La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 erisso c est quoi?

Aller en bas 
+11
Virginie
magedube
benoit_benny
Pat Gaspé
gerard.d54
*edith*
Hellcat
math
StephaneD
Le forestier
ti-coq
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptySam 5 Mar - 20:41

bonjour
les gens parle de poule erisso (c'est des poule erisso ) c'est quoi vous voulez dire qu'ils sont bâtarde ? qu'ils sont de même sang .J'aimerais savoir ce que ça veut dire car je commence dans ce domaine. Disons que je suis un éleveur amateur. J'aimerais parfaire mes connaissances. J'ai commencé avec des coqs à chaire et ensuite avec quelques poules que j'achetais dans l'encan du coin pour le plaisir. Merci à l'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptySam 5 Mar - 20:59

Erisso est le nom d'un producteur de différentes sortes de volailles qui est (était) situé près de Granby. Autre nom... Magella Dubé.

Ce que les gens lui reprochent, je n'ai pas de preuves, c'est qu'il ferait des croisement pour avoir des volailles proches de la race pure.

Dans les années 1995 à 2005, il était le seul à être capable de fournir des Chantecler blanches et des Chantecler perdrix. Mes volatiles venaient de chez lui au départ et j'ai fait des efforts énormes pour trouver des souches différentes sans grand succès.

Pour ma part, celui, en ce moment, qui aurait des Chanteclers perdrix assez d'origines seraient benoit_benny.

Pour les Chanteclers blanches, il y a peut-être plusieurs sources mais comment savoir...

Peu importe, ce site de rencontre de Poulets et de Poules me semble le meilleur endroit pour trouver des sujets d'intérêt car tous si adonnent par intérêts altruistes.

Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptySam 5 Mar - 23:09

Merci le forestier,je suis bien contant de ta reponse, tu mavait deja demande d'ou venait mes chantecler et bien ils viennent de chez benoit. j'aimerais en connaitre plus sur les poule de race car je fesait ca pour le plaisir pour faire une activite avec mon ptit gas de deux ans il capote de joie mes la j'ai la piqure.



gros merci :super:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 0:41

Le Forestier t'a pas mal répondu. Il croise en effet plusieurs de ses oiseaux de race. Il vend vraiment beaucoup d'oiseaux et a semé des Chanteclers originales, de mauvaise qualité et surement croisées, un peu partout ce qui est très malheureux. Je me suis défait des oiseaux que j'avais et qui avaient du erisso dans leur génétique. Il y a plusieurs autres personnes qui ont de belles volailles Chantecler originales alors, pourquoi aller encourager quelqu'un qui vend comme purs des oiseaux qu'il a croisés?

En passant, j'aurai cet été de beaux (a mon avis) Chanteclers originaux de quelques mois a vendre. J'ai présentement une trentaine d'oeufs en incubation et je vais les trier aux environ de 4 mois pour n'en garder qu'une dizaine. Si tout va bien, le restant sera disponible pour ceux qui s'en chercheront.
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 7:32

ok toi c' des chantecler blanc que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 13:00

ti-coq a écrit:
ok toi c' des chantecler blanc que tu as?
Oui, des Chanteclers originales.
J'ai présentement 33 oeufs en incubation alors espérons que je n'aurai besoin que d'une autre "batch" pour constituer mon troupeau de l'été. Je vais aussi, si tout va bien, produire une nichée tardive a l'automne pour essayer de constituer une lignée pondant l'hiver surtout.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 13:32

j'ai des sussex qui vienne de erriso... parfois j'ai des suprise avec un poussins qui sort d'une couleur tout a fait différente erisso c est quoi? Hein43
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 15:15

math a écrit:
j'ai des sussex qui vienne de erriso... parfois j'ai des suprise avec un poussins qui sort d'une couleur tout a fait différente erisso c est quoi? Hein43
C'est ce que je dis, moi j'me suis défait des oiseaux qui avaient cette génétique là et aussi de leurs descendants et j'me suis procuré des oiseaux de meilleure qualité et dont la génétique est moins douteuse que les oiseaux de Magella Dubé...C'est sur que ca oblige a reculer mais, quand on pense que ses oiseaux ne sont pas purs, finalement, c'est un grand pas en avant que de s'en défaire. Je trouve malhonnête que quelqu'un qui a sa notoriété se permette de croiser ses oiseaux et d'ensuite en vendre la descendance comme pure race. Je ne sais pas s'il a croisé toutes les races mais, dans le doute, j'évite maintenant tout oiseau qui vient de chez lui ou en est un descendant. Dans le Chanteclerc, ca fait beaucoup de monde!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 15:32

j'avait des Chantcler blanche aussi, il en a sortit de tout les modèle....

Bref si sa serait a refaire je n'aurai pas acheter d'oiseaux la
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 17:50

Salut stephane
quand tu en auras a vendre fait moi le savoir ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyDim 6 Mar - 22:39

Pas de probleme, je les annoncerai ici dans les petites annonces. Mais faut d'abord que les oeufs éclosent!;)
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyLun 7 Mar - 9:48

Faut pas vendre la peau du poussin avant dit voir le bout du bec ....... :foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyLun 7 Mar - 18:57

En effet Hellcat, les oeufs sont féconds mais les poussins ne sont pas encore nés.
Revenir en haut Aller en bas
*edith*
Langue pendue
*edith*


Nombre de messages : 70
Localisation : Région de Bécancour
Date d'inscription : 30/05/2010

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMar 8 Mar - 22:27

J'ai eu UNE expérience avec ERISSO ...et je ne recommande PAS!!!! erisso c est quoi? Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
gerard.d54
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 12:01

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je trouve bizarre que quelqu'un fasse des commentaires désagréables sur d'autres éleveurs amateurs.
Le nombre d'éleveurs me semble très réduit au Québec, alors pourquoi ne pas s'encourager et se féliciter des bons coups faits.
Peut-être même avez-vous apporté vos commentaires à l'éleveur concerné? je pense qu'il y a peut-être un point à améliorer sur cette façon de faire.
Érisso, je pense qu'il a fait son possible avec ce qu'ilo a trouvé; parfois, des combinaisons génétiques ne sont pas souhaitables. Et parfois, on se fait bourrer par des éleveurs qui nous disent que leurs oiseaux n'ont aucun lien de parenté avec les oiseaux du Québec et on va chercher des oiseaux et en discutant, on apprend que les oiseaux qui venaient de l'Ontario et de l'Ouest Canadien venaient de chez cet éleveur du Québec; donc, on avait multiplié notre consanguinité. Aussi, je n'ai lu que quelques posts et on dirait qu'il y a une rivalité entre certains éleveurs; cela n'apportera rien. Le progrès ne se fera pas à la vitesse qu'il doit.
Également, le dernier commentaire est le suivant: [u]"La qualité des oiseaux au Québec présentement est moins bonne qu'il y a 35 ans". IL y avait de très bonnes lignées de Plymouth Rock Barrées, des New Hampshire, des Light Sussex et elles sont disparues; n'oubliez pas que la conservation est essentielle au progrès génétique; de bons gènes ont été perdus et c'est difficile à récupérer"
Gérard D
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 12:43

gerard.d54 a écrit:
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je trouve bizarre que quelqu'un fasse des commentaires désagréables sur d'autres éleveurs amateurs.
Le nombre d'éleveurs me semble très réduit au Québec, alors pourquoi ne pas s'encourager et se féliciter des bons coups faits.
Peut-être même avez-vous apporté vos commentaires à l'éleveur concerné? je pense qu'il y a peut-être un point à améliorer sur cette façon de faire.
Érisso, je pense qu'il a fait son possible avec ce qu'ilo a trouvé; parfois, des combinaisons génétiques ne sont pas souhaitables. Et parfois, on se fait bourrer par des éleveurs qui nous disent que leurs oiseaux n'ont aucun lien de parenté avec les oiseaux du Québec et on va chercher des oiseaux et en discutant, on apprend que les oiseaux qui venaient de l'Ontario et de l'Ouest Canadien venaient de chez cet éleveur du Québec; donc, on avait multiplié notre consanguinité. Aussi, je n'ai lu que quelques posts et on dirait qu'il y a une rivalité entre certains éleveurs; cela n'apportera rien. Le progrès ne se fera pas à la vitesse qu'il doit.
Également, le dernier commentaire est le suivant: [u]"La qualité des oiseaux au Québec présentement est moins bonne qu'il y a 35 ans". IL y avait de très bonnes lignées de Plymouth Rock Barrées, des New Hampshire, des Light Sussex et elles sont disparues; n'oubliez pas que la conservation est essentielle au progrès génétique; de bons gènes ont été perdus et c'est difficile à récupérer"
Gérard D
Bonjour Gérard, pour répondre a votre interrogation, je crois qu'il est très important de protéger une race et de protéger les acheteurs possibles. Magella Dubé, puisque c'est de lui qu'on parle ici, s'est vanté en privé d'avoir croisées plusieurs races pour "améliorer" ses oiseaux. Il a ensuite vendu les descendants comme "purs". Je crois que l'information qu'il vous a donnée n'est pas exacte et qu'il a plutot pollué plusieurs races sous prétexte de les "améliorer".
Je suis désolé mais, ce genre de pratique est sans doute justement ce qui a fait que les oiseaux d'aujourd'hui sont peut-être de moins bonne qualité qu'il y a 35 ans.
Je ne nomme en général pas les éleveurs de mauvaise qualité mais, quand ils trompent volontairement leurs clients, je ne peux que le dire. Ce n'est pas en croisant avec d'autres races qu'on protège une génétique précise.
En génétique, dans l'élevage, on "crée" habituellement des couleurs en triant et isolant les oiseaux aberrants pour faire ressortir de nouvelles couleurs. Il semblerait que pour les volailles, on crée plutot deux races d'origines totalement différentes et qu'on les nomme ensuite du même nom parce qu'elles se ressemblent. C'est ce qui a été fait avec la Chantecler originale (blanche) et l'autre race qui est nommée Chantecler perdrix. Ces deux races ne sont pas de simples couleurs d'une même race mais bien deux races distinctes qui ont convergé en apparence.
Revenir en haut Aller en bas
gerard.d54
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 16:08

Évidemment, c'est facile de dire des choses sur d'autres.

Je vais demander à Magella Dubé s'il ne peut pas s'inscrire sur votre site et de rétablir les opinions. Ce que vous dites, je pense, est très injuste envers lui.
<
Gérard

et moi, je vais me désabonner la même journée que je me suis abonné.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gerard.d54
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 16:29

Une dernière question:

Depuis quand Erisso et Magella Dubé ne sont plus ensemble?

Merci de ta réponse.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 16:45

Je trouve malheureux qu'une personne qui, a première vue, semble avoir certaines connaissances importantes, ne demeure pas pour partager ses connaissances avec d'autres qui, comme moi, en connaissent moins. Je n'ai jamais compris cette attitude de ne pas partager ses connaissances. Mais nous vivons dans un pays libre...
Pour Erisso et Magella Dubé, ou avez vous vu qu'ils ne sont pas ensembles?
Et oui, il serait très intéressant que cette personne vienne nous dire exactement les raisons de ces croisements entre différentes races.
Revenir en haut Aller en bas
*edith*
Langue pendue
*edith*


Nombre de messages : 70
Localisation : Région de Bécancour
Date d'inscription : 30/05/2010

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyMer 9 Mar - 17:25

Mon expérience personnel.... ;ooops; 24 oeufs fécondés livré par la porte (très très mal emballés.... (a comparer d'autres reçus.... ) mallé apres 2-3 semaines de "niaisage" a retarder l'envoie du paquet... non identifié FRAGILE, plusieurs cassée (trop) a comparé a d'autres envoie... Bon jusque là c'est plate mais bon..... J'Ai eu 2 volailles "viables" ..... plusieurs handicapés ( 4 ou 5 il me semble).... et ++++ d'oeufs ou rien ne s'etaient développé.... J'ai bien pensé contacter l'éleveur mais j'etais comme bien triste et découragé de la situation et j'ai regretté de ne pas avoir "écouté" plusieurs commentaires sur le net ....mais je ne suis pas une personne qui se fit a cela normalement ....j'en n'ai payé le prix.

Un coq plymouth rock qui semble correct et un coq Supposé Chantecler Blanc qui est blanc taché de noir... erisso c est quoi? Hein43

;desaccocd Je ne suis pas une connaisseuse, mais l'éxpérience m'a déçu... tout simplement...p-e qu'il l'a pour autre chose! Je l'espère.

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyJeu 10 Mar - 18:11

Oui Edith, j'ai aussi eu, entre autres, des plumes noires dans les oiseaux de cette origine. Heureusement, je n'ai plus aucun oiseau de cette lignée.
Mais bon, bien que je comprenne ton désarroi, tu aurais quand même du le contacter et lui donner une chance de régler ces problèmes, peut-être aurais-tu eu un service de bonne qualité qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé


Nombre de messages : 155
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 08/05/2010

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyJeu 10 Mar - 20:56

Je ne voudrais pas jeter d'huile sur le feu ou encore blesser personne sauf que moi aussi, j'ai eu la "moitié" d'une mauvaise expérience avec ce monsieur Dubé.
L'an passé, il m'avait assuré pouvoir me fournir en oeufs fécondés de Marans saumon-doré, que je cherche toujours d'ailleurs. Sauf qu'à la date convenue, pas de nouvelles de sa part... après lui avoir redemandé, il m'a seulement dit qu'il n'y avait pas de problèmes, que ça s'en venait... J'attends toujours de ses nouvelles!
Vos expériences me rassurent et je me considère très chanceux d'avoir trouvé un autre excellent éleveur qui m'a fourni un beau cheptel d'une autre sorte de Marans!
Je trouve dommage, en raison de l'état de nos élevages (je parle du faible nombre d'éleveurs, parce que pour ce qui est de la passion qui nous anime, il est facile de la sentir dans nos échanges) certaines personnes puissent essayer de faire de l'argent en vendant de mauvais sujets à des personnes pleines d'espoir, pour ne pas dire crédules parfois... voilà, c'est mon opinion!

Pat, Gaspé
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyJeu 10 Mar - 22:53

gerard.d54 a écrit:
Une dernière question:

Depuis quand Erisso et Magella Dubé ne sont plus ensemble?

Merci de ta réponse.

Bye


erisso etait le nom que portait l'élevage que fessais Magella Dubé et Éric Rivard
ils ne sont plus en affaire ensemble depuis minimun 3ans je crois que seul Magella éléve encore des vollailes.

J'ai eu mes 35 premiers poussins d'eux il y a 6-7 ans et je ne le regrette pas p-etre que la qualité du service a chuté



Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyJeu 10 Mar - 23:43

Merci Benoit pour ton commentaire.

C'est vrai que j'ai eu des problèmes de production, de santé et autres ennuis.

Par contre, pour continuer sur la qualité des Chanteclers, je n'ai jamais croisé de Chantecler avec d'autres races; je n'ai fait que des accouplements entre lignées que j'avais achetées en pensant de faire une bonne combinaison. Je m'étais trompé et j'ai pollué mon troupeau et celui de plusieurs de mes clients. Et je le regrette fortement; je ne peux dire ou j'ai pu me contaminer.

Compte tenu que je n'ai pas été sélectionné pour être un des 10 éleveurs de Chantecler pour la commercialisation à plus grande échelle, et que la demande des Chanteclers est sur un déclin, je vais laisser ces éleveurs faire leur travail. Je vais conserver que quelques poules prometteuses et rechercher des coqs qui croiseraient bien ce que j'ai dû repartir en 2009 presqu'à zéro.

Merci encore.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? EmptyVen 11 Mar - 9:27

Merci des précisions Magella. Comme je l'ai indiqué a plusieurs reprises, je ne parlais pas que des chanteclers.


Dernière édition par StephaneD le Dim 13 Mar - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erisso c est quoi? Empty
MessageSujet: Re: erisso c est quoi?   erisso c est quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erisso c est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» erisso
» alors quoi???
» C'est quoi un oeuf????????????
» ses quoi
» J'ai jamais vu ça,,,,,C'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: