette race et je pense que la base volontaire de chacun pourrait initier la passion de sa sauvegarde chez plusieurs producteurs.

Beaucoup de pays développent de tels moyens pour la conservation de leur patrimoine. Ici au Québec, nous devons être fiers de nos origines et ces racines doivent suivre les générations pour les garder bien vivantes.

Merci de l'intérêt, flo. ;meuhhhhh;

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyJeu 15 Sep - 17:56

Une chose qu'on oublie souvent, c'est la grandeur des stalles pour les vaches. Une étable faite pour recevoir des Holstein a des stalles bien trop grande pour recevoir de petites canadiennes. Elles seraient toujours dans leur fumier avec les conséquences que cela apportent, une mauvaise santé de la glande mammaire.

Ce qui peut sauver la vache canadienne, c'est lui trouver un marché spécial comme avec le fromage Pied de Vent. Pas de marché, pas d'avenir, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: pour les stalles   Race Canadienne EmptyVen 16 Sep - 6:18



De plus en plus de producteurs gardent des sujets Jersey dans leur troupeau, une vache de la taille de nos Canadiennes. Enfin, l'important c'est d'éviter l'extinction de notre race patrimoniale, je suis ouvert à toutes les avenues.

flo ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyVen 16 Sep - 8:54

petites canadienne??? je vous dirais que le troupeau d'où provient la mienne, les vaches, mis à part le surplus de graisse, ont la même taille que mes vaches à boeuf; elles ne sont pas plus petites que les holstein ou les jersey de ma belle-soeur n'ont plus; même que je dirais que Lola est plus en chair et plus haute que les jersey de ma belle-soeur....

et toute la lignée d'où elle provient avait cette taille là où on a étét la chercher.

Mais son lait est tellement meilleur! Ça, j'arrête pas de le dire! mon fromage était tellement bon!!!( là, j'en ai polus, on doit la tarir, grrrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyMer 21 Sep - 21:17

sa semble pas facile a trouver :vach:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: les canadiennes   Race Canadienne EmptyDim 25 Sep - 6:55


Si tu en cherches, je pourrais t'en trouver. flo ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyLun 26 Sep - 14:28

Voici le site web de la Société des éleveurs de bovins canadiens:
http://www.societedeseleveursdebovinscanadiens.com
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyLun 26 Sep - 22:51

j'aimerais en avoir une le printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
cacou
Langue pendue
cacou


Nombre de messages : 106
Localisation : St-Nérée,Qc
Date d'inscription : 27/01/2007

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyMar 27 Sep - 15:04

Combien doit-on s'attendre à débourser pour une pur-sang? J'ai jamais eu de vache; est-ce bien compliquer à garder?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: prix   Race Canadienne EmptyMar 27 Sep - 18:00



Tout dépend de la génétique de la génisse, $300,00 et + disons dans mon coin. flo
Revenir en haut Aller en bas
cacou
Langue pendue
cacou


Nombre de messages : 106
Localisation : St-Nérée,Qc
Date d'inscription : 27/01/2007

Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne EmptyMar 27 Sep - 20:38

intéressant à savoir. Ne reste plus qu'a lui faire une place et convaincre mon chum...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: bon tempéramment   Race Canadienne EmptyLun 7 Nov - 5:14


Hier j'ai travaillé dans le parc de mes canadiennes. Un de mes amis est venu me rendre visite et il trouvait que mes canadiennes ont l'âme tellement fermière. Elles me suivent partout lors de mes travaux.

Elles sont super maternelles pour les veaux même si ils proviennent d'un autre troupeau. C'est plaisant de travailler avec d'aussi bons animaux. Je voulais vous partager mes petites remarques...

flo ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Race Canadienne Empty
MessageSujet: le resultat de mes recherches   Race Canadienne EmptyLun 7 Nov - 21:46

Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur la canadienne voici le résultat
tout d'abord en génétique, le uni est dominant sur le pie (noir et blanc)

premièrement, pour traverser sur le bateau, ça prenait des animaux plutot petit.
la canadienne aurait le même ancêtre que la race normande de france
la première race de vache à viande importé au canada fut la angus.
la race kerry serait possiblement venue avec les irlandais (ressemble beaucoup à la canadienne mais un peu plus petite).
la rouge flammande (aurait la même couleur de robe que la canadienne)
mais pas la même conformation par contre elles étaient probablement plus productives au niveau beurre et fromage. (quelques sujets ne sont pas exclus)
la race jersey, albères et peut-être bretonne pie-noir ont probablement apporté un tout petit peu de leur contribution pour compléter le tout.

le climat a probablement favorisé les animaux qui avait le plus de sang de la race kerry (une petite vache résistante) de même que du sang de l'ancêtre de la race normande (taille un peu plus grande et croissance plus rapide). il se peut qu'un peu de génétique de angus (rouge uni ou noir uni) aie été incorporé. voici probablement les 3 races principales utilisée à l'origine.

vers 1970, on a incorporé de la race suisse brune à grande échelle pour donner plus de taille et plus de production laitière aux vaches de race canadiennes.
la sélection naturelle ayant fait le reste ...la race canadienne bien que peu nombreuse est maintenant une des races laitières les plus fertiles et celle qui a la plus grande longévité, un trait de caractère que l'on devrait commencer à rechercher car l'élevage systématique de toutes les veaux femelles qui naissent augmentent les coûts de production. La race canadienne est bien adapté au paturage car moins lourde que la holstein ce qui brise moins le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Race Canadienne Empty
MessageSujet: Re: Race Canadienne   Race Canadienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Race Canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma canadienne
» Vaches Canadiennes
» Je recherche
»  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce
» Vaches Canadiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: