La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 erisso c est quoi?

Aller en bas 
+11
Virginie
magedube
benoit_benny
Pat Gaspé
gerard.d54
*edith*
Hellcat
math
StephaneD
Le forestier
ti-coq
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 12:25

Et j'ajouterais...Tout est bien, qui finit bien! erisso c est quoi? - Page 2 Rire07 erisso c est quoi? - Page 2 Autre062 erisso c est quoi? - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 0:15

Moi aussi j'ai vécu ce genre d'expérience, et ça pleines de bonne volonté . erisso c est quoi? - Page 2 Pleureur

C'est avec un coq amérocana que j'ai contaminé mon cheptel, coq acheté pour changer le sang . ;quoi?;

Et bien le coq était croisé car certains des rejetons ont sorti avec du gris
ou semblable à du mille fleur.Il ne me reste de la grand-mère de pure lignée

Tout est à refaire ... ;desaccocd

Heureusement que les Marans et les Australopes sont de bonne lignée. erisso c est quoi? - Page 2 Smilies2

Les coq light Sussex acheté le printemps dernier à Victo ,je ne sais pas ,je verrai avec les rejetons . erisso c est quoi? - Page 2 Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: mes chanteclers blanches   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 12:04

Bonjour
moi j'essaie de garder la lignée de chantecler que possédait lescaut
sauf que je rencontre des problèmes de reproduction
le taux de naissances est faible.
il y a 2 ans, comme je soupçonnait la consanguinité j'ai introduit un coq
chantecler blanc de lignée inconnue (provenance, st-isidore ??).
le taux de succès de reproduction fut un peu mieux.
cette année j'ai remis un coq en provenance de lescaut et ça recommence
il faut que je mette 20 oeufs fertilisés pour obtenir 4 poussins en vie.
stephaneD a vu 2 de mes poulettes, la qualité n'est pas uniforme.
bref en l'absence de pedigree je fais mon possible pour garder la race "pure"
mais plus c'est "pur" moins la reproduction est efficace.
les poussins sont faibles.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 13:08

Citation :
Bonjour
moi j'essaie de garder la lignée de chantecler que possédait lescaut
sauf que je rencontre des problèmes de reproduction
le taux de naissances est faible.
il y a 2 ans, comme je soupçonnait la consanguinité j'ai introduit un coq
chantecler blanc de lignée inconnue (provenance, st-isidore ??).
le taux de succès de reproduction fut un peu mieux.
cette année j'ai remis un coq en provenance de lescaut et ça recommence
il faut que je mette 20 oeufs fertilisés pour obtenir 4 poussins en vie.
stephaneD a vu 2 de mes poulettes, la qualité n'est pas uniforme.
bref en l'absence de pedigree je fais mon possible pour garder la race "pure"
mais plus c'est "pur" moins la reproduction est efficace.
les poussins sont faibles.
Quand les "gros éleveurs" de Chanteclers mettront en vente leurs sujets, il y a de bonnes chances qu'on puisse alors, en faisant une bonne sélection, régler ce genre de problème. Présentement, au Quebec, les seuls oiseaux disponibles proviennent tous de 3-4 éleveurs un peu plus gros. Je n'ai pas, du moins a date, de problèmes majeurs de fertilité et d'éclosabilité de mes oeufs.
Pour la variabilité, j'ai aussi une assez grande variation de taille dans mes oiseaux mais c'est normal, je croise deux lignées de bonne qualité mais non apparentées. L'une produit de gros oieaux et l'autre des oiseaux plus petits. J'espère l'uniformiser un jour (je ne suis qu'un mini éleveur) et arriver a produire des oiseaux de plus belle conformation.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 11:10

Gérard,

Et bien, j'ai un peu délaissé ce forum depuis quelques temps, mais des commentaires comme ça... Je lève mon chapeau!!! :jadore: erisso c est quoi? - Page 2 Autre062 erisso c est quoi? - Page 2 Autre062 erisso c est quoi? - Page 2 Autre062

Faut s'unir pour améliorer nos races.... Avec la qualité que l'on a au Québec, ça peut arriver des "tares" de génétiques mais faut juste travailler à essayer de les éliminer... Moi aussi j'ai de la Chantecler blanche et j'essaie de les élever du mieux que je peux et je les ai pris d'éleveurs renommés mais ça arrive quand même des erreurs de la nature. Faut pas oublier que la Chantecler provient à l'origine d'un croisement!!!! Moi, je me dis que si un éleveur croit vraiment à la conservation de la race et qu'il travaille dans ce sens, c'est automatiquement un bon éleveur. Et c'est vrai aussi que la cosanguinité c'est un gros problème...

BRAVO!!!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 12:07

La consanguinité n'est pas mauvaise en soi c'est grace à ça qu'on améliore la race mais il y a des règles à respecter.

On peut accoupler mère-fils ou père/fille mais jamais frère/soeur. Sur un autre post quelqu'un a mis un tableau de génétique et quand on le regarde bien avec juste un couple on peu aller tres loin tout en respectant les rêgles.

Biensur il y a un problème rattaché à ça c'est la fécondité surtout si on accouple frère/soeur. Ce même problème va être vu en accouplant parent/enfant mais à plus long terme d'ou l'intéret à un moment donné de mettre un nouveau sang dans l'arbre généalogique.

Stéphane pour le groupe des 10 (gang à Auclair) si un jour ils en vendent ça va être du commercial et ça va faire comme dans les années 40/50 il va y avoir 2 qualités. Tu peux oublier d'avoir de beaux oiseaux avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 13:22

wasabe a écrit:
La consanguinité n'est pas mauvaise en soi c'est grace à ça qu'on améliore la race mais il y a des règles à respecter.
Je suis d'accord avec toi, les défauts ET les qualités sont concentrés.


Citation :
Stéphane pour le groupe des 10 (gang à Auclair) si un jour ils en vendent ça va être du commercial et ça va faire comme dans les années 40/50 il va y avoir 2 qualités. Tu peux oublier d'avoir de beaux oiseaux avec eux.

Alors il n'y aura aucun problème, la "qualité commerciale" est la seule qui ait une valeur quelconque pour une race utilitaire. Les "oiseaux de show" ne sont que des dégénérations de ce devraient être les races. Ils ne visent que le "look" sans tenir compte des qualités importantes des animaux. Ces "shows" ne devraient jamais être autre chose que des compléments a un bon élevage, pas sa justification. Entre le "commercial" et le "show", c'est le "show" qui est le moins important, et de loin, dans le maintien d'un bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 13:54

Tu sait aussi bien que moi que la chantecler n'est pas une poule commercial (croissance lente et poudeuse moyenne). Si tu veux qu'elle soit intéressante ($$$$$) il va falloir la croiser.

Pour la ponte il faut faire une sélection et une grosse sélection pour avoir de bonne pondeuse et tout ça pour dire qu'on mange québécois et à quel prix en plus (je parle toujours dans le commercial).

Tu a tout à fait raison que la qualité show c'est pas important surtout au québec c'est juste important pour soi-même.

J'ai vu il y a pas longtemp une poule noire tachetée brun 90% cochin avec un peu de moustache et elle pondait vert et la personne m'a dit que c'était une améraucana. Le pire dans tout ça c'est que cet abruti le dit et les gens qui ni connaissent rien avale cette merde et quand tu montre des EE ou des vrais améraucanans les gens te prennent pour un menteur. Ce gars la c'est une usine à poussin et les oiseaux marchaient dans la marde et toute la saleté qui va avec et je suis sur que des gens comme ça il y en a bien plus qu'on peut le croire.

Des éleveurs qui cherche à améliorer une race comme la chantecler je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 20:56

wasabe a écrit:
Tu sait aussi bien que moi que la chantecler n'est pas une poule commercial (croissance lente et poudeuse moyenne). Si tu veux qu'elle soit intéressante ($$$$$) il va falloir la croiser.
Ne mélangeons pas les choses, je n'ai pas parlé de variétés commerciales mais bien de ce que certains utilisent pour qualifier la "qualité" des oiseaux de race. La dénomination "commerciale" ou "de show" de cette caractérisation est fausse. En effet, on utilise "de show" comme meilleure qualité alors que c'est le contraire qui est vrai. Les oiseaux reproduits pour "le show" ne font pas nécessairement leurs preuves comme oiseaux de qualité. Personnellement, je ne crois pas que le show aide, au contraire, il nuit en focalisant la "qualité" sur un "look" alors que ce n'est pas la première caractéristique a viser pour un poulet de race.

Citation :
Pour la ponte il faut faire une sélection et une grosse sélection pour avoir de bonne pondeuse et tout ça pour dire qu'on mange québécois et à quel prix en plus (je parle toujours dans le commercial).
Je suis d'accord, on ne produira pas de "pondeuses commerciales" avec les Chantecler et le but n'est pas là non plus. Par contre, on peut améliorer la ponte pour revenir, a tout le moins, au standard qu'on avait il y a presque 100 ans. Présentement, les chanteclers ne sont pas des pondeuses acceptables. Elles ne pondent plus le 175 oeufs promis.


Citation :
Tu a tout à fait raison que la qualité show c'est pas important surtout au québec c'est juste important pour soi-même.
Ca n'a aucun rapport avec un choix personnel, c'est un problème qui détruit tranquillement les races utilitaires encore une fois en crystallisant l'attention sur le côté "look" plutot que sur des caractéristiques plus importantes comme la chair et le nombre d'oeufs.


Citation :
Des éleveurs qui cherche à améliorer une race comme la chantecler je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main.
Le but n'est pas de "l'améliorer" mais de la ramener au moins au standard établi a Oka. Elle ne l'atteint plus. Les oiseaux sont souvent trop "slims" et les pontes décevantes.
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 21:28

Salut stephane D
comment ont peut savoir quon na une race de chantercler de qualiter, sur quoi ont se basse ?car jai moi meme des chantecler et je commence dans le domaine et je voudrai ameliorer mes oiseau erisso c est quoi? - Page 2 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 22:35

Salut, le standard a déjà été posté sur le forum avant mais voici un lien vers un: http://www.cfagrf.com/Chantecler_chicken_French.htm
Remarque qu'ils ne parlent pas QUE de ce dont l'oiseau a besoin mais aussi du poids et de la production d'oeufs qui sont les critères hyper importants.
Aussi, les caroncules (barbillons) et la crète doivent être petits puisque c'est une race qui doit résister dans un poulailler non chauffé sans en souffrir. Une crète et des barbillons développés sont donc un défaut qui, selon moi, passe ensuite. Pour les autres critères, bien qu'importants, ils me semblent importants mais seulement pour uniformiser le "look". Bien sur, les pattes fortes, le bec court, etc...sont tous des critères d'adaptation au froid donc importants mais, ils demeurent secondaires. Enfin, la forme de la queue, la couleur de la peau, etc, sont des critères qui ne me semble qu'esthétiques sans utilité.
Sans doute que des éleveurs sérieux, ayant plus décortiqué le standard établi a Oka, pourront en dirent plus et plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 22:40

MERCI STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erisso c est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erisso c est quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» erisso
» alors quoi???
» C'est quoi un oeuf????????????
» ses quoi
» J'ai jamais vu ça,,,,,C'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: