La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Vaches Canadiennes

Aller en bas 
+18
flo
Cot-cot
StephaneD
fermestecroix
Justice 25
Gaetane
Nathaly
elevage natou
vicky gauthier
benoit_benny
Unautre
Jezabel
Bobonhomme
Hellcat
benoitquebec
MathLaplante
Valérie Gagné
soso5
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 25 Fév - 15:52

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmis vous qui a, qui a déjà eu ou qui s'intéresse à la vache Canadienne? Je viens d'acheter ma première petite génisse canadienne et j'aimerais bien partager des photos et/ou des renseignements/trucs. C'est ma première expérience avec les vaches laitières. ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 25 Fév - 17:44

Si tu as des questions tu n'as qu'as les posser je vais essayer de répondre .
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 25 Fév - 18:12

Super ton achat, j'aimerais beaucoup en avoir des photos ! Vaches Canadiennes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: vache canadienne   Vaches Canadiennes EmptyMer 25 Fév - 20:43

Bonjour soso
Que désires-tu savoir sur les vaches canadiennes ?
moi j'ai grandit sur une ferme et on avait des vaches laitière Ayrshire, Holstein et notre voisin avait quelques canadiennes dans son troupeau.
Chez lui, les veaux canadien naissait plutôt pâle (couleur brun /rouge uniforme) et noircissait en vieillissant. D'autres éleveurs ont des veaux brun/noir à la naissance. La race ayrshire tolère mieux des fourrages plus pauvre et des terres acides par contre elle produit moins que la fameuse Holstein. La canadienne est plus petite en gabarit donc elle brise moins les terrains humides au printemps et à l'automne. Elle résiste mieux aux chaleurs excessive de l'été leur peau noire les force à se mettre à l'ombre plus vite et elle évitent les coups de soleil.
Si tu as des questions plus précises alors demande les
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 25 Fév - 20:52

Et bien, j'aimerais bien avoir des photos de veaux Canadiens si vous en avez. Disons que je fais depuis bien longtemps plein de recherches sur la vache Canadienne, assez pour savoir qu'elle est bien dure à trouver. Mais c'est sure que quand notre petite génisse va être arrivée, je vais avoir plein de questions. En fin de semaine, je vais avoir des photos de la mienne mais j'aimerais bien en voir d'autre question de comparer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: photo vache canadienne   Vaches Canadiennes EmptyVen 27 Fév - 21:54

Bonjour
moi, je n'ai pas de photos mais tu peux en voir sur le site
http://www.ansi.okstate.edu/breeds/cattle/
Une liste des enregistrements des éleveurs se retrouve sur
www.clrc.ca (il faudrait que tu t'enregistres sur ce site)
et puis le centre d'insémination ont des photos sur le web
www.ciaq.com (recherche les fiches des taureaux race canadienne)
ne soit pas surprise si ta génisse est de couleur rouge foncé uniforme
il se peut que certains veaux naissent de cette couleur et c'est normal
ils sont pur-sang quand même
et puis il y a un éleveur de vaches holstein à environ 4 km de chez-moi
qui avait des problèmes avec ses vaches (retour de chaleur etc..)
alors il a décidé de toutes inséminé ses vaches avec de la semence de taureaux canadien. L'été dernier, dans le champs, il y avait des veaux assez particuliers. au niveau génétique, lors de croisement la couleur uniforme est dominante par rapport à la couleur pie.
Les Veaux était donc tous de couleur uniforme, certains était d'un genre de brun/noir uniforme mais la plupart était tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyVen 27 Fév - 22:25

Merci Benoit, pas mal intéressant. Je connaissait le site www.clr.ca mais pas les autres. C'est d'ailleurs là que j'ai vérifier les vaches de mon éleveur.

Demain, on va à Squatec et on va voir notre nouvelle petite génisse qui s'appellera finalement "Windy". Je vous en donnerai des nouvelles et je vais surement avoir des photos! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: vache canadienne   Vaches Canadiennes EmptySam 28 Fév - 17:58

l'éleveur près de chez-moi est Gaston Bisson (voir sur www.clrc.ca)
Squateq si je me souviens bien, c'est à environ 400 km du pont de Québec
Est-ce bien de l'autre coté de Rimouski ? bref à ste-Flavie prendre la direction de la vallée de la matapédia vers st-Moise et causapscal.
Vérifie la ferme J.P. coté et fils de Neuville.
Ils fournissent des taureaux au CIAQ.
Moi, vouloir acheter des vaches canadiennes, j'irais voir M.Coté et lui demanderait pour acheter quelques unes de ses vaches agées.
Dans l'espoir d'élever par la suite les veaux issus de ces vaches agées.
la raison est que la génétique est bonne et comme la vache est agée en principe ils vont la vendre moins cher (exemple une vache qui a perdu un trayon à la suite d'une mammite). Cette vache peut avoir d'autre veaux mais n'est plus intéressante pour eux car difficile à traire avec des trayeuses mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 11:20

Avant de commencer mon blabal sur la vache Canadienne de dois dire ATTENTION BenoitQuebec...Vaches Canadiennes Violenc2 Les vaches à J.P. Côté sont à éviter si tu veux du pure race.... Il n'est vraiment pas aimé chez les éleveurs de vaches canadienne pure race d'origine car il "cross" le système. Lui et quelques-uns de ses amis sont justement sur le conseil du CIAQ et sur le conseil des éleveurs de bovins Canadiens et eux sont capable d'enregistrer un taureau pure seulement à 75% ce que nous petit éleveur ordinaire on n'est pas capable. Les normes pour enregistrer un taureau pure et 95% pour les mâles et 93% pour les femelles si je ne me trompe pas. (il faudrait que je vérifie avec mon monsieur) C'est toute une question de calcul et de génétique et mon monsieur en connait un bail là dessus.

Je vous donne une exemple vraie qui lui est arrivé. Il a acheté une vache de M Côté qui lui disait qu'elle était pure. Et le pire, c'est qu'il avait les papiers du gouvernement. (il lui a menti) et bien ça vache était seulement pure à 87% selon sa génétique. Alors quand mon monsieur en question a fait insiminé sa vache...Il est allé au CIAQ pensant que le taureau serait pur... Il s'est encore fait "fourrer"... Ils enregistrent des taureaux à 75% alors c'est de la "marde" Il faut connaître vraiment la génétique pour ne pas se faire avoir. Il m'a expliqué un peu comment le calculer... Si on prend une vache à 87% et un taureau à 75% (87+75)/2 ça fait 81% alors la vache n'est pas enregistrable!!!!!!!et tu ne le sais seulement que quand tu essayes d'enregistrer ton veau!!!!!! Même avec un taureau à 100% (87+ 100)/2 ça fait 93.5% alors si c'Est un mâle, il n'est pas enregistrable.... :*jackot*: ;finger; Faites attention si vous décidez de vous en aller dans la vache canadienne. Il y a des charlatant dans ça aussi!!!

Moi, je suis hyper chanceuse vous ne savez pas comment.....LEs vaches canadiennes pure race sont hyper rare. Et ne pensez même pas aux vieilles vaches. Quand ils les vendent, elles sont bonne pour la viande seulement. Le mieux, c'est de faire comme moi et d'être patiente. C'est pire cette année parce qu'un des éleveur qui utilise la vache canadienne pour faire du fromage et qui a un quota à respecter, en a perdu 6 cette hiver alors il se cherche des Vaches canadiennes il elles sont déjà rare alors c'est pas terrible pour nous les petits. Le monsieurs qui me l'a vendu a dit qu'il aurait pu la vendre 10 fois. J'ai été l'heureuse élu alors vous imaginez comment j'ai été chanceuse!!!! En plus, ma génisse est une très bonne lignée qui n'est pas issue de celle de M. côté. Le monsieur en question a seulement 2 vaches canadiennes et la première qui est descendante de M. Coté, a vêlée en premier et il l'a vendue et la deuxième c'est la mienne..... Elle est pure à 96.75% (93.5+100)/2. Alors je peux faire enregistrer tout ce que je veux.... Vaches Canadiennes Smilies7 C'est vraiment merveilleux. Imaginez, M. Auclair lui même la voulait et c'est moi qui va l'avoir!!!! Vaches Canadiennes Smilies7 Vaches Canadiennes Smilies2 Et en plus, je ne l'ai pas payé plus cher et il me la garde jusqu'à la fin de l'été.......Hyper gentil ce monsieur.

JE vous mets des photos aussi tôt que je réussi :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 11:29

Vaches Canadiennes Vachecanadiennewindy027.th

La voici ma petite Windy....finalement on a choisit le nom officiel. Elle est vraiment belle...
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 11:44

Vaches Canadiennes Vache_12

la revoici avec sa mère aussi.
Vaches Canadiennes Vache_11
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 13:03

Je suis bien contant pour toi Vaches Canadiennes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 14:14

Bravo, bravo, et encore bravo Soso5 ! :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 18:47

Elle est donc bien cute la tite vache!!! Vaches Canadiennes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 19:06

Vaches Canadiennes Autre062 Vaches Canadiennes Autre062 Vaches Canadiennes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 1 Mar - 23:57

En tout cas, Jezabel, au mois d'Aout, je t'invite à venir la voir. On est proche après tout!... Et on pourra comparer nos élevages de Chantecler!
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyLun 2 Mar - 22:32

soso5 a écrit:
En tout cas, Jezabel, au mois d'Aout, je t'invite à venir la voir. On est proche après tout!... Et on pourra comparer nos élevages de Chantecler!

Merci! M'a allez la catiner un peu alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: mise en garde   Vaches Canadiennes EmptyMar 3 Mar - 21:15

Bonjour soso
merci pour ta mise en garde, près de chez-moi, il y a des éleveurs de vaches canadiennes comme Ferme Royala.
bien sur pour la pureté de la race c'est parfois une autre histoire.
Beaucoup de vache canadiennes possède du sang de vache suisse brune.
La raison principale est que la suisse brune pure race a tendance à produire des veaux peu vigoureux voir quelque peu apathique.
le croisement entre ces 2 races donne un bon résultat en augmentant la production de lait et donnant de la vigueur aux veaux.
Car, Il y a un problème de consanguinité dans la race canadienne.
Les européens suggèrent d'utiliser la race Kerry et la race Rouge Flammande pour insuffler des gênes différents dans la canadienne sans trop "briser" la race.
Pour la génétique, je connais le principe de croisement par absorption
il est possible d'enregistrer un animal "femelle" même lorsque qu'elle n'a que 50 % des gênes de la race. Pour permettre le croisement par absorption par la suite. Mon oncle Jean Poulin élève des chevaux canadien et utilise parfois ce principe. 50 % 1ère génération, 75 % 2 ième génération, 87.5 % 3 ième génération, 93.5 % 4 ième génération, 96.75 % 5 ième génération, 98.375 % à la 6 ième génération. Cela suppose que l'un des géniteurs est toujours pure à 100 % à chaque génération.
Bien sûr si le but est de produire des taureaux pour le CIAQ ça nécessite alors de la qualité extrêmement haute.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 4 Mar - 0:25

Mais ça, même si je n'aime pas le principe, je comprend qu'on n'ait pas le choix parfois. Mais le pire, c'est quand quelques individus qui sont la plus part du temps à la tête de ses organismes réussissent à enregistrer un animaux 100% pur race avec les papiers du gouvernement qui le confirme et qu'il te ment. En tout cas, mon monsieur l'a découvert à ses dépend. Sur le papier, ça disait que la génisse était pure sang mais quand il est venu le temps d'enregistrer le bébé mâle, le gouvernement vérifie toujours la génétique et la génisse du début ne pouvait pas être pure sang avec une mère à 87% et un père à 75%. Ces personnes mal honnêtes réussissent à enregistrer un taureau à 75%, mais nous, les petits éleveurs sans pouvoir, c'est impossible d'enregistrer un taureau à 81%. C'est pour ça qu'il faut se méfier. Quand on est au courant de la situation c'est correct. C'est le mensonge qui est mal....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 18 Mar - 20:17

Comment vas ta petite génisse.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 18 Mar - 22:51

Et bien je ne le sais pas étant donné qu'elle est encore chez l'éleveur. Étant donné que je ne déménage qu'en Juin et qu'en plus, il est recommandé de laisser les petites génisses laitières un bout avec d'autres vaches pour qu'elles apprennent à agir comme des "vaches" (aller au pâturage et manger ce qui est bon à manger) L'éleveur me proposait et me recommandait de la lui laisser jusqu'à la fin de juillet ce qui était parfait pour moi. Mais c'est vrai que j'ai hâte de l'avoir chez nous. En plus, j'aurais la chance d'en acheter une autre un peu plus agée cette fois, mais j'hésite... Ça fait des sous et en réalité, je ne suis pas encore organisée comme je voudrais pour les élever. En tout cas, j'y pense sérieusement... Toi valérie, tu as quelle sorte de vaches?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 18 Mar - 23:21

Mon conjoint travail pour un producteur laitier alors c'est du holstein mais a nous c'est du blond d'aquitaine vache de boucherie.J'ai deux petite génisse et trois vaches il va y avoir un autre bébé a la fin avril j'ai très hate.Elle sont tellement gentille.Tout les jour je les brosse et les caresses.Je te comprend d'avoir hate avant de les avoir j'y penssait souvent.Tu nous en redonnera des nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 1 Avr - 11:39

sur le bulletin des agriculteurs :
CANADIENNE GÉNISSE
Prix :
Faite une offre
Année/Date de naissance : 2008
Marque/Race : Canadienne pse
Belle génisse canadienne née février 2008.100% avec papiers. Je lui ai laissé ses cornes. Elle doit partir, aucune offre raisonnable refusée.

Marilyn Ruf
Stanstead, Québec,
Téléphone : 819-876-7185 malabimbi@yahoo.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyMer 1 Avr - 14:05

Merci Benoit pour le renseignement, mais je dois me retenir pour ne pas en avoir plus....Je dois déménager en premier et je ne suis pas la banque à piton.

En passant, comment va les naissances de tes poussins? Je suis toujours intéressée à aller t'en chercher (des blancs et des perdrix) Vers le 15 Avril, ça devrait être un bon "timing" pour moi mais ça peut être plus tard. Comme je te l'avais dit, j'en prendrais un dizaine de chaque ou ce que tu auras de disponible alors fait moi signe quand ça sera le bon temps.

Merci,

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
vicky gauthier
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2009

Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes EmptyDim 2 Aoû - 12:55

bonjour,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaches Canadiennes Empty
MessageSujet: Re: Vaches Canadiennes   Vaches Canadiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaches Canadiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ah ces vaches Canadiennes !
» Vaches Canadiennes
» ma canadienne
» j'va l'avoir ma tite tite....
» Race Canadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: