La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les oies pèlerines

Aller en bas 
+2
Michel
flo
6 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyMer 23 Fév - 6:21


Les oies pèlerines qui viennent des débarquements français des oies normandes de l'époque offrent la caractéristique de l'autosexablilté, les jars sont blancs avec petites zones grisées et les oies sont grises avec un masque blanc, parfois léger ou plus étendu.

C'est encore l'hiver mais février transpire un prélude printannier avec des jours qui s'allongent et un soleil qui pousse davantage ses chauds rayons. Les oies perçoivent tôt cet éveil et quand je passe les nourrir, mes jars commencent à "souffler", signe que la testostérone initie les premiers comportements de séduction et d'affirmation des mâles qui devront prochainement prouver leur niveau dans l'échelle hiérarchique de la colonie.

Si le destin a permis que les partenaires de l'année précédente soient toujours là, le couple ou le trio se reformera pour la ponte et la nidification.

Dans quelques semaines, je les acheminerai dans leur parc où la petite marre, à peine en dégel, offrira de splendides spectacles de baignades et de parades. C'est un vrai privilège de se permettre des moments d'observations, parfois j'y passe des heures sans voir le temps passé...

J'anticipe déjà de voir les oisons 2011 car ces éclosions poussent la menace d'extinction dont était visée cette race d'oie, il y a quelques années.

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyJeu 24 Fév - 20:09

Toujours passionné et poête Flo. :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
sebguit
Bavard



Nombre de messages : 31
Localisation : L`Épiphanie (Lanaudiere)
Date d'inscription : 28/10/2010

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptySam 12 Mar - 14:58

Pas le seule passioner de cette race, j`aime ça. Moi aussi je veut restaurer cette race d`oie mais je n`ai pas beaucoup d`info si tu en a a m`envoyer sa serait aprecier
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyVen 18 Mar - 11:37

Les voir batifolées en groupe ca doit être de toute beauté
les oies pèlerines Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyVen 18 Mar - 12:03

En passant, je dois malheureusement me départir de la majorité de mes oiseaux, dont mes Oies pélerines justement, mais, après un hiver dehors, une de mes oies (elle a deux ans cette année) s'est installée un nid dans leur petit abri et semble vouloir pondre et couver! Bien sur, a cette date-ci, la température dehors est trop froide et les oeufs risqueraient de geler si je les laissais au nid mais, ca m'épate de voir combien elle s'essaie tot en saison! Il reste quand même près de 3 pieds de neige dans leur enclos!
Revenir en haut Aller en bas
sebguit
Bavard



Nombre de messages : 31
Localisation : L`Épiphanie (Lanaudiere)
Date d'inscription : 28/10/2010

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyVen 18 Mar - 20:09

moi mon oie a deja pondu dans sa cabane a l`exterieur et tout me semble normal pour l`instant. Stéphane je prendrait bien tes oie mais sa se trouve ou st-goerge de windsor???
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptySam 19 Mar - 0:31

A 20 minutes de Sherbrooke, Va voir sur Google maps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oies pèlerines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les oies pèlerines
» oies pèlerines
» Elevage d'oies
» Les oies pèlerines
» Oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: