La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce

Aller en bas 
+8
Keskékoz !
France Dé.
sierra
shetann
lacstjean
Dave_Rex
jean-mi
Col-Hectorz
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 2:21

Enfin elle est rendue !

Elle est si douce, son nom lui va parfaitement.
Pas farouche elle s'est laissé approcher et me suit au bout de la laisse.
Comme elle avait eu chaud dans la remorque je l'ai mise à l'intérieur et fait entrée Micha.
C'est qu'il faisait pas chaud ce soir pour la Passiflor toute en sueur.
Elle se sont un peu 'Bitchée' au début mais vite elle ont finit la discussion autour d'une balla de foin.
Demain je l'est libère dans le pacage encore vert [Y'a neigé à St-Jérome aujourd'hui !].

Demain je vais prendre d'autre photos avec sa copine à l'extérieure.
Pour l'instant je n'ai que les photos de son ancien domicile et celles que je vous présentes sont les photos de présentation de l'annonce:
Sa face;
 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Passif10
Et les profiles;
 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Passif11

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Passif12

Demain risque d'être une journée intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 3:22

Elle a une belle tête . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 10:24

Est-ce que son nom complet serait: DU PETIT FIEF MISTER PASSIFLOR?

David
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 10:35

J'aime bien son petit postiche, le jour où je commencerai à être chauve, je passerai par chez-toi le lui emprunter!  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Rire07  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Rire07
Très jolie bête, bel achat! Elle a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 14:43

Félicitations! C'est une très belle vache et Micha doit être contente d'avoir une copine pour jaser!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 16:09

Félicitation! Bel achat  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 16:26

Où est son tag ATQ? C'est obligatoire pour tous les bovins du Québec!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 20 Oct - 18:48

Bonjour

Merci jean-mi, moi aussi j'aime ça.
Oui Dave_Rex c'est exactement ça, son nom, ses tags n'ont pas été aposé par le vendeur [jamais] et il les a perdue mais une demande pour en obtenir une copie a été faite, j'espert évité les ennnuis avec ça.
lacsstjean son  toupet fait partie de son charme, elle a eu 10 ans le mois passé.
Merci shetann et sierra jeme trouve chanceux d'avoir ces 2 bel Canadienne.

Je met quelque photos de chez moi avec sa copine.

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce 2canad11

Elle a plus de rouge Micha
 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Passif14

Sa belle gueule, on voie bien son beau toupet qui fait envie a lacstjean ;]
 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Passif15

Bientôt l'insiminateur va passer, j'espers avoir d'autre bovin Canadiens au printemps
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 9:16

Elles sont très belles.  J'aime aussi le style de coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 11:19

Malgré qu'un ptit coup de peigne lui serait profitable, avec une raie sur le côté!  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Rire07
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 11:57

Je trouve le pom-pom parfait comme il est.  Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 13:02

Je ne veux pas savoir d'où elle vient, mais c'est assez spécial que cette personne ne pose pas les tags ATQ sur ses animaux. De quelle façon il identifie ses animaux? Es-tu bien certaine d'avoir le bon animal. Autre fait troublant, c'est que cette vache de 10 ans n'a aucun veau enregistré. Comment espérer qu'une race se perpétue si les éleveurs sont même pas capables d'enregistrer les descendants de leurs animaux? Je sais que c'est une question de moyens financiers, mais n'est-il pas préférable d'acheter ses animaux chez des éleveurs sérieux. Du 5 au 8 novembre prochain, il y a le "Suprême Laitier" à St-Hyacinthe. C'est une exposition internationale de vaches laitières. Il devrait y avoir les meilleurs éleveurs de vaches canadiennes et autres races laitières.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 16:15

Bonjours Dave_Rex

Les vendeurs de Passiflor n'avaient que 2 vaches et un veau, facile à les reconnaitre
Une dernièrement acquise [jersey], c'est pour cela qu'il vendent Passiflor.
Passiflor a son tatou et une griffe de métal a l'oreille pour l'identifier [vérification].
Ils ne voulaient pas perpétuer la race mais manger du veau.
Il la faisait inséminé par un taureau à boucherie, celui qu'ils ont est énorme et plein de muscle !
Je sais que tu aimes les expositions et événement agricole, moi je n'est pas le temps et les moyens de courir ces événements qui sont à mon avis très commercial. Pour promouvoir, vendre et acquérir un nouvelle clientèle. Les fois où j'y suis allé, la plupart des animaux étaient plus dispendieux que partout ailleurs sur le net, les vendeurs capitalisent sur les médailles gagné pour établir leur prix.
Passiflor a vue le jour à la ferme d'un membre du comité du FPRPQ [...patrimoine québécois].
Et je n'ai pas eu a payer 3 ou 4 milles $$.
Quand ces meilleurs reproducteur vendent leur animaux ce ne sont pas les meilleurs mais pourtant le prix va avec le nombre de médaille gagné, tu paye le prix d'un champion et t’achète un retaille.
Je n'ai pas la prétention d'amélioré la race, je ne vais certes pas vendre de la scrap, celle-là je vais la manger, c'est les meilleurs que je vais vendre.
Vois-tu, c'est le contraire, et je ne capitalise pas sur des médailles pour vendre mes animaux,
j'en ai pas. Par contre j'ai de l'amour propre et de l'honneur, c'est pas payant mais je ne baisse pas les yeux en public. Même si je n'y participe pas je suis au fait des événement les plus important dans le domaine agricole en général et je visite les lieux virtuellement et les fermes des gagnant aussi.
Je ne vais jamais jamais dans ces événements mais je suis présent sur le net.
Je ne crois pas que tous les vendeurs 'sérieux' vendent toujours des animaux de qualités.
Partout où tu vas trouver des humains tu vas trouver des profiteurs.
Faut rester vigilant, peut-importe le vendeur.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 21 Oct - 16:48

Jolie vache avec cette zone claire pour indiquer où grattouiller - je suis contente je n'avais jamais vu de vache canadienne. Si elle est représentative, elles sont longues de l'arrière, et avec de jolies couleurs (poils des oreilles noir dehors et marron dedans sur les deux filles !).
Je suis bien sûre que tu es heureux de ton acquisition, et la remarque de Dave n'est pas une critique de l'animal mais un regard vis-à-vos du cahier des charges je pense dans le souci de ton intérêt, fait dans l'idée qu'il vaut mieux tard que jamais ; j'espère au vu de ton projet de repro que tu pourras obtenir régularisation.
je pense que sur les foires on trouve de tout en humain comme ailleurs, et c'est vrai aussi des éleveurs qui ne courent pas les foires, on trouve parfois du pire et parfois du meilleur.
Il me semble qu'il ne s'agit pas donc de tenir mordicus l'un pour saint l'autre pour vice ni bonnet blanc, mais il me semble cela dit qu'avant tout le bon moyen de discuter avec des éleveurs, ça permet un peu de cerner de qui de quoi ; les foires étant l'occasion de discuter avec beaucoup de monde à la fois, même si ce n'est pas pour acheter ça permet de prendre des adresses ; de toute façon on juge bien mieux sur place un élevage qu'en voyant des sujets sans les autres de même sang.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMer 22 Oct - 7:48

Bonjour

Hé oui les événement agricole sont bien pour rencontré des gens qui partagent nos intérêts.
Cela étant dit, j'ai une liste assez récente des producteurs de vache Canadienne, elle est assez courte!
Les producteurs sont rare et surtout très loin de chez moi.
Déjà que rare les rend dispendieuses, le cout du transport n'aide pas non plus!
Les gens vraiment désireux d'aider à la conservation de la race ne sont tous réunie à la même place!
Ce n'est pas celui qui a un troupeau de 40 vaches Canadienne et qui ne vends rien de bon en bas 3 ou 4milles $$ qui va aider a démocratiser cette race"
Y'en a même un, membre important d'une association bien connu qui ne répond même pas au courriel qu'il réclame lui-même, pas moyen de le contacter, et ce pour aucun de ces animaux du patrimoine.
J'ai bien chercher, j'ai bien sondé, et comme dans le domaine des chevaux, c'est un peu un monde d'élite qui s'auto-gratifie... en vase clôt.
Les taureaux sont accessible grâce au centre d’insémination mais les femelles sont très rare.
Combien ici en ont chercher sans jamais en trouver [dans les circuits habituels]?
Les producteur laitier vont se débarrasser de leur 'problème' qu"il vont vous présenter comme bonne vache, les reproducteur vendent les sujets ordinaires au prix des champions, qu'est-ce qui reste?
Les gens qui en ont quelque-unes et qui veulent bien t'en vende une sans médaille ni prophétie mystique de rendement extraordinaire.
Les animaux du patrimoine québécois ne sont simplement menacé de disparaitre par leur rareté mais aussi par la cupidité des escrocs qui vende de mauvais sujets. Et s'ils ont un marché, c'est aussi à cause des prix exorbitant des producteurs "agréés".
Un oiseau à 150$ n'est pas accessible à tous et freine sa reproduction, ce n'était certainement pas le bus visé par le frère d'Oka! Et une vache à 3 000$ pour une 'tite famille ne rendras pas très populaires cette race.
Ceux qui prétendent vouloir sauvegarder la race original ont trop souvent des $$ à la place d'un coeur
La valeur d'un patrimoine ne se chiffre pas en $$ mais en honneur, en amour, en volonté, en courage et en générosité, comme ceux qui ont bâtie leur vie et leur pays ici au temps de la colonisation.
Rare sont ceux qui ont gardé le flambeau.
Désolé mais les opportunistes de la sauvegarde du patrimoines m'énerve un peu beaucoup!
Et sur cette belle note patriotique ;) je vous souhaite une belle journée et vais m'occupé de Micha et Passiflor qui me réclame a grand cris.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMer 22 Oct - 10:58

La meilleure place pour avoir de l'info sur les vaches canadiennes, c'est à la Société des éleveurs de bovins canadiens. [url=SEBC]SEBC[/url]

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMer 22 Oct - 15:20

Bonjour

La SEBC est une bonne source de renseignement et si on sait comment fouiller on y trouve plus d'info qu'il ne semble. Bon nombre d'éleveurs de Canadienne de ma liste viennent de ce site.
Le reste se trouve aussi sur d'autre site comme "
Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada - Vaches laitières — Canadienne
http://museeaac.techno-science.ca/fr/a-voir/bovins-laitiers-canadienne.php

Fabienne Thibeault  est  pris la défense des terroirs en France et ici dans Charlevoix avec La vache Canadienne, une association avec une agence française en a resorti pour la sauvegarde de la génétique de la Canadienne >
http://www.fabiennethibeault.com/defensedesterroirs/natureparif.html

Il y a bien sur aussi "Association de mise en valeur des bovins de race canadienne dans Charlevoix"
Cette association a sa propre laiterie qui transforme presque tout en fromage, un tradition dans Charlevoix. Une autre bonne source pour trouver des éleveurs. >
http://www.vachecanadienne.com/

Il y a le [CFAGRF] CANADIAN FARM ANIMAL GENETIC RESOURCES FOUNDATION, et en français c'est:
FONDATION CANADIENNE DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES DES ANIMAUX DE FERME [FCRGAFC]
Le site est bilingue, et le français y est plus que correct.
Tout les animaux du patrimoine y ont une section, que se soi de l'est ou de l'ouest canadien.
Il y à toute une section sur la Canadienne. Beaucoup de ressource pour un éleveur qui débute ou qui veux améliorer son cheptel, information technique, chiffre à l’appuie et nombreux lien et info diverse. Même si le site n'est "à date" [2002-03] bon nombre d'info sont toujours valable et l'effort est louable >
http://www.cfagrf.com/Canadienne_Cow_French.htm

Et enfin "La Semaine Vert" a une belle page avec de la bonne information et des liens vers d'autre source d'info>
https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/030302/vache.shtml

Il y a aussi une bonne douzaine de site de ferme de l'ouest canadien qui parle aussi de la Canadienne, en Ontario aussi, les info se recoupe tous avec ceux des sites que j'ai mentionné ici.
Bonne lecture au passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMer 22 Oct - 17:03

Le problème avec la Canadienne et autres animaux nationaux, c'est que bien du monde qui ne connaissent rien, mais absolument rien à l'élevage et à l'agriculture essaient de dire quoi faire aux agriculteurs. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées....

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyJeu 23 Oct - 16:33

Bonjour

En fait Dave_Rex, ce que moi j'ai perçu dans les conversations et l'attitude ces éleveurs "officiel", les membres de certaines association et certains exposants, c'est que eux savent mieux que nous et c'est mieux si c'est eux qui reproduisent les "pure race", les autres peuvent en avoir mais juste pour jouer.
Non seulement je devrais en avoir seulement quelques-unes mais je ne devrais pas vendre les rejetons, même enregistré.

"La sauvegarde de la pureté de la race doit être fait par nous les experts, ça t’empêche pas d'en acheté une."
Fiou, j'ai faillie y claquer la gueule !
Peut-être as-t-il peur de perdre sa mine d'or ?
Il y as des troupeaux de Canadiennes de 20,30 et même plus dans Charlevoix.
Si c'est pour le lait ça fait une bonne centaines de veaux et de taures par année, où sont-ils?
Ok il garde les taures pour le remplacement, les veaux y vont où alors?
Pourquoi ont peux trouver quelques rares femelles mais pas de taureaux?
Ça devrait être le contraire, des veaux Jersey et Holstein ont en trouve partout, les annonces pleuvent sur le net. Surtout les jersey qui sont trop petit [la Canadienne sont un peu plus gros].
Protégé la pureté de la race, j'adore, se l'a réserver est une erreur.
Si toutes les fermes en avaient au moins une comme avant, elle ne serait pas en danger mais plutôt rependu.
La parquer dans des réserves ne sauvera pas la Canadienne.
Le Chantecler ne sera sauvé si on le reproduit en vase clo, même si certains ont de nombreuses bêtes ça veux rien dire, j'ai vu un poulailler avec des centaines de poulet Chantecler "pour la race".

La sauvegarde n'appartient pas à un élite d'élu mais aux passionner qui ont du coeur et de l'intégrité.
Si tu t’enrichis en faisant de la conservation, tu dois me donner ton truc [à part vendre 4 ou 6 fois le prix] !
Le protectionnisme n'est pas la solution, cela fait partie du problème.
Les conseilles ne sont pas des obligations, personnes n'as obliger les agriculteurs a croisé leur Canadiennes avec des Jersey et, heureusement, tous ne l'on pas fait.
L'aide pour la préservation de la race des Chantecler n'est pas démocratique non plus, seul quelques-uns y ont eu droit, et en catimini.
Dire et faire sont deux choses distinctes, ont entend bien des choses mais j'ai pas vue les actions qui devaient aller avec.
C'est juste mon opinion, pas obligé d'y adhéré.
Je vais quand même m’inscrire à l'Agri-traçabilité du Québec et faire enregistré la progéniture.
Je vais surement en vendre un par année s'il est conforme.
Au fait j'ai reçu les tag de l'ATQ de Passiflor aujourd'hui.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyJeu 23 Oct - 21:48

Il faut savoir que pour enregistrer un petit taureau, la mère doit rencontrer plusieurs critères comme produire au moins x kg de lait par lactation, être au moins BP à 2 ans. Quelqu'un qui ne fait pas de contrôle laitier et qui ne fait pas classifier ses animaux ne peut faire enregistrer ses taureaux, juste les génisses.

Où vont les petits taureaux. Pour toutes les races sauf les Jersey, ils vont faire du veau de lait ou du veau de grain. Les Jersey ne sont pas "engraissables"... ils coûtent plus cher en nourriture que ce que leur carcasse peut valoir. Alors ils sont euthanasiés peut après leur naissance. Les Ayrshire ne sont pas très rentables, mais moins pire que les Jersey. Tu comprendras que je ne comprends pas quelqu'un qui garde une Jersey pour faire de la viande avec ses veaux...

J'aime mieux ne rien dire avec ce qui se avec les Chanteclerc, ça pourrait mal sortir. Vive les petits éleveurs amateurs comme il y en a quelques uns sur le forum.

Je ne sais plus trop à quels éleveurs de canadiennes tu fais référence, mais je peux te dire que les éleveurs de longue date qui ont vu de toute les couleurs. Les supposés défenseurs de la race vivant en ville, ayant jamais eu d'animaux de leur vie sont assez difficile à supporter quand ça fait des générations que tu te bas à faire vivre une race qui tire de la patte compaté aux autres races. Il faut dire que dans les vaches laitières, il y a juste la Holstein qui se vend vraiment bien. Toutes les autres races, même la Jersey, n'ont pas de très prix quand il s'agit de vendre des sujets pour la reproduction. ll y a 30 ans, les vaches de couleurs (Jersey, Ayrshire, Suisse brune et Canadienne) avaient des composants (taux de gras et protéines) bien supérieurs à la Holstien. Maintenant avec les progrès de la sélection génétique, l'écart s'est vraiment réduit. La Holstien a beaucoup augmenté ses composants, alors que les races de couleur perdent des composants pour aller chercher des Kg de lait.

Ce n'est pas simple l'élevage de bovins laitiers de nos jours.

Tu sembles à part de tous. Très petit élevage, mais qui se conforme (ATQ). C'est tout à ton honneur.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyVen 24 Oct - 2:16

Bonsoir
Et bien oui Dave_Rex tu as compris une partie du problème.
Et je sais ou vont out les veaux des autres races de vaches, j'en ai dans mon congélateur.

Ce qui me chicotte dans cette race c'est qu'il ait si peut de reproducteur et d'être obligé [comme dans pas d'autres choix] de recourir à l’insémination.
Dans la liste des taureaux disponible il y en a un qui est 50%, il rencontre toutes les critère de la race.
La Canadienne n'est qu'une vache laitière, la première question de la conseillère de l'association[SEBC] à été pour la boucherie ou pour le lait?
Donc il y a des taureaux qui ne sont pas recommandé pour la production laitière mais ils sont tout de même enregistré et le CIAQ a récolté leur semence.
Qu'ont de différent ces reproducteurs, pourquoi certains peuvent enregistré des 50% et d'autres ne pourraient pas enregistré des 95% ?
Encore, je le répète, l'honnêteté ne se mesure pas en $$ ni en année d'expérience.
Charlevoix a besoin de vache laitière, si ont privilège seulement les gènes de "vache à lait" ne va t’ont pas perdre la pureté de la race qui a aussi la caractéristique d'être musclé ?
Le protectionnisme va-t-il en faire une vache à lait comparable à la Jersey ?
Ont peut modifier une race sans la croisé, c'est ce qu'il ont fait avec la Holstein, pour satisfaire un marché, par complaisance. Est-ce que les critères d'origine ont été préservé ou est-ce une variété de la race ?
Voilà ce que je dis ; faut-il préserver la race original ou en fabriquer une nouvelle ?
La solution est-elle de s’approprier la race pour en faire un produit du commerce ou de conserver les gènes qui ont fait de la Canadienne ce qu'elle est maintenant ?
Et qui crois-tu qui va prendre cette décision ?
Non c'est pas si simple, il y as trop d'argent en jeu pour laisser les passionnés faire un travaille honnête, en contrôlant la rare semence des taureaux il contrôle l'évolution de la race.
Monsanto a très bien compris ce principe, il cherche à éliminer les semences ancestrales, il à même été question de les rendre illégales dans certains états des USA, il y a présentement une guerre mondial des semences.
Au Québec il n'ont pas eu ce problème, le contrôle a été donné a un petit groupe qui n'ont pas de compte a rendre sauf à eu même, ce qui est exactement ce que Monsanto cherche à faire.
Le problème de la conservation de la race original reste entier.
Pas simple du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyVen 24 Oct - 10:39

Le problème de "race orginale" en est un très philosophique. Un animal n'est pas une pièce que musée qu'on tente de conserver dans un état stable le plus longtemps possible. On ne peut pas faire ça avec les animaux. Tous les animaux sont en constante évolution d'une génération à l'autre. La vie est faite ainsi et on ne peut rien changer à cela. C'est comme ça autant avec les animaux domestiques qu'avec les animaux sauvages. La survie de chacune des espèces dépend de cette évolution à travers le temps.

La race Canadienne étant une vache laitière, elle est sélectionnée d'abord et avant tout pour sa production de lait. Je ne connais pas la norme exacte dans la Canadienne, mais pour qu'un veau mâle soit enregistrable, il faut que sa mère soit une productrice au-dessus de la moyenne de la race. De plus, sa conformation doit être au moins BP (Bonne Plus, 80% à 84%). Si une mère rencontre ces critères, ses veaux mâles pourront être enregistrés. Mais comme je disais plus haut, pour avoir ces mesures, il faut que le troupeau soit sur le contrôle laitier, qu'un "inspecteur" vienne chaque mois à la ferme mesurer ce que les vaches produisent et en analyse les résultats pour comparer les vaches entre elles dans le troupeau et que les résultats de chaque troupeau soient comparer avec ceux des autres troupeaux.

C'est ce système de sélection qui a permis à nos races laitières de devenir performantes. Si ce n'était de cela, il n'y aurait plus de producteur laitier au Canada ou très peu. On importerait notre lait d'ailleurs dans le monde. Le lait coûterait énormément plus cher et seulement les personnes riches auraient les moyens de s'acheter du lait.

Si une vache à 95% pure (c'est très théorique ce pourcentage) n'est pas bien conformée et produit moins de lait que la moyenne de la race, elle ne pourra jamais enregistrer de veau mâle. Juste ses femelles pourront l'être. Alors qu'une 50% qui produit beaucoup de lait et qui rencontre le standard de conformation pourra faire enregistrer ses veaux mâles.

Il n'est vraiment pas question de complaisance dans les critères de sélection. Tout est super pratico-pratique. On veut des vaches qui produisent du lait et qui ait une conformation qui fera qu'elle vivra longtemps, comme de bons membres, une bonne croupe large facilitant les vêlages, un pis bien formé permettant de la traire facilement avec une trayeuse. Tout a un but bien précis et objectif.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyVen 24 Oct - 16:27

Bonjour

Je ne sais pas où tu prend tes informations mais selon le SEBC ce n'est pas vrai que les boeufs n'ont de certificat d'enregistrement qu'à la condition que la mère soit dans certaines normes de production laitière. Je viens de parler avec la dame qui s,occupe de ce genre de renseignement au SEBC , elle était très surprise et ma dit ne jamais avoir entendu parler de ces 'normes'.
Holstein Canada, l'organisme qui contrôle la certification des Canadiennes ne se préoccupe pas des ces critères; les critères recherchés sont la généalogie des parents géniteurs et leurs pourcentage de pureté pour établir le pourcentage à indiqué sur le certificat.
Il est très rare qu'ils refusent une certification sauf si les certificats n'ont été maintenue correctement ou si le pourcentage est inférieur à la norme.
Pour ce qui est de la race original y'a rien de théorique là !
Voudrais-tu d'un Chantecler qui est le plus près possible de ce qui se faisait à OKA ou d'un Chantecler qui pond 6-7 oeufs par semaine et qui correspond à peu près au autres critères?
Les critères que tu mentionnes sont des critères de sélections pour des compétitions, peut-être mais pas pour la certification.
Le 95 % n'est pas théorique non plus, c'est le chiffre qui est inscrit sur le certificat d'enregistrement.

Le système de sélection que tu décrit n'as rien à voir avec l'évolution naturel de la race, si l'homme intervient ce n'est plus un évolution naturel mais une évolution sélective, comme avec le Chantecler si tu veux que tes poulets ai de plus grosse cuisses.
Faire la sélection pour que les reproducteur soit plus près de la norme c'est conservé la race.
Vouloir à tout pris sélectionner sur un seul groupe de critères c'est modifier la race, une sélection pour plaire à une clientèle particulière ou a un individue, ce n'est pas se conformer à la norme.
"On" veut pas des vaches qui soient meilleur productrice, qui ça 'on' ?
Ce que tu décrit ressemble plus à une sélection pour améliorer un troupeau qui manque de conformité.
Si ont veux que les animaux d'un troupeau soit reconnu comme bon reproducteur, il faut le faire évalué pour sa conformité avec la race, tout est mesuré et vérifier, quantifié et transféré dans un graphique que l'ont peut consulté sur le site du CRIQ, un teste d'ADN peut aussi être fait si c'est pour un taureau reproducteur dont les semences seront disponible centre d’insémination.
Mais même si ces animaux ne passe pas la norme pour être 'préféré' aux autres il est tout de même enregistré!

Ont peut par exemple donné une préférence au meilleures productrices laitière pour être choisies par les producteurs de laits comme à Charlevoix, mais faut être prudent parce que les autres critères sont aussi rechercher.
Holstein Canada ne cherche pas à amélioré la race, il observe à ce que les critères soient maintenus comme au moment où la race à été excepté et le plus près possible selon un pourcentage, par la généalogie des géniteurs.

Peut-être qu'un individue qui participe aux exposition et autres compétitions avec ses animaux voudras faire de telles sélections pour se différencié, gagné des points aux compétitions mais ce n'est pas une norme rechercher pour la certification.
Les animaux ne sont pas 'testé' avant la certification, ni mâle ni femelle, cela se fait sur papier.
Seul un sérieux doute sur la véracité de la demande pourrait conduire à un teste et c'est un teste d'ADN [au frais du requérant] qui sera fait mais seulement après qu'ils aies rejeté la demande et que le requérant insiste pour prouver la légitimité de sa demande.
Les Chantecler se doivent de passer par ces critères de sélections parce qu'il n'y a pas de certification et que tu doivent prouver la valeur de tes reproducteurs.
La généalogie est difficile à établir et impossible à prouver, pas de tatou, rien pour certifier aux acheteurs que tu ne vend pas de la scrap, seul ta réputation est un marqueur de la qualité de tes oiseaux, c'est nettement différent.
Moi j'ai consulté la généalogie de mes vaches avant d'acheter et j'ai vérifier les numéros des tag et de tatous au moment de l'achat, c'est à l'agence de certification que j'ai fait confiance. pas au vendeur.
Je n'ai pas l'intension d'améliorer la race et surtout pas de la modifier.
Et pour ce qui est des taureaux, leur rareté, selon la personne avec qui j'ai communique au SEBC, est une raison économique, ça coute moins chère et c'est plus facile à gérer.
Seul quelques éleveurs ont un taureaux reproducteur, il y a aussi une question de variété génétique et la gestion de la consanguinité.
C'est un choix de l'éleveur et pour le vendre comme reproducteur là tu dois faire tes preuves.
Teste génotype, prouver bon reproducteur à l'age de 2 ans et évaluation de l’observance des normes de la race du taureau.
Et ça même si le taureau est certifié depuis sa naissance.
C'est comme ça que ça fonctionne. la sélection personnelle n'a rien à voir avec les normes de la race.
Dans le but de préserver la race dans les normes selon les critères établis pour la certification.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyLun 27 Oct - 11:31

Bonjour,

Tu répètes plein de choses que j'ai écrites. Mais ton vocabulaire semble confu. Ce que tu appèles "certification" est dans le langage courant "enregistrement".

"Holstein-Canada" enregistre et s'ocupe seulement des vaches "Holstien". Les canadiennes sont enregistrées et gérées par la SEBC seulement.

Il y a peut-être une exception pour la Canadienne, mais les 4 autres races laitières présentes au Québec (Holstien, Ayrshire, Jersey et Suisse brune) ont des critères à rencontrer pour l'enregistrement des taureaux. Ça va dans le sens de la loi canadienne sur les généalogies d'animaux qui demandent à toutes les associations de races de voir à l'amélioration continue des races d'animaux au Canada. Ces critères se basent sur les performances de l'animal, mais aussi sur conformation (aspect physique) et la santé. Les standards des vaches laitières ont changé à travers les années. Autrefois, les vaches étaient traitent à la main, donc on recherchait des trayons assez longs, beaucoup plus longs que ceux d'aujourd'hui qui sont adaptés à traite automatique avec des trayeuses. Les temps changent et les animaux changent aussi.

En plus des critères à l'enregistrement, il y a d'autres critères qui s'ajoutent quand un centre d'insémination veut acheter un nouveau taureau. Les Centres d'insémination sont très sélectifs et leur premier critère est que les ascendants du taureau prospecte doivent avoir une production à 2 ans très supérieure à moyenne de la race. Je crois que les critères de sélection des Centres d'insémination devraient être plus diversifiés et tenir compte beaucoup plus de la longévité des animaux, mais là est un autre débat.

Le % de pureté est théorique selon moi parce qu'il ne tient compte que de l'ascendance enregistrée sur papier. Il y a des animaux 100% qui produisent peu de lait, qui ont un pis tout croche, une conformation vraiment indésirable... Est-ce qu'un tel animal qui a de l'avenir? Alors qu'il y a des animaux à pourcentage qui produisent très bien, qui rencontrent parfaitement le standard de la Canadienne, beau pis, belle conformation. Est-ce qu'il faut mettre ces animaux à pourcentage à la poubelle parce que pedigree ne contient pas seulement des animaux de la race? Est-ce plus important le pourcentage ou l'animal qu'on a devant soit? Selon moi, l'apparence de l'animal a autant d'importance que son papier. Un animal a beau avoir un beau papier, s'il ne ressemble pas à une Canadienne, il ne mérite pas d'être une Canadienne. Si un animal à pourcentage ressemble vraiment à une Canadienne et qu'il produit bien, il devrait être reproduit. L'idéal étant d'avoir de bons et beaux animaux en santé avec le plus % de "pureté" possible.

Si tu ne veux pas travailler à l'amélioration des bêtes de race que tu élèves, tu es aussi bien ne pas enregistrer et seulement t'amuser à reproduire des animaux juste pour ton plaisir personnel. Si la Canadienne a tant de difficulté, c'est qu'elle est moins productive que les autres races, elle a une conformation moins homogène et moins désirable que les autres races. Si personne ne travaille à l'améliorer, elle n'a pas d'avenir. Pour qu'une espèce domestique survive, il faut qu'elle soit attirante. Si la seule raison d'élever une Canadienne est de perpétuer une race juste pour perpétuer une race sans autre intérêt, c'est certain que l'entreprise n'ira pas loin.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce EmptyMar 28 Oct - 7:59

Dave tu mélanges les information et ut parles sans vérifier.
Avant de dire n'importe quoi va te renseigner, SEBC est sous la coupelle de Holstein Canada > Va voir en bas de leur site c'est écrit !
Peut-être que les autres vaches laitières ont des prérequis spécifique à la production de lait. je ne le sais pas, j'en ai pas et je n'ai PAS été vérifier.

Et puis sur ce que tu appelle un enregistrement, il y est inscrit Certificat d'enregistrement, c'est un certificat; cela certifie que l'animal est enregistré. Tu peut appeler ça comme tu veux.
"En plus des critères à l'enregistrement, il y a d'autres critères qui s'ajoutent quand un centre d'insémination veut acheter un nouveau taureau. Les Centres d'insémination sont très sélectifs et leur premier critère est que les ascendants du taureau prospecte doivent avoir une production à 2 ans très supérieure à moyenne de la race. "
J'ai déjà dit cela. Et puis je ne répète pas ce que tu dis, je corrige les erreurs d’interprétations que tu fais.
Tu assumes que si ça va comme ça à gauche ça va comme ça aussi à droite, et bien non.
Je ne parle pas d'une vache laitière mais de la Canadienne, les autres je ne sais pas.
Je sais comment c'était avant et les nouveaux besoins de l'industrie laitière.

Tout ce que tu parles ce sont des caractéristiques individuelles, qui ne sont pas liés à la certification, des caractéristiques de complaisance pour satisfaire aux besoins de certains acheteurs.

Holstien Canada ne tiens pas compte de ces caractères lors de la certification. Tu affirme qu'il sont tenu d'amélioré la race, comment peuvent-ils le faire si le certification d'enregistrement ne tient pas compte de ces 'améliorations' ?

Ton opinion sur la modification de la race n'est rien d'autre qu'un opinion, ce n'est pas une loi, ni l'avis d'un généticien, ni le point de vue du "gouvernement" mais les associations aiment avoir l'opinion de leurs membres, tu devrais leur dire comment toi tu voudrais que ce soit, es-tu membre ?
Le pourcentage de pureté n'est pas un évaluation des critères de l'animal mais un calcule mathématique du taux de croisement avec d'autre race.
La certification n'indique pas le taux de satisfaction aux critères de sélection de vache laitière, ni pour la boucherie.
Les animaux qui ont moins de pourcentage ne sont pas moins bons, ils sont moins pure, c'est certifié!
C'est un document qui certifie que l'animal est pur SANG au taux indiqué, RIEN d'autre.
Quand je dis que je n'ai pas la prétention d'améliorer la race c'est que je ne suis pas prétentieux:
C'est pas avec deux vaches que je vais changer grand chose !
Et je n'ai pas les moyens financier pour une tel envergure !!
Améliorer les critères n'est pas simplement une sélection quand il s'agit de vache, je ne veux pas créé une nouvelle race n'ont plus, je laisse ça aux bien nantis.
Comme je l'ai dit, je vais réserver les plus beaux à la certification et manger les autres.
Pis si tu n'aimes pas mes animaux t'as juste a pas en acheter, de toutes façons y'en auras pas gros.
Un postscriptum juste pour toi; tu disais, à peu près, que ceux qui connaisse rien devrais laisser les experts s'en occuper, moi je te dit qu'avant d'affirmer que tel exigences existent ou tel règles est exigés pour une certification, tu devrait vérifier.
Et avant de ME dire ce que je devrais faire ou ne pas faire, tu devrais faire tes affaires comme tu veux et laisser les personnes compétentes qui rédigent ces règles et ceux qui passe ces lois, faire leur travailles et appliquer la loi comme elle a été écrite.
À relire tout ce que tu as écrit, je crois que je vais me passé de tes conseilles et aller demander à ceux qui en élève pour vrais, des Canadienne.
Je ne parle pas des animaux en général, je ne parle pas des animaux des autres, je ne parle pas de vache laitière, je parle de mes vaches de race Canadienne et de ce que j'en sais et appris auprès des organisme concerné par mes animaux, les autres c'est leurs affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce    Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle vache Canadienne - Passiflor La Douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle vache Canadienne - Micha La Noir
» Vaches Canadiennes
» Vaches Canadiennes
» Mon rêve , ma vache canadienne enfin !
» Linge a vaisselle Chantecler,Vache canadienne et melon de Mt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: